Lac et refuge d'Arlet

16/17-07-2017

Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 1031m

Distance : 18,700km

Total : 8H23 - Montée au refuge d'Arlet : 5H04 - Descente : 3H19

Beau temps très chaud à la montée, un peu couvert à la descente.

Les repères de type (LRA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Lac et refuge d'Arlet - Pic d'Aillary

Nous quittons Bardos à 8H00 et nous passons par Bidache pour rejoindre Oloron où nous prenons la direction de la vallée d'Aspe. Nous passons Etsaut, puis après avoir laissé le fort du Portalet sur notre gauche, nous tournons à droite juste avant le pont d'Urdos, pour prendre une petite route en direction d'Aubise. Après avoir parcouru 4,400km sur cette route, nous stationnons sur un petit parking situé sur la gauche de la route au lieu-dit "Terrailh".

- 9H52 - 1181m (LRA01) Nous démarrons du parking en empruntant une sente très discrète qui s'élève sur le côté droit de la route. Il y a de l'Achillée millefeuille, des Mauves musquées, du Liseron des champs et du Serpolet.

- 9H53 - 1183m (LRA02) Immédiatement ce petit sentier balisé en jaune fait un premier lacet pour monter à flanc vers le Nord-est dans les fougères. Nous trouvons du Lotier corniculé, du Trèfle des prés et du Trèfle des montagnes, des Campanules agglomérées, de l'Épiaire officinale, de la Gesse à larges feuilles, de la Petite Centaurée délicate, de l'Aigremoine, de la Brunelle, de la Bruyère Vagabonde, du Polygala des Alpes, de la Piloselle, du Millepertuis nummulaire, des Globulaires et des Oeillets à delta. Nous voyons Urdos en contre-bas sur notre droite et la cabane de Rouglan se trouve juste en face de nous, à peu près à la même altitude. Nous avons une pensée pour Cannelle, la dernière ourse des Pyrénées qui a été tuée à côté de cette cabane le 1er novembre 2004. Nous y étions passés en juin 2010 pour faire une longue randonnée en boucle depuis Urdos qui nous avait conduit au Soum de Lagaube, au Soum de Pet de Labigne  et au Soum de la Hourquette de Larry.

- 10H13 - 1274m (LRA03) Le sentier fait un lacet gauche et repart à flanc vers l'Ouest en plein soleil, alors que nous aurions bien aimé profiter d'un passage ombragé... Nous repérons quelques pieds de Véronique petit-chêne, de l'Euphraise des Alpes, du Gaillet jaune et des Chardons décapités. Nous dominons le vallon du gave de Baralet qui se trouve dans le prolongement (vers le sud) de la route par laquelle nous sommes arrivés. C'est par ce vallon que nous redescendrons demain matin, alors que nous avons choisi de réaliser une boucle en montant par le vallon du gave de Belonce qui se trouve plus à l'Ouest.

Nous dominons le vallon du gave de Baralet

- 10H45 - 1454m (LRA04) Nous atteignons la ligne de crête au niveau du col de Lagréou (selon la carte, ou l'Agréou comme indiqué sur le panneau)... Nous avons un point de vue magnifique sur les parois de Pène d'Udapet qui se situe plein Nord par rapport à notre position. Par contre, nous avons un peu plus de mal à voir le Labigouer qui est un peu caché par les arbres.

Col de l'AgréouPène d'Udapet

Après quelques minutes de pause, nous avons le plaisir de descendre à l'ombre sous le couvert de la forêt en direction du vallon de Belonce qui est annoncé à 40 minutes sur le panneau. Christiane déniche un pied d'Épipactis de Müller. C'est une découverte car nous ne l'avions jamais rencontré, mais hélas la photo ne sera pas bonne...

- 11H17 - 1293m (LRA05) Au niveau d'un échalier, nous laissons un sentier qui descend sur la droite pour continuer en face en pénétrant dans l'emprise balisée du Parc National. Nous trouvons du Géranium herbe à Robert, et à la sortie de la forêt, nous relevons la présence du Cirse des marais. Il y a également des Iris des Pyrénées, des Digitales pourpres et des Orchis de Fuchs.

- 11H23 - 1261m (LRA06) Nous prenons la sentier qui monte vers la gauche (Sud-ouest) dans le vallon du gave de Belonce en direction du lac et du refuge d'Arlet annoncés à 3H00 sur un panneau.

- 11H34 - 1282m (LRA07) Nous passons un chaos rocheux au droit de la Cabane de la Trongaillère qui se trouve rive gauche du gave de Belonce. Nous repérons quelques pieds de Pensées cornues. En face de nous, nous voyons déjà le toit du refuge d'Arlet qui se détache très nettement sur la ligne de crête, à gauche du Pic d'Aillary.

Nous voyons le refuge d'Arlet à gauche du Pic d'Aillary.

- 11H56 - 1362m (LRA08) Nous avons le plaisir de rentrer à nouveau en forêt, et nous nous installons pour manger à l'ombre au bord du chemin. Nous remarquons quelques pieds de Grassette dont il ne subsiste que les feuilles.

- 12H20 Nous nous remettons en route, repérant au passage quelques pieds de Raiponce orbiculaire et un beau parterre de Chardons bleus à la sortie de la forêt. Il y a également beaucoup de Mérendera faux-bulbocodium et de l'Horminelle des Pyrénées.

- 12H55 - 1562m (LRA09) La pente s'est redressée lorsque le sentier a viré à gauche pour s'élever vers l'Est, mais nous sommes bien contents de rentrer à nouveau en forêt.

- 13H05 - 1612m (LRA10) Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause en lisière supérieure de la forêt. La cabane d'Hortassy est annoncée à 10 minutes et le refuge d'Arlet à 1H30.

- 13H19 - 1636m (LRA11) Nous laissons la cabane d'Hortassy sur notre gauche en progressant direction Sud sur un itinéraire un peu confus compte-tenu des nombreuses sentes de bétail et de l'abondance des orties. Il y a également quelques pieds de Cirses laineux.

La cabane d'Hortassy

- 13H24 - 1665m (LRA12) Nous retrouvons un bon sentier qui part direction Sud-ouest, au-dessus de la cabane.

- 13H48 - 1729m (LRA13) Nous traversons un petit replat herbeux, repérant une station de Paronyque sur un affleurement rocheux sur la droite de notre itinéraire. Nous avons un beau point de vue sur la Table de Souperret et le Pic de Labigouer. Plus loin, nous voyons également le Pic de Sesques et le Soum de Moundaut, avec le Capéran de Sesques qui se détache nettement sur la droite.

La Table de Souperret et le Pic de Labigouer.Le Pic de Sesques et le Soum de Moundaut

Le sentier balisé en rouge et blanc et cairné se poursuit en obliquant sur la droite (nord-ouest) après avoir traversé le lit supérieur du gave de Belonce qui est presque à sec. Nous repérons quelques pieds de Germandrée des Pyrénées et quelques Ancolies des Pyrénées.

- 13H54 - 1756m (LRA14) Alors que le sentier franchit un petit ressaut, la chaleur est à son comble, nous faisant suer sang et eau... Un petit bouquet d'Oeillets de Montpellier semble vouloir nous encourager sur le bord du chemin.

- 14H11 - 1835m (LRA15) Nous faisons encore une petite halte au moment où nous rejoignons le sentier qui arrive de la cabane de Lapassa que nous apercevons en face de nous. Mais, nous allons virer pratiquement à 180° sur la gauche pour repartir vers le Sud-est.

- 14H20 - 1849m (LRA16) Au moment où nous rejoignons un sentier confortable, un panneau nous annonce le refuge d'Arlet à 30 minutes. Il y a de la Potentille fausse-alchémille, du Saxifrage jaune des montagnes et du Géranium cendré. En face de nous, la couleur rouge de la roche est superbe.

- 14H54 - 1980m (LRA17) Nous voici au bord du lac d'Arlet où nous trouvons de la Populage des marais. Un troupeau de brebis est en train de se désaltérer , et le Pic d'Arlet se reflète dans les eaux du lac. Nous tournons à droite pour monter en direction du refuge.

Pic d'ArletLe lac d'Arlet

- 14H56 - 1990m (LRA18) Nous arrivons au refuge d'Arlet où nous sommes très bien accueillis par la gardienne. Nous passerons l'après-midi à observer un berger qui conduit son chien à la voix pour mener son troupeau. Nous voyons très bien à l'Ouest la Table des Trois Rois, le Pic d'Anie et le Billare.

Table des Trois Rois, Pic d'Anie et BillareVue depuis le refuge d'Arlet direction Nord

Le refuge d'Arlet a une capacité de 45 places (+ 7 dans la partie hiver), mais nous n'étions qu'une quinzaine à occuper le dortoir, ce que nous avons trouvé très confortable. Le repas du soir était excellent. Le seul bémol pourrait être attribué à la partie sanitaire qui est vraiment minimaliste...

- Lundi 7H30 - Après une très bonne nuit et un petit déjeuner copieux, nous nous remettons en route pour revenir en boucle par le vallon du gave de Baralet. Nous longeons la rive Nord du lac (où nous repérons quelques pieds d'Armérie des Alpes), avant de monter vers la gauche (Nord-ouest) sur le sentier du Parc National. Nous constatons que le ciel est très chargé en direction du Pic d'Anie et le vent ne nous annonce rien de bon...

Refuge d'Arlet, Aillary et Pic RougeTrois Rois, Pèneblanque, Anie et Billare

- 7H48 - 2019m (LRA19) Lorsque nous franchissons la ligne de crête au point culminant de notre parcours, nous avons un superbe point de vue sur le Pic du Midi d'Ossau. Une trentaine de mètres plus loin, nous prenons le sentier qui descend sur la droite direction Sud-est. La Collarada se détache à droite de la Pala de Ip et du Pico de Escarra.

Le Pic du Midi d'OssauLa Collarada se détache à droite de la Pala de Ip et du Pico de Escarra.

- 8H00 - 1988m (LRA20) Nous venons de franchir une croupe pour amorcer la descente dans un vallon nommé "Montagne de Banasse" sur la carte. Nous voyons une marmotte en contre-bas du chemin. Une autre siffle sur notre droite, et un isard alerté par celle-ci détale en direction des barres rocheuses qui nous dominent au Sud. Nous repérons un  pied de Gentiane jaune qui nous semble bien isolé...

- 8H24 - 1879m (LRA21) Nous prenons le sentier qui descend sur la gauche en direction de "Baralet - Aubise".

- 8H31 - 1840m (LRA22) Nous laissons la cabane de Gourgue Sec sur notre droite pour continuer sur le chemin balisé en rouge et blanc qui vire plein Nord.

- 8H39 - 1795m (LRA23) Nous passons rive droite d'un ruisseau pour descendre dans un vallon encaissé, avec une jolie cascade sur notre gauche. Nous remarquons qu'il y a de nombreux pieds de Renouée vivipare.

- 8H45 - 1797m (LRA24) Le sentier plonge dans la vallée en faisant quelques lacets. Nous trouvons de la Vipérine, de la Parnassie des marais et de la Petite Astrance. Nous nous arrêtons pour observer un arbuste nain, il s'agit du Saule des Pyrénées. Un peu plus loin nous trouvons de la Daphné bois-joli avec de belles boules rouges et du Vératre.

Un Saule des Pyrénées

- 9H14 - 1587m (LRA25) Le sentier rejoint le niveau de la forêt, sans pour autant nous offrir de l'ombre car il descend dans une clairière.

- 9H30 - 1451m (LRA26) Nous nous accordons une pause au niveau du pont qui franchit le gave du Baralet. Nous passons ensuite à droite de la cabane de Pacheu dont les abords sont envahis par le Sureau Yèble. Nous remarquons une belle station d'Orpin blanc au sommet d'un rocher. Il y a aussi du Dompte-venin, de la Daphné lauréole, de la Crapaudine, du Lamier maculé et du Méconopsis du Pays de Galles.

La cabane de Pacheu

- 10H19 - 1230m (LRA27) Nous rejoignons la piste carrossable au niveau de la prise d'eau du Baralet. Nous repérons les dernières fleurs de la journée : Orchis de Fuchs, Campanule étalée, Campanule à feuilles de pêcher et Carline artichaut. Nous avons également le plaisir d'observer deux très jolis papillons particulièrement colorés : le morio et l'écaille rouge.

MorioÉcaille rouge

- 10H49 Lorsque nous sommes de retour au point de départ, nous voyons que les nuages d'orage ont envahi le ciel dans le secteur d'Arlet, et sommes bien contents d'être rentrés avant que les conditions météo ne se dégradent davantage.

Nous sommes de retour à Bardos pour 13H00.

 

Randonnées