Anboto par la voie normale depuis Urkiola

05-02-2024

Jean Michel, Albert, Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 805m

Distance : 10,900km

Total : 6H12 Montée 2H48

Temps couvert.

Les repères de type (ANBT01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Anboto

Partis d'Itxassou à 7H00, nous retrouvons Jacques devant l'école du quartier Sutar à Anglet avant de prendre l'autoroute A63 en direction de la frontière. Nous franchissons le péage de Zarautz et continuons sur l'autoroute en direction de Bilbao jusqu'à la sortie 88. Nous laissons Durango sur notre gauche en suivant la direction d'Urkiola qui n'est plus qu'à 12km. Après avoir laissé Durango sur notre gauche, nous passons à Manaria, où la BI-623 se faufile entre les sommets de Mugarra sur notre droite et Untzillaitz sur notre gauche. Nous pénétrons ainsi au cœur d'un massif calcaire spectaculaire... Nous tournons à gauche au Puerto de Urkiola pour aller nous garer sur un parking qui se trouve à côté du sanctuaire dédié à Saint Antoine.

- 9H19 - 744m (ANBT01) Nous démarrons en prenant la route qui monte direction Sud-est au-delà du sanctuaire. Un panneau indique "Asuntza (Pol-Pol) 3,200km pistatik", ce qui indique que la source Pol-Pol, au lieu dit Asuntza, se trouve à 3,200km par la piste que nous allons emprunter. Cette piste longe la lisière supérieure d'une splendide forêt de cyprès.

- 9H22 - 755m (ANBT02) Nous franchissons une barrière et un passage canadien, afin de poursuivre sur la piste bétonnée.

- 9H32 - 810m (ANBT03) La piste bétonnée devient piste carrossable. Très vite, nous avons un beau point de vue sur la droite sur le Gorbea qui conserve une petite frange de neige, avec le massif de Lekanda un peu plus à droite.

Gorbea et Lekanda

- 10H16 - 875m (ANBT04) Nous franchissons un passage canadien en arrivant au plateau d'Asuntza, où l'impressionnante masse rocheuse du massif de l'Anboto nous fait face, telle une barrière infranchissable. Nous laissons la source ferrugineuse "Pol-Pol" en contre-bas sur notre droite pour continuer à avancer sur la piste carrossable. Sur notre gauche, les sommets de Mugarra et Untzillaitz nous plongent dans un splendide décor de haute montagne.

- 10H23 - 882m (ANBT05) Dans le virage à droite de la piste, un panneau annonce "Zabalandi 2,500km". C'est dans cette direction que nous continuons (Sud-est).

Mugarra et Untzillaitz

- 10H35 - 934m (ANBT06) Au-dessus d'un grand réservoir en béton qui est à sec, nous laissons un grand bâtiment sur notre droite. Nous observons quatre vautours fauves posés sur les rochers, en partie basse du versant Sud d'Elgoin (sur notre gauche).

- 10H41 - 968m (ANBT07) Nous passons au point haut de la piste et poursuivons en face sur celle-ci.

- 10H45 - 962m (ANBT08) Au moment où la piste carrossable vire à droite en direction d'Otxandio, nous poursuivons en face de nous sur un large chemin herbeux, en direction de Zabalandi (Est-sud-est). Nous remarquons, à droite de cette intersection, la présence d'un tumulus, nommé sur la carte OpenStreetMap : "Pagazabal Ekialdea".

Tumulus cromlech au premier plan

- 10H54 - 997m (ANBT09) Nous suivons la piste qui fait un virage vers la gauche pour rejoindre la lisière inférieure de la forêt, en suivant les indications qui annoncent l'Anboto à 1331m d'altitude et 900m de distance... seulement. Cette distance est parfaitement exacte, mais il ne faut surtout pas s'imaginer que nous sommes presque arrivés... C'est ici que la véritable ascension va commencer avec une pente moyenne de 37% en terrain karstique...

- 10H57 - 1007m (ANBT10) Avant d'arriver à une carrière, nous prenons le sentier qui monte sur la droite, et dont le point de départ est marqué par un cairn. Juste à côté, nous remarquons un pied d'Hellébore vert qui est en fleurs.

- 11H07 - 1060m (ANBT11) Un gros cairn et une marque rouge peinte sur un rocher nous confirment l'itinéraire. Il y a de nombreux petits cairns et de multiples sentes qui s'élèvent parallèlement sous le couvert de cette belle forêt de hêtres.

- 11H12 - 1088m (ANBT12) L'équipe se regroupe pour gravir le dernier tronçon en forêt, sur un itinéraire relativement évident à condition de savoir lire le terrain et repérer les petits cairns essaimés çà et là. La pente se redresse pour atteindre une moyenne de 60% jusqu'à la crête...

- 11H41 - 1237m (ANBT13) Nous atteignons la ligne de crête au niveau d'un petit col, découvrant ainsi les parois spectaculaires du versant Nord. Nous virons à droite pour monter en restant plutôt sur le versant Sud.

- 11H51 - 1280m (ANBT14) Nous posons les sacs au niveau d'un genre de petit col à proximité d'une petite stèle, afin de terminer notre ascension dans les meilleures conditions.

L'itinéraire impose de poser les mains à plusieurs reprises, mais dans la mesure où le rocher est bien sec, l'ascension reste relativement facile, tout au moins pour des randonneurs habitués à ce type de terrain...

- 12H07 - 1331m (ANBT15) Nous voici au sommet de l'Anboto matérialisé par une borne et un buzón en forme de hache.

AnbotoNous voici au sommet de l'Anboto

Ce splendide belvédère nous offre une vue imprenable sur l'ensemble du massif. Direction Nord-ouest, la crête qui se développe jusqu'au sommet d'Alluitz est spectaculaire, avec Untzillaitz et Mugarra en arrière-plan. Le tour d'horizon ne peut-être qu'intéressant depuis un tel sommet : Oiz se détache plein Nord, avec Illuntzar, Bedartzandi et Urregarai en arrière plan. Erlo se distingue très nettement plus à l'Est, et nous voyons au loin les Peñas de Haya et la Rhune qui se découpent sur l'horizon. Viennent ensuite Gazume, Ernio, Erniozabal, Mendaur, Autza, Izazpi et Irakuri avec Udalaitz bien plus proche de nous. Nous voyons ensuite Saioa, Ortzanzurieta, Txindoki qui se détache bien pointu et Beriain dont le sommet est particulièrement proéminent. Direction Sud-est le massif de l'Aizkorri se prolonge par le sommet de Aratz. Joar se détache très nettement plus au Sud, et nous reconnaissons même le sommet de La Población. Nous les voyons depuis le départ, mais il faut citer également Le Gorbea, Aldamin et Lekanda qui domine le massif d'Itxina. Hélas il y a un peu de brume, et les conditions ne sont donc pas favorables pour réaliser de belle photos de tous ces sommets. Il est regrettable de constater que non seulement il y a un peu de brume, mais il y a également une épaisse couche de pollution qui stagne vers l' Ouest, c'est à dire en direction de Bilbao...

Un troupeau de chèvres profite du soleil sur les rochers du versant Sud, alors qu'un bouc aux cornes impressionnantes se tient un peu  à l'écart... Quelques chocards à bec jaunes grappillent les miettes laissées par les randonneurs.

BoucChèvres

Chocard à bec jauneChocard à bec jaune

- 12H21 Nous avons bien profité du sommet et amorçons la descente par le même itinéraire.

- 12H26 - 1280m (ANBT14) Nous nous arrêtons pour manger en compagnie des chocards au niveau du petit col où nous nous étions délestés de nos sacs à dos. Le standing de nos randonnées ne cessent d'augmenter, car aujourd'hui, l'apéro est agrémenté de jambon de Bayonne !

- 13H18 Nous reprenons la descente en restant un plus plus à gauche que l'itinéraire de la montée. Nous croisons encore quelques boucs aux cornes majestueuses.

BoucBouc

BoucBouc

- 13H29 - 1208m (ANBT16) Nous rejoignons l'itinéraire que nous avions emprunté à la montée dans la forêt.

- 13H58 - 1007m (ANBT10) Nous retrouvons la large piste en-dessous de la carrière.

- 14H04 - 995m (ANBT17) Nous quittons momentanément la piste carrossable pour suivre un large chemin herbeux sur la gauche, avec le somment arrondi de Urkiolagirre en ligne de mire.

Nous quittons momentanément la piste carrossable pour suivre un large chemin herbeux sur la gauche, avec le somment arrondi de Urkiolagirre en ligne de mire

- 14H08 - 962m (ANBT08) Nous retrouvons la piste au niveau du tumulus-cromlech que nous avions observé ce matin.

- 14H26 - 880m (ANBT18) Nous quittons la piste une centaine de mètres avant le passage canadien, pour franchir un échalier sur la droite, afin de grimper en direction d'Urkiolaguirre.

- 14H43 - 964m (ANBT19) Nous franchissons une première bosse et poursuivons en descendant légèrement vers l'Ouest.

- 14H47 - 954m (ANBT20) Nous passons un point bas et remontons en face.

- 14H56 - 1005m (ANBT21) Nous arrivons au sommet d'Urkiolaguirre où est implantée une très belle table d'orientation. Ce point de vue est à ne pas manquer au retour de cette splendide randonnée, car il nous permet non seulement de mesurer le chemin parcouru, mais aussi d'apprécier au mieux le spectacle grandiose que nous offre ce massif spectaculaire.

Urkiolaguirre

- 15H02 Nous en avons plein les yeux, et amorçons la descente direction Nord-Ouest. Nous voyons très bien le sanctuaire d'Urkiola à côté duquel nous avons laissé la voiture.

- 15H18 - 870m (ANBT22) Le large chemin passe entre deux forêts de cyprès.

- 15H23 - 821m (ANBT23) Nous passons sous une ligne électrique en lisière inférieure de la forêt.

- 15H30 - 752m (ANBT24) Nous franchissons un double échalier, juste avant d'arriver au parking.

- 15H31 Nous voici de retour au point de départ.

Avant de quitter les lieux, nous prenons le temps d'aller visiter le sanctuaire. L'architecture extérieure est relativement austère, mais à l'intérieur les vitraux laissent passer une splendide lumière colorée, et la grande  fresque en mosaïque qui se trouve derrière l'autel est superbe. (la dernière photo est un montage destiné à retransmettre l'ambiance intérieure de cette église dédiée à Saint-Antoine.

Sanctuaire d'UrkiolaSanctuaire d'Urkiola

Montaage photo de l'intérieur du sanctuaire d'Urkiola

Nous rentrons par Anglet pour déposer Jacques et rentrons à Itxassou un peu après 18H00.

Randonnées