Lacs d'Uzious et du Lavedan

Arre Sourins - Lac d'Anglas

01-07-2006

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 1335 m

Distance : 12,700 Km

Total : 8H25 (montée 4H35)

Beau temps

Carte IGN Top 25

Vignemale - 1647-OT

Bain dans le lac du Lavedan...

Partis de Biarritz le vendredi après-midi, nous nous installons à Gourette, à côté de la borne de services des camping-cars, située en haut de la station. C'est également le point de départ des randonnées vers les lacs d'Anglas et d'Uzious.

- 7H02 - 1360m Nous descendons au Sud-est en direction d'un terrain de tennis (panneau "Lac d'Anglas - 4H00 AR"), sur un chemin bordé d'Achillée millefeuille, de Campanules à feuilles rondes, de Serpolet, de Gaillet jaune et d'Épiaire des bois.

- 7H05 - 1350 Après le tennis, un panneau nous indique de prendre le GR10 sur la gauche (panneau "Lac d'Anglas 2H30"), qui monte rive droite du Valentin. Nous trouvons de nombreux pieds de Molène pulvérulente et du Trèfle des Alpes, puis, ce sont les Cirses des marais, les Œillets de Montpellier et le Millepertuis de Burser. Nous montons en sous-bois, au-dessus d'une petite gorge, alors que nous commençons déjà à entendre des cris de marmottes.

- 7H18 - 1437m Nous franchissons une passerelle pour nous élever rive gauche dans la forêt. Nous trouvons des Raiponces noires, des Orchis mâles, du Géranium herbe à Robert et du Géranium des forêts.

- 7H28 - 1507m Nous sortons de la forêt, alors que la superbe pointe du Sanctus se dresse face à nous.

- 7H34 - 1560m Nous traversons une piste et remarquons quelques vestiges de rails et wagonnets en contre-bas sur la gauche. Le sentier, balisé en rouge et blanc, se poursuit horizontalement à flanc vers le Sud. Nous trouvons des Violettes cornues et quelques Iris des Pyrénées.

- Nous passons au-dessus des ruines de la cabane du Plaa de Batch et de quelques enclos. Nous trouvons des Campanules agglomérées, de la Joubarbe toile d'araignée et des Ancolies des Pyrénées. Viennent ensuite l'Hélianthème des nummulaire, la Potentille fausse Alchémille, l'Hellébore vert et les Rhododendrons ferrugineux.

- 1625m Nous continuons à monter rive gauche, surplombant de jolies petites cascades. Nous trouvons de l'Erine, de la Germandrée des Pyrénées et du Méconopsis du Pays de Galles.

- 7H55 - 1650m On retrouve la piste carrossable, mais on laisse la cabane Coste de Goua sur la gauche.

La cabane Coste de Goua.

- 8H03 - 1695m On laisse partir le GR10 sur la droite en direction du lac d'Anglas, pour suivre la piste herbeuse horizontale qui part en direction d'une petite cascade.

- 8H07 - 1713m Une centaine de mètres avant la cascade, le sentier monte assez raide sur la droite. Nous trouvons de l'Armérie des Alpes, des Silènes enflés, du Désespoir du peintre, du Rosier des Alpes, du Pigamon à feuilles d'Ancolie, de l'Arnica, du Lamier jaune, des Gentianes de Burser, de la Tofieldie caliculée, de l'Orchis moustique (Gymnadenia à long éperon) délicieusement parfumé et des Edelweiss. Il y a également de l'Aconit tue loup, de l'Horminelle des Pyrénées, des Orchis de Fuchs, de la Grassette à grandes fleurs, de la Populage des marais et de l'Épilobe des montagnes.

- 8H31 - 1750m On passe à droite d'une cascade.

- 8H36 - 1836m Nous traversons un torrent qui provient de la cascade d'Anglas qui nous domine sur la droite.

La cascade d'Anglas.

- 8H40 Nous passons à proximité des ruines de la cabane de Conguès, alors qu'une marmotte dressée, siffle avec insistance pour signaler notre présence.

- 1858m Nous trouvons un cairn et commençons à rencontrer du Géranium cendré.

- 9H01 Nous faisons cinq minutes de pause sous une grande cascade échevelée qui descend du lac d'Uzious. Nous voyons l'Aubisque au Nord, et sommes entourés de Linaires des Alpes, d'Anémones à fleurs de Narcisse et de Pensées à deux fleurs.

La cascade d'Uzious que l'on évite par la droite, le long d'une vieille conduite forcée.Montée le long de la conduite forcée.

- 9H13 - 2018m Nous rejoignons une vieille conduite forcée métallique, et montons en la suivant en parallèle, sur la roche où des marches ont été taillées. Nous trouvons de la Bartsie et des Gentianes printanières.

- 9H24 - 2084m Une petite cheminée très facile nous permet d'accéder au plateau supérieur où nous trouvons des Gentianes acaules et de la Doronic à grandes fleurs.

- 9H29 - 2120m Nous arrivons au lac d'Uzious, superbement dominé à l'Ouest par le pic d'Anglas.

Le lac d'Uzious.Le lac d'Uzious dominé par le pic d'Anglas.

- Nous continuons à monter rive gauche, rencontrant de l'Androsace velue, des Vergerettes et des Chardons des Pyrénées. Nous sommes au pays des marmottes!

- 9H48 - 2178m Nous voici au lac du Lavedan, dominé au sud-sud-ouest par Géougue d'Arre et la Hourquette d'Arre à l'Ouest. Au Sud-sud-est, se dresse Pènes d'Arrucours et le col d'Uzious est tout proche sur la gauche.

- Nous contournons le lac où se baigne une vache!

Bain dans le lac du Lavedan.Le lac du Lavedan.

Vue panoramique du lac du Lavedan

- Nous dirigeant vers l'Ouest dans le vallon en direction de la Hourquette d'Arre, nous trouvons des Silènes acaules, de la Camomille, du Lotier corniculé et des Renoncules des Pyrénées.

- 10H11 - 2235m Nous montons rive droite du ruisseau, sur un sentier cairné.

- 10H17 - 2237m Nous passons rive gauche, repérant au passage des Primevères visqueuses.

- 10H28 - 2312m Nous quittons le creux du vallon pour nous élever sur la droite.

- 10H46 - 2440m Nous rejoignons une cabane à 175m au Nord-ouest de la Hourquette d'Arre. C'est l'occasion de faire une pause d'une dizaine de minutes pour nous restaurer un peu. Nous observons au Nord-ouest, le sommet d'Arre Sourins qui attise notre convoitise. Nous montons donc en direction de la crête, et sommes tout surpris de voir surgir face à nous, dans toute sa splendeur, le Pic du Midi d'Ossau.

Itinéraire pour Arre Sourins, dont le sommet est situé un peu en arrière.L'Ossau et le Soussouéou.

- Il nous suffit de suivre la crête vers le Nord pour rejoindre l'itinéraire balisé en rouge et blanc, qui nous conduit au sommet d'Arre Sourins sans difficulté. (11H37 - 2614m).

Vue plongeante sur le lac d'Anglas.Arrivée au sommet d'Arre Sourins.

Superbe vue sur le Pic de Ger et la Grande Arcizette, Pène Médaa que l'on domine, le Pic de la Latte de Bazen, les Grands et Petit Gabizos, le Pic du Midi de Bigorre, le Balaïtous, le Palas, l'Arriel et le Lurien qui entourent le lac d'Artouste, et Arrémoulit au-dessus, l'Ossau et le Pic d'Anie et bien sûr le lac d'Anglas que l'on domine.

Artouste dominé par le Palas, l'Arriel et le Lurien.Arrémoulit dominé par l'Arriel.

La Grande Arcizette et le Pic de Ger.Vue sur Gourette.

- 11H55 Nous redescendons par le couloir d'éboulis balisé en rouge et blanc, puis nous suivons les cairns qui nous ramènent sur le GR10 (12H23 - 2445m).

- 12H50 - 2295m Nous nous arrêtons pour le repas face au Sanctus, et sur une position dominant le lac d'Anglas.

Le lac d'Anglas vu de notre salle à manger...

- 13H13 Nous reprenons la descente sur le GR.

- 13H19 - 2257m Nous prenons un sentier sur la droite (croix rouge et blanche), pour nous diriger vers la crête qui domine les lacs d'Uzious et du Lavedan. Nous trouvons des Dryades octopétales. Une sente cairnée descend versant Est sur Uzious, mais nous faisons demi-tour pour revenir sur le GR.

Vue plongeante sur les lacs d'Uzious et du Lavedan.

- 13H50 Nous passons devant les ruines d'une mine de fer, juste au-dessus, à l'Ouest du lac d'Anglas.

- 13H54 Nous nous accordons un quart d'heure de pause au bord du lac d'Anglas, face au sommet d'Arre Sourins.

Arrivée au lac d'Anglas.Le lac d'Anglas, face au sommet d'Arre Sourins.

- Dans la descente sur le GR, nous trouvons des chardons bleus et de très nombreuses Gentianes de Burser.

- 14H48 - 1695m Nous faisons la jointure avec l'itinéraire de la montée et nous  rejoignons le camping-car à 15H28. L'orage éclate, la pluie se met à tomber, mais nous sommes déjà à l'abri...

Nous apprendrons par le journal du lundi, que les alpinistes que nous avons vus dans la face Est de Pène Médaa, puis sur le sommet alors que l'orage s'abattait sur eux, ont été hélitreuillés pour revenir sur Gourette...

Nous passons la soirée et la nuit au plateau du Bénou, avant de rentrer par le col de Marie Blanque.

Du Petit Gavizo au Pic de Ger, vu du plateau du Bénou.Zoom...

Randonnées