Pic du Jer

29-10-2020

Marie Hélène et Jacques, Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 542m

Distance : 8,600km

Total : 4H52 - Montée : 2H06

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1647 ET - Lourdes / Argelès-Gazost / Le Lavedan

Les repères de type (PJER01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 Croix Pic du Jer

Nous quittons Bardos à 8H00 avec Marie Hélène et Jacques et passons par Bidache pour rejoindre l'autoroute A64 en direction de Toulouse. Nous la quittons à la sortie 11 pour passer à Soumoulou. Nous contournons Lourdes par le Nord et l'Est en empruntant la D281 en direction de Bagnères-de-Bigorre. Avant d'arriver au pied du funiculaire du Pic du Jer, nous prenons une route sur la gauche qui conduit à l'école maternelle de l'Ophite. Nous nous garons sur le parking qui se trouve devant l'école.

- 9H45 - 397m (PJER01) Nous démarrons en suivant les indications d'un panneau "Sentier du Pic du Jer", qui nous invite à passer derrière une petite maison qui se niche au pied de la forêt.

- 9H47 - 410m (PJER02) Nous arrivons derrière la gare inférieure du funiculaire du Pic du Jer, et nous empruntons le sentier du Pic du Ger (goudronné) qui monte sur la gauche. Il y a beaucoup de Scolopendres qui poussent sur les talus humides et ombragés, mais il y a aussi des Campanules à feuilles rondes et quelques pieds d'Achillée millefeuille.

- 9H52 - 430m (PJER03) À l'extrémité du chemin goudronné, nous empruntons un chemin sur la droite d'une propriété nommée : "Bergerie Sainte Marie des Neiges"... Nous sommes à Lourdes ! Un panneau nous informe que nous allons croiser des pistes de descente en VTT, et qu'il convient donc d'être vigilant pour éviter les accidents...

- 9H55 - 442m (PJER04) Nous suivons le GR78 qui monte sur la droite, et passe sous une passerelle en bois destinée aux VTT. Je remarque la présence de quelques pieds de Calament à grandes fleurs. Le chemin devient un peu plus inconfortable lorsqu'il traverse un secteur où la roche est affleurante.

- 10H15 - 564m (PJER05) Nous rejoignons un large chemin que nous empruntons en montant sur la gauche (Nord-est).

- 10H20 - 582m (PJER06) Un chemin qui arrive d'Anclades nous rejoint par la gauche, mais nous continuons en face en direction du Pic du Jer (indiqué sur un panneau).

- 10H38 - 648m (PJER07) Une petite cabane en pierres sèches, dont le toit est recouvert de végétation, semble pouvoir servir d'abri assez confortable, car elle est parfaitement propre à l'intérieur. Nous remarquons qu'il y a juste derrière cette cabane, un petit étang ceinturé par une clôture grillagée.

Une petite cabane en pierres sèches, dont le toit est recouvert de végétation

- 10H42 - 660m (PJER08) Nous virons à droite au niveau du col des Trois Croix, tournant ainsi le dos au Petit Pic du Jer.

- 11H12 - 794m (PJER09) La piste fait un virage en lacet vers la droite au pied d'une antenne de télécommunication. Cette large piste nous offre la possibilité d'une ascension particulièrement confortable. Alors qu'une escadrille de vautours passe au-dessus de nos têtes, nous marquons une pause pour observer la vue plongeante sur Lourdes. Nous voyons aussi Pau et Tarbes, et plus particulièrement l'aérodrome de Tarbes où un nombre impressionant d'avions sont stockés. En arrière-plan de l'aéroport, nous distinguons très bien la collégiale Saint Laurent d'Ibos, qui se trouve à environ 150m à l'Est du méridien de Greenwich.

Lourdes

L'aérodrome de TarbesLa collégiale Saint Laurent d'Ibos en arrière-plan de l'aéroport

- 11H29 - 855m (PJER10) Alors que la piste fait un dernier lacet droite pour partir vers le Sud, nous commençons à voir les sommets enneigés : Cabaliros, Moun-Né, Grand-Barbat, Gavizo-Cristail, Balaïtous et Palas.

Nous commençons à voir les sommets enneigés

- 11H35 - 875m (PJER11) Avant d'arriver à la gare supérieure du funiculaire, nous prenons un petit sentier qui monte sur la gauche en se faufilant dans la végétation arbustive.

Nous prenons un petit sentier qui monte sur la gauche en se faufilant dans la végétation arbustive.

- 11H41 - 902m (PJER12) Le sentier vire à droite (Sud) lorsque nous rejoignons la ligne de crête. La vue se dégage alors en direction du Pic du Midi de Bigorre (Est).

- 11H44 - 907m (PJER13) Un sentier nous rejoint par la droite, mais nous continuons en monter en crête direction Sud.

- 11H51 - 948m (PJER14) Nous voici au sommet du Pic du Jer où est implantée une grande croix métallique. La vue plongeante sur Lourdes est très belle, avec le lac de Lourdes en arrière-plan.

LourdesNous voici au sommet du Pic du Jer

Par contre, l'environnement immédiat du sommet n'est pas très romantique, car la croix et l'ancien belvédère sont entourés de grillage. De plus, le belvédère est en ruines... Un banc nous permet de nous asseoir pour manger, mais pour profiter du tour d'horizon, il faut se déplacer en plusieurs points, et la vue à 360° escomptée est beaucoup trop fragmentée pour parler d'un belvédère. Petite déception donc, mais nous arrivons cependant à faire un tour d'horizon intéressant : Casque du Lhéris, Monné, Soum Arra, Signal de Bassia, Pic de la Clique, Mont Né, La Peyre, Cuq Crémail, Pic du Midi de Bigorre, Montaigu, Penas de Barran...

... Pène det Pourri, Soum de Lascours, Soum Arrouy, Pic de Léviste, Soum de Léviste, Soum de Dabant Aygue (Hautacam), Barbe de Bouc, Ardiden, Soum des Agudes, Soum d'Arriou Né, Viscos, Pic de la Sède, Vignemale, Péguère...

... Cabaliros, Moun Né, Soum de Grum, Balaïtous, Soum de Bassia du Hoo, Pic du Midi d'Arrens, Palas, Courouaou...

... Pibeste, Pic de Boun, Soum du Prat du Rey, Soum d'Andorre, Soum de Conques, Soum de las Escures, Soum de Granquet, Soum du Montné, Soum de la Génie Braque, Les Toupiettes, Soum d'Ech, Béout et Castet Miu.

- 12H55 Nous prenons le sentier qui descend directement à la gare supérieure du funiculaire et poursuivons la descente par l'itinéraire que nous avions suivi à la montée.

Arrivée du funiculaire à la gare supérieure.

- 14H37 Nous voici de retour au point de départ.

Nous rentrons à Bardos en fin d'après-midi. Nous sommes d'autant plus contents d'avoir profité de cette splendide journée d'automne, qu'à partir de ce soir, nous resterons confinés à domicile pendant un mois (pour commencer) à cause de la pandémie de Covid 19...

Randonnées