Uzturre

Distance :  6,100Km

Les repères de type (UZ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

La croix d'Uzturre

Partis de Bardos à 9H00, nous prenons l'autoroute pour passer la frontière à Béhobie et nous continuons en direction de Pamplona jusqu'à la sortie 19 où nous restons sur la file de gauche pour prendre la A1 en direction d'Hernani. Nous prenons ensuite la sortie 436 en direction de Tolosa. Nous tournons à 90° sur notre gauche au premier rond-point pour passer sous l'autoroute, puis nous tournons immédiatement à droite en direction d'Izaskun. La route s'élève en lacets jusqu'à Izaskun où nous tournons à gauche avant d'arriver à l'ermitage. Nous tournons encore à gauche pour nous garer sur un petit parking.

- 10H17 – 310m (UZ01) Nous démarrons sur un chemin qui part vers l'Est.

- 10H18 – 310m (UZ02) Nous retrouvons le prolongement de la route par laquelle nous sommes arrivés et l'empruntons en montant vers le Sud-est (gauche). En face de nous se dresse le sommet d'Uzturre, et nous voyons très bien la croix où nous comptons passer tout à l'heure. La flore n'est pas très présente en cette saison, mais nous trouvons quand-même du Lamier pourpre, du Lamier maculé et du Trèfle des prés.

Zoom sur la croix d'UzturreUzturre

- 10H26 – 330m (UZ03) Nous quittons la route pour prendre le chemin qui monte sur la gauche.

- 10H42 – 432m (UZ04) Nous franchissons un portillon, à côté d'un passage canadien. Le chemin nous offre un replat de courte durée, alors que sur notre gauche, la vue sur Erniozabal, Ernio et Gazume est déja très belle.

Aratz et Aizkorri derrière nousErniozabal, Ernio et Gazume sur notre gauche

- 10H46 – 433m (UZ05) Nous laissons un chemin herbeux qui part sur la gauche pour continuer sur la piste principale qui monte sur la droite. Nous bénéficions d'un magnifique point de vue sur le Txindoki et la Sierra de Aralar, avec le village de Belauntza à nos pieds, qui émerge de la brume...

Nous bénéficions d'un magnifique point de vue sur le Txindoki et la Sierra de Aralar, avec le village de Belauntza à nos pieds, qui émerge de la brume...Le village de Belauntza qui émerge de la brume...Aratz, Aizkorri et Artzamburu

- 11H00 – 515m (UZ06) Après un petit bâtiment en béton pourvu d'une table et de bancs, la piste vire à gauche. Nous repérons quelques pieds d'Euphorbe des bois.

- 11H12 – 580m (UZ07) Nous franchissons un portail, et une petite centaine de mètres plus loin, le chemin se transforme en piste bétonnée dont la pente est particulièrement raide.

Sierra de Aralar et TxindokiLe chemin se transforme en piste bétonnée dont la pente est particulièrement raid

- 11H25 – 639m (UZ08) Nous franchissons encore un échalier à gauche d'un portail qui barre la piste, et nous remarquons sur notre gauche, une tombe surmontée d'une stèle discoïdale métallique.

Nous franchissons encore un échalier à gauche d'un portail qui barre la piste

- 11H27 – 644m (UZ09) Nous prenons le sentier qui part sur la gauche (Nord-ouest).

Nous prenons le sentier qui part sur la gauche

- 11H29 – 657m (UZ10) Nouvel échalier à franchir qui se trouve sur la limite de territoire de Tolosa.

Nouvel échalier à franchir qui se trouve sur la limite de territoire de Tolosa.

- 11H33 – 655m (UZ11) Nous franchissons un dernier échalier avant d'arriver à la croix d'Uzturre que nous apercevons sur notre gauche.

La croix d'Uzturre

- 11H38 – 662m (UZ12) Nous voici à la croix d'Uzturre que nous avons souvent observée depuis la route en passant à Tolosa, au retour de nos nombreuses pérégrinations dans le secteur. Cette croix se trouve sur un belvédère rocheux qui domine la vallée de la rivière "Oria" qui prend sa source au pied des faces Est de l'Aizkorri. Le point de vue sur les montagnes environnantes est très intéressant, et nous voyons en particulier la Sierra de Aralar (avec Irumugarrieta et Balerdi), le Txindoki, Aratz, Aizkorri, Izazpi, Erniozabal, Ernio et Gazume. Nous voyons même le Monte Igeldo et le Monte Urgull qui dominent la baie de Saint Sébastien.

La croix d'UzturreLa croix d'UzturreLa croix d'Uzturre

Anoeta, Hernialde et AlkizaLe Monte Igeldo et le Monte Urgull qui dominent la baie de Saint Sébastien.

- 11H44 Bien que nous nous trouvions sur un emplacement idéal pour pique-niquer, nous décidons de nous remettre en route pour rejoindre le sommet d'Uzturre en revenant sur nos pas.

- 11H48 – 655m (UZ13) Juste avant d'arriver au dernier échalier, nous franchissons un genre de petite passerelle métallique sur la gauche pour emprunter un magnifique sentier qui monte vers l'Est en se faufilant sous les noisetiers. Christiane déniche les premières Hépatiques de l'année 2020. Les Daphné lauréole sont déjà en fleurs alors que l'Hellébore vert n'est qu'en boutons.

Un magnifique sentier qui monte vers l'Est en se faufilant sous les noisetiers

- 12H03 – 728m (UZ14) Nous prenons une sente qui s'élève sur notre gauche en direction de la borne sommitale que nous apercevons déjà.

- 12H04 – 734m (UZ15) Nous voici au sommet d'Uzturre où une crèche a été confectionnée dans un petit boîtier métallique. Le point de vue est beaucoup moins intéressant que depuis la croix car nous nous trouvons au cœur d'un bosquet assez fourni. Nous poursuivons donc vers l'Est sur une sente bien tracée.

Une crèche a été confectionnée dans un petit boîtier métallique au sommet d'Uzturre

- 12H07 – 729m (UZ16) Nous nous installons pour manger à la sortie du bois, juste à côté d'un échalier, avec la Sierra de Aralar et le Txindoki en face de nous.

- 12H51 Nous franchissons l'échalier et descendons vers le Sud en appuyant sur notre droite.

- 12H53 – 724m (UZ17) Encore une clôture à franchir pour descendre vers le Sud-ouest.

La croix d'Uzturre sur notre droite.

- 12H59 – 684m (UZ18) Nous franchissons un dernier portillon.

- 13H03 – 644m (UZ09) Nous fermons la boucle et redescendons par le même chemin qu'à la montée.

Uzturre

- 14H00 Nous sommes de retour à la voiture.

Nous rentrons à Bardos pour 15H30.