Arangoiti

06-05-2012

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 680m

Distance :  8,100 Km aller-retour

Total : 4H18 - Montée 1H56

Temps passagèrement nuageux.

Les repères de type (AR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

L'embalse de Yesa

Partant de Bardos à 8H30, nous passons par Bidache et Saint-Palais pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous montons au col d’Ibañeta pour passer à Roncevaux, avant de descendre sur Aoiz. Deux kilomètres plus loin, nous prenons à gauche pour descendre la vallée du río Irati. Nous passons les villages de Aós, Murillo de Lónguida, Artajo, Artieda et Rípodas pour rejoindre Lumbier. Nous prenons alors la nouvelle quatre voies en direction de Jaca, et nous sortons une dizaine de kilomètres plus loin pour monter au monastère de Leyre où nous arrivons à 11H30. nous commençons par manger dans le camping-car avant de nous mettre en route pour Arangoiti.

- 12H37 – 781m (AR01) Nous démarrons du parking du monastère de Leyre en empruntant la piste qui monte vers le Nord en direction de la fontaine San Virila indiquée par un panneau. Un panneau d'information nous indique que ce chemin fait partie de la "Cañada Real de los Roncaleses" (Vallon Royal des Roncalais), très ancien itinéraire utilisé par les bergers de la vallée de Roncal el la vallée de Salazar, pour faire transhumer du bétail pour passer l'hiver dans les steppes des Bardenas Reales. Cet itinéraire est balisé en rouge et blanc et constitue le GR13.

- 12H39 – 793m (AR02) Nous laissons déjà la piste principale de San Virila pour celle qui monte en face de nous vers le Nord, avant d'obliquer vers l'Est. Nous trouvons de l'Hellébore fétide, du Serpolet, de l'Euphorbe des bois, de l'Aphyllante de Montpellier, de l'Hélianthème nummulaire, des Globulaires ponctuées, de l'Erodium musqué  et des Asphodèles blancs qui ne sont encore qu'en boutons.

Départ sur la Cañada Real de los Roncaleses

- 12H53 – 861m (AR03) Nous virons à droite pour suivre le GR13, marqué par deux cairns et le balisage rouge et blanc.

- 12H55 – 876m (AR04) Nous croisons la piste et poursuivons en face sur le GR qui monte raide.

- 13H00 – 912m (AR05) Nous traversons encore la piste.

- 13H01 – 922m (AR06) Un cairn marque le point où nous quittons le GR pour partir sur la gauche. Une vingtaine de mètres plus loin, deux autres cairns confirment l'embranchement en direction de l'Arangoiti vers la gauche, sans pour autant qu'il n'y ait de panneau indicateur.

- 13H20 – 1079m (AR07) Le sentier, plus ou moins balisé en jaune, passe une zone plus dégagée d'où nous bénéficions d'une magnifique vue plongeante sur le monastère de Leyre et sur l'embalse de Yesa. Nous voyons très bien le clocher de Tiermas qui se détache sur les eaux de couleur turquoise du lac, et plus au Sud, nous distinguons très bien le château de Javier et le village de Sos del Rey Católico.

Le sentier est parfaitement bien tracé...Vue à l'Est sur Oroël, Cuculo et la Peña de San Salvador.

TiermasLe monastère de Leyre et l'embalse de Yesa.

- 13H30 – 1131m (AR08) Sur la gauche de notre itinéraire, nous trouvons une superbe plate-forme d'où la vue sur les aiguilles de las Canteras est impressionnante. Le sentier, très bien tracé, repart brusquement vers le Nord sous le couvert de la forêt. Nous trouvons de l'Euphorbe characias, des Hépatiques et des Stellaires holostées.

Les aiguilles de las Canteras

- 13H43 – 1197m (AR09) La pente s'est nettement redressée mais le sentier est parfaitement bien tracé.

- 13H48 – 1238m (AR10) Nous atteignons la ligne de crête au niveau d'un petit col herbeux. Nous montons alors à gauche sur un sentier balisé en rouge qui pénètre dans la forêt. C'est alors que nous découvrons un parterre d'Ail des ours qui commence tout juste sa floraison.

- 13H55 – 1277m (AR11) Nous laissons une sente sur la droite pour suivre le joli sentier, marqué par un cairn, qui pénètre dans les Buis.

- 13H56 – 1277m (AR12) Nous suivons maintenant la ligne de crête vers l'Ouest, alors que nous voyons maintenant très bien en face de nous, les antennes placées au sommet d'Arangoiti. Deux chèvres accompagnées d'un adorable petit chevreau gris, sont particulièrement étonnées de nous voir surgir sur leur territoire.

Nous voyons maintenant les antennes placées au sommet d'Arangoiti.

- 14H06 – 1268m (AR13) La vue sur l'embalse de Yesa est d'autant plus belle que sa couleur change à chaque instant en fonction de la lumière.

- 14H15 – 1079m (AR14) Nous franchissons un échalier pour passer au pied d'un transformateur en briques, afin de remonter en face sur une sente caillouteuse assez raide, qui se faufile entre les Buis et les Genêts hérisson. Nous trouvons aussi quelques parterres de Raisin d'Ours.

Nous franchissons un échalier pour passer au pied d'un transformateur en briques, afin de remonter en face sur une sente caillouteuse assez raide.

- 14H24 – 1307m (AR15) La pente s'adoucit aux abords de la ligne de crête, alors que nous trouvons un pied d'Orchis mâle.

- 14H31 – 1348m (AR16) Nous rejoignons une piste plus ou moins goudronnée dans son dernier lacet avant le sommet.

- 14H33 – 1356m (AR17) Nous voici au sommet de l'Arangoiti. On peut penser qu'il est défiguré par une forêt d'antennes, mais en fait son principal défaut serait plutôt l'odeur pestilentielle qui émane des crottes de chèvres qui maculent le sol... Nous faisons quand même le tour d'horizon, tout en faisant le tour des antennes: à l'Est nous voyons Oturia, puis la Peña Canciás, Oroël, Cuculo où nous comptons aller dès demain, la Peña San Salvador, et le Tozal de Guara très légèrement enneigé versant Sud. A l'Ouest nous voyons la silhouette caractéristique de Higa (ermitage Santa Barbara situé au sud-est de Pampelune), et la Peña Izaga. Nous dominons la Foz de Arbayún au Nord, et à l'Est-nord-est, nous reconnaissons l'ermitage de la Virgen de la Peña située au-dessus de Burgui.

Embalse de Yesa.Higa et la Peña Izaga.

La Foz de Arbayún.

- 14H40 Nous entamons la descente par le même itinéraire.

Nous entamons la descente par le même itinéraire.

- 15H00 Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause à l'abri du vent.

On ne peut se lasser de voir les couleurs de l'embalse qui ne cessent de se transformer...

- 15H30 – 1238m (AR10) Nous passons au col, et virons à droite versant Sud.

- 15H41 – 1131m (AR08) Nous nous accordons une longue pause (40 minutes) au soleil sur la plate-forme qui domine les aiguilles de las Canteras. Nous jumelons pour observer les vautours qui nichent sur les vires environnantes.

Le monastère de Leyre est à nos pieds.Un vautour fauve posé sur une vire.

- 16h55 Nous sommes de retour au monastère de Leyre.

Nous passerons la nuit sur place dans le camping-car, avant de repartir le lendemain pour le monastère de San Juan de la Peña, d'où nous irons faire le Cuculo.

Randonnées