Moustardé

07-08-2002

Maylis et Nico

Christiane, J. Paul, J. Pierre

Dénivelée : 590 m

Distance : 9,900 Km

Total : 6H30 (montée 1h40)

Beau temps (sur la mer de nuages)

Nico devant l'Ossau.

- Après avoir laissé une voiture au Caillou de Soques, 8H35 nous quittons le parking du plateau d'Anéou (1720m) en direction de Pombie. Le chemin est bordé de Mérendéra Faux-Bulbocodium, de Cirses laineux, de Campanules de Scheuchzer et de Parnassie des marais.

- 8H45 Nous franchissons deux petits ponts (1709m).

- 8H55 Alors que nous approchons d'une bergerie, nous quittons le sentier pour un ruisseau sur la droite et pour nous élever progressivement sur le flanc. Nous trouvons de nombreux Iris des Pyrénées et du Serpolet.

Anéou et le col du Pourtalet avec des Iris au premier plan.

- 9H05 Nous rejoignons une sente qui monte sur la droite. Nous apercevons quelques pieds de Saxifrage jaune des montagnes. Deux isards nous observent calmement.

- Nous voici au milieu des Chardons bleus, des Oeillets, de l'Achillée millefeuille et du Gaillet jaune. Une harde d'une quinzaine d'isards défile sous nos yeux, un peu au dessus de nous. En contrebas, trois autres sautent de rocher en rocher.

Mer de nuages dans la vallée.Mer de nuages dans la vallée.

- Nous montons dans un concert de sonnailles en provenance d'une multitude de troupeaux de vaches, de chevaux et de brebis. Devant nous, un isard traverse avec précipitation…

- 10H00 Nous rejoignons la crête du Moustardé et le Pic du Midi d'Ossau nous apparaît dans toute sa splendeur. Nous remarquons au passage un pied de Gentiane champêtre.

- Nous cheminons sur la crête en direction de l'Est. Nous sommes dans l'axe du val d'Arius, avec le Palas qui trône en face de nous, et le Lurien qui se trouve un peu plus à gauche.

Jean Pierre face au Val d'Arrius.Maylis devant le Val d'Arrius, et au fond le Palas.

Jean Pierre nous montre le Palas.

- Deux isards franchissent la crête au devant de nous. Au Sud nous avons une belle vue sur le vallon de Peyrelue, et nous comprenons bien d'ici que ce vallon était utilisé à l'origine par les pèlerins de Saint Jacques pour franchir la frontière. A nos pieds, les nuages semblent ramper en se faufilant dans le fond de la vallée.

- 10H15 Nous parvenons au sommet du Moustardé (2055m) où Jean Pierre nous montre une croix gravée dans la pierre pour délimiter les zones de pâturage  de "Pombie - Anéou et Brousset". Non loin de là se trouve un relais de téléphone. Nous remarquons au loin, 3 vautours posés sur une émergence rocheuse. Trois faucons crécerelle volent en dessous de nous et nous surplombons deux isards qui mangent tranquillement.

- Nous continuons à l'est et nous trouvons de beaux pieds de Joubarbe à toiles d'araignées. Nous nous rapprochons de la dernière pointe rocheuse de la crête, lorsque dans un couloir situé à nos pieds, trois isards déboulent face à la pente, aussi surpris que nous de cette rencontre…

- Alors que nous atteignons la dernière pointe rocheuse (2016m), nous avons la chance d'observer cinq vautours fauves posés, visiblement peu habitués à voir du monde à cet endroit…

Vautour fauve.

- 13H15 Nous avons terminé notre repas et bu un bon café, nous repartons à l'Ouest pour éviter les éboulis très raides que nous dominons. Nous trouvons du Millepertuis, de la Piloselle, des Digitales pourpres et des Cirses des marais.

- Sur la rive gauche du vallon de Pombie nous remarquons plusieurs cromlechs sur le bord du chemin que nous dominons.

- Nous franchissons un pont non loin de la cabane de Puchéoux, à côté duquel poussent quelques pieds de Gentiane jaune. Sur un rocher, à une vingtaine de mètres du chemin, une marmotte peu farouche prend le soleil. Elle se montre de face, de dos, de profil, un vrai spectacle… Au dessus de nous sur la gauche, trois isards nous observent, prêts à remonter la pente si nous osons quitter le sentier… Les Carlines acaules éclairent de leur jaune les abords du chemin.

- 14H30 Nous franchissons le pont avant de rentrer dans la forêt. Nous repérons de la Menthe aquatique, de l'Hellébore vert et du Géranium herbe à Robert.

- 15H00 (1390m) Nous arrivons au petit pont en dessous du caillou de Soques.

- 15H05 Nous sommes à la voiture.

Randonnées