Pic de Burcq par le col de Pau

11-11-2006

Total : 7H38 (montée 3H32) (3H02 pour le col de Pau)

Très beau temps.

Carte touristique IGN 1/25000 n°273  Aspe - Ossau

Les repères de type (BU01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Pic de Burcq, vu de la cabane de Bonaris.

Nous quittons Biarritz le vendredi à 14H30 pour  rejoindre la vallée d’Aspe. Après Bedous et Accous, nous tournons à droite vers Lescun. 800m plus loin, après avoir passé l'usine Toyal Europe (qui a fait la une de l'info lorsque, en mars 2006, le député Jean Lassalle a fait 39 jours de grève de la faim à l'Assemblée Nationale, sur une banquette de la salle des Quatre-Colonnes du Palais-Bourbon, pour empêcher la délocalisation de cette usine sur le site de Lacq...), nous prenons la D339 sur la gauche, en direction de Lhers. Un peu moins de 3km plus loin, nous enchaînons 6 lacets, et prenons à droite dans le septième, la D340 en direction de Lescun. 1,400km plus loin, nous laissons la direction de Lescun sur la droite pour tourner à gauche. Encore 1,400km, et nous prenons à droite en direction du col de Pau. A 1,500km, dans un lacet de la route, nous prenons le chemin en face, et 400 mètres plus loin, nous stationnons sur le parking situé entre deux passages canadiens.

- 8H22 – 1106m (BU01) Nous démarrons sur la piste qui se dirige vers le Sud, dans le prolongement de celle par laquelle nous sommes arrivés. L'itinéraire est balisé jusqu'au col de Burcq en blanc-rouge-blanc. Nous remarquons que les sangliers ont laissé de nombreuses traces de leur passage...

Lumières du matin.

- Nous laissons un petit pont sur la gauche pour continuer sur la piste rive gauche du ruisseau de Labrenère. Nous sommes surpris de trouver des Ficaires et des Populages des marais à cette saison...

- 8H31 - 1127m (BU02) Nous traversons à gué, le ruisseau de Labrenère, et poursuivons sur la piste qui se met à monter assez sévèrement... Voici de la Piloselle, des Campanules étalées et des Campanules à feuilles rondes.

- 8H50 - 1263m (BU03) Nous passons à la fontaine de Lamatché, aux alentours de laquelle nous trouvons de superbes pieds de Houx. Rapidement, la piste devient chemin, et, derrière nous, nous commençons à apercevoir les Orgues de Camplong.

- 9H05 - 1326m (BU04) Nous franchissons le pont d'Itchaxe, au-dessus duquel le chemin fait deux lacets successifs, puis se poursuit par un passage en creux sous la hêtraie. Ce passage est certainement celui où l'on perçoit le mieux que nous sommes sur un itinéraire chargé d'histoire. Nous sommes sur un chemin de Saint-Jacques, qui rejoignait par le col de Pau, la vallée de Hécho et Siresa. Selon des historiens espagnols, c'est par ici que passait la voie romaine "Caesaraugusta-Beneharnum"... On retrouve encore un morceau de voie pavée côté aragonais, au dessus de la route qui descend de la Selva de Oza, proche de la "Boca del Infierno". Dans l'église de Siresa, une inscription romaine mentionne que la "voie fameuse" fut réparée après des inondations...

- 9H13 - 1371m (BU05) Un panneau indique que nous pénétrons dans le Parc National des Pyrénées Occidentales.

- 9H22 - 1435m Nous laissons les cabanes d'Itchaxe sur la droite.

- 9H24 - 1443m (BU06) Nous remarquons une quèbe sur la droite du chemin.

- 9H36 - 1512m (BU07) Nous voici aux cabanes du Pénot. Il y en a une de chaque côté, mais on remarque au bord du chemin, ce que l'on pourrait prendre pour un abri, mais qui nous paraît être un dolmen. En effet, côté aragonais, la vallée est parsemée de vestiges protohistoriques, et en particulier, de nombreux dolmens (dolmens de l'Arollo, d'as Fitas et d'o Mallo Blanco...). Il nous paraît donc fort probable qu'il s'agisse bien d'un dolmen ici aussi...

Cabane du Pénot.Cabane du Pénot, avec le dolmen au premier plan.Le dolmen.

- Après une dizaine de minutes de pause, nous reprenons notre chemin.

- 9H56 A la faveur d'un lacet, nous commençons à voir le Labigouer et le Pic de Sesques. Nous trouvons des Gentianes printanières, et elles seront de lus en plus nombreuses jusqu'au sommet du Pic de Burcq.

Vu sur le Pic de burcq, juste avant d'arriver à la cabane de Bonaris.

- 10H13 - 1688m (BU08) Nous arrivons à la superbe cabane de Bonaris. Elle est ouverte, on y trouve une table, des chaises et un poêle. Nous faisons une pause sur la magnifique terrasse, parfaitement aménagée avec tables et bancs en pierre. Une fontaine permet de s'approvisionner en eau... Nous pouvons apercevoir le sommet du Pic de Burcq au Sud-sud-est.

Arrivée à la cabane de Bonaris (ici l'ancienne cabane).La superbe cabane de Bonaris.

La cabane de Bonaris, avec le Pic de Sesques à l'arrière-plan.L'intérieur de la cabane de Bonaris.

- 10H26 Nous descendons légèrement pour traverser un petit plateau herbeux, avant de retrouver le sentier balisé qui monte Sud-sud-est. Un vieil isard mâle, ne s'effarouche même pas, lors de notre passage...

- 10H42 - 1783m (BU09) Alors que le sentier vire à droite, la vue sur le col de Pau et le Pic de Burcq se dévoile complètement. Nous repérons une harde de huit isards en direction de la crête de Serreteilh... Quelques Horminelles des Pyrénées font de la résistance... Les nuages recouvrent la plaine, mais nous commençons à voir le plateau de Bedous.

La vue sur le col de Pau et le Pic de Burcq se dévoile complètement...

- 11H05 - 1942m (BU10) Nous arrivons au col de Pau. Une inscription à la peinture sur un rocher indique "Oza - Camino de Santiago". La Peña Forca et Chipeta Alto nous font face. Un superbe isard se détache sur une ligne de crête au Sud-Est.

Camino de Santiago.Un isard sur la crête...

- Nous poursuivons vers l'Est, sur le sentier toujours balisé en blanc-rouge-blanc, qui nous fait perdre quelques dizaines de mètre d'altitude sur le flanc Nord du Pic de Burcq. Une nouvelle harde d'une douzaine d'isards se laisse surprendre par notre arrivée, à seulement une trentaine de mètres de nous... Nous bénéficions de quelques minutes d'un spectacle merveilleux, dans lequel "acteurs et spectateurs" communiquent tout en garant leur calme... Nous finissons par passer notre chemin, sans qu'ils ne se soient vraiment échappés...

- 11H24 - 1935m (BU11) Nous franchissons un petit col, d'où nous avons une très belle vue sur l'Anie et le Billare. Nous poursuivons sur le flanc Est du Pic de Burcq, toujours sur le sentier évident du Parc National. Un isard nous passe tout à côté...

N'est-il pas le plus beau?

- 11H36 - 2001m (BU12) Nous avons une magnifique vue sur le village de Lescun.

Le Labigouer et le Pic de Sesques, avec à nos pieds, la cabane det Caillau.Vue sur Lescun et la plaine de Bedous.

- 11H44 - 2053m (BU13) Nous arrivons au col de Burcq, alors que le Pic du Midi d'Ossau se montre sous son meilleur profil...

Le Pic du Midi d'Ossau.

Nous prenons à droite, une sente qui part vers le Nord, pour rejoindre un petit col secondaire.

Vue sur le Mallo de Acherito depuis le petit col secondaire...

De là, des cairns situés sur la ligne de crête, nous conduisent sans aucune difficulté jusqu'au sommet du Pic de Burcq (11H54 - 2105m (BU014)). Cette crête est parsemée de nombreux pieds d'Anthyllide des montagnes.

Le Pic de Burcq est un superbe belvédère, nous offrant un tour d'horizon intéressant sur 360°. Nous pouvons voir Lescun, Bedous et le plateau de Lhers, le Pic de Sesques, le Labigouer, le Lurien, le Palas, le Balaïtous, les Frondellas, le Pic du Midi d'Ossau, les Pics d'Enfer, le Pic d'Aspe, le Visaurin, le Castillo de Acher, la Peña Forca, Chipeta Alto, le Mallo de Acherito, le Pic d'Ansabère, la Table des Trois Rois, le Pic d'Anie, le Billare, les Orgues de Camplong et l'Oueillarisse...

Chipeta Alto De la Peña Forca au Pic d'Ansabère. Du Pic d'Ansabère à la plaine de Bedous...
De la plaine de Bedous au Pic du Midi d'Ossau... Le Visaurin et le Castillo de Acher. Le Pic d'Anie.
Du Mallo de Acherito au Pic d'Anie, avec le col de Pau au-dessous. La Peña Forca. Vue plongeante sur le col de Pau.

Pendant que nous mangeons au sommet, nous observons le passage de plusieurs vols de grues.

Un vol de grues...

- Départ à 12H45. Dans la descente, nous trouvons de la Benoîte des Pyrénées.

- 13H20 Col de Pau.

- 13H50 Cabane de Bonaris, où nous profitons du soleil (et des isards qui parcourent les crêtes) jusqu'à 14H30.

- 14H52 Passage aux cabanes du Pénot, où nous remarquons quelques pieds de Linaires communes, ainsi que du Géranium des Pyrénées.

- 15H16 Pont d'Itchaxe.

- 16H00 Nous voici de retour au camping-car. Nous avons juste le temps de faire une photo du sommet, avant qu'il ne se cache derrière les nuages...

Depuis le parking, vue sur le Pic de Burcq, juste avant qu'il ne se cache derrière les nuages.