Hécho

Echo

Hécho est situé à 850 mètres d'altitude, sur la rive droite du río Aragón Subordán.

C'est un vieux village aux rues pavées et aux maisons de pierre.
Porte voutée avec blason Blason
Vieille porte. Détail de la porte. Détail de la serrure. Pierre gravée sur le linteau datée de 1811.

A l'entrée du village se trouve un petit édifice abritant une croix en pierre dont un bras a été cassé. Sur une face se trouve une Vierge noire.

Le socle octogonal en pierre est gravé, sur deux faces figure un blason qui semble représenter trois poires... Ce blason se trouve également sur une des maisons du village.

Un peu plus loin, à l'entrée de la place, un couple aragonais en costume traditionnel, sculpté dans la pierre, nous accueille.

A l'intérieur de l'église, nous pouvons admirer de superbes fonds-baptismaux, et une statue de la Vierge des Sept Douleurs, "la Dolorosa", habillée avec le costume traditionnel porté par les femmes de la vallée pendant la Semaine Sainte.

La DolorosaLa Dolorosa.

Hécho est surtout connu pour son exposition de sculptures contemporaines. On peut remarquer que cette exposition est située dans un site qui débouche sur la haute vallée de la Selva de Oza où l'on trouve de nombreux mégalithes préhistoriques.

L'initiateur de ce musée de plein air est Pedro Tramullas: sculpteur-photographe de Jaca, né en 1937 à Oloron, qui a organisé à Hécho, de 1975 à 1984, des symposiums de sculpture. Quarante six oeuvres de pierre de la Peña Forca ou de métal sont réparties sur un itinéraire parcourant la colline qui domine le village, en direction de Siresa.

La compréhension des oeuvres n'est pas évidente pour le profane... mais la visite de cette exposition est un excellent prétexte à parcourir un site où les points de vue sur la vallée et les sommets environnants sont de toute beauté.

Espagne Aragon La Cuta