Musales

retour par Respumoso

26-06-2004

Christiane, Jean Paul, Jean Pierre.

Dénivelée : 1216m

Total : 8H55 (montée 4H00)

Beau temps, passagèrement nuageux.

Mapa topográfico - excursionista

Panticosa - Formigal

L'Ariel et le Palas du sommet du Musales.

Partis de Bielle à 7H00, nous passons le col du Pourtalet et descendons côté espagnol. Nous tournons à gauche pour traverser Sallent de Gallego, puis nous montons à l'embalse de la Sarra. Nous traversons le barrage et stationnons 100 mètres plus loin sur la droite, avant la centrale électrique (8H15).

- 8H20 - 1438m Nous revenons sur nos pas jusqu'au barrage et montons sur la piste interdite à la circulation des véhicules.

C'est une avalanche de fleurs qui nous attend: Vesce cracca, Grand Muflier, Rhinanthe lancéolée, Anthyllide des montagnes, Vipérine, Hellébore fétide, Géranium des forêts, Géranium des Pyrénées, Érine, Serpolet, Dompte venin, Rosier des Alpes, Hélianthème des Pyrénées, Hélianthème des Apennins, Hélianthème nummulaire, Fraisiers, Orchis à deux feuilles, Trèfle des Alpes, Silènes enflés

- 8H33 Un panneau nous indique de monter sur la gauche en direction d'Ibonciecho (2H20). L'avalanche de fleurs se poursuit: Lin vivace, Céphalanthère à longues feuilles, Gesse ailée… Un superbe papillon semble encore endormi sur une fleur...

- 8H51 - 1600m Nous franchissons une clôture qui barre le chemin pour contenir les troupeaux. Nous continuons le relevé botanique: Molène, Gymnadénie moucheron, Raiponce orbiculaire, Ancolie, Gaillet jaune, Campanule à feuilles de pêcher, Camomille…

- 9H50 - 1760m Un cairn nous permet de repérer un sentier raccourcis sur la droite. Nous trouvons des Asphodèles et des Germandrées des Pyrénées. Derrière nous se dresse la magnifique silhouette de la Foratata.

Vue sur la Foratata.

- 10H00 - 1820m Nous faisons une pause car la chaleur commence à se faire sentir. Nous avons le plaisir de commencer à voir des marmottes. Voici de la Joubarbe toile d'araignée, et des Pensées à deux fleurs… Nous dominons Sallent et l'embalse de La Sarra d'où nous sommes partis.

Nous dominons l'embalse de la Sarra.

- 10H22 - 1930m Nous passons à côté d'un mur destiné à contenir les crues du barranco Sancho Colonia. Aux abords d'une petite cascade, nous trouvons de la Populage des marais, des Orchis mâles et des Primevères farineuses.

- 10H36 - 2015m Nous arrivons au niveau d'un réflecteur d'ondes de télécommunications, édifié au milieu des ruines des bâtiments de E.I.A.S.A.

Nous nous élevons au Nord-ouest au dessus de ces ruines pour trouver le sentier qui nous conduit  en direction du petit lac. Nous remarquons des Vesce des Pyrénées, des Gentianes printanières et de l'Androsace velue.

- 11H06 - 2220m Nous ne faisons pas le lacet à gauche pour continuer en face, en direction d'un massif rocheux.

- 11H10 - 2235m Nous arrivons à l'Ibonciecho, ravissant petit lac blotti à l'arrière d'un ressaut rocheux. Son déversoir traverse une étroite et profonde faille dans ce massif.

IbonciechoIbonciechoIbonciecho

11H27 Nous redémarrons sur le sentier qui monte en direction du col, en longeant des restes d'installations d'un téléphérique. Nous trouvons des Chardons des Pyrénées et des Renoncules des Pyrénées.

Vue sur le sommet du Musales en montant vers le col.

- 11H52 - 2430 Nous traversons quelques plaques de neige avant d'arriver au col (12H12 - 2590m). Le col est affreusement défiguré par des amas de ferrailles de l'ancien téléphérique…

- Nous montons au Nord-ouest en suivant la ligne de crête pour rejoindre le sommet du Musales (12H23 - 2654m). La vue est splendide sur le Pic d'Arriel et le Palas, les Frondellas, l'arête des flammes, le Gavizo Cristail, les Pics d'Enfer, le Tarmañones, le Pasino et la Punta de la Cochata, le Visaurin; nous dominons les lacs Respumoso et Campo Plano.

Les Frondellas, l'arête des flammes et le Gavizo Cristail.

- Nous redescendons sans traîner jusqu'au col (12H42) à partir duquel nous suivons quelques traces de sentier versant Nord pour prendre rapidement pied sur la neige. La descente est agréable sur des névés pentus mais dans d'excellentes conditions de neige. Nous obliquons sur la droite avant d'attendre un replat pour nous rapprocher du ruisseau qui se jette dans le lac Respumoso au milieu de sa rive gauche. Des isards gambadent sur les névés dans ce secteur qui semble peu visité en cette saison, vues les conditions d'enneigement. Nous trouvons durant cette descente: des Gentianes acaules, des Primevères visqueuses, des Soldanelles.

Embalse Respumoso.Embalse Respumoso.

Au bord du lac, le refuge de Piedrafita.

- 13H30 - 2190m Nous nous installons pour manger au milieu de massifs de Rhododendrons; à nos pieds, nous remarquons des Pieds de chat

- 14H05 Nous repartons sur le sentier (GR11) qui longe le lac pour revenir en direction du barrage. Nous admirons au passage de superbes bouquets de Renoncules à feuilles d'Aconit et un peu plus loin, de Pulsatilles blanches.

- 14H30 - 2050m Nous évitons le barrage par la gauche et traversons le ruisseau en dessous pour rejoindre le GR rive droite. Dans la descente c'est encore une profusion de fleurs qui nous attend:  Grassette à grandes fleurs, Bartsie, Scilles printanières, des parterres de Muguet sauvage…

- 15H00 - 2035m Nous faisons cinq minutes de pause pour se mettre à l'ombre pour déguster un café. Nous trouvons ensuite des Jacinthes améthyste, de la Raiponce en épi, des Phalangères à fleurs de lis, des Trolles, du Lamier jaune.

- Aux abords de la forêt, voici le must de la journée: des Lis des Pyrénées! Puis voici de la Pédiculaire feuillue, du Méconopsis du Pays de Galles, du Pigamon à feuilles d'Ancolie, des Néotties nid d'oiseau et de l'Uvulaire. Nous avons une vue magnifique sur un défilé rocheux dans lequel s'engouffre le río d'Aguas Limpias que nous suivons depuis le lac Respumoso.

Vue sur la gorge.

- 17H05 Nous arrivons à un petit pont à l'extrémité Nord de l'embalse de la Sarra, et Jean Pierre nous offre un rafraîchissement à la buvette située au bord de la route.

- Dix minutes de marche sur la route nous suffisent pour rejoindre la voiture. Nous remarquons encore au passage du Sceau de Salomon. C'est quasiment 75 espèces de fleurs que nous avons relevées ce jour: quelle merveille!

Randonnées