Redoutes de la Convention

En traversée du pont d'Amotz jusqu'au au col de Pinodieta

16-10-2023

Marie Hélène et Jacques, Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 348m

Distance : 7,800Km

Total : 2H41

Beau temps.

Les repères de type (RECO01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Partis d'Itxassou vers 13H30,  nous passons par Espelette et prenons la direction d'Aïnhoa, pour rejoindre le col de Pinodieta où nous retrouvons Marie Hélène et Jacques. Nous laissons une voiture dans le col et descendons en direction d'Aïnhoa. Nous laissons Aïnhoa sur notre gauche et poursuivons sur la D305, puis la D4, pour rejoindre le quartier de "Cherchebruit" où nous tournons à droite en direction de Saint-Pée-sur-Nivelle. Avant d'arriver au quartier d'Amotz, nous tournons à droite pour franchir un pont qui enjambe la Nivelle, et nous nous garons juste après sur la gauche.

- 14H00 – 31m (RECO01) Nous démarrons du pont d'Amotz en empruntant le chemin de Xuotegia (qui est goudronné), en longeant la rive droite de la nivelle vers le Sud. Il y a du Lamier maculé, du Compagnon rouge et des Crocus d'automne.

- 14H04 – 36m (RECO02) Devant la maison Ziburua, nous prenons le chemin qui descend légèrement sur la gauche (flèche rouge doublée d'une flèche jaune).

- 14H06 – 32m (RECO03) Nous voici au pied de la première montée qui sera en fait le passage le plus raide de toute notre randonnée. Nous trouvons de la Bruyère cendrée et remarquons la présence d'une plante invasive : le Raisin d'Amérique.

- 14H22 – 112m (RECO04) Nous atteignons un petit col où est implanté un panneau d'explications sur les redoutes de la Convention.

Nous apprenons ainsi que ces redoutes ont été construites au cours d'une des périodes les plus agitées de l'histoire européenne. Les évènements qui ont supprimé la monarchie en France, ont rapidement provoqué des réactions belliqueuses chez nos voisins européens. Les liens de sang et la peur d'une généralisation du mouvement, ont poussé les royaumes étrangers à forcer les frontières de l'hexagone, pour venir en aide au Roi de France. L'invasion des Prussiens et leur déroute à Valmy au mois de septembre 1792, et la victoire des Autrichiens à Jemmapes le mois suivant, ont accéléré le processus de défense, et la construction d'ouvrages défensifs aux frontières. Ces redoutes ont été construites de 1792 à 1794.

Au cours des guerres napoléoniennes, l'armée française battue à Vitoria-Gazteiz le 21 juin 1813, se trouvait au début du moins de juillet, à la frontière des Pyrénées. Le Maréchal Soult envoyé à toute hâte par l'Empereur pour prendre le commandement des troupes, arriva à Bayonne le 12 Juillet. Par sa fermeté et son efficacité, il rétablit l'ordre et réorganisa les opérations. Il remit en état les postes de défense frontaliers, et posta 69000 hommes entre Hendaye et Saint-Jean-Pied-de-Port.

Le 7 octobre 1813, Wellington lança une offensive sur toute la ligne de défense, et s'empara des positions situées sur Urrugne, Ascain et La Rhune. Le 10 novembre il relança une offensive par Sare. Il força la ligne des collines d'Amotz (où nous nous trouvons), et pénétra jusqu'à Saint-Pée où le curé l'hébergea pendant 10jours. L'armée française a perdu 4000 soldats durant cette funeste journée...

Nous tournons à gauche pour suivre un chemin herbeux qui s'élève vers l'Ouest. Nous trouvons des Gentianes pneumonanthes, du Grémil ligneux et des Centaurées jacées.

- 14H29 – 138m (RECO05) Nous arrivons au sommet d'une éminence où est implantée la première des trois redoutes que nous allons voir aujourd'hui. C'est la plus petite, mais elle offre probablement le meilleur point de vue. Nous dominons le quartier d'Amotz, et la vue sur la montagne est superbe.

Le quartier d'Amotz

Nous voyons Gorramendi, Autza, Azkar, Alkurruntz, Arleun, Aizparaz, Mendibil, Airagarri, Atxuria, Zentinela, Mendaur, Mendieder, Ibanteli, La Rhune, Altsanga, Zuhalmendi, mais aussi Ursuya, Mondarrain et Errebi

 

En redescendant vers le col, nous avons la chance d'observer longuement un traquet motteux.

Traquet motteuxTraquet motteux

- 14H38 – 112m (RECO04) Nous retrouvons la piste au niveau du col et l'empruntons direction Est. Nous suivons ainsi le GR8 balisé en rouge et blanc. Un rouge queue noir volette de piquets en piquets de clôture pour maintenir une distance de sécurité entre lui et nous.

- 14H50 – 181m (RECO06) Nous tournons à droite (presque à 180°) en arrivant au point haut de la piste où se trouve implanté le même panneau que le précédent, évoquant les redoutes.

- 14H53 – 189m (RECO07) Nous voici à la redoute de Ziburuko borda (comme elle est parfois nommée). Elle est un peu plus grande que la première. Nous y trouvons une cabane de chasse qui a été implantée dans un angle du fossé périphérique.

- 15H00 – 167m (RECO08) Nous traversons un joli bosquet de chênes en passant au point bas de la piste que nous continuons à suivre en face de nous.

- 15H10 – 185m (RECO09) Un panneau "Chemin de Ziburuko borda" est implanté au croisement de pistes. Nous continuons en face direction Est (balisage rouge et blanc).

- 15H12 – 186m (RECO10) Lorsque le chemin se divise en deux, nous choisissons la branche de droite (en face de nous) pour longer la lisière de la forêt par la droite. Nous voyons le sommet d'Azkar sur notre droite, qui semble être la réplique miniature d'Alkurruntz qui se détache en arrière-plan.

- 15H24 – 231m (RECO11) Nous voici à la redoute de Kamietako borda. Elle présente un plan rectangulaire, et nous pouvons observer les buttes et les fossés qui sont particulièrement bien conservés. Nous nous arrêtons un petit quart d'heure, et nous en profitons pour déguster quelques châtaignes que nous avions ramassées la semaine dernière en descendant d'Azkua, au-dessus d'Etxalar. Il reste ici aussi quelques fleurs : des Verges d'or, des Silènes enflés, des Véroniques petit chêne et de délicates Stellaires à feuilles de graminée.

Redoute de Kamietako bordaRedoute de Kamietako bordaRedoute de Kamietako borda

Redoute de Kamietako borda

Nous repartons sur la piste en descendant vers l'Est. Nous marquons une arrêt pour observer un papillon vulcain qui prend le soleil sur le chemin. Pour la première fois depuis notre départ, nous apercevons le sommet de l'Artzamendi entre le Mondarrain et Errebi.

Redoute de Kamietako bordaVulcain

- 15H45 – 182m (RECO12) Nous passons un point bas, parfois nommé col de Kamietako borda ou d'Harizmendi. En tournant à gauche, nous pourrions suivre le circuit des redoutes qui nous ramènerait au point de départ, mais nous remontons en face en obliquant légèrement sur la droite.

- 15H56 – 240m (RECO13) Un panneau nous indique que nous sommes sur le "GRP Tour du Labourd". Nous remarquons que le Houx est déja couvert de boules rouges.

- 16H03 – 261m (RECO14) La pente s'adoucit.

- 16H11 – 253m (RECO15) Nous croisons une route au lieu dit "Ordosgoitikoborda" sur la commune de Souraïde. Nous poursuivons en face en direction du col de Pinodieta annoncé à 1,500km et 20 minutes de marche. Il y a quelques pieds de Morelle faux-chénopode qui poussent au bord du chemin.

OrdosgoitikobordaOrdosgoitikoborda

Nous voyons très bien le village d'Aïnhoa en contre-bas sur notre droite.

AïnhoaAïnhoa

- 16H23 – 270m (RECO16) La piste se transforme en route goudronnée, juste avant de trouver un panneau avertissant de la présence d'une carrière sur la gauche. L'Ursuya se dresse en face de nous, avec Garralda en arrière-plan sur la droite. Nous pouvons voir un petit ressaut entre les deux qui correspond à l'emplacement de la redoute de Mokorreta. Nous trouvons de l'Eupatoire à feuilles de chanvre.

- 16H38 – 174m (RECO17) Nous rejoignons le chemin de Kostatzu, juste à côté de la maison de Pinodieta. Nous l'empruntons vers la droite, en longeant une parcelle de piments d'Espelette, qui ne vont pas tarder à être ramassés.

Piments d'Espelette

- 17H00 – 177m (RECO18) Nous arrivons au col de Pinodieta, terme de notre randonnée.

Nous revenons en voiture jusqu'au pont d'Amotz pour récupérer l'autre voiture.

Randonnées