Kurutzeberri - Elorreta (Kurutxiberri)

10-02-2020

Jacques, Jean Pierre G. et Jean Paul

Dénivelée : 653m

Distance :  9Km

Total : 4H10 (montée Kurutzeberri : 1H43)

Beau temps avec passages nuageux.

Les repères de type (KE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Au sommet d'Elorreta

Partis de Bardos à 7H45, nous prenons Jacques à Anglet et continuons sur l'autoroute pour passer la frontière à Béhobie. Nous poursuivons sur l'AP-1 qui se transforme en AP-8 en direction de Bilbao.

Après Elgoibar, nous prenons la sortie 69 pour E-5/E-80/AP-1 en direction de Bergara/Vitoria/Gasteiz/Burgos.

Nous prenons la sortie 123 vers GI-627/Eskoriatza/Aretxabaleta/Leintz-Gatzaga, et au premier rond-point, nous tournons à gauche pour rentrer dans Aretxabaleta. Au second rond-point nous continuons en face, et 500m plus loin nous prenons la voie centrale pour nous engager dans une rue sur la gauche (Araba ibilbidea). Au bout de 400m, nous tournons à droite en direction de Mendiola (Loramendi kalea).

Après être passés sous la route GI-627, nous tournons encore à droite, toujours en direction de Mendiola (Bainetxe kalea).

Alors que nous passons sous une ligne à haute tension, nous laissons Mendiola sur notre gauche pour monter à droite d'un genre de stèle en maçonnerie surmontée d'une girouette. Une trentaine de mètres plus loin, nous prenons une toute petite route qui monte sur la gauche (Mendiola Elizatea). Nous stationnons 500m plus loin sur un petit parking qui se trouve dans un virage en lacet.

- 9H52 – 512m (KE01) Nous démarrons du petit parking en prenant la piste interdite aux véhicules non autorisés qui monte vers le Sud. Très vite, nous apercevons le sommet de Kurutzeberri sur notre gauche.

- 9H59 – 558m (KE02) Nous penons la piste balisée en jaune et blanc qui monte légèrement sur la droite, laissant un refuge sur notre droite. L'Hellébore vert est en fleurs.

Nous penons la piste qui monte légèrement sur la droite, laissant un refuge sur notre droite.

- 10H05 – 592m (KE03) Une piste descend vers la droite mais nous continuons en face sur la piste principale.

- 10H11 – 621m (KE04) Nous quittons la piste principale pour emprunter celle qui monte sur la gauche en direction de Kurutzeberri.

Nous quittons la piste principale pour emprunter celle qui monte sur la gauche en direction de Kurutzeberri.

- 10H22 – 706m (KE05) Lorsque nous atteignons un croisement de pistes, nous prenons celle qui monte sur la gauche.

- 10H27 – 742m (KE06) Nous remarquons sur notre droite, l'ermitage "Santa Krutz", juché au sommet de l'éperon rocheux d'Aitzorrotz. Le Gorbea est coiffé par les nuages, mais nous voyons quand-même Aldamin et Lekanda.

L'ermitage "Santa Krutz", juché au sommet de l'éperon rocheux d'AitzorrotzZoom sur l'ermitage "Santa Krutz", juché au sommet de l'éperon rocheux d'Aitzorrotz

- 10H31 – 763m (KE07) Nous quittons la forêt de résineux pour pénétrer dans une magnifique forêt de hêtres. Quelques dizaines de mètres plus loin, lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de droite. Jacques (qui a bien connue Émilie...) nous fait remarquer la présence des premières Jonquilles.

Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de droite

- 10H36 – 800m (KE08) Nous prenons la piste qui monte sur la droite au moment où les faces rocheuses exposées à l'Ouest de Kurutzeberri se dégagent au-dessus de nos têtes. Nous voyons maintenant très bien le magnifique sommet calcaire d'Udalaitz qui se détache au Nord.

Udalaitz

- 10H41 – 816m (KE09) Nous faisons une petite halte en passant à l'ermitage San Juan Txiki.

Nous faisons une petite halte en passant à l'ermitage San Juan Txiki.Intérieur de l'ermitage San Juan Txiki.

Nous faisons une petite halte en passant à l'ermitage San Juan TxikiAnboto

- 10H44 – 819m (KE10) Nous franchissons un échalier pour monter vers le Sud-est.

- 10H51 – 862m (KE11) Le franchissement d'un nouvel échalier nous permet de rejoindre une belle piste balisée en jaune et blanc, que nous empruntons en montant vers le Sud (droite). La vue sur les massifs du Gorbea, de l'Anboto et d'Udalaitz est absolument magnifique. Nous remarquons la présence des premières Hépatiques de l'année.

- 10H57 – 893m (KE12) Nous laissons une piste qui part sur la gauche pour continuer sur la piste principale vers le Sud.

- 11H01 – 923m (KE13) Une portion de piste un peu plus raide a été bétonnée, et un escalier équipé d'une main-courante en corde a été aménagé. Compte-tenu de la pente, cet escalier doit être bien utile pour descendre lorsque le sol est mouillé.

Une portion de piste un peu plus raide a été bétonnée, et un escalier équipé d'une main-courante en corde a été aménagé

- 11H04 – 947m (KE14) Nous empruntons un chemin marqué par un cairn qui part sur notre gauche (croix jaune et blanche sur un hêtre). Nous observons une magnifique station de Dents de chien.

- 11H07 – 961m (KE15) Le chemin oblique vers la droite, juste avant une cabane équipée d'un panneau solaire.

Le chemin oblique vers la droite, juste avant une cabane équipée d'un panneau solaire.

- 11H13 – 1007m (KE16) Nous venons de sortir de la forêt, et nous nous trouvons sur les pelouses d'un magnifique plateau karstique, avec la croix implantée au sommet de Kurutzeberri qui se dresse en face de nous. L'entrée d'un petit gouffre a été protégée par une grille métallique...

Nous venons de sortir de la forêt, et nous nous trouvons sur les pelouses d'un magnifique plateau karstiqueKurutzeberri

- 11H22 – 1062m (KE17) Nous franchissons une première barre rocheuse qui ne présente aucune difficulté.

Nous franchissons une première barre rocheuse qui ne présente aucune difficulté.Nous franchissons une première barre rocheuse qui ne présente aucune difficulté.

KurutzeberriKurutzeberri

- 11H27 – 1092m (KE18) Quelle n'est pas notre surprise lorsque nous rencontrons Sisyphe qui pousse son rocher...

Quelle n'est pas notre surprise lorsque nous rencontrons Sisyphe qui pousse son rocher...

Franchissant alors une croupe pour passer versant Nord-est, en contournant le sommet par la gauche, nous découvrons la vue sur Erlo, Gazume, Ernio et Erniozabal.

Aretxabaleta et MondragonErloGazume, Ernio et Erniozabal

- 11H31 – 1095m (KE19) Nous virons à droite pour suivre une sente qui se faufile au creux des profondes failles d'un relief karstique particulièrement tourmenté. Le sol est très glissant au creux de ces sillons, rendant la progression assez délicate, sans être pour autant dangereuse. Je suis cependant content de ne pas avoir emmené trop de monde pour franchir ce dernier passage...

Kurutzeberri

- 11H35 – 1112m (KE20) Nous voici au sommet de Kurutzeberri, qui nous offre un point de vue magnifique à 360°. Nous pouvons résumer le paysage en citant Gorbea, Aldamin, Lekanda, Orisol, Anboto, Oiz, Udalaitz, Urko, Erlo, Gazume, Ernio, Orkatzategi (à nos pieds), Erniozabal, Mendaur, Txindoki, Gogormendi, Butreaitz, Arkaitz, Arriurdin, Artzanburu, Andreaitz, l'Aizkorri se cache dans les nuages, Andarto, Elorreta et Aranguren.

Buzon de KurutzeberriLa croix de KurutzeberriAu sommet de Kurutzeberri

UdalaitzErlo, Ernio et TxindokiOrkatzategi

AndartoElorreta

- 11H42 Nous redescendons par le même itinéraire pour revenir sur les baquettes herbeuses au pied des roches karstiques.

- 11H48 – 1087m (KE21) Nous prenons une sente qui part sur notre droite.

- 11H51 – 1096m (KE22) Nous contournons une profonde doline par la gauche.

Nous contournons une profonde doline par la gauche.Nous contournons une profonde doline par la gauche.Nous contournons une profonde doline par la gauche.

- 11H57 – 1097m (KE23) Nous profitons d'une coulée herbeuse pour progresser vers le Sud en direction du sommet d'Elorreta (également appelé "Elorretako Haitza" ou "Kurutxiberri").

- 12H00 – 1109m (KE24) Un petit cairn confirme la logique de notre progression, sur un plateau qui ressemble un peu à un labyrinthe...

Udalaitz et Kurutzeberri

- 12H05 – 1129m (KE25) Nous tournons à droite pour monter en direction de la borne sommitale.

- 12H08 – 1141m (KE26) Nous atteignons le sommet d'Elorreta. Le point de vue est quasiment identique à celui que nous avions depuis Kurutzeberri. Cependant le plateau qui nous sépare de Kurutzeberri et son sommet surmonté d'une immense croix, sont magnifiquement éclairés.

Nous atteignons le sommet d'Elorreta

Gorbea, Itxina et LekandaAnboto, Oiz, Udalaitz et UrkoUdalaitz, Kuritzeberri, Zaraialaburu et Erlo

OrkatzategiTxindoki, Gogormendi, Butreaitz et Arkaitz

- 12H15 Le vent est assez fort mais il est surtout très frais... Nous descendons donc vers le Sud-est en direction du col d'Apotza, repérant au passage quelques pieds d'Érodium à feuilles de Ciguë.

Nous descendons vers le Sud-est en direction du col d'Apotza

- 12H24 – 1063m (KE27) Nous nous installons pour manger à l'abri du vent derrière quelques rochers, avec une vue imprenable sur le massif de l'Aizkorri.

Nous nous installons pour manger à l'abri du vent derrière quelques rochers

Ernio, Erniozabal et MendaurVue imprenable sur le massif de l'Aizkorri.

- 12H55 Nous repassons le col d'Apotza pour rejoindre le versant Ouest.

- 12H59 – 1037m (KE28) Nous retrouvons la piste balisée en jaune et blanc, que nous empruntons en descendant sur notre droite. Le sommet du Gorbea est maintenant parfaitement dégagé en face de nous.

- 13H04 – 1007m (KE29) Nous observons une très belle borne implantée à droite de la piste, qui porte le n°32 et les lettres A et E sur deux faces opposées. Elle marque la limite de territoire entre les communes d'Aretxabaleta et Eskoriatza.

Nous observons une très belle borne implantée à droite de la piste, qui porte le n°32 et les lettres A et E sur deux faces opposées. Elle marque la limite de territoire entre les communes d'Aretxabaleta et Eskoriatza.

- 13H13 – 947m (KE14) Nous fermons la boucle en rejoignant le chemin que nous avions emprunté à la montée, et nous ne manquons d'admirer une nouvelle fois la magnifique station de Dents de chien.

AnbotoErmitage San Juan Txiki

- 13H23 – 865m (KE30) Après l'échalier que nous avions franchi ce matin, nous laissons le sentier qui longe la clôture sur la gauche pour continuer à descendre en face (Nord) sur la piste principale, toujours balisée en jaune et blanc.

- 13H27 – 826m (KE31) Nous croisons une piste qui conduit à un refuge que nous voyons sur la droite, mais nous continuons à descendre en face, avec le sommet d'Udalaitz en ligne de mire. Nous voyons en face de nous, sur la droite, le lac "Urkulu urtegia".

Urkulu urtegiaUrkulu urtegia

- 13H43 – 630m (KE32) La piste virement brusquement vers la gauche.

La piste virement brusquement vers la gauche.

- 13H52 – 576m (KE33) Nous suivons les indications d'un panneau qui annonce Mendiola à 1km et 15 minutes sur notre droite. Nous laissons une étonnante dalle dressée sur la gauche de la piste. Nous remarquons la présence d'un parterre de Véroniques petit-chêne.

Nous laissons une étonnante dalle dressée sur la gauche de la piste.

- 13H55 – 562m (KE34) Nous rejoignons une piste cimentée que nous empruntons en descendant sur notre gauche. Nous croisons alors un magnifique troupeau de vaches.

Nous croisons un magnifique troupeau de vaches, alors que nous avons l'Anboto en face de nous.

- 14H02 Nous sommes de retour à la voiture.

Nous rentrons à Bardos pour 16H00. 

Randonnées