Montagnon de Besse

Pic de la Gentiane

7-05-2005

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 1400m

Distance 14,400km (aller-retour)

Total : 8H25 (montée 4H25)

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1546 ET

Laruns - Gourette - Col d'Aubisque - Vallée d'Ossau

Vue sur le massif de Sesques

Nous partons de Biarritz à 7H15 et passons par Oloron pour rejoindre Laruns. Après avoir traversé la place, nous montons la rue à l'ouest pour laisser la voiture au pont de Barthèque.

- 9H22 - 552m Nous traversons le pont de Barthèque, et nous tournons à gauche pour emprunter un chemin sur lequel subsistent quelques passages pavés. Quelques Orchis mâles poussent sur le bord du chemin.

- Un peu plus haut, l'appareillage des pierres est réalisé en forme de rigole, car ce chemin servait de glissoir pour descendre les troncs au temps de la marine à voile.

GlissoirGlissoir

- Nous remarquons de nombreuses touffes de Dentaire pennée et de Saxifrage hirsute, ainsi que quelques pieds d'Hellébore vert.

- 10H00 Aux alentours de 800 mètres, nous trouvons plusieurs pieds de Lathrée clandestine et des parterres d'Anémone sylvestre.

- 10H07 - 860m Nous traversons un ruisseau.

- 10H09 - 880m Nous traversons un pont sur un autre ruisseau et remarquons une belle cascade au-dessus.

- 10H47 - 1140m Nous croisons une première fois la piste carrossable (que nous traversons). Nous remarquons la présence de plusieurs parterre d'Oxalis des bois.

- 10H66 Nous retrouvons la piste dans un virage, et restons sur le sentier qui part sur la droite. Nous trouvons de magnifiques pieds de Scilles-Lis-Jacinthe.

- 11H00 Nous traversons une troisième fois la piste.

- 11H07 Et une quatrième fois!

- 11H15 Et une cinquième (et dernière) fois...

- Le chemin suit le ruisseau, ce n'est donc pas étonnant de rencontrer des Tussilages et des Populages des marais...

- Nous atteignons le plateau d'Arrioutort et rejoignons plein Ouest le refuge (12H00 - 1530m) du même nom (il est équipé d'une cheminée et un dortoir de 8 lits). L'Arrec de Lasnères a beaucoup de débit et il a fallu sauter avec élans pour le franchir...

Le plateau d'Arrioutort dominé par le Pic Lasnères (à droite)

- Nous nous remettons en route à 12H15.

- Nous passons à la cabane de Lasnères qui est en ruine (1545m 12h22) et sommes tout contents de trouver les premières Gentianes printanières et les premières Jonquilles de l'année...

- Nous suivons une sente qui évite un mamelon par la gauche, et nous fait passer au dessus de la cascade (qui fait penser à un voile de mariée) issue d'un résurgence. Nous trouvons de très nombreuses Renoncules des Pyrénées, des Soldanelles et des Corydales solides. Nous sommes dominés par Pic Lasnères que nous avions fait en 2001.

A droite le Pic Lasnères.

- Nous virons au Sud en traversant quelques plaques de neige, pour rejoindre la crête dans un petit col à l'Ouest du Montagnon de Besse (13H04 - 1760m). Magnifique vue sur l'Ossau et sur la face Nord du massif de Sesques.

Vue sur l'Ossau et le massif de Sesques.Versant Nord du massif de Sesques.

- Nous montons toute crête à l'Est (Primevères visqueuses) pour atteindre le sommet du Montagnon de Besse (13H19 - 1797m). Le versant Sud est un véritable jardin de Jonquilles...

A gauche l'Escala et à droite le Montagnon d'Iseye.

- Après la pause repas, 13H54, nous redescendons vers l'Est pour rejoindre le col de Besse (14H06 - 1711m).

- Nous continuons vers l'Est pour franchir une "bosse" (1752m) et redescendre sur le Pic de la Gentiane (14H25 - 1713m). Ce pic n'a de "pic" que le nom... Il est matérialisé par une borne, mais il constitue un superbe belvédère sur le Gourzy qui lui fait face au Sud Est, sur les gorges du Hourat et sur le village des Eaux Chaudes qu'il domine. L'Ibéris amer pousse à profusion...

Vue sur le Gourzy depuis le sommet du Pic de la Gentiane.

- Nous faisons une longue pause avant de continuer à descendre vers l'Est en suivant une sente sur la crête.

- 15H44, aux environs du point côté 1584, nous tournons à gauche dans le versant Nord sur un sentier balisé en rouge (sur les arbres) qui repart quasiment à l'horizontale vers l'Ouest. Nous rejoignons ainsi le plateau d'Arrioutort à 15H55.

- Nous redescendons par le chemin de l'aller et il est 17H45 lorsque nous rejoignons la voiture.

Randonnées