Anboto - Alluitz

06-09-2001

J. Paul, Gérard

Dénivelée : 920m

Total : 6H35 (montée 2H00 Anboto + 1H10 Alluitz)

Temps nuageux.

Panneau indicateur au plateau d'Asuntza.

Anboto est le point culminant des « Peñas del Duranguesado », la plus fière et la plus convoitée des « Peñas » de Biscaye. Toutes ses faces sont rocheuses et sa silhouette altière attire le regard depuis tous les belvédères de la région. L’itinéraire décrit ci-dessous enchaîne l'Anboto et l'Alluitz.

Départ Biarritz 7H30, autoroute jusqu’à Durango (120km).

Nous prenons la direction de Vitoria Gazteiz jusqu'au Puerto de Urkiola que l’on atteint au km 132. Au col d’Urkiola se trouve sur notre gauche le Santuario de Urkiola à côté duquel nous trouvons un parking (8H40), point de départ de la randonnée.

-    Départ 9H10 (713m), nous démarrons à l’est sur un chemin carrossable que nous quittons après une dizaine de minutes de marche, pour rejoindre sur notre gauche, le sommet d'Urkiolamendi (1007m – 9h45). Une belle table d'orientation nous permet de réviser le nom des sommets qui nous entourent. Nous remarquons plusieurs tumulus-cromlechs aux alentours du sommet. Nous remarquons également une plaque scellée par les compagnons de "Jose Luis Lasuen Montalban", décédé à 66 ans en mars 2001. Le nombre de ces plaques que l'on trouve sur les sommets me laisse penser qu'il s'agit de personnes dont on a répandu les cendres en montagnes… La Bruyère vagabonde et la Bruyère à quatre angles sont encore bien fleuries.

-   Nous descendons le sentier à l'Est pour atteindre le plateau d’Asuntza situé en contrebas (870m – 10H00). Nous franchissons un échalier et rejoignons en contre bas sur la droite, la source ferrugineuse de « Pol Pol » (10H05).

Fontaine ferrugineuse de "Pol Pol"

-   Non loin de cette fontaine se trouve également une plaque en souvenir de Iñigo Egiluz Telleria...

Vue panoramique de l'itinéraire sur la base d'une photo récupérée sur un site dont le sujet est 'le Parc Naturel d'Urkiola".

-     Nous montons à l’Est par le petit chemin qui pénètre dans la forêt de résineux et nous rejoignons le sentier principal au niveau d'une ancienne carrière.

-     (991m, 10H25) Au col où se trouve le panneau "Anboto 35mn", nous prenons le chemin sur la gauche et empruntons ensuite sur la droite, juste avant la carrière un itinéraire balisé qui monte dans la forêt.

-     On gravit alors une pente assez raide au milieu d’un relief karstique sous les hêtres qui s’agrippent à la roche. Le sentier balisé en rouge et blanc est un peu confus, mais on trouve facilement l'itinéraire.

-     Nous rejoignons la crête que nous suivons pour atteindre le sommet de l'Anboto. Une hache apparaît dans la brume: nous avons atteint notre objectif (11H10 - 1296m).

-      Dix  minutes d’arrêt pour quelques biscuits, mais le sommet est pris dans les nuages et nous décidons de redescendre sans avoir pu profiter du point de vue.

-     12H15 Nous sommes de retour au col d'Asuntza et nous décidons d'enchaîner vers l'Alluitz. Nous tournons donc à droite au niveau du panneau indicateur pour rejoindre le col de Larrano par un sentier évident.

-     L'itinéraire de crête est abondamment balisé; malgré que la peinture jaune soit un peu effacée. Le site est magnifique, mais il est à déconseiller aux personnes sujettes au vertige… Le Tracé aérien de l'itinéraire ne présente cependant jamais de réelles difficultés, si ce n'est un passage de quelques mètres qui doit correspondre au niveau II. Les parois qui nous entourent ne nous permettent pas de réaliser que nous ne sommes qu'à 1000 mètres d'altitude environ...

-   Le sommet d'Alluitz (1068m) est atteint à 13H25. La vue sur Untzillaitz est magnifique, à l'est Udalaitz manque un peu de lumière et l'Anboto est toujours dans les nuages… La crête qui vient d'être parcourue a vraiment fière allure...

Crête Sud-Est de l'Alluitz avec dans le fond, l'Anboto pris par les nuages

-   Une nouvelle fois, une plaque est fixée sur un rocher: Pepi Muñoz Prego, décédé en 95...

-     Retour par le même itinéraire  sans oublier 20 minutes de casse-croûte avant de repasser au col de  Larrano (14H50). Nous observons la présence de Vipérine et de Dompte-venin.

Col de Larrano et crête de l'Anboto.Bergerie au col de Larrano.

-   De là nous rejoignons Asuntza (15H00) et nous évitons le sommet d'Urkiolamendi par la droite pour redescendre directement vers le sanctuaire d'Urkiola. Sur notre droite la vue sur Untzillaitz, Aitz Txiki et Alluitz est mise en valeur par une lumière qui contraste avec un ciel menaçant. Nous remarquons au passage la beauté et la propreté des troupeaux et en particulier des chevaux qui pâturent sur ces pentes.

Untzillaitz, Aitz txiki et Alluitz.Untzillaitz, Aitz txiki et la crête de l'Alluitz.

-   À 15H45 nous sommes de retour à la voiture.

Randonnées