Pic Bricoutou

30-06-2013

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 746m

Distance : 10,200km

Total : 5H39 - Montée 3H01

Très beau temps.

Carte touristique IGN 1/25000 n°273  Aspe - Ossau

Les repères de type (BR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le Bricoutou vu depuis le village de Lescun

Nous quittons Bardos le matin à 6H45 pour  rejoindre la vallée d’Aspe. Après Bedous et Accous, nous tournons à droite vers Lescun. Huit cent mètres plus loin, après avoir passé l'usine Toyal Europe (qui a fait la une de l'info lorsque, en mars 2006, le député Jean Lassalle a fait 39 jours de grève de la faim à l'Assemblée Nationale, sur une banquette de la salle des Quatre-Colonnes du Palais-Bourbon, pour empêcher la délocalisation de cette usine sur le site de Lacq...), nous prenons la D339 sur la gauche, en direction de Lhers. Un peu moins de 3km plus loin, nous enchaînons 6 lacets, et prenons à droite dans le septième, la D340 en direction de Lescun. 1,400km plus loin, nous laissons la direction de Lescun sur la droite pour tourner à gauche en direction du gîte Capirro. Encore 1,400km, et nous prenons à droite en direction de Labrénère - Col de Pau. A 1,400km, lorsque la route devient chemin, nous stationnons au départ du chemin qui monte sur la droite.

- 8H52 – 1068m (BR01) Nous démarrons sur le chemin qui se dirige vers l'Ouest. Les fleurs sont particulièrement abondantes: Fraisiers sauvages, Raiponce noire, Saxifrage des lieux ombragés, Ancolies, Trolles d'Europe, Méconopsis du Pays de Galles, Campanule étalée, Chardon décapité, Rumex, Véronique prostrée, Érine, Cardamine des prés, Euphorbe des bois, Myosotis des Alpes, Bugle rampante, Scrofulaire des Alpes, Petit Rhinanthe, Oseille, Géranium herbe à Robert, Géranium des Pyrénées, Géranium livide, Trèfle des prés, Trèfle blanc, Cirse des marais, Gaillet croisette, Orchis de Fuchs et Lamier maculé. Nous remarquons une petite pointe rocheuse sur notre droite qui se nomme "Pain de sucre". La vue sur le Deck de Lhurs et le Billare est magnifique, plus particulièrement avec la lumière du matin. Nous voyons aussi Ansabère en face de nous, et nous remarquons qu'il reste encore beaucoup de neige en-dessous du col de Pétragème.

Le Pain de sucreAnsabère

Les Orgues de Camplong et l'Oueillarisse

- 9H04 – 1140m (BR02) Nous prenons la piste qui monte sur la gauche. nous trouvons encore de l'Hellébore vert, plusieurs pieds de Sceau de Salomon multiflore et de l'Aubépine à un style.

Quelle vue sur le Billare !

- 9H13 – 1179m (BR03) Alors que nous sommes maintenant sous le couvert de la forêt, nous franchissons un passage aménagé à droite d'un portail qui barre la piste. Il y a de l'Aspérule odorante et de la Lathrée clandestine.

- 9H27 – 1247m (BR04) Alors que la piste fait un lacet vers la gauche, nous la quittons pour prendre un sentier qui continue en face vers le Sud. Dommage que le premier cairn ne soit implanté qu'une dizaine de mètres plus loin... Le sentier bien tracé nous offre encore quelques jolis passages en forêt. La flore est toujours aussi variée: Lotier corniculé, Petit Rhinanthe, Gymnadenia à long éperon, Pigamon à feuilles d'Ancolie, Valériane officinale, Géranium des forêts, Gesse jaune, Pédiculaire feuillue, Orchis mâle, Alchémille, Grassette, Serpolet et Vesce des Pyrénées.

Chemin en forêtChemin en forêt

- 10H01 – 1362m (BR05) Nous atteignons une cuvette herbeuse, et nous allons maintenant monter au soleil. Durant les quelques minutes de pause que nous nous accordons, nous entendons quelques sifflements de marmottes, mais nous n'aurons pas le plaisir de les voir... Il y a des Pensées cornues, mais nous remarquons aussi de nombreux pieds de Lis Martagon qui hélas ne sont pas encore en fleurs.

 Nous atteignons une cuvette herbeuse, et nous allons maintenant monter au soleil

- 10H12 – 1397m (BR06) Nous retrouvons en haut d'une croupe, le sentier qui s'était estompé durant quelques dizaines de mètres. L'itinéraire se dirige toujours vers le Sud dans le vallon, et il n'y a aucune raison de se tromper de chemin.

- 10H23 – 1453m (BR07) Nous passons devant un panneau du Parc national des Pyrénées Occidentales. En clair tout est interdit ! Bien que nous comprenons cette réglementation et que nous l'approuvons, on pourrait sûrement trouver une autre manière plus positive de communiquer à l'entrée du parc... La flore évolue au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude, et nous trouvons : des Gentianes de Koch, de l'Horminelle des Pyrénées, des Scilles printanières et du Trèfle bai. Le chemin s'élève maintenant en lacets dans un véritable champ de Trolles.

On ne rigole pas dans le Parc !

- 10H42 – 1551m (BR08) Alors que nous nous accordons une petite pause pour nous restaurer, nous avons le plaisir d'apercevoir un isard au pied de la cascade du ruisseau de l'Annès.

La cascade du ruisseau de l'AnnèsLe Billare et des trolles en premier plan

- 11H01 – 1621m (BR09) Le sentier traverse un petit ruisseau bordé de Populage des Marais. Il y a aussi des Renoncules amplexicaules, des Gentianes printanières, des Violettes, de l'Astragale de Montpellier, des Soldanelles, des Primevères à feuilles entières, de l'Anthyllide des montagnes, de l'Androsace velue, du Carex glauque et des Daphnés lauréole. Les Myrtilles sont en fruit, mais elle ne sont pas encore mûres bien entendu.

- 11H14 – 1674m (BR10) L'itinéraire repart franchement sur la droite, et nous remarquons une profonde grotte en face de nous, dans le flanc de la montagne.

Remarquer la grotte à flanc de montagne sur la gauche de la photo...Le vallon supérieur

- 11H25 – 1734m (BR11) Nous atteignons une croupe qui domine le vallon où le ruisseau de l'Annès prend sa source. Nous prenons alors le sentier qui part à flanc vers l'Est sur notre gauche, face au sommet du Pic Bricoutou.

Nous atteignons une croupe

Nous prenons le sentier qui part à flanc vers l'Est, face au Bricoutou

- 11H35 – 1747m (BR12) Arrivant au col d'Escourets, nous découvrons un superbe point de vue sur les sommets qui entourent le Pic de Burcq au Sud (sur notre droite), et nous avons le Labigouer en face de nous. Nous prenons le sentier qui part à flanc à droite de la crête qui conduit au sommet. Nous trouvons une Pulsatille des Alpes isolée au bord du chemin qui ne présente aucune difficulté.

après le col d'Escourets le sentier emprunte une vire facileVue au sud depuis le col d'Escourets

- 11H43 – 1763m (BR13) Nous rejoignons une ligne de crête que nous allons remonter vers la gauche en suivant quelques sentes qui conduisent au sommet. Un superbe pied d'Asphodèle semble avoir été planté là pour nous accueillir.

A l'approche du sommet

- 11H50 – 1815m (BR14) Nous arrivons au sommet du Pic Bricoutou, où nous sommes surpris de voir un pied de Langue de chien qui a poussé à l'abri entre les rochers.

Nous voiciau sommet du Bricoutou

Ce petit sommet est un grand belvédère qui méritait bien notre visite ! Voici une idée du panorama : Pic et Table des Trois Rois, Deck de Lhurs avec Pèneblanque qui se confond à l'arrière plan sur le même axe, Pic d'Anie, Billare, Orgues de Camplong, Oueillarisse et Mail d'Eygarry, Roumendares et Pic d'Andurte, le plateau d'Ourdinse dominé par le Pic de Teulère, Pic de l'Ourlène, le Lauriolle qui émerge juste derrière une ligne de crête, Pic de Bergon, La Marère, le Montagnon d'Iseye en arrière-plan, Ronglet, Pic d'Anchet, Permayou, le Pic de Sesques qui est extrêmement enneigé pour la saison, Soum de Moundaut, Labigouer, Table de Souperet, Pic d'Arlet, Pic Rouge, Visaurin, Chipeta Alto, Pic de Burcq, col de Pau, Cotdoguy, Marmida, Sommet de Caudères, Pic Lariste, Pic Bacqué et les Tourelles.

Du Lauriolle au Soum de MoundautZoom sur le Pic de Sesques

Le Visaurin

Panorama du Sud au Nord en passant par l'Ouest...

Le Pic et la Table des Trois RoisLe Pic d'Anie

Il nous faut avancer un peu vers le Nord en suivant la ligne de crête pour voir le village de Lescun. Nous voyons aussi très bien le refuge de Labérouat.

LescunZoom sur le village de Lescun

Le refuge de Labérouat

Alors que nous profitons du grand beau temps et de cette vue exceptionnelle tout en cassant la croûte, nous observons un superbe papillon jaune, le Machaon grand porte queue, qui se fait harceler par de nombreux papillons plus petits dès qu'il se pose pour butiner une fleur. Pendant la descente, nous trouverons un autre papillon jaune plus commun: la Piéride du choux.

Le Machaon grand porte queuePiéride du choux

- 12H43 Nous quittons le sommet et rentrons par le même chemin. Nous pouvons observer que la plaine est restée toute la journée sous les nuages, alors que nous avons eu un ciel totalement dégagé pendant toute la balade.

Descente, avec les nuages en face au dessus de la plaine.Le Bricoutou

- 14h31 Nous sommes de retour au point de départ.

Pour 16H45 nous sommes de retour à Bardos.

Randonnées