Untzillaitz

12-04-2015

Beñat, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 715m

Distance aller-retour: 5.400km

Total : 3H35 - Aller 1H44

Grand beau temps.

Les repères de type (UTZ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Au sommet d'Untzillaitz

Nous prenons Beñat à Bassussarry à 8H30, et nous partons par l'autoroute en direction de Bilbao. Nous quittons l'autoroute à la sortie 88 en direction de Durango et Vitoria. Laissant Durango sur notre gauche, nous continuons sur la BI623 et direction d'Urkiola et Vitoria. Après Izurtza, nous arrivons à Mañaria. Trois cents mètres après le rond-point situé entre deux carrières, nous prenons une petite route à gauche au niveau d'un feu rouge. Nous stationnons environ à deux cent mètres de l'embranchement, dans le premier virage de la route.

Untzillaitz

- 10H00 – 226m (UTZ01) Nous démarrons en montant sur la route, tout en relevant la présence de nombreuses fleurs: Fraisiers, Violettes, Euphorbes des bois, Ancolies, Cardamines, Géraniums herbe à Robert, Compagnons rouges et de superbes bouquets d'Orchis mâles. Dès le départ, nous avons une superbe vue sur Mugarra, à l'Ouest.

MugarraMañaria et MugarraOrchis mâles

- 10H06 – 254m (UTZ02) Nous prenons la piste qui monte à gauche d'une maison, sur laquelle nous remarquons un linteau sculpté daté de 1922.

Linteau sculpté daté de 1922.

- 10H09 – 279m (UTZ03) Quelques mètres après la fin du béton, au niveau d'un cairn, nous prenons un sentier qui monte sur la droite sur de la roche affleurante. Le ton de la journée est donné: ça monte très raide, et il en sera ainsi pratiquement jusqu'au sommet. C'est ainsi que nous monterons à une moyenne de 412,50 mètres de dénivelé par heure, nous qui annonçons habituellement une vitesse ascensionnelle de 300m/h...

- 10H13 – 308m (UTZ04) Nous faisons un "droite-gauche" pour emprunter un chemin un peu plus large, balisé en jaune et blanc, qui monte direction Sud-est.

- 10H25 – 386m (UTZ05) Au niveau d'un cairn, nous prenons le sentier qui monte toujours aussi raide sur la gauche.

- 10H35 – 468m (UTZ06) Nous laissons une sente qui continue en face, pour suivre notre chemin qui fait un lacet vers la gauche. Une chèvre, suivie de deux chevreaux s'éloigne en direction du sous-bois à notre approche. Nous montons en longeant la lisière d'une forêt de hêtres. Il y a quelques bouquets d'Aubépine en fleurs, de l'Hellébore vert, des Hépatiques et des Primevères vraies. Nous sommes partis au milieu des eucalyptus, nous avons traversé une forêt de pins maritimes, nous avons longé un bois de hêtres et nous pénétrons maintenant dans une forêt de chênes verts.

Nous montons en longeant la lisière d'une forêt de Hêtres.

- 10H51 – 583m (UTZ07) Au moment de changer de versant, le sentier vire à droite pour s'élever vers le Sud-est, nettement en-dessous de la ligne de crête rocheuse. Nous dominons Durango sur notre gauche. Nous commençons à trouver quelques pieds d'Hellébore fétide.

Durango

- 11H03 – 645m (UTZ028) A proximité d'un rocher proéminent, le sentier se rapproche de la ligne de crête. Nous voyons très bien Udalaitz, en face de nous, légèrement sur la gauche.

- 11H14 – 730m (UTZ09) Au détour du sentier, au pied d'un rocher, nous faisons une halte technique: chocolat... Merci Beñat !

- 11H29 – 837m (UTZ10) Nous sortons au-dessus de la zone rocheuse, et le sentier est nettement plus vert...

Arrivée au sommet d'Untzillaitz

- 11H44 – 941m (UTZ11) Nous voici au sommet d'Untzillaitz (dont l'orthographe est assez variable:Untzillatx - Untzillaitx - Untxillaitz). Très belle vue sur Gorbea et Itxina au Sud-ouest, Mugarra au Nord-ouest, Udalaitz au Nord-est, le massif d'Aizkorri au loin, et beaucoup plus proches Aitz Txiki, Alluitz et Anboto.

Arrivée au sommet d'UntzillaitzAu sommet d'Untzillaitz

Gorbea et le massif d'ItxinaUdalaitz, Aitz Txikin Alluitz et Anboto

- Nous prenons le temps de manger au sommet avant d'entamer la descente à 12h17. Nous avons le plaisir de voir deux percnoptères qui volent en-dessous de nous, et dont les ailes blanches se détachent très bien avec la forêt de pins en-dessous. Un peu plus bas, nous apprécions particulièrement de descendre à l'ombre des chênes verts.

Mañaria et MugarraEglise de Mañaria

Maisons de Mañaria

- 13h35 Nous voici de retour à la voiture.

Avant de reprendre la route, nous allons voir l'ermitage de Saint-Antoine qui se trouve en bord de route, puis l'église Sainte Marie où nous remarquons en particulier un beau cadran solaire peint sur sa façade Sud. La clef de voûte du portail Sud est décorée de motifs représentant la lune et le soleil. Juste en-dessous, une fenêtre protégée par une grille en fer forgé, est particulièrement bien décorée.

L'ermitage de Saint-Antoine de MañariaEglise de Mañaria

Clé de voûte du portail Sud de l'église de MañariaFenêtre sud de l'église de MañariaCadran solaire de l'église de Mañaria

 

Randonnées