La Peyre par la croix de Béliou

28-09-2014

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 635m

Distance : 7.500km

Total : 3H11 - Montée 1H59

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 n°1747ET  Bagnères-de-Bigorre / Pic du Midi de Bigorre / Vallée de Campan

Les repères de type (CBP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

La croix de Béliou

Le samedi, après avoir fait le Signal de Bassia, nous descendons à Payolle, où nous tournons à droite pour descendre sur Campan. Avant Baudéan, nous prenons la D29 sur la gauche pour remonter la vallée de l'Adour de Lesponne. Avant d'arriver au village de Lesponne, au hameau de la Vialette, nous prenons une petite route sur la droite. Nous rejoignons ainsi le col du Couret où nous nous installons pour la soirée et la nuit. En soirée, nous avons la chance d'entendre le brame du cerf. Plusieurs voitures montent au col dans la soirée, avec des locaux qui viennent pour écouter le brame. Nous avons ainsi l'occasion d'échanger avec eux et de partager leur passion pour ces animaux.

Le dimanche matin, c'est l'ouverture de la chasse... Dès 7H00, plusieurs voitures de chasseurs viennent stationner à côté de nous. C'est parfait pour se lever et pour partir tôt en randonnée.

- 7H56 – 1199m (CBP01) Nous démarrons du col du Couret, sur une piste qui monte dans la forêt à gauche du parking (Sud-ouest), en direction de la croix de Béliou annoncée à 1H30. La pente est très raide, mais nous dénichons quand même la minuscule Campanille à feuilles de Lierre. Il y a aussi de l'Euphraise des Alpes et de la Bruyère vagabonde.

- 8H14 – 1330m (CBP02) Nous laissons la piste principale pour prendre un chemin encore plus raide sur la gauche, toujours en direction de la croix de Béliou.

Nous laissons la piste principale pour prendre un chemin encore plus raide sur la gauche

- 8H21 – 1378m (CBP03) Lorsque nous sortons de la forêt, le sommet de Las Aygues est en face de nous. Nous allons prendre la piste herbeuse balisée en jaune qui part à flanc en face de nous, versant Est de Las Aygues. Nous tournant vers l'Est, nous voyons le Casque du Lhéris et le Signal de Bassia où nous étions hier, et au Sud, nous sommes dominés par le Pic du Midi de Bigorre. Chemin faisant, voici des Crocus d'automne, des Ajoncs d'Europe et des Campanules à feuilles rondes.

Sortie de la forêt: Las AyguesEn pointillés rouges: notre itinéraire

Casque du Lhéris et Signal de Bassia

- 8H35 – 1447 (CBP04) Le sentier passe une cinquantaine de mètres au-dessus d'une cabane métallique de couleur jaune-orangé, avant d'obliquer sur la gauche (Sud-est). De nombreux et très beaux chevaux pacagent dans les environs.

- 8H42 – 1480m (CBP05) Le sentier pénètre à nouveau dans la forêt à la pointe du bois de Transoubats. Nous repérons quelques pieds de Digitales pourpres, complètement inattendues à cette saison...

- 8H56 – 1550m (CBP06) Nous atteignons un petit col où est implantée la Croix de Béliou. Côté Nord, nous distinguons la partie supérieure d'un Christ, ce qui semble démontrer qu'elle a été coupée en partie inférieure, et côté Sud nous pouvons voir une tête.

Côté Nord, nous distinguons la partie supérieure d'un Christ

Selon la légende, cette croix marque l'emplacement du tombeau de Millaris, vieux pâtre des légendes fondatrices de la mythologie pyrénéenne, qui vivait dans le val d'Arizes, au pied du Pic du Midi de Bigorre. On dit qu'il aurait atteint l'âge vénérable de mille ans et un jour...

Alors qu'il surveillait ses troupeaux, il vit tomber du ciel une poudre qui enveloppa les sommets d'un blanc manteau.... Refroidissement climatique probable de l'époque, il venait de découvrir la neige... Il décréta que son temps sur la terre s'achevait , et décida que ce serait à cet emplacement que devrait se trouver sa sépulture. Il demanda à son fils aîné de faire une boule de cette étrange poudre, et de la jeter vers les sommets. Mais celui-ci l'envoya par mégarde en direction de la vallée, ce qui constitue sans aucun doute la raison pour laquelle il neige chaque hiver dans les vallées environnantes... Il ordonna alors à son clan, de mener son troupeau derrière deux vaches noires en direction de la vallée (évocation probable des premières transhumances). Celles-ci marquèrent un arrêt devant une source chaude, et c'est ainsi que débuta la vocation thermale de Bagnères-de-Bigorre...

On dressa sur sa tombe, une stèle de marbre blanc, ornée de la tête d'Abélios. Appelé également "Abellio", " Abelio", "Abellion" ou "Abelion", "Béliou" était un dieu solaire de la Gaule antique, particulièrement vénéré dans les Pyrénées. Quant à cette stèle, il pourrait s'agir d'un ancien autel païen retaillé en forme de croix aux débuts de l'implantation chrétienne, au revers de laquelle un Christ a été gravé.

La croix de Béliou fut volée à deux reprises, mais à chaque fois, des précipitations cataclysmiques se sont abattues sur la région pendant quarante jours... Elle fut donc remise en place, et la coutume veut que l'on dépose une pierre au pied de cette croix en faisant un vœu. Peut-être pourrions nous implorer une atténuation du réchauffement climatique, et la boucle serait ainsi bouclée...

Nous avons un superbe point de vue au Sud sur le Pic du Midi de Bigorre, mais aussi Pène Blanque, Pic Crémat et Pic Merlheu qui surplombent la cuvette dans laquelle se niche le lac de Peyrelade.

Arrivée à la Croix de BéliouLa Croix de Béliou

Christiane dépose une pierre au pied de la croix

Nous quittons la croix en empruntant sur la droite, quelques sentes assez raides qui suivent la ligne de crête direction Nord-ouest.

La Croix de Béliou dans le col en-dessous de nousMontée en direction de Las Aygues

- 9H06 – 1614m (CBP07) Nous parvenons à un petit col d'où nous pouvons voir Bagnères de Bigorre. Nous continuons à monter sur la croupe herbeuse vers la gauche (Ouest), et nous trouvons quelques pieds d'Achillée millefeuille.

- 9H16 – 1679m (CBP08) Nous passons au sommet de Las Aygues où nous discutons un moment avec des chasseurs qui font un copieux casse-croûte... Ils nous précisent bien qu'il ne faut pas passer la journée à marcher, sans s'arrêter pour manger un morceau... Ils ne ramèneront pas beaucoup de perdrix aujourd'hui, car même lorsque nous descendions du sommet, leurs agapes n'étaient visiblement pas terminées...

Depuis Las Aygues, notre itinéraire vers La PeyreLe Montaigu sur la gauche

- 9H26 – 1666m (CBP09) Nous franchissons un col marqué par une petite brèche sur notre droite, et nous prenons un chemin qui part horizontalement à flanc sur la gauche.

- 9H28 – 1671m (CBP10) Nous passons une jolie plate-forme bordée de rochers, et nous continuons sur la sente à flanc sur la gauche (Ouest), en évitant de prendre celle qui monte au col sur la droite. Nous trouvons des Violettes cornues, des Cirses laineux et des Oeillets de Montpellier.

Nous passons une jolie plate-forme bordée de rochers sur la gauche

- 9H33 – 1692m (CBP11) Le sentier passe sur un petit éperon rocheux et oblique vers le Sud. Un groupe de chasseurs de perdrix fait courir les chiens en contre-bas, mais nous n'entendrons aucun tir de la journée...

- 9H38 – 1722m (CBP12) Au niveau d'une nouvelle plate-forme, nous prenons une sente qui revient en arrière sur la droite, pour monter vers la ligne de crête.

- 9H43 – 1762m (CBP13) Rejoignant la ligne de crête, nous tournons à gauche (Sud-ouest) pour monter vers le sommet de La Peyre.

En direction du sommet de La Peyre.Cuq Crémail, Béout et Pic du Jer

- 9H55 – 1821m (CBP14) Nous voici au sommet de La Peyre, où nous sommes accueillis par un troupeau de chevaux. Le Montaigu semble à portée de main, mais nous continuons le tour d'horizon avec le Monné de Cauterets dans l'axe du col de Tos, le Pic de l'Oussouet, Cuq Crémail, le Béout, le Pic du Jer au-dessus de Lourdes, le Pic de la Clique au-dessus de Germs sur l'Oussouet, Tarbes, Bagnères de Bigorre, le Monné et le Petit Monné, le Casque du Lhéris, le Soum Arra, le Signal de Bassia, Pène Nère, la crête de Conques, le Pic du Midi de Bigorre, Pène Blanque, le Pic Crémat, le Cap de Labasset qui domine le lac de Peyrelade, le Pic de Merlheu et le Pic de Bizourtère.

Nous sommes accueillis par un troupeau de chevaux au sommet de La PeyreLe Monné de Cauterets dans l'axe du col de Tos

- 10H09 Nous redescendons par la même ligne de crête, direction Nord-est.

Nous redescendons par la même ligne de crêteEn face de nous: Bagnères de Bigorre et le Monné.

Zoom sur le Pic de la Clique au-dessus de Germs sur l'Oussouet

- 10H22 – 1749m (CBP15) Nous passons un point haut de la crête, mais nous continuons à descendre en face en obliquant progressivement vers la gauche. Nous avons Bagnères de Bigorre et le Monné en face de nous.

- 10H28 – 1661m (CBP16) Alors que nous sommes sur la ligne de crête, nous apercevons la cabane métallique de Las Aygues au creux du vallon sur notre droite.

La cabane métallique de Las Aygues au creux du vallon

- 10H36 – 1568m (CBP17) Nous prenons une sente qui part à flanc sur la droite (Sud-est). Il y a deux sentes parallèles, alors nous rejoignons celle du dessous.

Nous prenons une sente qui part à flanc sur la droite

- 10H42 – 1523m (CBP18) Nous prenons la sente qui plonge dans le talweg sur la gauche. Nous voyons très bien le sentier que nous avons pris ce matin, et visons le point où il rentre dans la forêt.

- 10H47 – 1455m (CBP19) Nous rejoignons un bon sentier qui va nous conduire directement au point visé.

Nous rejoignons un bon sentier qui va nous conduire directement à l'entrée du bois

- 10H52 – 1378m (CBP03) Nous fermons la boucle en retrouvant le sentier du départ, il ne nous reste plus qu'à descendre le chemin très pentu dans le bois pour revenir au point de départ.

Descente en forêt

- 11H07 Nous voici de retour au col du Couret.

Repas et douche au camping-car, avant de reprendre la route pour rentrer à Bardos vers 14H30.

Randonnées