Sorgin Xilo - Abbadia

30-03-2014

Jean Paul

Dénivelée : 114m

Distance : 6.800 km

Durée totale : 2H58

Beau temps avec du vent au retour.

Carte IGN Top25 1245-OT Hendaye . St-Jean-de-Luz

Les repères de type (SXA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Meule avec oeillard

Parti de Bardos à 8H50, je prends l'autoroute jusqu'à la sortie Sud de Saint-Jean-de-Luz où je prends la direction d'Hendaye par la corniche. Avant d'arriver à Hendaye, je tourne à droite en face du camping Eskualduna, pour aller me garer derrière l’ancienne ferme Asporosttipi qui avait été reconvertie en dancing sous le nom de « Boléro ». Elle est aujourd'hui en plein travaux de restauration, pour devenir prochainement la principale porte d’entrée du site sous la forme d’un Centre d’Interprétation de la Corniche Basque.

Vue 3D de mon parcoursPlan du domaine d'Abbadia avec mon parcoursLe site de Sorgin Xilo en arrivant de la route de la Corniche

- 9H42 - 31m (SXA01) Je démarre du parking en franchissant un portail pour emprunter le chemin qui se dirige vers l'Océan (Nord). Je pénètre ainsi dans le site naturel protégé du domaine d'Abbadia qui représente une superficie de 87,88ha, et qui fut acquis en 1979 par le Conservatoire du Littoral. Le printemps est bien arrivé: Morelle noire, Ajoncs d'Europe, Véroniques petit chêne, Ficaires et Pulmonaires officinales sont en fleurs.

- 9H45 - 24m (SXA02) J'arrive en bord de la falaise, à l'emplacement où se trouve un portique qui sert à l'exploitation du Gélidium impérial, une petite algue rouge utilisée dans l'industrie alimentaire.

L'agar-agar, que nous connaissons bien pour faire les confitures, se trouve au cœur du Gélidium impérial qui pousse sur les fonds rocheux de la Côte basque. Pêché ou ramassé de mi-septembre à mi-janvier sur le littoral, il est ensuite transformé dans l'usine Sobigel d'Hendaye. Les algues, bouillies et filtrées sont vertes en sortant « de la cocotte-minute géante ». Les ouvriers extraient alors le nectar de l'algue : l'agar-agar. Le filtrat est refroidi pour lui permettre de gélifier, le gel est ensuite partiellement déshydraté et réduit en poudre pour être commercialisé. Les déchets d'algues sont vendus à une coopérative d'Itxassou et valorisés en compost.

Le portique qui sert à l'exploitation du GélidiumC'est ici que je descendsMon itinéraire de descente

Je descends directement dans la falaise marneuse sous le câble du blondin qui sert à remonter les algues. Le terrain n'est pas très stable, mais par temps sec, il n'y a pas de réelle difficulté pour trouver un cheminement convenable. La vue sur le site de Sorgin Xilo et la baie de Loya est d'autant plus superbe qu'aujourd'hui le coefficient de marée est de 109, et la marée basse est prévue à 11H42. Seuls, des grands coefficients de marée permettent de réaliser la balade d'aujourd'hui... Pour m'emboîter la pas, il faut donc choisir une grande marée, et éviter de se laisser surprendre par la marée montante!

- 9H49 - 1m (SXA03) Me voici sur l'estran, c'est-à-dire la frange littorale qui se couvre et se découvre donc en fonction de marées. Les superbes falaises stratifiées plantent un décor exceptionnel, mis en valeur par une lumière du matin particulièrement favorable. J'avance sur les galets direction Ouest (la mer à ma droite).

Au niveau de l'extrémité du câble du blondin, je traverse une zone rocheuse assez chaotique avant de rejoindre une petite crique dominée par une superbe falaise de couleur rose.

Me voici sur l'estranLes superbes strates de la falaiseLe secteur de falaise de couleur rose

Sur la gauche de cette zone coloré, on voit nettement se détacher une veine de brèche polygénique, nettement plus foncée. Il s'agit d'une roche constituée de fragments anguleux de schistes, de quartzites primaires, de grés mélangé à de l'argilites du Permo-Trias et de silex soudés en conglomérat sans pratiquement de ciment naturel, contrairement aux poudingues dans lesquels sont agglomérés des éléments arrondis (galets). C'est dans ce matériau que sont taillées les meules que je suis venu observer aujourd'hui... En effet trois strates émergeantes sur l'estran ont été exploitées sur le site de Sorgin Xilo (le trou des sorcières) où je me trouve. Une trentaine de meules ont été répertoriées par Filipe Lesgourgues et Charles Humbert en 1999.

La veine de brèche polygéniqueRemarquer la teinte rosée du banc rocheux...

- 10H04 - 2m (SXA04) Je passe au pied d'une cascade moussue qui s'écoule directement au niveau de la plage, et je franchis un banc rocheux de couleur bleutée pour accéder à la crique suivante.

Une cascade moussue qui s'écoule directement au niveau de la plageLa cascade est sur la droite de la photo

- 10H13 - 2m (SXA05) M'étant avancé vers la mer en suivant une strate rocheuse émergeante, je découvre une superbe meule de plus d'un mètre de diamètre, avec un œillard en son centre. Je suis déjà très content car l'objectif de ma journée est atteint!

Première meulePremière meule vue de dessus

- 10H19 - 1m (SXA06) À une soixantaine de mètres direction Nord-est, je trouve une seconde meule de taille comparable qui ne possède pas d'œillard et qui est fendue diamétralement.

Seconde meule, fendueSeconde meule de profil

- 10H28 - 0m (SXA07) Revenant vers la première meule, j'en trouve une troisième légèrement sur la gauche, une dizaine de mètres avant la première. Elle est taillée aux 3/4, mais elle a, elle aussi, une fissure diamétrale.

Troisième meule, à 17m de la première.

- 10H33 - 1m (SXA08) Je repars une cinquantaine de mètres vers le Nord-ouest, perpendiculairement aux bancs rocheux, et je tombe sur une superbe ébauche de 60cm de diamètre, en partie supérieure d'un rocher de dimensions nettement supérieures. Cette fois-ci, aucune trace de fissure ou d'ébréchure, mais le travail est inachevé...

Ebauche de 60cm de Ø en partie supérieure du rocherDétail de l'ébauchetaillée de façon parfaitement circulaire...

Je passe encore un peu de temps à explorer les rochers mais la moisson a été largement satisfaisante, et je me dirige vers le gros rocher situé à un peu moins de 150m vers le Nord, en profitant de l'opportunité que m'offre cette grande marée basse.

Je me dirige vers le gros rocher de droite

- 10H51 - 2m (SXA09) Arrivant au pied du rocher le plus à droite, qui est le plus imposant, je découvre de superbes strates. Je fais donc le tour du rocher par le côté mer pour observer ces superbes stratifications rocheuses.

Strates rocheusesJe découvre de superbes strates au pied du rocher

- 10H58 - 38m (SXA10) Au terme d'un cheminement compliqué, voire délicat, au cœur d'un effondrement rocheux actif, j'atteins un genre de petit col sur la crête. C'est un très bon poste d'observation sur la baie de Loya, mais pour s'y aventurer en montant côté mer, il faut connaître parfaitement ce genre de terrain susceptible de mettre à tout moment des masses rocheuses en mouvement...

Poste d'observation sur la baie de Loya

Je redescends côté terre par une sente plus ou moins marquée qui présente beaucoup moins de difficultés. J'en profite donc pour observer la présence de Lotier corniculé, de Gesse à feuilles de Lin et de Salsepareille, connue pour être la plante utilisée par les Schtroumfs pour préparer leur potion magique...

Salsepareille

- 11H06 - 2m (SXA11) Je passe au pied du rocher suivant qui présente un profil incliné assez étonnant, qui contraste beaucoup avec sa face Sud-ouest de forme triangulaire, beaucoup plus massive.

Un profil incliné assez étonnant...La face Sud-ouest de forme triangulaire, beaucoup plus massive.

Revenant en direction de la côte, j'observe de nombreuses anémones de mer.

Anémone de merAnémone de merAnémone de mer

- 11H23 - 7m (SXA12) Après avoir traversé la baie de Loya (direction Sud-ouest depuis le second rocher), je dois monter 3 ou 4m au-dessus du sable de la plage, au creux de la crique, pour trouver le départ du sentier qui remonte la falaise en direction du domaine d'Abbadia. Le sentier se dissimule dans la végétation, mais il est très nettement tracé, bien plus facile à parcourir que la descente que j'ai utilisée en-dessous du blondin. Je trouve des Violettes de Rivin, des Primevères à grandes fleurs, de la Consoude tubéreuse et des Pâquerettes vivaces.

Encore de superbes strates...L'estran que je viens de parcourir

En prenant un peu de hauteur, je me retourne pour observer la baie de Loya. La pointe qui se situe en face de moi, à l'extrémité Nord-ouest de la baie, se termine par un rocher particulier qui se détache de la falaise. C'est sur celui-ci (SXA40), particulièrement soumis à l'érosion, que se trouve une couche de sédiments argileux appelée "couche KT". Cette couche feuilletée de 10cm d'épaisseur moyenne, de couleur rouge-ocre, est extrêmement riche en iridium, élément d'origine extraterrestre. Elle témoigne du passage de l'aire secondaire (Crétacé) à l'aire Tertiaire, il y a 65 millions d'années. A cette époque, la chute de la météorite de Chicxulub de 6 à 10km de diamètre dans la presqu'île du Yucatan au Mexique, a entraîné des changements climatiques majeurs, et a provoqué l'extinction de 60% de la faune et de la flore terrestre. Les dinosaures cédèrent alors la place aux mammifères.

On trouve également trace de cette couche à la plage d'Erretegia à Bidart.

La baie de LoyaLimte KT

- 11H29 - 41m (SXA13) Je rejoins le chemin qui ceinture le domaine d'Abbadia, et découvre que le sentier par lequel je viens de remonter est interdit au public en raison des risques d'éboulements. En fait, seuls les 3 ou 4 derniers mètres en arrivant à la plage nécessitent de franchir le talus provoqué par l'érosion due aux dernières tempêtes hivernales... J'emprunte donc le chemin vers la droite (Ouest), observant au passage quelques pieds de Bugle rampante.

- 11H32 - 48m (SXA14) Je laisse la direction de Larretxea et Nekatoenia en face de moi pour prendre le chemin de droite (Nord) en tournant le dos au château d'Abbadia.

Le château d'Abbadia

Le château d'Abbadia est un édifice néogothique construit par Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit entre 1864 et 1879, pour Antoine d'Abbadie d'Arrast, astronome et grand voyageur ayant séjourné au Brésil et en Éthiopie. Né à Dublin le 30 janvier 1810, Antoine d'Abbadie descend d'une famille souletine (d'Arrast, proche de Mauléon) d'abbés laïques qui percevait les dîmes et intervenait dans la nomination des curés. Après avoir fui en Irlande pour échapper à la tourmente révolutionnaire, sa famille est rentrée en France en 1820 pour se fixer dans la région de Toulouse.

À l'extérieur du château, d'étranges sculptures monumentales représentent un bestiaire fantasmagorique: crocodile sur la rampe de l'escalier d'entrée, chien, crapaud, escargot et chimères. La décoration intérieure s'inspire à la fois du style néogothique et de l'art oriental éthiopien.

Antoine d'Abbadie a créé un observatoire astronomique dans le château en 1870. La lunette méridienne d'Abbadia a été construite en 1880 par la maison Eichens de Paris. D'une distance focale de 2,05m, elle comporte deux cercles de déclinaison de 70cm Ø, avec la particularité unique au monde d'être graduées en grades, le zéro indiquant le pôle. Plus de 50 000 étoiles observées et répertoriées dans des catalogues ont donné une renommée mondiale à cet observatoire. L'observatoire a bénéficié de nouveaux équipements entre 1958 et 1964, mais le CNRS n'assurant plus son financement, l'observatoire a cessé ses activités en 1975.

Savant hors du commun, passionné de géographie, d’astronomie et de culture orientale, Antoine d’Abbadie a réalisé la première cartographie de l’Éthiopie. Fortement attaché au Pays Basque, il s'est affirmé en ardent défenseur de sa langue et de sa culture.

Antoine d'Abbadie est décédé à Paris le 19 mars 1897, et selon ses volontés le château d'Abbadia est devenu propriété de l'Académie des sciences dont il faisait partie au moment de la mort de son épouse en 1901. Depuis ce temps, c'est cette institution qui assume les frais d'entretien du château et de l'observatoire.

- 11H40 Après une halte technique pour changer les piles de l'appareil photo, je me remets en route, avec une belle vue sur le Jaïzkibel à ma gauche (Ouest).

Belle vue sur le Jaïzkibel à ma gauche.

- 11H43 - 30m (SXA15) Je prends le sentier de droite qui pénètre dans la végétation arbustive, avant de m'offrir un superbe point de vue sur l'itinéraire que je viens de parcourir au niveau de la plage. Je trouve de la Pulmonaire officinale, du Géranium herbe à Robert et quelques Scilles printanières.

Le secteur que je viens de parcourir au niveau de la plage

- 11H50 - 29m (SXA16) Je parviens à la pointe Sainte Anne où une rose des vents (un peu abîmée) a été réalisée en 1997 par un groupe de jeunes d'une quinzaine d'années, sur un bunker vestige de la seconde guerre mondiale. Outre les quatre points cardinaux, des flèches indiquent les directions en rapport avec les principales étapes de la vie d'Antoine d'Abbadie d'Arrast: l'Irlande terre natale, le Brésil où il accomplit sa première mission, l'Éthiopie où il resta de 1838 à 1849, et Paris où il présida l'Académie des sciences. Le logo représentant un chardon indique que ce domaine est placé sous la protection du conservatoire du Littoral dont il est l'emblème.

La rose des vents de la pointe Sainte Anne.

A l'Ouest, deux gros rochers se détachent en avant du trait de côte: ce sont les "Jumeaux" qui se dressent telles des sentinelles de calcaire rose à l'extrémité Est de la baie d'Hendaye. J'observe que de nombreux goélands et Cormorans y ont élu domicile, et profitent paresseusement du soleil printanier.

L'observatoire de la côte Aquitaine a publié un recueil pédagogique concernant l'évolution géologique du littoral de la Côte Basque. On y trouve, dans une pièce annexe, une photo prise de la pointe Sainte Anne au début des années 1900, et qui nous montre que l'érosion a complètement modifié le profil de ces rochers et de la côte. Un énorme effondrement rocheux s'est produit cet hiver, en avant-plan et sur la gauche des photos ci-dessous.

Le Jaïzkibel, et les Jumeaux au premier plan.La même photo au début du XXème siècle...

Effondrement rocheux de l'année 2014.De nombreux goélands et Cormorans ont élu domicile sur les Jumeaux

- 11H57 Je reprends mon chemin sur le sentier qui longe la côte en contournant l'effondrement rocheux de la photo ci-dessus, qui a mis en mouvement plusieurs milliers de mètres cubes de terrain. Ayant laissé un bunker déstructuré sur la gauche du sentier, j'ai maintenant les Peñas de Haya en ligne de mire.

- 12H01 - 36m (SXA17) Le sentier vire à droite, pénétrant à nouveau dans la végétation pour longer la tête de falaise.

- 12H04 - 40m (SXA18) Je parviens à un belvédère situé devant un blockhaus où je m'installe pour manger en face des Jumeaux, en compagnie des goélands.

Les JumeauxGoélands

- 12H34 C'est reparti sur le sentier qui a maintenant viré au Sud.

- 12H37 - 38m (SXA19) Je remarque une borne portant une croix basque, implantée au bord du chemin. Quelques surfeurs partent se mettre à l'eau, alors que multitude de dériveurs naviguent devant le Cap du Figuier.

Hendaye et le JaïzkibelBorne portant une croix basque

SurfersDériveurs devant le Cap du Figuier

- 12H38 - 28m (SXA20) À la croisée des chemins, je prends celui de droite qui longe la falaise en contournant une petite baie. Je trouve de la Véronique petit Chêne et du Picris fausse Vipérine.

- 12H40 - 29m (SXA21) Je prends le sentier de droite qui se poursuit en tête de falaise. Voici du Trèfle des prés et de belles touffes de Plantain lancéolé. Le vent commence à se lever, je dois m'accrocher au béret...

La baie d'Hendaye

- 12H47 - 23m (SXA22) Je laisse une sente sur la droite pour monter en face quelques mètres.

- 12H48 - 27m (SXA23) Je prends le chemin vers la droite (Sud) qui longe une clôture.

- 12H50 - 33m (SXA24) Je laisse un chemin qui monte sur la gauche pour continuer en face. Allant observer le paysage depuis un petit belvédère, je trouve des Prunelliers épineux en pleine floraison.

Alors que le sentier a viré à gauche, montant en direction de la ferme Larretxea, je trouve moyen de louper la photo d'un faisan qui traverse le champ avant de disparaître dans des broussailles...

La ferme Larretxea

- 12H58 - 32m (SXA25) Je laisse sur la droite le chemin qui descend au parking principal du domaine d'Abbadia, pour passer devant la maison Larretxea ce qui veut dire "La maison de la lande", où se trouve le point d'information du domaine d'Abbadia. Juste après, je laisse sur ma gauche le bâtiment nommé "Larrextaberri" qui abrite la bergerie ainsi que les box des chevaux qui servent au gardiennage du Domaine. De magnifiques parterres de Consoude tubéreuse ont investi les alentours de ces deux bâtiments.

- 13H03 - 43m (SXA26) Au niveau de l'intersection suivante, je laisse sur ma droite une route goudronnée interdite aux personnes étrangères aux services, pour prendre le chemin à gauche en direction de Nekatoenia. Je passe ainsi devant le verger conservatoire destiné à préserver le patrimoine génétique de diverses variétés anciennes de pommes, mais aussi de cerisiers, de poiriers, de pêchers, d'abricotiers et de néfliers. Sur une parcelle d'un hectare, 450 arbres et 120 ceps de vigne appartenant à 250 variétés anciennes d'origine des Pyrénées Atlantiques sont plantés depuis 1988.

Le verger conservatoire

- 13H08 - 54m (SXA27) Je passe devant la ferme Nekatoenia qui accueille régulièrement des artistes plasticiens contemporains en résidence, grâce à un partenariat avec le Ministère de la Culture. Ceci explique la présence juste en face de la maison, d'une étrange oeuvre d'art représentant probablement Antoine d'Abbadie en train d'observer les étoiles... Des toilettes sont aménagées pour le public dans une dépendance située en face de la maison face de la maison Nekatoenia. Après la maison, le chemin vire à droite.

NekatoeniaSculptureAntoine d'Abbadie?

- 13H10 - 52m (SXA28) Je laisse un chemin sur la gauche qui rejoint le point (SXA20), pour continuer en face, tandis que des brebis "manech à tête noire" avec de superbes cornes se repaissent paisiblement dans la prairie.

- 13H12 - 48m (SXA14) Je repasse au point où j'avais viré à droite au départ en tournant le dos au château, et je continue en face.

- 13H14 - 41m (SXA13) Je laisse sur ma gauche le sentier (interdit au public) qui descend à la plage pour continuer en face.

- 13H20 - 48m (SXA29) Je laisse un chemin à droite qui se dirige vers un parking, et vire à gauche en direction de la falaise. Je franchis ainsi un petit talweg, véritable paradis botanique où se bousculent Asphodèles, Cardamine des prés, Épiaire officinale et même quelques Fraisiers en fleurs.

Baie de Loya et Sorgin Xilo

- 13H35 - 24m (SXA02) Je repasse devant le portique de la tyrolienne servant à remonter les algues.

- 13H40 Je suis de retour au parking d'Asporosttipi.


Quelques mois plus tard, à la faveur d'une période de grandes marées, je reviens sur les lieux, et j'ai le plaisir de repérer quelques meules supplémentaires, dont une particulièrement intéressante, car elle est presque verticale, appuyée contre un rocher...

Voici quelques photos avec le repérage de leur position:

- Deux meules dont une cassée au point : (SXA30)

- Une meule parfaitement circulaire mais fendue en croix, avec une demi-meule juste à côté, au point : (SXA31)

- A 3m environ des précédentes, deux meules côte à côte, situées juste en face de la falaise de couleur rose, au point  (SXA32)

- Encore une meule cassée et une autre plus petite, au point : (SXA33)

- Une meule avec oeillard, mais qui est cassée... Les deux moitiés sont situées à un mètre l'une de l'autre environ, au point : (SXA34)

- Pour terminer, voici la plus belle, que j'ai paradoxalement trouvée en dernier, et qui se trouve assez proche de la falaise, adossée contre un rocher, au point : (SXA35)


Le 21 mars 2015, la "marée du siècle" est annoncée avec un coefficient de 119... Voilà une belle occasion de retourner sur les lieux avec quelques amis... Nous sommes une douzaine à parcourir l'estran, ce qui nous permet de repérer quatre nouvelles meules aux points (SXA36), (SXA37), (SXA38),(SXA39).

 

 

Randonnées