Orsanco - Soyarce - Harambeltz

01-05-2012

Hélène - Beñat, Christiane - Jean Paul.

Dénivelée : 414m

Distance : 10,800Km en boucle

Total 3H14

Beau temps, passagèrement nuageux.

Les repères de type (OSH01) renvoient

au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

La chapelle de Soyarce

Il est 8H30 lorsque nous quittons Bardos pour rejoindre Saint-Palais où nous prenons la D8 en direction de Beyrie-sur-Joyeuse. Cinq kilomètres plus loin, nous tournons à gauche pour prendre la D78 qui traverse la Joyeuse et nous conduit à Orsanco, où nous nous garons à côté du fronton.

- 9H10 – 196m (OSH01) Départ du fronton d'Orsanco, en direction de Soyarce (Sud), en empruntant la route qui passe entre l'église et la mairie. Dans la descente, nous faisons un premier inventaire botanique: Lamier maculé, Gaillet croisette, Brunelle commune, Petites Pervenches, Géranium herbe à Robert, Hellébore vert et même quelques Fraisiers sauvages qui commencent à avoir des fraises, mais qui ne sont pas encore mûres.

- 9H16 – 170m (OSH02) Nous laissons une route qui part vers Saint-Palais sur la gauche, pour monter à droite en direction de Mendibar. Nous remarquons quelques Cirses des marais qui poussent dans les fossés, et pas mal de Salsepareille qui envahit les clôtures.

Orsanco

- 9H22 – 196m (OSH03) Nous prenons une petite route sur la gauche en direction des chambres d'hôtes "Halzarria".

- 9H29 – 207m (OSH04) Au bout de la route, devant la maison qui sert de chambres d'hôtes, nous prenons le chemin de terre qui monte sur la droite en franchissant un portail sur lequel un panneau nous indique qu'il y a des ruches... Nous ne tardons pas à prendre un bain de boue... Il faut dire que pendant le mois d'avril que nous venons de passer, il n'y a que trois jours où il n'a pas plu: le 1er, le 2 et le 16... Nous relevons quand même la présence de Trèfle des prés sur les bords du chemin.

- 9H41 – 261m (OSH05) Nous franchissons un second portail et la vue commence à être bien dégagée. Nous voyons  à l'Ouest une série classique de sommets basques: Autza, Buztanzelhay, les crêtes d'Iparla bien éclairées, Baigura, Ursuya et Eltzarruze.

- 9H44 – 273m (OSH06) A l'intersection, nous prenons le chemin de gauche en direction de Soyarce. Nous trouvons des Scilles printanières, du Polygala des Alpes et du Carex glauque. Lorsque nous atteignons le point haut du chemin, la vue sur les Pyrénées enneigées se dégage. Nous reconnaissons le Pic du Midi de Bigorre, le Moulle de Jaout et les Gabizos, le massif de Sesques se cache derrière les nuages, et le Pic d'Anie se distingue à peine, avec le Pic d'Arlas plus dégagé sur la droite. Plus près de nous au Sud, se dresse le massif des Arbailles avec en particulier Etchecortia, Zaboze, et à droite la pyramide triangulaire caractéristique du Belchou. Nous voyons très bien la chapelle de Soyarce érigée à l'Est sur la ligne de crête.

Etchecortia, Zaboze et Belchou.

- 9H58 – 286m (OSH07) Nous voici à la chapelle de Soyarce d'où nous avons une superbe vue illustrée par une table d'orientation. A droite de la chapelle, un auvent avec table et bancs permet aux pèlerins de faire une pause à l'abri. Nous venons en effet de rejoindre le chemin de saint Jacques de Compostelle que nous allons maintenant (10H05) suivre jusqu'à Harambeltz en descendant vers le Sud.

Nous voici à la chapelle de SoyarceTable et banc dans l'auvent.

Vue depuis la table d'orientation.

Il y a encore un peu de gadoue sur le chemin, mais nous levons quand même les yeux pour voir les Ancolies, la Cardamine des prés, et les jeunes poussent de fougères qui font de superbes crosses.

Départ de la chapelle de Soyarce en direction d'Harambeltz.

- 10H18 – 227m (OSH08) Une quarantaine de mètres après avoir laissé une stèle discoïdale sur la gauche du chemin, nous prenons le sentier qui descend sur la droite. Le balisage rouge et blanc du GR65, et les panneaux "Harambeltz" et "Ostabat" ne nous laissent aucune chance de nous tromper d'itinéraire...

Stèle discoïdale

- 10H20 – 197m (OSH09) Nous rejoignons une piste carrossable que nous descendons vers la droite.

Arrivée à Harambeltz

- 10H28 – 148m (OSH10) Nous rejoignons le quartier Harambeltz où de nombreuses maisons sont ornées de linteaux sur lesquels figurent l'année de construction et le nom des personnes qui les ont faites construire.

Nous faisons une petite pause devant la chapelle romane qui peut se visiter tous les après-midi de 14H00 à 18H00, depuis Pâques jusqu'à Toussaint. En clair elle est fermée et nous ne pourrons pas la visiter aujourd'hui... Nous remarquons cependant le chrisme gravé sur le tympan de la porte, surmonté d'une croix de Malte. Cette chapelle est dédiée à Saint-Nicolas de Bari, très honoré sur la route de Compostelle, elle constitue le dernier vestige du prieuré-hôpital fondé ici au XIème siècle. Cette chapelle est propriété indivis des quatre familles du quartier: Etxeberri, Sala, Etxeto et Borda. Ce sont les descendants des "Donats", communauté qui assurait l'hébergement des pèlerins au Moyen Age.

La chapelle d'HarambeltzPorte de la chapelleChrysme sur la porte de la chapelle.

- 10H36 – 127m (OSH11) En bas du hameau, quittant la route goudronnée, nous repartons sur le chemin de saint Jacques qui descend vers le Sud-ouest. Au point bas, un petit pont nous permet de franchir le ruisseau d'Harambeltz, alors que nous remarquons la présence de quelques pieds de Lamier jaune.

- 10H40 – 126m (OSH12) Nous suivons la piste qui monte vers la droite.

- 10H45 – 158m (OSH13) Nous laissons un chemin sur la gauche pour poursuivre  en face sur la piste balisée en rouge, blanc et jaune...

- 10H50 – 169m (OSH14) Nous virons à droite pour monter sur une piste carrossable empierrée. Il y a beaucoup de fleurs de Lin, et plus particulièrement dans le champ côté gauche.

- 11H03 – 186m (OSH15) Nous laissons une route privée en face de nous pour monter à gauche sur la piste.

- 11H08 – 215m (OSH16) Nous laissons un chemin horizontal à droite pour monter sur la piste de gauche.

- 11H14 – 234m (OSH17) Nous quittons la piste confortable qui part à droite, pour prendre un chemin de terre qui continue en face.

- 11H17 – 236m (OSH18) Après avoir franchi un portail métallique, nous prenons le chemin qui monte très raide sur la droite. Ce sera le quart d'heure le plus sportif de notre virée...

Rude montée...

- 11H25 – 315m (OSH19) Ouf! Nous voici au sommet de ce rapaillon inattendu, et nous prenons la piste qui part sur la droite en franchissant un nouveau portail. Nous avons l'église d'Orsanco (notre point de départ) en ligne de mire.

- 11H33 – 265m (OSH20) La piste fait un lacet vers la droite, mais nous poursuivons en face en longeant la clôture.

- 11H52 – 168m (OSH20) Nous rejoignons une route que nous empruntons vers la droite pour passer devant la maison Pagardoya. La route, bordée de Pâquerettes, fait un lacet au creux du talweg pour remonter vers le Nord. Pendant que nous observons les Véroniques petit-chêne et les Lotiers corniculés, Beñat trouve une couleuvre qui se dore au soleil.

- 12H13 – 196m (OSH03) La boucle est bouclée.

- 12H24 Nous voici de retour à Orsanco.

Retour à Orsanco.

 

Randonnées