Chapelle d'Olhain en boucle

14-09-2024

Marie Hélène et Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 392m

Distance : 4.800km

Total : 2H39

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1245 OT  Hendaye - St Jean de Luz

Les repères de type (CHOL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 Chapelle d'Olhain

Nous partons d'Itxassou à 13H15 et nous passons par Espelette pour rejoindre Sare. En arrivant au premier rond-point de Sare, nous virons à droite pour emprunter la D4 en direction d'Ascain. Nous parcourons 800m, et nous retrouvons Marie-Hélène et Jacques sur le parking du nouveau cimetière qui se trouve sur la droite, juste après le panneau qui indique la direction de la maison basque Ortillopitz.

Nous nous regroupons dans une seule voiture pour rejoindre le point de départ de la balade car il n'y a pas beaucoup de place pour se garer.

Nous tournons à gauche dans le rond-point au pied du col de Saint Ignace pour suivre la direction de Vera et du quartier Lehenbiscay. Nous passons devant l'aire de stationnement des camping-cars et poursuivons sur la route qui se dédouble en passant sous l'allée de platanes. Mais alors que la route des grottes de Sare et du col de Lizarrieta est indiquée sur la gauche, nous prenons la petite route en impasse qui monte à droite. 250m plus loin, nous prenons la route de droite (Zazpi fagoko bidea). Nous parcourons 800m et nous nous garons en bord de route, au départ d'une piste qui monte sur la gauche.

- 14H10 - 219m (CHOL01) Nous empruntons la piste caillouteuse qui monte sur la gauche de la route.

- 14H11 - 226m (CHOL02) Dès le premier virage de la piste, nous prenons le chemin herbeux sur la droite, qui s'élève en pente douce parallèlement à la route vers l'Ouest. Il y a de la Daboécie des Monts Cantabres, de la Callune, et nous dénichons quelques rares pieds de Bruyère à quatre angles. Très rapidement, nous avons un beau point de vue sur le village de Sare en nous retournant.

Sare

- 14H18 - 260m (CHOL03) Le chemin se rétrécit et se faufile dans la végétation arbustive, tout en restant parfaitement bien tracé.

- 14H33 - 334m (CHOL04) Alors qu'un ruisseau traverse le chemin, la pente s'accentue nettement. Nous repérons un genre de petite grotte, sous un gros rocher qui se trouve sur notre gauche.

- 14H37 - 352m (CHOL05) Le chemin, très agréablement ombragé, vire brusquement à droite.

 Rapidement la vue se dégage à nouveau et nous revoyons Sare, avec l'Ursuya, l'Ezcondray, l'Errebi, le Mondarrain, l'Artzamendi et Iguzki en arrière-plan. Nous repérons quelques pieds de Globulaire.

Nous ne nous attardons pas trop, car une "sorgina" (sorcière en basque), semble nous observer du coin de l'œil...

Sorgina

- 15H06 - 504m (CHOL06) Nous laissons un sentier qui part sur la droite (flèche blanche), pour continuer à monter en face (Ouest).

Sare

- 15H15 - 554m (CHOL07) Nous découvrons un superbe point de vue en arrivant sur la ligne de croupe : Alkurruntz, Autza, Atxuria, Adi, Okoro, Saioa, Okolin, Gartzaga, Ibanteli, Soratxipi, Mendaur, Mendieder, Ekaitza et Arainburu. Nous avançons encore une quarantaine de mètres vers le Sud.

PottoksSoratxipi et Mendaur

- 15H17 - 550m (CHOL08) Nous virons à gauche sur la ligne de crête en suivant un chemin herbeux.

- 15H22 - 538m (CHOL09) Lorsque le chemin herbeux devient piste, nous empruntons une sente sur la droite pour rejoindre une ligne de croupe parallèle.

Ibanteli

- 15H27 - 522m (CHOL10) Nous suivons un confortable sentier horizontal qui évite un éperon rocheux par la gauche en se dirigeant vers le Sud-est.

- 15H30 - 526m (CHOL11) Nous suivons le chemin qui descend à droite d'un hêtre déraciné.

Serait-ce le "Tartaro" des contes et légendes du Pays Basque qui l'a mis à terre en passant un pacte avec "Haize Hegoa" (le vent de Sud) ?  En tous, cas nous passons discrètement à ses pieds, en prenant soin de prendre des photos pour garder les preuves justificatives de nos soupçons...

Tartaro

Tartaro et le hêtre déracinéTartaro

- 15H45 - 470m (CHOL12) Le sentier est confortable et bien balisé en jaune, mais attention, une nouvelle sorcière dissimulée dans la falaise, observe notre passage...

Sorgina

- 15H48 - 458m (CHOL13) Nous voyons la chapelle d'Olhain au sommet d'une butte sur notre gauche, dans l'alignement du sommet du Mondarrain.

La chapelle d'Olhain

- 15H50 - 445m (CHOL14) Le chemin descend maintenant direction Sud-est, à l'ombre d'un bosquet.

- 15H52 - 425m (CHOL15) Le chemin vire brusquement à gauche pour descendre vers le Nord.

La chapelle d'OlhainLa chapelle d'Olhain

- 16H03 - 345m (CHOL16) Nous voici au col d'Amestia (qui n'est pas nommé sur les cartes), d'où nous apercevons à nouveau le village de Sare. Mais avant de revenir à la voiture, nous remontons plein Est en direction de la chapelle d'Olhain.

Col d'AmestiaCol d'Amestia

Sare

- 16H14 - 398m (CHOL17) Nous atteignons les vestiges de la chapelle d'Olhain, une des plus anciennes chapelles du Pays Basque, où nous sommes accueillis par un traquet motteux. La façade Ouest est la mieux conservée et doit atteindre une hauteur de 2,50m environ, alors que la façade Nord ne dépasse pas les 2m. La façade Sud doit mesurer environ un mètre de haut alors que le mur circulaire de l'abside est arasé au niveau du sol. De dimensions relativement importante (20m*8.80m), elle était dédiée à la Sainte Croix.

Vestiges de la chapelle d'OlhainTraquet motteuxChapelle d'Olhain

Chapelle d'OlhainChapelle d'OlhainChapelle d'Olhain

Occupée par un ermite de 1793 à 1813, elle fut ceinturée à ce moment là par une redoute, dite de Louis XIV. La chapelle fut détruite au cours des sanglants combats qui opposèrent les 7 et 8 octobre 1813, les troupes françaises à la coalition anglo-hispano-portuguaise commandée par Wellington.

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la population locale montait à la chapelle d'Olhain pour prier dans l'espoir d'être soulagée des rhumatismes... Mais une croyance populaire prétend qu'un vœu formulé sur les ruines de la chapelle aurait toutes les chances d'être exaucé...

Le point de vue sur les nombreux sommets que nous avons déjà parcourus est superbe : Ursuya, Errebi, Mondarrain, Atxulegi, Ourrezti, Baïgura, Artzamendi, Iguzki, Lizartzu, Irubelakaskoa, Akomendi, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi, Aizparaz, Adartza, Mendibil, Alkurruntz et Atxuria.

- 16H31 - 345m (CHOL16) Nous repassons au col d'Amestia où nous prenons le chemin qui descend vers le Nord.

Col d'Amestia

- 16H35 - 300m (CHOL18) Nous laissons un chemin qui part sur la droite.

- 16H36 - 301m (CHOL19) Après un virage à droite de la piste et la traversée d'un ruisseau, nous prenons la sentier balisé en jaune qui descend sur la droite. Humide et caillouteux au départ, il se transforme rapidement en un confortable sentier qui part à flanc direction Est-nord-est.

- 16H45 - 261m (CHOL20) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en descendant vers la gauche.

- 16H49 Nous voici de retour au point de départ.

Randonnées