Croix de Gibraltar - Chapelle de Soyarce - Harambeltz

05-05-2019

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 144m

Distance : 3,800Km

Total 2H33

Beau temps frais.

Les repères de type (OSH01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Balisage du chemin de Saint-Jacques

Il est 10H00 lorsque nous quittons Bardos pour passer à Saint-Palais afin de retrouver Brigitte et Jean Pierre à Uhart-Mixe. Nous continuons 1,800km en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port sur la D933, et nous tournons à droite pour laisser une voiture à proximité de la chapelle d'Harambeltz.

Nous repassons à Uhart-Mixe et prenons la D302 qui monte sur la gauche à la sortie du village pour aller nous garer au quartier Gibraltar, devant la stèle éponyme. Cette stèle a été implantée en 1964 pour matérialiser le point de convergence des chemins de Saint-Jacques en provenance de Tours, de Vézelay et du Puy-en-Velay.

- 10H57 – 154m (GH01) Nous démarrons de la Croix de Gibraltar en direction du Sud pour revenir à l'intersection de la D302. Il y a du Lamier maculé et du Géranium à feuilles découpées.

La Croix de Gibraltar

- 11H00 – 152m (GH02) Nous traversons la D302 pour emprunter une petite route qui part vers le Sud-sud-ouest en direction d'Orsanco. Nous sommes sur le GR65, c'est à dire sur le chemin de Saint-Jacques. Il y a du Trèfle des prés, du Trèfle blanc et du Laiteron épineux.

- 11H04 – 162m (GH03) Nous quittons la route qui part sur la droite pour monter sur le chemin qui se trouve en face de nous. Nous avons le plaisir de trouver une superbe station d'Orchis pyramidaux, puis des Sérapias langue, suivis des Orchis pourpres et des Orchis mâles. Nous trouvons un magnifique bouquet d'Ancolies et de l'Aubépine en fleurs.

- 11H27 – 263m (GH04) Nous laissons une piste qui part sur la gauche et un sentier sur la droite pour continuer en face sur le GR.

- 11H35 – 291m (GH05) Nous rejoignons un croisement de pistes au sommet d'une butte, et nous commençons à voir en face de nous la chapelle de Soyarce. Le point de vue à l'Ouest est intéressant : nous voyons Autza, Buztanzelhai, Hocha Handia, Toutoulia, Iparla, Haltzamendi, Laina, Baigura, Erregelu, Ursuya, Eltzarruze et Garralda. Nous voyons aussi le tout petit village d'Orsanco d'où nous étions partis en 2012 pour aller à la chapelle de Soyarce. Nous poursuivons vers le Sud avec le Belchou en ligne de mire, avec le Zaboze qui émerge de la forêt sur sa gauche et Hauscoa sur la droite. Nous repérons quelques pieds d'Hellébore vert.

- 11H52 – 296m (GH06) Nous arrivons à la chapelle de Soyarce où nous prenons le temps d'observer la table d'orientation. Quelque pèlerins se serrent un peu pour nous accueillir à leur table dans l'auvent qui est situé contre la chapelle.

Nous arrivons à la chapelle de SoyarceVierge de la chapelle de SoyarceChapelle de Soyarce

Table d'Orientation à la chapelle de Soyarce

- 12H49 Nous repartons vers le Sud, alors que le ciel se dégage progressivement, nous permettant de voir Asto Bizkar et le double sommet de Mendimotcha - Adarza.

Nous repartons vers le Sud

- 13H00 – 261m (GH07) Nous continuons à descendre en face de nous alors qu'une piste part sur la droite. Il y a de la Bugle rampante, du Cirse des marais, du Polygala des Alpes et du Polygala chevelu.

- 13H07 – 235m (GH08) Nous observons une stèle discoïdale érigée sur un socle au bord du chemin. Nous trouvons du Géranium herbe à Robert.

- 13H09 – 229m (GH09) Quittant la piste principale, nous prenons le sentier qui part sur la droite en suivant le balisage du GR. Les panneaux "Harambeltz" et "Ostabat" ne nous laissent aucune chance de nous tromper d'itinéraire... Nous observons la présence du Chardon décapité, de Violettes odorantes, du Gaillet jaune, des Véroniques petit-chêne et de la Brunelle.

- 13H27 – 153m (GH10) Nous rejoignons le quartier Harambeltz où de nombreuses maisons sont ornées de linteaux sur lesquels figurent l'année de construction et le nom des personnes qui les ont construites.

- 13H30 – 148m (GH11) Nous allons voir la chapelle romane qui est hélas fermée et que nous ne pourrons donc pas visiter aujourd'hui... Nous remarquons cependant le chrisme gravé sur le tympan de la porte, surmonté d'une croix de Malte. Cette chapelle est dédiée à Saint-Nicolas de Bari, très honoré sur la route de Compostelle, elle constitue le dernier vestige du prieuré-hôpital fondé ici au XIème siècle. Cette chapelle est propriété indivis des quatre familles du quartier: Etxeberri, Sala, Etxeto et Borda. Ce sont les descendants des "Donats", une communauté qui assurait l'hébergement des pèlerins au Moyen Age.

La chapelle Saint-Nicolas d'HarambeltzPorte de la chapelleChrysme sur la porte de la chapelle.

 

Randonnées