Jaca et ses environs

Michel - Michèle, Jean Pierre - Évelyne, Jacques - Marie Hélène, Michel - Marie Claire, Jean Paul - Christiane

Dimanche 14 novembre 2010

Nous quittons l'hôtel Aragon vers 9H00 et prenons la direction de Pampelune.

Nous faisons une halte pour visiter le village de Berdún, majestueusement édifié sur une butte qui domine la plaine environnante.

Berdún

Le temps n'est pas au beau, mais les lumières sont magnifiques, en particulier vers l'Est où nous voyons le Tozal de Oturia légèrement enneigé, la Peña Canciás et Oroël.

Tozal de Oturia, Peña Canciás et Oroël

Nous visitons le quartier ancien, partiellement ceint de murailles, au sommet de la colline. Nous commençons par l'église Sainte Eulalie, de style gothique, qui date des XV et XVIIèmes siècles. Le tympan de son portail Sud est asymétrique, et porte le nom du sculpteur qui l'a réalisé: Miguel de Bétania. L'église est fermée, et nous ne pourrons donc pas voir l'intérieur.

Tympan de l'église Sainte Eulalie de Berdún.La girouette placée sur le clocher de l'église

Nous parcourons les ruelles, observant les nombreux blasons qui décorent les façades. La maison de «La Cadena» se remarque particulièrement avec ses chapiteaux néoclassiques et son portail du même style, couronné d’un fronton avec des légendes héraldiques. Elle occupe l’emplacement du château que Carlos Ier a fait construire et qui n’a été terminé qu’en 1566.

BerdúnBlason décoré de 5 fleurs de lis.Blason représentant une fleur de lis rudimentaire.

La Casa de la CadenaDétail de la façade portant les armes de la famille Cadena.Oiseaux sur un linteau

Carniceria...

Nous observons avec curiosité et étonnement, les superbes heurtoirs, pour lesquels le thème du serpent est particulièrement récurent.

Probablement le plus beau de tous les heurtoirs du village.

Bouton de la serrure en forme de coquille Saint Jacques

Nous poursuivons notre route vers l'Ouest en longeant la rive droite de l'embalse de Yesa. Nous faisons encore une courte halte au niveau de Tiermas.

Nous aurions bien voulu faire trempette dans les bassins d'eaux thermales, mais le niveau du lac est trop haut, et nous nous contentons de faire quelques photos du village démantelé.

L'embalse de Yesa, avec les vestiges des anciens thermes.Le village de Tiermas.

Zoom sur les ruines du village.

Nous tournons à gauche dans le village de Yesa et passons devant le château de Javier sans nous arrêter... Nous quittons l'Aragon pour entrer en Navarre et parvenons ainsi à Sanguesa.

L'église Santa Maria la Real de Sanguesa

La ville primitive fut construite sur un éperon rocheux, actuellement bourg de Rocaforte, qui faisait office de frontière face à l'avancée des musulmans. C'est en 1054 que le roi Ramiro Ier d'Aragon  a décidé d'implanter la ville à son emplacement actuel.

Le passage des pèlerins de Saint Jacques qui avaient franchi le col du Somport provoqua l'essor de cette cité, qui devint rapidement une étape importante du chemin, comptant jusqu'à 12 hôpitaux.

Le dernier souverain de Navarre, le Prince Henri de Labrit, fils de Jean et de Catherine, y est né en 1503.

Nous commençons par aller voir l'église Santa Maria la Real. Construite au XIIème siècle, sous les directives de Alfonso 1er le Batailleur, roi de Navarre et d'Aragon.

Elle possède un extraordinaire portail qui date des XIIème et XIVème siècle, dont le style correspond à la transition du roman au gothique.

Portail de l'église Santa Maria la Real

La partie inférieure du portail a été réalisée par Leodegarius, maître français de la fin du XIIème. Il a signé son travail sur le livre que Marie tient dans la main (statue du milieu côté gauche). Ces trois statues de forme allongée représentent Marie Madeleine, la Vierge Marie et Marie, mère de Jacques et de Jean. Coté droit, nous trouvons les apôtres Pierre, Paul et Judas avec la corde au coup... Les chapiteaux illustrent des passages de la bible.

Statues-colonne de gauche représentant Marie Madeleine, la Vierge Marie et Marie, mère de Jacques et de Jean.Leodegarius me fecitStatues-colonne de droite représentant Pierre, Paul et Judas avec la corde au coup

Les sculptures romanes des voussures sont également attribuées à Leodegarius. La première voussure a pour thème les apôtres, la seconde les métiers, et les 3 autres traitent de thèmes divers de la société.

Va-t-il tuer un cochon?Un sabotierEt un autre sabotier...Remarquer le drapé de son vêtement...

AcrobateFemme symbolisant la luxure, dévorée par des serpents...MusicienUn autre musicien.

Chapiteaux

Le maître de San Juan de la Peña est l'auteur de la partie supérieure, plus ancienne, avec les douze apôtres réunis autour d'un Christ pantocrator. Ils sont représentés sous des arcs en plein cintre soutenus par des colonnes et des chapiteaux doubles.

Les douze apôtres réunis autour d'un Christ pantrocator

Au centre du tympan, on trouve le Christ jugeant les hommes avec la Vierge, les apôtres en intercesseurs et Saint Michel pesant les âmes.

Au centre du tympan, on trouve le Christ jugeant les hommes avec la Vierge, les apôtres en intercesseurs et Saint Michel pesant les âmes.

De part et d'autre du tympan, les archivoltes illustrent la société médiévale.

Un forgeronEncore un forgeron...

Nous parcourons la cité, passant devant l'église San Salvador, également de style gothique (XIII - XIVèmes siècles), constituée d'une nef unique et d'un porche d'entrée riche en sculptures.

l'église San SalvadorPortail de l'église San Salvador

Nous passons ensuite devant l'église de Santiago qui date du XIIème siècle. Une statue polychrome de Saint Jacques, haute en couleurs est placée devant le portail de l'église, et deux pèlerins sont peints de part et d'autre de la statue, directement sur le tympan en pierres appareillées.

Une statue polychrome de Saint Jacquesest placée devant le portail de l'église de Santiago.

En face de cette église, une maison porte un blason comportant les attributs des pèlerins de saint Jacques: coquilles et bourdons.

Un blason comportant les attributs des pèlerins de saint Jacques

Nous mangeons dans un restaurant situé sur la commune de Liédéna, à l'intersection de la NA127 et de la N240. Le service est rapide, la table est bonne et le prix est sans douleur...

Nous rejoignons l'autovia à Lumbier et rentrons par Pampelune où nous prenons l'autoroute en direction de Saint Sébastien. Nous rentrons à la maison par l'autoroute, enchantés de notre pèlerinage aragonais en famille.

Aragon Patrimoine jpdugene.com