Tour des Peñas de Haya

01-01-2015

Christiane - Jean Paul.

Dénivelée : 430m

Distance : 11,300 Km AR

Total : 4H33

Grand beau temps.

Les repères de type (TPH01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Notre parcours en 3D...

Partant de Bardos vers 9H30, nous rejoignons la frontière par l’autoroute. Dès que nous avons franchi la Bidassoa, nous prenons la première sortie sur la droite et suivons la direction d’Irun par la N1. Nous longeons la rive gauche de la Bidassoa, passant devant l’île des Faisans. Au rond-point, nous faisons un 360° pour revenir sur nos pas en direction de Béhobie, puis nous prenons la première route à droite en direction de l’ermitage San Martial. Nous franchissons deux stops où nous continuons en face, avant de passer au-dessous de l’autoroute. Nous laissons la cidrerie « Ola » sur la droite, et montons sur la GI-3454. Nous passons devant le « Castillo del Ingles », et 500 mètres plus loin, nous stationnons au col d’Elurretxe.

Quelle n'est pas notre surprise : il y a probablement une centaine de voitures stationnées, les parkings sont bondés et nous devons parcourir plusieurs centaines de mètres au-delà du col pour nous garer ! Visiblement, l'ascension des Trois couronnes (Peñas de Haya) le matin du jour de l'an est une tradition fortement ancrée.

D'autre part, alors que nous avons quitté Bardos par une température de -3°, le thermomètre monte en prenant de l'altitude au-dessus d'Irun, et il fait 7° à Elurretxe ! Bonne surprise...

- 11H05 – 506m (TPH01) Nous démarrons en empruntant le chemin principal qui monte en direction des Trois Couronnes (Peñas de Haya). L'itinéraire est balisé en Blanc, rouge, jaune et vert.

Un panneau schématise le tracé du PR-Gi 1010 que nous allons parcourir, mais attention en l'observant car le point où nous nous trouvons est placé en haut à gauche du croquis... La distance annoncée est minorée de 400m et le temps de marche de 3H42 correspond à de la marche effective. Pour ce qui nous concerne, nous allons donc parcourir 11,300km en 4H33 y compris les arrêts.

Photo prise au retour, alors que le parking s'était vidé...Panneau du PR-Gi 1010 au point de départDépart du col d'Elurretxe

- 11H11 – 540m (TPH02) Nous remarquons sur la droite du sentier, juste derrière la clôture, une construction enterrée. Un panneau aujourd’hui abîmé indiquait autrefois : "Elurzulo"… Il s'agit des restes d'une "nevera". C'est un puits où l'on stockait la neige pour l'utiliser ultérieurement comme pain de glace… Le col d'Elurretxe évoque également cette exploitation passée : « Elurzulo » signifie en basque : « trou de neige », et « Elurretxe » : « maison de neige ». Quand on parle du réchauffement de la planète, nous avons là un témoignage illustrant très bien ce changement climatique !

Elurzulo.

- 11H12 – 544m (TPH03) Nous quittons l'itinéraire qui monte aux Peñas de Haya sur la droite, pour prendre un petit sentier couvert de feuilles qui descend légèrement sur la gauche. Bien que peu visible, il est cependant très bien balisé en quadrichromie sur les troncs d'arbre.

- 11H14 – 531m (TPH04) Nous franchissons un échalier.

- 11H17 – 504m (TPH05) Nous arrivons au "Castillo del Ingles", bâtiment en ruine qui ne présente pas vraiment d'intérêt architectural. En fait, il n'a rien d'un château, puisqu'il s'agit de l'édifice qui abritait les bureaux des mines et un hôpital pour les mineurs. Son nom provient du fait qu'il appartenait à Mister Hamelin, directeur de la compagnie "Railway and Mines", dont les activités s'étendaient sur tous les monts de la Bidassoa. L'extraction du fer a cessé au début du XXème siècle. Nous prenons à droite en direction d'Aizpegieta, pour continuer sur le PR-Gi 1010 que nous n'allons pas quitter durant toute notre randonnée.

Le "Castillo del Ingles" où nous prenons à droite.Panneau du GR

- 11H21 – 496m (TPH06) Nous franchissons un talweg sur un pont en maçonnerie dont l'édification fut probablement liée à l'exploitation minière. Juste à la sortie du pont, nous prenons le sentier qui part sur la droite, toujours en direction d'Aizpegieta.

Nous franchissons un talweg sur un pont en maçonnerie

- 11H24 – 507m (TPH07) Nous prenons encore à droite. Dans ce secteur qui n'a pas encore vu le soleil, les herbes sont gelées. Seuls les Ajoncs sont en fleurs. Ce ne sont pas les relevés de botanique qui nous feront prendre du retard aujourd'hui...

Les herbes sont gelées...

- 11H27 – 521m (TPH08) Nous suivons la piste sur la gauche.

- 11H31 – 513m (TPH09) Nous franchissons un portillon.

- 11H33 – 510m (TPH10) Nous empruntons la piste qui monte sur la droite en direction d'Aritxulegiko lepoa (Col d'Aritxulegi) annoncé à 5,900km et à 1H55 de marche. Le balisage est maintenant jaune et blanc.

- 11H36 – 531m (TPH11) Au point haut de la piste, un panneau nous confirme la direction d'Aritxulegi.

- 11H40 – 513m (TPH12) Nous laissons une piste qui descend sur la gauche pour continuer en face à l'horizontale.

Nous laissons une piste qui descend sur la gauche pour continuer en face à l'horizontale.

- 11H45 – 515m (TPH13) Nous remarquons une vieille borne à droite du chemin, qui marque une limite de commune, mais surtout la limite entre les provinces du Guipúzcoa et de la Navarre. La rainure tracée sur sa face supérieure, matérialise le changement de direction de cette limite. Nous ne franchissons pas l'échalier situé juste à côté de cette borne, mais nous continuons en descendant vers l'Est, avec le sommet de la Rhune pratiquement en ligne de mire. 

BorneRainure sur la face supérieure de la borne

- 11H51 – 487m (TPH14) Nous quittons la croupe en sous-bois pour prendre le sentier qui descend à 90° sur la droite. Le changement de direction est très bien balisé, mais il faut prendre gare à ne pas le louper... Nous voyons le Pic d'Anie qui est totalement enneigé.

- 11H59 – 428m (TPH15) Le sentier franchit un ruisseau avant de se faufiler entre deux rochers.

- 12H00 – 415m (TPH16) Nous franchissons une barrière, et nous continuons à perdre de l'altitude.

- 12H05 – 376m (TPH17) Le sentier plonge brusquement à 90° sur la gauche.

- 12H07 – 356m (TPH18) Nous voici au bord du canal Domiko que nous avions suivi au mois de février dernier avec Mathilde, Hélène et Beñat. Nous prenons à droite pour le longer en direction du col d'Aritxulegi annoncé à 4,100km et à 1h15 de marche.

Nous voici au bord du canal DomikoLe canal Domiko

Canal DomikoCanal DomikoCanal Domiko

- 12H18 – 356m (TPH19) Le canal croise le ruisseau "Xaltoko erreka" qui forme une jolie cascade. La vue sur le versant Sud de la Rhune est  maintenant parfaitement dégagée. Tout au long du parcours qui borde ce canal, nous avons de beaux points de vue sur l'Embalse de Endara, le Risco de San Anton, et sur les Peñas de Haya qui nous dominent sur la droite.

La RhuneErroilbide au-dessus de nous.Embalse de Endara

- 12H31 – 356m (TPH20) Nous franchissons un portillon, toujours en bordure du canal.

- 12H35 – 356m (TPH21) Le canal qui depuis un moment était étanché avec une affreuse couche de matériau synthétique blanc, est maintenant couvert de dalles en béton, ce qui nous offre un cheminement particulièrement confortable. Mais pour l'instant, nous faisons une halte au soleil pour manger.

- 13H06 Nous reprenons notre marche sur le canal, direction Sud.

- 13H09 – 356m (TPH22) Nous remarquons un panneau en fonte qui porte la mention "K7"... Nous sommes à 7km de l'embalse de Domiko qui se trouve au Sud de l'embalse de Endara que nous dominons.

Panneau en fonte qui marque le kilomètre 7Le canal est maintenant couvert de dalles en béton

- 13H18 – 356m (TPH23) Nous  franchissons un portillon, et nous continuons sur le canal en remarquant la présence de quelques ruches au-dessus de nous sur la droite.

- 13H23 – 354m (TPH24) Après avoir franchi un nouveau portillon, nous rejoignons la route (NA4000) qui va de Oiartzun à Lesaka, dans le virage en épingle à cheveux du kilomètre 18, devant le restaurant "Aialde Jatetxea". Nous prenons alors le chemin qui monte sur la droite en direction du restaurant (balisage jaune et blanc).

Risco de San Anton

- 13H23 – 363m (TPH25) Juste avant le restaurant, nous prenons la piste bétonnée qui monte sur la gauche. Au-delà d'un portail, cette piste se prolonge par un chemin de terre au bord duquel se prélassent une truie et ses deux petits. Ils ont les tâches noires caractéristiques des porcs basques. Nous remarquons que les résineux sont envahis par les chenilles processionnaires.

Fin de la piste bétonnéeFamille de porcs basquesFamille de porcs basques

Nid de chenilles processionnaires

- 13H46 – 470m (TPH26) Nous laissons un chemin qui descend sur la gauche pour continuer à monter en face sur le chemin balisé en jaune et blanc. Quelques vautours survolent les parois rocheuses qui nous dominent sur la droite.

- 13H51 – 493m (TPH27) Nous franchissons un passage canadien en arrivant au col d'Aritxulegi. Nous prenons alors le sentier qui monte à 90° sur la droite vers le Nord, en direction du col d'Elurretxe annoncé à 3,900km et à 1h20 de marche. A l'Ouest, nous reconnaissons facilement Ernio et Gazume. A l'Est, nous pouvons voir La Rhune, le Mondarrain, Artzamendi et Ibanteli en arrière-plan du Risco de San Anton et d'Agina. En montant encore un peu, nous voyons le sommet d'Autza, encadré par le Pic d'Anie à gauche et le Pic d'Orhy à droite. Nous dénichons une Pâquerette, qui sera la seule fleur que nous aurons l'occasion d'observer durant cette journée.

Au col d'Aritxulegi, nous prenons le sentier qui monte à 90° sur la droiteMondarrain et ArtzamendiErnio et Gazume

Autza

- 14H13 – 573m (TPH28) Nous franchissons la croupe, au point où un sentier monte sur la droite en direction des sommets des Peñas de Haya. Le point de vue sur Saint Sébastien est magnifique. Nous détaillons un peu la vue pour reconnaître Adarra, Urdaburu, Ernio, Gazume et Erlo qui se détache très nettement un peu plus au Nord. Mais pour ce qui nous concerne, après quelques minutes de pause, nous poursuivons plus ou moins horizontalement en face de nous vers le Nord sans quitter le balisage jaune et blanc. Très rapidement nous avons un superbe point de vue sur la baie de Fontarabie.

Saint SébastienZoom sur Saint Sébastien

Adarra, Urdaburu, Ernio, Gazume et Erlo.Nous poursuivons plus ou moins horizontalement en face de nous vers le Nord

Lla baie de Fontarabie (et Hendaye sur la droite)Zoom sur le port de Fontarabie

- 14H43 – 537m (TPH29) Le chemin vire à gauche pour descendre en faisant quelques lacets.

- 14H50 – 464m (TPH30) Le sentier traverse un ruisseau à côté duquel nous remarquons des stalactites de glace.

Stalactites de glace

- 14H57 – 398m (TPH31) Le sentier franchit à nouveau un ruisseau au creux d'un vallon qui descend directement depuis la crête des Peñas qui nous dominent sur la droite.

- 15H01 – 413m (TPH32) Le sentier vire à droite au niveau d'une plate-forme (côté gauche du sentier) qui offre une superbe vue sur le sommet pointu de Txurrumurru et sur Erroilbide.

- 15H12 – 425m (TPH33) Nous laissons le sentier d'Unaileku qui descend sur la gauche pour continuer en face en direction du col d'Elurretxe annoncé à 1,200km et 40 minutes de marche.

- 15H32 – 506m (TPH34) Nous franchissons un portillon qui marque la fin de la montée finale.

- 15H38 – 495m (TPH35) Nous voici de retour au col d'Elurretxe.

Retour au col d'Elurretxe

 

Randonnées