Pic des Tentes - Pic de la Pahule

08-08-2019

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 258m

Distance : 4,400km

Total : 2H15 montée 1H11

Beau temps (ciel chargé côté espagnol).

Carte IGN TOP25 - 1748 OT - Gavarnie - Luz Saint Sauveur

Les repères de type (PTPP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 Pic de la Pahule

Partis de Bardos à 7H30, nous passons par Bidache pour prendre l'autoroute à Peyrehorade. Nous quittons l'autoroute à Soumoulou et passons par Lourdes et Luz-Saint-Sauveur pour rejoindre Gavarnie. Nous tournons à droite à l'entrée de Gavarnie pour prendre la D923 qui remonte la vallée des Espécières et qui nous conduira jusqu'au col des Tentes. Nous avons vu beaucoup d'Aconit Napel, entre Gavarnie et le col des Tentes. Nous ne pouvons pas stationner sur le parking qui est saturé, nous redescendons donc un peu plus bas pour nous garer.

- 10H31 - 2207m (PTPP01) Nous démarrons du col des Tentes en empruntant le sentier qui part sur la gauche direction Est.

- 10H34 - 2223m (PTPP02) Un sentier un peu plus important nous rejoint par la droite, et nous l'empruntons en suivant la ligne de crête. Sur notre droite, le Casque du Marboré et la Brèche de Roland apparaissent déjà en arrière-plan du col des Sarradets.

- 10H37 - 2235m (PTPP03) Nous laissons une piste qui part sur la gauche, versant Nord, pour suivre en face de nous le sentier balisé en jaune, qui va faire quelques virages en lacets. Nous remarquons la présence de l'Euphraise des Alpes.

- 10H46 - 2292m (PTPP04) Nous avons le Piméné en ligne de mire et le Cirque de Gavarnie se dévoile progressivement en contre-bas sur notre droite.

- 10H51 - 2322m (PTPP05) Nous atteignons déjà le sommet du Pic des Tentes où une table d'orientation a été implantée. La précision du graphisme n'est pas des meilleures, mais elle permet quand même de confirmer la position des principaux sommets. Le Pic de la Pahule que nous avons pour objectif se trouve en face de nous dans l'axe du Piméné, mais il se trouve 30m plus bas que le Pic des Tentes. En partant vers la droite, nous voyons le refuge des Espuguettes, la Hourquette d'Alans, le Pic Rouge de Pailla, la Hourquette de Pailla, le Grand et le Petit Astazou, le Marboré, l'Épaule du Marboré, le col de la Cascade, le Pic des Sarradets, le Casque du Marboré, la Brèche de Roland, la Pointe Bazillac, le Doigt de la fausse Brèche, le Taillon, les Gabiétous, l'Escuzaneta en arrière-plan du col de Boucharo, le Pic d'Entre les Ports, le col des Espécières avec le lac éponyme en-dessous, le Soum blanc des Espécières, le Pic de Saint-André, le Pic de Cestrède, le Soum de Male, le Soum Blanc de Secugnat, le Pic du Midi de Bigorre, le Mont Arrouy, le Néouvielle, le Pic Long, le Campbieil et les Aiguillous que nous apercevons de justesse à gauche du Piméné.

Table d'orientation au sommet du Pic des Tentes

Zoom sur la Brèche de Roland

En descendant vers l'Est sur le sentier qui parcourt la ligne de crête, nous trouvons du Géranium cendré. Nous voyons très bien en contre-bas sur notre droite, le sentier qui descend en lacet dans la Vallée de Pouey Aspé en provenance du col des Sarradets.

Nous quittons le Pic des Tentes en direction du Pic de la Pahule

- 11H09 - 2262m (PTPP06) La piste que nous avions ignoré précédemment nous rejoint par la gauche, mais nous poursuivons en face de nous sans quitter la ligne de crête. Nous trouvons des Oeillets de Montpellier, de la Paronyque, de l'Achillée millefeuille et quelques Iris des Pyrénées qui ne sont pas encore fanés (contrairement à tous ceux que nous avions vus jusqu'ici).

- 11H27 - 2235m (PTPP07) Nous voici au pied de la butte sommitale du Pic de la Pahule. Nous empruntons le chemin qui enroule le sommet par le versant Nord.

- 11H30 - 2249m (PTPP08) Nous ignorons la sente qui monte très raide sur la ligne de crête, pour continuer à monter versant Nord, en suivant le sentier balisé en jaune.

- 11H38 - 2292m (PTPP09) Nous voici au sommet du Pic de la Pahule qui constitue un magnifique belvédère sur le Cirque de Gavarnie qui se trouve à nos pieds.

Nous voici au sommet du Pic de la Pahule

Nous voyons très bien la cascade et l'hôtel du Cirque et de la Cascade. La vue est similaire à celle du Pic des tentes pour ce qui concerne les sommets, si ce n'est que nous voyons maintenant la Tour du Marboré qui était dans les nuages lorsque nous sommes passés au Pic des Tentes. Nous voyons le Pic Mourgat, en-dessous de nous au Nord-est. Nous sommes dans l'axe de la vallée Gèdre - Gavarnie et nous voyons très bien le plateau des granges de Saugé.

Les granges de Saugé et la vallée Gèdre - Gavarnie

le Cirque de GavarnieL'hôtel du Cirque et de la Cascade

Le Pic des Tentes où nous venons de passer se distingue difficilement en avant-plan du Pic Entre les Ports.

Pic des TentesPic des Tentes

Le Vignemale se montre récalcitrant, et ne daigne pas découvrir sa Pique Longue.

Le Vignemale se montre récalcitrant, et ne daigne pas découvrir sa Pique Longue.

- 12H00 Nous revenons sur nos pas après avoir profité d'un point de vue magnifique.

- 12H30 - 2235m (PTPP03) Nous prenons la piste qui monte sur la droite, pour éviter le Pic des Tentes par son versant Nord.

- 12H35 - 2283m (PTPP10) Nous passons au sommet du télésiège du Pic des Tentes, et poursuivons sur la piste qui descend légèrement sur la droite. Nous avons alors un beau point de vue sur le lac des Espécières, en face de nous à l'Ouest.

Nous passons au sommet du télésiège du Pic des TentesVue sur le lac des Espécières

- 12H46 Nous voici de retour au col des Tentes.

Après un petit arrêt à Luz-Saint-Sauveur, nous sommes de retour à Bardos vers 17H30

Randonnées