Pic de Saint André - Pic Entre les Ports

03-09-2019

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 585m

Distance : 6,800km

Total : 5H42 - Montée Pic de saint André : 1H52

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1748 OT - Gavarnie - Luz Saint Sauveur

Les repères de type (SAEP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 Pic de Saint André et Pic Entre les Ports vus du Col des Tentes

Partis de Bardos vers 14H00, nous passons par Bidache pour prendre l'autoroute à Peyrehorade. La sortie d'autoroute de Soumoulou étant fermée, nous continuons jusqu'à Tarbes avant de passer par Lourdes et Luz-Saint-Sauveur pour rejoindre Gavarnie. Nous tournons à droite à l'entrée de Gavarnie pour prendre la D923 qui remonte la vallée des Espécières. Au niveau des granges de Holle, nous nous installons sur l'aire de stationnement des camping-cars (42°44'17" Nord - 0°01'09'' Ouest) pour passer la nuit.

Le matin, nous montons en camping-car par la D923 jusqu'au col des Tentes (où il est interdit de stationner la nuit pour les camping-cars).

- 8H58 - 2209m (SAEP01) Nous démarrons du parking du col des Tentes en empruntant le sentier qui part vers l'Ouest. Le lac des Espécières est annoncé à 15 minutes et le col à 30 minutes. Mis à part le Trèfle des prés, pour l'instant la flore est quasi inexistante.

Départ du parking du col des Tentes

- 9H09 - 2224m (SAEP02) Juste après un gros cairn, nous découvrons le lac des Espécières. Au-dessus, le col des Espécières est facilement reconnaissable grâce à un pylône électrique qui est implanté légèrement sur sa droite. En arrière-plan, le Soum Blanc des Espécières pointe le bout de son sommet, et plus à droite, nous voyons le Pic de Saint André qui constitue notre premier objectif de la journée. Nous voyons également le Pic Entre les Ports sur la gauche, mais nous aurons le temps d'en reparler...

Le, lac, le col et le Soum Blanc des EspécièresA droite, le Pic de Saint André

- 9H14 - 2196m (SAEP03) Nous traversons le déversoir du lac des Espécières, et continuons sur le sentier qui longe sa rive Nord. Nous commençons à trouver du Mérendéra faux-bulbocodium, des Campanules à feuilles rondes, des Carlines acaules et de l'Euphraise des Alpes.

Nous traversons le déversoir du lac des EspécièresLe lac des Espécières

- 9H32 - 2235m (SAEP04) Alors que la pente s'accentue un peu, nous traversons le territoire des marmottes. Nous repérons également la présence de nombreux traquets motteux.

MarmotteMarmotteMarmotte

Lac des Espécières

- 9H50 - 2334m (SAEP05) Nous atteignons le col des Espécières où nous observons une dalle de grès rose fichée en terre, portant une croix et le n°318. Il s'agit de la Borne Frontière 318. Nous virons à droite (Nord) en suivant la ligne de crête, et nous passons au pied du grand pylône. Le point de vue sur l'Ibón de Lapazosa est magnifique, avec en arrière-plan, les sommets espagnols parfaitement éclairés par la lumière du matin : en particulier la Peña de Otal et le Pic Tendenera. À gauche de l'Escusaneta, nous pouvons voir la Forqueta de Gabieto qui conduit aux vires de l'Escuzana. Nous trouvons quelques pieds de Géranium cendré.

 Nous atteignons le col des Espécières où nous observons une dalle de grès rose fichée en terre, portant une croix et le n°318.Borne frontière 318Ibón de Lapazosa

En rouge, notre itinéraire

Le Pic du Midi de Bigorre

- 10H03 - 2398m (SAEP06) Au niveau d'un cairn discret, nous quittons la ligne de crête pour emprunter une sente sur notre droite. Elle descend quelques mètres avant de monter à flanc sur le versant Est, direction Nord. Nous remarquons la présence de nombreux faucons crécerelle, ainsi que des chocards à bec jaune.

- 10H16 - 2453m (SAEP07) Nous nous accordons une petite dizaine de minutes de pause au niveau d'un passage rocheux (qui ne présente pas de difficulté particulière).

- 10H28 - 2480m (SAEP08) Le sentier vire à gauche pour s'élever sur une croupe.

- 10H31 - 2505m (SAEP09) La sente repart brusquement vers la droite, pour partir en traversée en direction du Pic de Saint André. Nous trouvons du Polygala chevelu, du Leucanthème des Alpes et une petite station d'Oeillets à delta.

- 10H41 - 2566m (SAEP10) Nous sommes accueillis par un troupeau de chèvres au niveau de la ligne de crête. Le Soum blanc des Espécières semble tout proche sur notre gauche, mais nous avons surtout un très beau point de vue sur le massif du Vignemale. Nous tournons à droite pour monter en direction du sommet.

Nous sommes accueillis par un troupeau de chèvres au niveau de la ligne de crête.

Massif du Vignemale

- 10H50 - 2608m (SAEP11) Nous voici au sommet du Pic de Saint André qui constitue un superbe belvédère.

Nous voici au sommet du Pic de Saint André

Nous faisons un tour d'horizon : Soum Blanc des Espécières, Peña Telera, Pic de Gabiet, Pico de Argualas, Garmo Negro, Pics d'Enfer, Vignemale, Pic de la Sède, Pic de Labas, Soum d'Aspé, Malh Arrouy, Pic de Cestrède, Pic de Bastampe, Soum de Male, Soum blanc de Secugnat, Pène det Pouri, Pic de Merlheu, Pic Crémat, Pène Blanque, Pic du Midi de Bigorre, Pic de Cumiadères, Mont Arrouy, Néouvielle, Turon de Néouvielle, Pic Long, Campbieil, Pic de Larrue, Aiguillous (Soum des Salettes), Piméné, Pic Mourgat (en-dessous de nous), Pic de la Géla, Pic de Gerbats, Mounherran, Pic de la Pahule, Pic de Troumouse, Munia, Pico de la Robinera, Pic Rouge de Pailla, Pic des Tentes, Grand et petit Astazou, Marboré, Épaule du Marboré, Cylindre du Marboré (qui apparaît légèrement derrière le Marboré), Col de la Cascade, Pic des Sarradets, Tour du Marboré, Casque du Marboré, Brèche de Roland, Pointe Bazillac, Taillon, Gabiétous, Pic Entre les Ports (où nous irons tout à l'heure), Escuzana, Forqueta de Gabieto, Punta Narronal et Escusaneta.

- 11H00 Nous amorçons la descente par le même itinéraire.

- 11H26 - 2453m (SAEP07) Nous nous accordons une pause au même endroit qu'à la montée.

- 11H51 - 2334m (SAEP05) Nous repassons au col des Espécières, et nous remontons en face car nous décidons d'aller au Pic d'Entre les Ports pour prolonger un peu cette magnifique journée. Les pentes sont couvertes de Myrtilles.

- 12H00 - 2397m (SAEP12) Au niveau d'un replat de la ligne de crête, nous prenons le sentier qui s'élève sur la gauche. Nous dénichons une jolie station de Gentianes champêtres.

- 12H05 - 2421m (SAEP13) Nous virons à droite au niveau d'un cairn.

- 12H10 - 2455m (SAEP14) Nous atteignons un avant-sommet où se trouve édifié un muret de pierres sèches pouvant servir d'abri. Nous continuons à monter vers le Sud-ouest en suivant la crête.

Nous atteignons un avant-sommet où se trouve édifié un muret de pierres sèches pouvant servir d'abri.Pic Entre les Ports

- 12H17 - 2476m (SAEP15) Nous arrivons au sommet du Pic Entre les Ports où se trouve également un muret en pierres sèches que nous allons apprécier pour manger à l'abri du vent. Mais auparavant, nous commençons par faire un nouveau tour d'horizon. Bien qu'il ressemble à celui du Pic de Saint André, nous avons en particulier une vue plus dégagée sur les sommets espagnols. Voici donc une esquisse de tour d'horizon : Soum Blanc des Espécières, Pic de Saint André, Pic du Midi de Bigorre, Mont Arrouy, Néouvielle, Turon de Néouvielle, Pic Long, Campbieil, Pic des Tentes, Pic de la Pahule, Aiguillous (Soum des Salettes), Piméné, Pic de la Géla, Pic Rouge de Pailla, Grand et petit Astazou, Marboré, Pic des Sarradets, Pic Oriental, Pic Brulle, Épaule du Marboré, Col de la Cascade, Taillon, Gabiétous, Forqueta de Gabieto, Escusaneta, Tozal de las Comas, Peña de Otal, Tendenera, Peña Sabocos et Pico Mallaruego.

Nous arrivons au sommet du Pic Entre les Ports

MarboréTaillon et Gabiétous

Il est 13H00 lorsque nous amorçons la descente par le même itinéraire.

- 13H50 Nous faisons une longue pause en compagnie des marmottes, légèrement au-dessus du lac des Espécières.

Lac des Espécières

MarmotteMarmotte

- 14H40 Nous voici de retour au col des Tentes.

Retour au col des Tentes

Nous redescendons à l'aire de camping-cars de Gavarnie pour y passer une seconde nuit

Randonnées