Joar - Sierra de Codés

29-12-2012

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 618m

Distance :  6.450 Km aller-retour

Total : 2H39 (montée 1H31)

Beau temps au-dessus de la mer de nuages.

Les repères de type (JO01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Joar vu depuis le point de départ.

La soirée fut un peu agitée sur le parking de l'ermitage de Codés (au-dessus du village de Torralba del Río, à 13km au Nord-est de Los Arcos): deux voitures sont venues faire des dérapages, fort bien contrôlés il est vrai, à quelques mètres de notre camping-car... Mais le reste de la nuit fut paisible, et au matin, nous nous réveillons juste au-dessus de la mer de nuages...

Les aiguilles nommées: "Los Cencerros", au soleil couchant.

- 9H18 – 799m (JO01) Nous démarrons du parking supérieur de l'ermitage de Codés, en empruntant le chemin balisé en blanc et rouge, qui démarre juste à droite du panneau d'information du GR.

- 9H36 – 921m (JO02) Nous laissons la piste qui continue en face, pour continuer sur l'itinéraire balisé du GR qui vire à gauche en directions de superbes aiguilles de calcaire nommées "Los Cencerros". Nous progressons dans une magnifique forêt de chênes verts, en écoutant le pic, qui frappe obstinément sur le tronc d'un arbre mort.

L'itinéraire bvire à gauche en directions de superbes aiguilles

- 9H48 – 1007m (JO03) Un cairn nous indique de quitter le chemin principal, pour emprunter le sentier qui s'élève sur la gauche, toujours balisé en rouge et blanc. Quelques minutes plus tard, nous sortons de la forêt, et le spectacle des aiguilles qui nous dominent est extraordinaire. Un vautour, perché au sommet d'une de ces aiguilles nous observe attentivement, comme si il nous considérait comme un casse-croûte potentiel... Derrière, le spectacle de la mer de nuages est magnifique.

Nous prenons le sentier qui s'élève sur la gaucheQuelques minutes plus tard, nous sortons de la forêt

Los CencerrosUn vautour, perché au sommet d'une aiguille nous observe...

- 9H58 – 1081m (JO04) Le sentier, parfaitement bien tracé, passe au pied d'une aiguille de calcaire (à droite du chemin).

Derrière nous, los Cencerros se découpent sur la mer de nuages.

- 10H13 – 1189m (JO05) Un cairn marque le départ d'un sentier sur la droite qui conduit à "Los Tejos", mais nous continuons encore une dizaine de mètres en direction du col, jusqu'à un second cairn qui marque le départ d'un autre sentier qui monte sur la gauche. Quittant ici le GR, c'est ce sentier que nous empruntons (direction Ouest) pour rejoindre Joar, point culminant de la Sierra de Codés.

- 10H26 – 1293m (JO06) Nous voyons maintenant l'antenne placée au sommet de Joar qui se détache dans le bleu du ciel. Mais, rapidement le sentier pénètre à nouveau dans la forêt, et l'itinéraire est balisé avec des points rouges sur les arbres.

Nous voyons maintenant l'antenne placée au sommet de JoarAizkorri et Arratz, au-dessus des nuages, au Nord.

Le sentier pénètre à nouveau dans la forêt.

- 10H37 – 1359m (JO07) Nous atteignons la crête, que nous allons remontons sur la droite (Ouest) en direction du sommet (l'antenne est encore bien visible).

Nous atteignons la crête

Etrange monde mystérieux...Des éoliennes émergent au-dessus des nuages...

- 10H43 – 1391m (JO08) Nous rejoignons la lisière de la forêt, tout en continuant à progresser sur la ligne de crête.

- 10H46 – 1410m (JO09) Nous passons au pied d'un pylône situé au départ d'une ligne électrique aérienne. Il nous faut obliquer un peu sur la droite pour rejoindre la borne sommitale.

San Lorenzo est bien enneigé au Sud-ouestEt toujours les éoliennes...

- 10H49 – 1417m (JO10) Nous voici au point culminant de la Sierra de Codés: "Joar". Nous bénéficions d'une superbe vue au-dessus de la mer de nuages et nous tentons un tour d'horizon : San Lorenzo enneigé au Sud-ouest (au-dessus de la station de ski d'Ezcaray), La Población, Palomares, Toloño, Gorbea entouré par Itxina à gauche et Aldamin à droite, Anboto, Aizkorri, Aratz, Txindoki, Irumugarrieta et le Moncayo au Sud-sud-est.

Il ne fait pas bien chaud au sommet...Chêne en métal placé au sommet de joar.

Lapoblación, Palomares et Toloño à l'OuestItxina, Gorbea et Aldamin au Nord.

Aizkorri et AratzTxindoki

Nous dominons las HermanasLas Hermanas

- 11H00 Le vent est froid, et nous entamons la descente par le même chemin qu'à la montée, dans un décor absolument magnifique...

Et tout à coup les nuages disparaissent...

- 11H57 Nous voici de retour au point de départ.

 Nous voici de retour au point de départ.

Randonnées