Udalaitz en boucle

15-10-2022

Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 631m

Distance : 5km

Total : 3H45 Montée 1H42

Temps couvert.

Les repères de type (UDTZ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Udalaitz en boucle

Partis d'Itxassou vers 8H00, nous retrouvons Jacques devant l'école du quartier Sutar à Anglet avant de prendre l'autoroute A63 en direction de la frontière. Nous franchissons le péage de Zarautz et continuons sur l'autoroute jusqu'à la sortie 69 pour prendre la E-5/E-80/AP-1 en direction de Bergara/Vitoria/Gasteiz/Burgos. Nous prenons la sortie 130 vers Arrasate - Mondragón. Au rond-point après le péage, nous évitons de rentrer dans Arrasate Mondragón en empruntant la GI-627 en direction de Bergara.. Nous prenons la bretelle vers Arrasate - Mondragón / GI-3554 / Bedoña / Unibertsitatea, et au rond-point suivant, nous prenons la 2ème sortie en direction de l'université (Alfontso VIII Kalea). Encore un rond-point où nous prenons la 1re sortie sur Arrasate Pasealekua Ibilbidea. Après le pont, nous continuons tout droit sur Erguin Kalea, en direction du quartier Udala. Nous laissons l'église du quartier Udala sur notre gauche en tournant à droite pour aller stationner sur le parking situé devant le restaurant "Uxarte".

Le massif calcaire d'Udalaitz nous domine au Nord, au-dessus de la forêt.

- 10H05 - 505m (UDTZ01) Nous démarrons en prenant le sentier qui démarre à côté d'une borne-fontaine pour monter à flanc dans la pelouse, direction Nord.

- 10H09 - 538m (UDTZ02) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en montant sur la droite.

- 10H13 - 561m (UDTZ03) Nous passons à droite du portail métallique qui barre la piste.

- 10H17 - 585m (UDTZ04) Lorsque la piste se divise en deux, nous prenons la branche de gauche marquée par un cairn.

- 10H18 - 589m (UDTZ05) Nous suivons le chemin qui monte sur la droite.

- 10H21 - 617m (UDTZ06) Le large chemin se termine dans une plantation de pins, mais nous prenons le sentier qui monte en sous-bois sur la droite (cairn). Nous commençons à trouver quelques Crocus d'automne.

- 10H47 - 802m (UDTZ07) Nous sortons au-dessus de la forêt, et nous voyons se détacher sur notre droite, le massif de l'Aizkorri. Nous distinguons également le sommet du Txindoki qui pointe à l'extrémité Nord de la Sierra de Aralar.

- 10H51 - 820m (UDTZ08) Le sentier vire brusquement à gauche dans un environnement essentiellement constitué de roche calcaire. Nous voyons très bien le parking où nous avons stationné, avec le sommet de Murugain en arrière-plan. Nous repérons une Campanule à feuilles rondes qui semble bien isolée...

MurugainLe parking du départ

- 11H00 - 880m (UDTZ09) L'itinéraire repart sur la droite avant d'enchaîner quelques virages en lacets.

- 11H08 - 938m (UDTZ10) Nous laissons une sente qui part en face de nous pour monter dans un couloir herbeux sur notre gauche (Nord-ouest).

- 11H19 - 1016m (UDTZ11) En arrivant en partie supérieure du couloir, le sentier se divise en plusieurs branches. Nous prenons celle qui monte sur la gauche en direction de la croix qui nous domine.

- 11H28 - 1073m (UDTZ12) Nous rejoignons la croix qui est implantée sur la pointe orientale d'Udalaitz. Nous sommes sur un magnifique belvédère, et les arêtes rocheuses qui se trouvent à nos pieds donnent beaucoup de caractère à ce lieu. Le point de vue en direction de l'Ouest nous permet de reconnaître : Gorbea, Aldamin, Lekanda, Anboto, Alluitz, Untzillaitz et Mugarra. Nous dominons Mondragón (ses immeubles et ses usines), avec le massif de l'Aizkorri en arrière-plan légèrement sur la gauche, et Kurrutzeberri sur la droite. Nous voyons également le sommet isolé de Beriain plus à l'Est, ainsi que la Sierra de Aralar et le Txindoki un peu plus au Nord. Par contre, au Nord-ouest, une masse rocheuse nous domine : il s'agit du sommet d'Udalaitz qu'il va falloir rejoindre... Il se dresse telle une citadelle imprenable à l'aplomb d'un bâtiment en ruines, mais l'itinéraire pour accéder à son sommet s'avère bien plus facile qu'on ne pourrait le craindre en l'observant depuis ici.

Udalaitz

- 11H31 - 1056m (UDTZ13) Nous passons au col qui se trouve à droite du bâtiment en ruines, et nous empruntons la sente qui monte vers le Nord-ouest au pied d'une paroi rocheuse.

- 11H35 - 1073m (UDTZ14) Nous voici au pied d'un petit couloir rocheux que nous allons emprunter pour rejoindre la ligne de crête. Il nous faut parfois poser les mains pour cheminer sur cette crête en direction du sommet, mais seuls les randonneurs sensibles au vertige peuvent rencontrer des difficultés pour la parcourir.

- 11H46 - 1119m (UDA15) Nous voici au sommet d'Udalaitz, un véritable bijou de sommet calcaire... Le panorama est relativement similaire à celui que nous avions depuis la pointe orientale où est implantée la croix... Nous voyons cependant Erlo au Nord-ouest, ainsi qu'Ernio et Erniozabal plus à droite, on peut également citer Mendaur et Saioa.

Nous voici au sommet d'UdalaitzNous voici au sommet d'Udalaitz

- 12H10 - 1058m (UDA16) Il y avait beaucoup de monde au sommet, nous sommes donc redescendus par le même itinéraire et nous nous installons pour manger juste à côté du bâtiment en ruines. Selon la carte, il s'agit des vestiges du Santuario La Asunción. La construction de ce sanctuaire est due à l'existence d'ermites qui ont choisi ce lieu pour mieux se consacrer à Dieu loin de la vie mondaine. Déjà en 1570, Esteban de Garabay rendait compte de cette église. On dit que San Valero, évêque de Saragosse, vécut et mourut en ce lieu au IVème siècle...

- 12H49 - 1055m (UDA17) Nous amorçons la descente sur un sentier qui plonge dans un couloir du versant Sud-ouest nommé "Txukurrillo"... Une fois engagé sur ce sentier, il n'y a aucune chance de se perdre tant il est profondément marqué par le passage des randonneurs. Il y a parfois quelques pierres croulantes qui demandent un peu d'attention, mais les innombrables lacets rendent cet itinéraire bien plus agréable pour la descente, que celui que nous avons emprunté pour faire l'ascension. En partie inférieure, nous trouvons une belle quantité de Bruyère vagabonde.

- 13H15 - 770m (UDA18) Nous atteignons la lisière supérieure de la forêt, et le sentier se poursuit en décrivant encore quelques virages en lacets.

 

- 13H23 - 740m (UDA19) Nous rejoignons une sente perpendiculaire que nous empruntons en virant à gauche. Il fait très chaud pour un mois d'octobre, et nous apprécions donc particulièrement de cheminer sous le couvert de la forêt.

- 13H34 - 623m (UDA20) Nous continuons en face, pratiquement à l'horizontale direction Est.

- 13H37 - 617m (UDTZ06) Nous fermons la boucle.

- 14h39 Nous voici de retour au point de départ.

Nous rentrons par Anglet pour déposer Jacques et rentrons à Itxassou pour 17H00.

Randonnées