Andarto

24-10-2017

Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Total : 5H35 Montée 2H22

Les repères de type (AND01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Partis de Bardos vers 7H00, nous prenons l'autoroute en direction de Bilbao. Nous franchissons le péage de Zarautz et continuons sur l'autoroute jusqu'à la sortie 69 pour prendre la E-5/E-80/AP-1 en direction de Bergara/Vitoria/Gasteiz/Burgos. Nous prenons la sortie 130 vers GI-627/Arrasate/Mondragón/Oñati/Durango/GI-632. Nous passons à Oñati que nous laissons sur notre gauche, et nous tournons à droite en direction d'Arantzazu. Nous passons devant le restaurant Urtiagain, et nous prenons la GI-3592 sur la droite qui se dirige vers Araotz.

Nous stationnons sur le parking situé derrière l'église d'Araotz

- 9H15 - 478m (AND01) Nous démarrons du parking situé derrière l'église d'Araotz en montant sur la route dans le prolongement de celle par laquelle nous sommes arrivés.

- 9H22 - 499m (AND02) Après avoir laissé sur notre gauche un abreuvoir adossé à un lavoir, nous empruntons une piste caillouteuse qui descend légèrement sur la gauche.

Nous empruntons une piste caillouteuse qui descend légèrement sur la gauche.

- 9H33 - 527m (AND03) Nous laissons une piste en terre sur la droite pour continuer sur la piste qui est maintenant bétonnée. Quelle surprise lorsqu'une biche traverse la piste devant nous... Quelques instants plus tard, un faon marque un arrêt au milieu du chemin pour nous observer avant de rejoindre sa mère en plongeant dans les broussailles.

- 9H41 - 579m (AND04) Laissant un chemin en face de nous, nous continuons à monter sur la piste qui fait un lacet vers la droite. Les fleurs sont rares mais nous trouvons cependant de la Brunelle, du Trèfle des prés, du Lamier maculé, quelques Ajoncs et des Scolopendres.

- 9H44 - 596m (AND05) Nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la droite avec le sommet d'Andarto qui se dresse en face de nous.

- 9H45 - 596m (AND06) Lorsque la piste se divise en deux, nous prenons la branche de gauche pour passer entre deux bergeries. Progressivement cette piste se transforme en un chemin où le rocher est affleurant.

AndartoAndarto

- 9H59 - 649m (AND07) Lorsque le chemin se divise plus ou moins en deux, nous virons à droite sur le chemin principal qui continue à monter en lacets.

- 10H12 - 727m (AND08) La piste tourne à gauche avant de franchir un petit canal couvert d'une dalle en béton. Un balisage jaune et blanc indique qu'il sert également d'itinéraire de randonnée (mais ce sera pour une autre fois).

Canal

- 10H16 - 749m (AND09) Nous laissons une piste qui part sur la droite pour continuer à monter en face direction Sud-ouest.

- 10H17 - 756m (AND10) Nous croisons une piste et continuons à monter dans la même direction.

- 10H24 - 779m (AND11) Nous rejoignons une piste un peu plus large que nous allons suivre en face de nous. Les lumières automnales dans le sous-bois sont superbes.

- 10H25 - 776m (AND12) Nous laissons encore une piste sur la droite pour continuer à l'horizontale en face de nous sur la piste principale. Le terrain est ponctué de dolines, ce qui n'est pas étonnant dans ce massif calcaire. Nous repérons quelques pieds de Géranium herbe à Robert et de Pâquerettes qui subsistent.  Nous rencontrons de magnifiques chevaux qui semblent apprécier cet environnement idyllique.

Rencontre

- 10H40 - 809m (AND13) Un panneau d'information "Camino Natural Senda del Pastoreo - Artzaitza Naturbidea" donne des informations sur le milieu que nous traversons. Il nous indique en particulier que l'on fabriquait ici du charbon de bois. La piste fait un lacet gauche, mais nous la quittons pour prendre le chemin qui monte sur la droite dans le vallon de Gaztelu erreka, en suivant le balisage rouge et blanc.

Panneau d'information "Camino Natural Senda del Pastoreo - Artzaitza Naturbidea"

- 10H43 - 824m (AND14) Nous laissons une piste sur la droite pour continuer à suivre le balisage rouge et blanc en face de nous.

- 10H45 - 839m (AND15) La piste vire à droite, mais nous la quittons pour prendre le sentier en face, toujours balisé en rouge et blanc.

- 10H53 - 880m (AND16) Le sommet d'Andarto nous domine sur la droite.

Le sommet d'Andarto nous domine sur la droite.

- 10H57 - 899m (AND17) Alors qu'un chemin semble partir sur la gauche, nous suivons le GR qui monte sur la droite. Le balisage est abondant : cairns et marques de peintures rouges et blanches sur les arbres.

Nous nous accordons quelques minutes de pause avant de repartir sur le sentier qui fait un S et pénètre dans un superbe paysage karstique qui rappelle beaucoup les secteurs de San Adrian dans le massif de l'Aizkorri ou d'Itxina dans le massif du Gorbea.

- 11H13 - 962m (AND18) Nous atteignons le col d'Ezateko Lepoa où les chasseurs de palombes sont très nombreux. Justement un immense vol passe sur nos têtes, et quatre oiseaux tombent à terre. Les vols s'enchaînent à un rythme incroyable, et ce sont des dizaines de milliers de palombes que nous verrons passer aujourd'hui ! Mais pour l'instant, nous suivons le GR qui descend sur la droite jusqu'à la sortie de la forêt où nous appuyons sur la droite en direction du pied de l'arête Sud d'Andarto.

Ezateko Lepoa

- 11H17 - 961m (AND19) Un cairn marque la base de la sente qui nous conduira au sommet.

Andarto

- 11H23 - 990m (AND20) La sente est très discrète, mais les cairns sont très nombreux et l'itinéraire est évident. Nous dominons le très beau plateau encaissé de Degurixa, dominé à l'Ouest par le sommet rocheux d'Arluz.

- 11H32 - 1039m (AND21) L'itinéraire oblique vers la droite en approchant de la partie sommitale, et nous commençons à voir le lac d'Urkulu Urtegia au Nord.

Urkulu Urtegia

- 11H37 - 1071m (AND22) Nous voici au sommet d'Andarto, avec un point de vue magnifique à 360°. Nous dominons le plateau de Degurixa à l'Ouest et Araotz (d'où nous sommes partis) au Nord-est, avec Oñati en arrière-plan. Nous voyons très bien, plein Est, le sanctuaire d'Arantzazu. Les vols de palombes se multiplient et un véritable nuage passe au-dessus du massif de l'Aizkorri...

Au sommet d'AndartoPalombesVol de palombes devant l'Anboto

Urko et KalamuaOrkatzategi et ErloAraotz

Nous faisons le tour d'horizon : Arluz, Lekanda, Aranguren, Anboto, Elorreta (Kurutxiberri), Kurutzeberri, Udalaitz, Urko, Kalamua, Orkatzategi, Erlo, Gazume, Ernio, Erniozabal, Peñas de Haya, Gogormendi, Botreitz, Arkaitz, Arriurdin, Artzamburu, Arbelaitz, Aizkorri et Arats. Nous prenons le temps de manger et à 12H18 nous entamons la descente par le même itinéraire

Arluz et LekandaLekandaAnboto, Kurutxiberri, Kurutzeberri et Udalaitz

UdalaitzAraotz et OñatiMassif de l'Aizkorri

- 12H26 - 1002m (AND23) Nous prenons une sente cairnée qui descend sur la droite (Ouest).

- 12H28 - 981m (AND24) Un cairn indique le point de franchissement d'une petite barre rocheuse.

- 12H33 - 944m (AND25) Un gros cairn marque la base du sentier en arrivant au plateau où nous tournons à droite.

- 12H40 - 926m (AND26) Nous quittons le GR121 pour prendre à droite le PRGI3002 balisé en jaune et blanc en direction d'Aretxabaleta. Les vols de palombes ne cessent de se succéder...

Nous quittons le GR121 pour prendre à droite le PRGI3002 balisé en jaune et blanc en direction d'Aretxabaleta.Nous quittons le GR121 pour prendre à droite le PRGI3002 balisé en jaune et blanc en direction d'Aretxabaleta.

Les vols de palombes ne cessent de s'enchaîner...Les vols de palombes ne cessent de s'enchaîner...

- 12H44 - 951m (AND27) Nous passons le col Kontrastako Lepoa.

- 12H53 - 879m (AND28) Nous laissons l'itinéraire balisé en jaune et blanc qui emprunte un sentier descendant sur la gauche pour continuer en face sur la piste carrossable.

- 13H02 - 807m (AND29) Le sentier balisé en jaune et blanc nous rejoint par la gauche, mais comme le sous-bois est un peu humide, nous ne regrettons pas d'être descendus par la piste...

Gogormendi

- 13H05 - 794m (AND30) Au moment où nous croisons une conduite de gaz (dont le tracé est balisé par des panonceaux de couleur jaune), nous avons un magnifique point de vue sur le massif de l'Aizkorri sur notre droite.

- 13H15 - 722m (AND31) Alors que la piste bétonnée descend sur la gauche, nous prenons le chemin herbeux qui monte sur la droite en direction d'Ugastegi par le PRGI3002 qui passe entre deux maisons particulièrement isolées.

- 13H22 - 778m (AND32) Après la maison Goikoetxe, nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la gauche.

Iruaitz et Ametzueta derrière l'ermitage SantakrutzL'ermitage Santakrutz

Ametzueta et Orkatzategi

- 13H37 - 773m (AND33) Nous nous accordons une vingtaine de minutes de pause à l'ermitage Santakrutz avant de poursuivre notre descente vers le Nord.

Ermitage Santakrutz

- 14H02 - 737m (AND34) Au croisement de pistes (Santakrutzeko Lepoa), nous prenons celle qui descend vers l'Est en direction d'Araotz annoncé à 2,800km et 0H45, en laissant le sommet d'Orkatzategi sur notre gauche. Au niveau de cette intersection, nous avons également retraversé l'aqueduc que nous avions croisé ce matin.

Santakrutzeko Lepoa

- 14H08 - 685m (AND35) La descente sur la piste bétonnée est très raide, et nous franchissons un passage canadien.

- 14H20 - 575m (AND36) Nous voyons l'église d'Araotz juste en face de nous, mais la piste plonge de plus belle. Nos vieilles gambettes n'apprécient pas vraiment ce genre de descente, et pour les tromper, nous descendons certains tronçons en reculant. Cette technique aussi étonnante qu'incongrue est pourtant particulièrement efficace pour descendre confortablement lorsque le terrain n'est pas trop accidenté !

- 14H25 - 533m (AND37) En-dessous d'une maison où trône la statue d'un général d'artillerie, l'itinéraire balisé en jaune et blanc emprunte un chemin sur la droite. Nous préférons continuer à descendre sur la route malgré sa déclivité excessive...

Une maison où trône la statue d'un général d'artillerie sur la façade

- 14H35 - 453m (AND38) Au niveau d'un lacet de la route, nous prenons le chemin qui descend en face de nous.

- 14H38 - 427m (AND39) Nous tournons à droite en rejoignant la route, et nous prenons le chemin balisé en jaune et blanc qui monte sur la droite (en sens interdit). Nous repérons au passage, un bouquet de Campanules agglomérées.

- 14H45 - 460m (AND40) Nous tournons à gauche pour emprunter un escalier en pierres balisé en rouge et blanc qui monte derrière l'église.

- 14H47 - 474m (AND41) Nous passons devant l'église d'Araotz et tournons à droite pour monter un escalier situé à côté d'une borne-fontaine, qui nous ramène directement au point de départ à 14H50.

Eglise d'Araotz

Alors que nous sommes repartis en voiture, nous sommes étonnés de voir un vautour fauve perché sur la branche d'un pin juste au-dessus de la route. Nous remarquons aussi qu'il porte une grosse étiquette jaune portant le numéro 64 sur son aile...

Vautour fauveVautour fauveVautour fauve

Nous sommes de retour à Bardos pour 17h30.