Urepel

03-02-2020

Jean Pierre et Jean Paul

Dénivelée : 760m

Distance :  11Km

Total : 4H19 (montée 2H21)

Beau temps chaud mais brumeux.

Les repères de type (UR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Urepel

Partis de Bardos à 8H40, nous prenons l'autoroute pour passer la frontière à Béhobie. Nous poursuivons sur l'AP-1 puis la A-15 en direction de Iruña / Pamplona.

Nous prenons la sortie 19 où nous restons sur la file de gauche pour prendre la A1 en direction d'Hernani.

Nous prenons la sortie 445 pour emprunter l'autoroute A15 en direction de Iruña / Pamplona et nous la quittons à la sortie 138 en direction de Leitza.

Au premier rond-point nous tournons à gauche pour passer sous l'autoroute, puis nous prenons la NA-1320 sur notre gauche en direction de Berastegi.

Nous repassons sous l'autoroute, mais (hélas) nous ne pouvons pas prendre la petite route qui monte sur la droite en direction de Plazaola car elle est réservée aux circulations douces (sauf véhicules autorisés).

Nous continuons donc sur la NA-1320 et franchissons un pont sur la rivière Leitzaran. Une stèle implantée à l'entrée du pont matérialise la limite entre la Navarre et le Guipuzcoa.

Une centaine de mètres après le pont, nous prenons une route qui monte sur la droite et traverse une aire de détente équipée de jeux pour enfants. Nous poursuivons sur la piste carrossable "Aintzerga Auzoa" qui est assez étroite et truffée de nids de poules (remplies d'eau). Nous passons encore sous l'autoroute, et au bout de 1,800km de piste, nous tournons à droite pour franchir un nouveau pont sur le río Leitzaran. Nous prenons à gauche pour rejoindre le parking de Plazaola qui se trouve 150m plus loin sur la droite, après avoir passé les ruines d'une centrale d'hydrocarbure. Cette centrale faisait partie des installations ferroviaires de la ligne à voie étroite qui reliait Pampelune à Saint-Sébastien, mais qui fut abandonnée en 1958. Une piste cyclable a été aménagée sur l'emprise de cette ancienne voie ferrée.

- 10H13 – 419m (UR01) Nous démarrons du parking de Plazaola en prenant le chemin à gauche de l'entrée d'une propriété privée (direction Nord). Ce chemin franchit  très rapidement le ruisseau "Leizalarreako Erreka", et nous observons un ancien pont voûté en maçonnerie, en contre-bas sur notre gauche.

Départ de Plazaola

- 10H15 – 420m (UR02) Nous prenons la piste qui monte sur la droite (Est).

- 10H18 – 441m (UR03) Nous virons à gauche sur la piste balisée en vert et jaune.

- 10H29 – 522m (UR04) Nous franchissons un portail.

- 10H32 – 527m (UR05) Au lieu dit "Arrain" (indiqué sur un panneau), nous quittons la piste principale, pour emprunter un chemin balisé en vert et blanc qui s'élève côté gauche de la piste, en direction de "Pastagingo Borda".

Le chemin est balisé en vert et blanc

- 10H36 – 556m (UR06) Le sentier passe au-dessus d'un superbe canal.

CanalLe sentier passe au-dessus d'un superbe canal.

- 10H44 – 601m (UR07) Nous franchissons un très joli passage pavé du chemin.

Nous franchissons un très joli passage pavé du chemin.

- 10H49 – 629m (UR08) Nous prenons la piste qui monte sur la droite après avoir franchi un petit ruisseau entre une belle borde en pierres (Gazpillotxikiko Borda) et un bâtiment servant de refuge, nommé "Urkizu".

Gazpillotxikiko Borda

- 10H51 – 636m (UR09) Nous rejoignons une nouvelle piste balisée en rouge et blanc que nous empruntons en montant sur notre gauche (Est-nord-est).

- 10H56 – 665m (UR10) Nous tournons à gauche en arrivant sur une croupe, juste avant d'atteindre une aire aménagée avec des tables et des bancs pour pique-niquer. Nous prenons ainsi la direction d'une belle crête hérissée de rochers.

Intxusu

- 10H58 – 669m (UR11) La piste oblique vers la gauche à proximité d'un abreuvoir.

- 11H00 – 684m (UR12) Nous poursuivons sur la piste qui monte à flanc légèrement sur la gauche. Nous commençons à voir la Sierra de Aralar à l'Ouest, malgré une atmosphère assez brumeuse.

- 11H04 – 716m (UR13) Au niveau d'un magnifique hêtre isolé, nous prenons le chemin herbeux qui monte sur la droite.

Au niveau d'un magnifique hêtre isolé, nous prenons le chemin herbeux qui monte sur la droite.

- 11H10 – 736m (UR14) Nous passons à droite d'une très belle borde, et nous prenons la sente qui monte en face de nous vers l'Est-nord-est, à gauche d'une cabane au toit moussu. Nous dénichons la première Dent de chien de l'année 2020...

Borde supérieure

- 11H19 – 805m (UR15) Nous virons à gauche lorsque nous atteignons la ligne de crête où subsistent quelques vestiges de postes de chasse à la palombe. Nous allons ainsi remonter en direction d'Intxusu, et nous voyons très bien sur la droite, la longue ligne de crête qu'il nous faudra parcourir pour rejoindre le sommet d'Altzegi. Plus à droite, nous pouvons voir le sommet d'Urepel que nous avons pour objectif, et à droite de Barrengo Muñoa, nous reconnaissons facilement le sommet de Mendaur qui se détache sur l'horizon.

IntxusuIntxusu et AltzegiUrepal, Barrengo Muñoa et Mendaur

- 11H25 – 851m (UR16) Nous laissons une sente qui part à flanc sur notre droite (c'est par là que nous reviendrons), pour rester sur celle qui monte en longeant la ligne de crête rocheuse par la droite.

- 11H37 – 935m (UR17) Nous rejoignons une clôture implantée sur la ligne de crête, à proximité d'un échalier. Cette clôture matérialise la limite entre les provinces du Guipuzcoa et de la Navarre.  Malgré la brume, nous voyons à l'Ouest : le Txindoki, Erniozabal, Ernio et Gazume. Nous nous trouvons au sommet d'Intxusu, et nous continuons en longeant cette ligne de crête en direction du Nord-est.

Mendaur

- 11H55 – 1019m (UR18) Nous atteignons le sommet d'Altzegi, matérialisé par une borne géodésique. Nous allons devoir maintenant descendre vers le Nord-est pour continuer en direction du sommet d'Urepel qui se trouve en face de nous.

Arrivée au sommet d'AltzegiUrepel et Medaur vus depuis Altzegi

- 12H09 – 896m (UR19) Nous passons au col "Kondizatzeko Lepoa", et continuons dans la même direction.

- 12H12 – 905m (UR20) Nous laissons un échalier sur notre gauche pour remonter en face de nous.

Altzegi et Ipuliño

- 12H27 – 1013m (UR21) Nous faisons une courte halte pour observer une magnifique borne taillée dans du basalte, qui matérialise la limite entre le Guipuzcoa et la Navarre. Nous remarquons qu'elle est datée de 1691 !

Nous faisons une courte halte pour observer une magnifique borne taillée dans du basalte, qui matérialise la limite entre le Guipuzcoa et la Navarre.Nous faisons une courte halte pour observer une magnifique borne taillée dans du basalte, qui matérialise la limite entre le Guipuzcoa et la Navarre.Nous remarquons qu'elle est datée de 1691 !

- 12H34 – 1059m (UR22) Nous voici au sommet d'Urepel, où est implanté un tumulus. Nous regrettons que la brume estompe le point de vue sur la Sierra de Aralar et le Txindoki, alors que Erniozabal, Ernio et Gazume se distinguent un peu plus nettement. Nous reconnaissons sans problème la double pointe du sommet d'Adarra au Nord. À droite de Mandoegi qui se trouve juste devant nous, nous voyons le Jaïzkibel et les Peñas de Haya. Le sommet de Mendaur se détache toujours à l'Est. À côté du sommet matérialisé par un buzon métallique, une borne en basalte porte un rainure gravée (peinte en rouge) sur sa face supérieure qui matérialise l'angle que fait la ligne de séparation entre la Guipuzcoa et la Navarre. Cette borne semble avoir été réalisée en utilisant une colonne d'orgue basaltique, mais qui doit provenir d'un autre site.

Nous voici au sommet d'UrepelNous voici au sommet d'UrepelBorne frontière entre le Guipuzcoa et la Navarre

Devinez-vous le Txindoki ?Le Txindoki, dans l'axe d'Altzegi...

Adarra et MandoegiZoom sur Adarra

- 13H01 Après avoir pris le temps de nous restaurer, nous amorçons la descente en revenant sur nos pas jusqu'au col "Kondizatzeko Lepoa".

- 13H18 – 888m (UR23) Nous sommes descendus légèrement sur la gauche dans le bois en-dessous du col pour rejoindre l'ancien GR-121 qui part à flanc vers le Sud-ouest. Quelques rares marques rouges et blanches sont encore visibles sur certains arbres...

- 13H23 – 887m (UR24) Bien que probablement très peu utilisée, la sente reste cependant bien tracée.

Bien que probablement très peu utilisée, la sente reste cependant bien tracée

- 13H28 – 884m (UR25) Nous sommes à présent sur un chemin nettement plus large, qui reste confortable malgré l'épaisse couche de feuilles de hêtres qui le recouvre.

- 13H33 – 864m (UR26) À la sortie d'un bois, nous laissons un sentier qui descend sur la gauche, pour continuer en face de nous sur une sente presque horizontale au bord de laquelle nous trouvons quelques Violettes.

- 13H36 – 866m (UR27) Nous passons sous un magnifique hêtre isolé à la pointe supérieure d'un bois.

- 13H46 – 865m (UR28) Nous trouvons la première marque de balisage du GR depuis que nous avons quitté le bosquet en-dessous du col...

- 13H50 – 851m (UR16) Nous rejoignons l'itinéraire que nous avons parcouru ce matin, et descendons sur notre gauche.

- 14H00 – 736m (UR14) Nous repassons à côté de la borde supérieure.

- 14H12 – 629m (UR08) Nous repassons à Gazpillotxikiko Borda.

Nous repassons à Gazpillotxikiko Borda.

- 14H32 Nous sommes de retour à la voiture.

Nous rentrons à Bardos pour 16H10.

Randonnées