Soum de Granquet

21-05-2016

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 551 m

Distance : 6 Km

Total : 3H22 Montée : 1H44

Grand beau temps.

Les repères de type (SG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous partons de Bardos vers 8H00 en passant par Bidache pour prendre l'autoroute de Peyrehorade jusqu'à Soumoulou. Nous passons par Lourdes pour rejoindre Argelès-Gazost où nous faisons le plein de gasoil. Nous faisons un détour inutile par Ouzous et Salles, alors qu'il suffisait de rejoindre directement Gez, pour monter au col de Spandelles. Avant même de commencer notre randonnée, nous avons déjà un superbe point de vue sur le Moulle de Jaut à l'Ouest.

- 10H43 – 1378m (SG01) Nous démarrons du col de Spandelles, en empruntant le sentier qui s'élève vers le Nord, en évitant le "Roc de Manoula" par la droite. Un petit panneau indique que ce sentier part en direction du pic de l'Estibète.

Départ du col de Spandelles

Nous pénétrons rapidement dans un bois de hêtres où nous trouvons beaucoup d'Euphorbe à feuilles d'amandier. Il y a aussi de l'Hellébore vert et de la Véronique petit-chêne. Un petit panneau fixé sur un arbre nous indique qu'il faut prendre garde à la présence des patous qui veillent sur les troupeaux. Il y a même une petite bande dessinée qui explique le comportement de ces chiens et l'attitude à adopter en leur présence. Les troupeaux ne sont pas encore montés à l'alpage, et nous n'aurons donc pas de problème avec les patous.

Nous pénétrons rapidement dans un bois de hêtresUn petit panneau fixé sur un arbre nous indique qu'il faut prendre garde à la présence des patous

- 10H49 – 1412m (SG02) Le sentier vire à gauche et redescend versant Nord du Roc de Manoula. Dès que nous sortons de la forêt, nous trouvons des Violettes et des Stellaires holostées. Nous avons aussi un très beau point de vue sur le Soum de Granquet, dont le versant Sud est hérissé de nombreux rochers. Nous distinguons très bien le sentier qui monte en écharpe vers la droite, versant Sud-est du Soum de Granquet. Nous constatons que les myrtilles commencent à se former, et qu'il y a du Carex glauque Nous voyons le Montaigu et le Pic du Midi de Bigorre sur notre droite, et le Cabaliros et le Monné derrière nous.

Soum de GranquetPoint de vue à l'EstPic du Midi de Bigorre

Le Cabaliros et le MonnéLe CabalirosLe Monné

- 11H01 – 1388m (SG03) Nous passons au col d'Ansan où deux rochers isolés semblent être entourés d'un bourrelet de terre circulaire, qui laisse penser qu'il pourrait s'agir de vestiges mégalithiques. Cependant, personne ne confirme cette supposition... Nous montons alors sur le sentier qui s'élève légèrement vers la gauche sur le versant Sud du Soum de Granquet.

Col d'Ansan et Soum de GranquetCol d'Ansan et Soum de Granquet

- 11H06 – 1425m (SG04) Un panneau nous indique la direction du Soum de Granquet sur la droite, alors que le sentier qui se poursuit en face conduit au Pic de l'Estibète (dont l'orthographe semble varier selon les sources). Il nous faudra donc revenir pour faire ce sommet qui manque encore à notre collection... Sur cette portion d'itinéraire, la fleur dominante est tout simplement la Pâquerette. Un peu plus haut nous commençons à trouver du Polygala des Alpes, quelques pieds d'Hépatiques de couleur rose, mais surtout de magnifiques bouquets d'Ibéris de Tenore. Nous apercevons même quelques bouquets de Jonquilles à bonne distance de notre chemin.

Un panneau nous indique la direction du Soum de Granquet sur la droiteUn panneau nous indique la direction du Soum de Granquet sur la droite

Iberis de TenoreJonquilles

- 11H15 – 1473m (SG05) Le sentier franchit un petit éperon rocheux, à proximité duquel nous trouvons des Gentianes de Koch. La vue est de plus en plus belle, et nous pouvons voir maintenant le Balaïtous dont la Grande Diagonale est particulièrement enneigée. Derrière le Pic de Bazès, nous commençons à voir pointer le double sommet des Gabizos.

- 11H29 – 1561m (SG06) Le sentier vire à gauche pour entrer dans un vallon, au cœur de la Réserve Naturelle du Massif du Pibeste. Nous avons la surprise de traverser une magnifique station de Corydale solide.

- 11H35 – 1598m (SG07) Nous franchissons un passage rocheux, en suivant le sentier parfaitement cairné.

- 11H47 – 1680m (SG08) Après un passage un peu raide, la pente du sentier s'assagit, et nous continuons à progresser en direction du col occupé par un névé, à droite du Soum de Granquet.

- 11H54 – 1719m (SG09) L'itinéraire fait un lacet vers la gauche au creux du vallon.

- 11H56 – 1736m (SG10) Nous remarquons un beau cairn dans le dernier virage à droite avant le col. Voici que nous trouvons maintenant de très nombreuses Gentianes printanières.

- 12H02 – 1778m (SG11) Avant d'arriver au névé qui occupe le col, au niveau d'un petit cairn, nous prenons une sente qui s'élève sur notre gauche pour rejoindre la ligne de crête (direction Ouest). Le dévers est important, mais le sentier reste relativement confortable.

Traversée en direction du Soum de Granquet

- 12H10 – 1836m (SG12) Nous atteignons la ligne de crête, découvrant un magnifique point de vue sur la face Sud-est du Pic de l'Estibète. Nous voyons les massifs de Sesques et de l'Anie, le Moulle de Jaout et le Pic Durban. Il faut maintenant suivre la ligne de crête en utilisant des sentes qui l'esquivent parfois par le Nord (très exposé) ou par le Sud. Nous trouvons alors de l'Erodium à feuilles de Ciguë.

Vue depuis la ligne de crêtePic de l'Estibète

Le Massif de SesquesLe secteur du Pic d'AnieLe Moulle de Jaut

Il faut suivre la ligne de crête pour atteindre le sommet

- 12H27 – 1881m (SG13) La vue à 360° depuis la sommet du Soum de Granquet est superbe, en particulier à cette saison, car le relief est accentué par l'alternance de neige et de rocher sur la moyenne montagne. Voici donc un aperçu du tour d'horizon, qui pourrait être complété à l'infini : Pic de las Escures, Montaigu, Pic du Midi de Bigorre, Pic de Merlheu, Soum de Lascours, Néouvielle, Trois Conseillers, Turon de Néouvielle, Soum de la Pène, Pic Long, Viscos, Cabaliros, Ardiden, Monné, Soum de Grum, Grand Barbat, Pic du Midi d'Arrens, Pic de Cambalès, Soum de Bassia du Hoo, Gavizo-Cristail, Balaïtous, Palas, Pic de Bazès, Pic de Navaillo, Grand Gabizos, Petit Gabizos, Pic de la Latte de Bazen, Arre Sourins, Pène Médaa, Amoulat, Pic de Ger, Pambassibé, Las Sérous, Capéran de Sesques, Soum de Mondot, Pic de Sesques, Soum de Grum (à côté de l'Aubisque), Pic de Bergon, Pic d'Anie, Countendé, Oueillarisse, Moulle de Jaut, Pic Mondragon, Rocher d'Aran, Pic de l'Ourlène, Pic de Males Ores, Soum de Quiala, Pic Durban et Pic de l'Estibète. Quel programme !

Du Néouvielle au ViscosCabaliros et ArdidenLe Monné de Cauterets

Le massif du BalaïtousDe la Latte de bazen au PambassibéPic de l'Estibète

Un randonneur palois nous fait découvrir "l'autruche" ! Il s'agit d'un ensemble de névés, qui au printemps, dessine une silhouette d'autruche sur le versant Nord du Petit Gabizos... Nous nous attendions bien à trouver un écureuil sur la route en montant, comme ce fut le cas, mais pas à voir une autruche aujourd'hui !

L'autruche

- Nous mangeons un peu plus bas sur la ligne de crête et reprenons notre descente à 13H03

- 13H44 – 1388m (SG03) Nous nous accordons une pause au col d'Ansan pour déguster un délicieux gâteau à la rhubarbe préparé par Christiane. Nous l'arrosons d'un coup d'Ogeu et constatons que la bouteille siffle dans le vent. Christiane s'est bien désaltérée et le son émis par la bouteille a baissé d'un demi-ton... Jean Paul boit à son tour, mais la note ne descend que d'un quart de ton... Moralité : Jean Paul ne boit pas suffisamment !

- 13h53 Nous nous remettons en route.

- 14h05 Nous sommes de retour au col de Spandelles.

Nous rentrons par Asson et Pau, et pour 16H00, nous sommes de retour à Bardos.

Randonnées