Signal de Bassia

27-09-2014

Carte IGN TOP25 n°1747ET  Bagnères-de-Bigorre / Pic du Midi de Bigorre / Vallée de Campan

Les repères de type (SB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Le Signal de Bassia

Nous quittons Bardos le vendredi après-midi, et partons par Bidache, pour prendre l'autoroute à Peyrehorade jusqu'à Lannemezan (sortie 16). Nous prenons la direction d'Arreau jusqu'à la sortie du village de Sarrancolin où nous prenons à droite pour passer à Beyrède. Nous continuons au-delà de Beyrède, sur la route forestière de l'Aréouse en direction du col de Beyrède. À 1250m, dans un lacet situé au pied de la "Coume de l'Asque", nous avons la chance d'apercevoir une biche toute proche de la route.

Nous avions pensé dormir dans le camping-car au col de Beyrède, avec l'espoir d'entendre le brame du cerf, mais il y a des troupeaux de vaches et de chevaux, et de plus un panneau interdit les camping-cars la nuit.

L'auberge du col de Beyrède et le Signal de Bassia

Nous descendons par la route forestière de Coumelade jusqu'à Payolle où nous nous installons pour passer la nuit sur une aire de stationnement de camping-cars autorisée (42°56'18.1" Nord - 0°17'30.3" Est).

Le samedi matin nous remontons en camping-car jusqu'au col de Beyrède, par la route forestière de Coumelade.

- 9H38 – 1417m (SB01) Nous démarrons du col de Beyrède, sur une piste herbeuse qui part vers le Nord, direction "Le Bassia de Hèches".

Signal de BassiaDépart du col de Beyrède

- 9H44 – 1443m (SB02) Au creux du vallon, à proximité de quelques rochers, le sentier balisé en jaune vire brusquement vers la gauche. Nous avons le Pic du Midi de Bigorre superbement éclairé en face de nous. Il y a du Trèfle des prés,  des Chardons bleus, des Carlines acaules et des Cirses laineux qui commencent à être bien fanés.

Vue sur le Pic des Quatre Termes et sur le Pic du Midi de BigorrePic du Midi de Bigorre

- 9H50 – 1475m (SB03) Le chemin pénètre dans une jolie forêt de sapins.

Le chemin pénètre dans une forêt de sapins.

- 9H56 – 1508m (SB04) La pente du chemin se redresse brusquement... Un peu plus haut, en sortant de la forêt, nous trouvons de la Parnassie des marais dans une zone humide.

- 10H05 – 1575m (SB05) Alors que nous passons à côté d'un abreuvoir, le chemin devient sentier. Il continue dans la même direction, en lisière de la forêt. Il y a des Crocus d'automne, de l'Achillée millefeuille et des Campanules à feuilles rondes.

- 10H13 – 1631m (SB06) Au pied d'une ligne électrique, le sentier toujours balisé en jaune oblique vers la gauche (Ouest). Nous avons un superbe point de vue sur l'Arbizon et le Monfaucon au Sud, alors que beaucoup plus à l'Est, nous pouvons voir déjà le Pic d'Aneto. Nous trouvons de l'Euphraise des Alpes, des Pâquerettes et de l'Hélianthème nummulaire.

L'Arbizon et le MonfauconLe sentier passe au pied d'un arbre isolé

- 10H21 – 1692m (SB07) Le sentier passe au pied d'un arbre isolé, alors que le balisage jaune est maintenant complété par des cairns.

- 10H28 – 1739m (SB08) L'itinéraire s'infléchit sur la droite en direction d'un col, situé à droite d'un petit éperon rocheux, sur lequel un vautour surveille notre arrivée.

Vautour fauve

- 10H40 – 1826m (SB09) Un gros cairn marque le col où nous virons à droite (Est) pour suivre la ligne de crête en direction de l'antenne placée à proximité du sommet du Signal de Bassia. Au Nord-ouest, nous avons une très belle vue sur le Casque du Lhéris et ses deux voisins immédiats: le Soum Arra et la Montagne de Billexe. Nous trouvons quelques pieds de Géranium des Pyrénées.

Un gros cairn marque le col où nous virons à droiteLe Casque du Lhéris et ses voisins

- 10H53 – 1921m (SB10) Nous voici déjà au sommet du Signal de Bassia.

Nous voici au sommet du Signal de Bassia.Le col de Beyrède vu du sommet du Signal de Bassia

Ce sommet modeste, qui se situe à moins de 2000m d'altitude est placé en avant de la chaîne, et bénéficie donc malgré son altitude, d'un point de vue particulièrement intéressant... Le temps est très clair et nous voyons donc: le Tourroc, le Pic du Gar, le Cagire, le Pic des Trois Seigneurs, le Mont Valier, le Maubermé, le Mont Né, le Pic de Sauvegarde, le Pic d'Aneto très facile à reconnaître grâce à son glacier Nord, le Perdiguère, les Gourgs Blancs, les Posets, le Pic Schrader, le Lustou, Plo del Naou au-dessus du col d'Aspin que l'on situe sans le voir vraiment, l'Arbizon, le Monfaucon, le Pic d'Aulon, le Soum de Coste Oueillère, le Pic de Portarras, le Pic de Montarrouye, le Pic Bastan, le Campbieil, le Pic Long, le Néouvielle, le Pic des Quatre Termes, le Pic du Midi de Bigorre, le Montaigu, le Soum Arra, le Casque du Lhéris et la Montagne de Billexe. Nous voyons aussi très bien Tarbes et Lannemezan, ainsi que le château de Mauvezin.

Le Pic d'AnetoDe l'Arbizon au Néouvielle

Du Néouvielle au Pic du Midi de BigorreLe Pic du Midi de bigorre et le Montaigu

- 11H10 Nous entamons la descente en revenant sur nos pas sur la ligne de crête vers l'Ouest.

- 11H17 – 1826m (SB09) Repassant au col, nous poursuivons en face en longeant la ligne de crête.

- 11H26 – 1865m (SB11) Un gros cairn est édifié au point côté 1865m sur la carte. Nous descendons plein Sud hors sentier sur notre gauche.

Point côté 1865m.

- 11H32 – 1826m (SB12) Au niveau d'un petit col, nous descendons sur la droite dans le vallon de Hourclat, en utilisant des sentes de moutons. Devant nous, une bonne vingtaine de vautours s'envolent d'un bosquet, à proximité d'un troupeau de brebis. Nous ne voyons pourtant aucune charogne...

Nous descendons dans le vallon de Hourclat, en utilisant des sentes de moutons.

- 11H39 – 1727m (SB13) Nous quittons la sente pour descendre directement face à la pente sur notre gauche.

- 11H44 – 1701m (SB14) Nous empruntons une sente horizontale qui part à flanc vers le Sud, sur le versant Ouest du "Sarrat de Mazouaou", avec le sommet de l'Arbizon en ligne de mire.

- 11H53 – 1696m (SB15) Nous quittons la sente horizontale pour descendre sur la droite en direction du col côté 1494m sur la carte ("Ribe de la Poutge").

- 12H00 – 1603m (SB16) À la pointe du bois de "Cargats", la sente devient sentier.

- 12H07 – 1510m (SB17) Avant de rejoindre la piste, nous obliquons sur la gauche (Est). Nous  trouvons de la Piloselle.

- 12H11 – 1466m (SB18) Nous croisons la piste.

- 12H14 – 1436m (SB19) Après avoir croisé une seconde fois la piste, nous la rejoignons à nouveau. Elle est maintenant goudronnée et nous l'empruntons pour descendre vers l'Est.

- 12H26 – 1387m (SB20) Nous laissons l'auberge du col de Beyrède sur notre gauche, pour remonter en face en direction du col.

L'auberge et le col de Beyrède

- 12H34 Nous sommes de retour au col de Beyrède.

Nous mangeons au camping-car, puis nous descendons à Payolle, où nous tournons à droite pour descendre sur Campan. Avant Baudéan, nous prenons la D29 sur la gauche pour remonter la vallée de l'Adour de Lesponne. Avant d'arriver au village de Lesponne, au hameau de la Vialette, nous prenons une petite route sur la droite. Nous rejoignons ainsi le col du Couret où nous nous installons pour la soirée et la nuit. A la nuit tombante, nous avons la chance d'entendre le brame du cerf. Plusieurs voitures montent au col dans la soirée, avec des locaux qui viennent pour écouter le brame. Nous avons ainsi l'occasion d'échanger avec eux et de partager leur passion pour ces animaux.