Armendaritz - Armendaritze

Armendaritz vu d'Elhigna, avec le massif du Baïgura à l'arrière plan.

Ce village de 400 habitants environ, est situé en Basse Navarre, à 12km à l'Ouest de Saint Palais et à 150m d'altitude. Son nom signifie "chênaie de la montagne rocheuse" en langue basque.

Le château d'Armendaritz (Jaureguia), mentionné dès 1385, est dans son état actuel depuis le XVIIème. Ses quatre tours d'angle, à l'image du reste de l'édifice, sont dans un état assez vétuste... A l'intérieur (dans les années 50), se trouvaient d'anciens papiers peints, représentant les Muses et la conquête de l'Amérique. Au XIXème, Don Carlos (Charles V) qui revendiquait la légitimité de la Couronne contre l'infante Isabelle et la régente, Marie-Christine, vaincu lors de la première guerre carliste (1833-1839), logea dans ce château.

C'est à Armendaritz qu'est né en 1652, Renaud d'Elissagaray dit "Petit Renau", qui fut membre de l'Académie des Sciences, et fit une brillante carrière de marin et d'ingénieur sous le règne de Louis XIV. Il travailla dans la construction navale à Brest, où il inventa une machine à tracer les gabarits des bateaux, et mit au point les galiotes à bombes... Cette arme permettait de tirer des projectiles à plus de 3km dans l'axe des navires. Cette arme sema la terreur lors des bombardements d'Alger et de Gênes en 1682. Il participa aux inspections des flottes en Espagne, au siège de Gibraltar et à la défense de Cadix. Il fut nommé lieutenant général des armées royales en 1716, et mourut dans la Nièvre en 1720.

L'église Notre Dame d'Armendarits, de fondation vraisemblablement médiévale, ne conserve aucune trace de son aspect originel. Elle a été agrandie et a reçu son décor intérieur aux 17e et 18e siècles. Le clocher-porche a été construit au 19ème, tandis que le bâtiment dans son ensemble a été rénové. Elle fut restaurée et entretenue tout au long du 20ème siècle.

A l'intérieur, on trouve un superbe retable, et la face avant de l'autel est décorée de trois bas reliefs représentant la résurrection, la cène et Saint Thomas mettant son doigt dans la plaie du Christ.

 

L'autel et le retable.

La résurectionLa cène.Saint Thomas.

Sur la place, en face de l'église, on peut observer un superbe linteau au dessus d'une fenêtre, décoré de façon symétrique par rapport à la croix placée au centre, représentant des coqs, des petits animaux et des motifs végétaux. Il porte l'inscription "IESUS MARIA IOSEP" qui signifie: "Jésus, Marie, Joseph".

Linteau de fenêtre sur la place.

La maison voisine côté Sud, présente une belle pierre gravée datée de 1688, dont l'inscription "ECHE HAUR EGUIN DUTE BETIRI ECHART ETA AIMIA IRIARTEC" indique qu'elle a été construite par "Bettiri Etchart" et "Aimia Iriart".

Linteau daté de 1688.

Plus au Nord, la maison Arbeletchia, présente également, au dessus d'une fenêtre, une belle pierre gravée datée de 1854.

Linteau de la maison Arbeletchia.

On trouve 1 ou 2 maisons de cagots à Armendaritz, dont "Iriartchipy". En 1773, c'est un cagot qui est sonneur de cloches à l'église, et le château d'Armendaritz, possède un moulin qui emploie également des cagots. Dans le secteur les cagots sont aussi tisserands ou charpentiers...

Le village est dominé à l'Est par le sommet d'Elhigna (350m) où l'on trouve une étonnante enceinte protohistorique.

Accueil

Pays Basque

Basse Navarre