Otal - Pelopin

16-06-2013

Hélène - Beñat, Christiane - Jean Paul

Dénivelée : 1081m

Distance 12km

Total : 7H43

Grand beau temps chaud.

Carte Gavarnie - Ordesa (Rando - Éditions)

Les repères de type (OP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Pelopin avec la Sierra de Tendeñera en arrière-plan

Nous partons de Bardos à 16H30, et passons par Salies de Béarn pour prendre Hélène et Beñat. Nous passons par Oloron, Arudy et Laruns pour franchir la frontière au col du Pourtalet. Nous faisons une courte halte pour aller voir les Fritillaires au pied du sentier de Peyrelue. Le cirque d'Anéou est encore très enneigé, et nous voyons des corniches de neige sur l'itinéraire qui conduit au refuge de Pombie. En descendant vers l'Espagne nous admirons un magnifique bouquet de Sabots de Vénus, juste au bord de la route, sans avoir seulement à descendre du camping-car! Nous descendons jusqu'à Biescas où nous tournons à gauche pour prendre la N260 en direction d'Ordesa. Nous passons le village de Gavín, ainsi que le tunnel du même nom, et nous prenons une route tout de suite à gauche, pour aller nous installer pour la nuit dans le camping-car, juste à côté de l'église San Bartolomé de Gavín.

Debout à 6H15, nous reprenons la route une heure plus tard en direction d'Ordesa. Nous stationnons sur le parking à droite à la sortie du tunnel de Cotefablo.

- 7H45 - 1440m (OP01) Nous démarrons du parking située à la sortie Est du tunnel de Cotefablo. Le sentier démarre derrière un grand silo qui sert à stocker le sel pour les routes en hiver. Un panneau du PRHU117 indique la direction de Otal - Anielle - Escartin. Le sentier balisé en jaune et blanc franchit un petit pont de bois et passe au-dessus du tunnel et s'élevant dans les Buis. Il y a du Calament des Alpes, de la Daphné lauréole, des Violettes, du Polygala chevelu, des Fraisiers et de superbes Hélianthèmes des Pyrénées.

- 8H00 - 1517m (OP02) Le sentier traverse une piste carrossable. Nous remarquons la présence de quelques pieds de Réséda jaune.

- 8H14 - 1610m (OP03) Nous atteignons la ligne de crête, découvrant en face de nous une superbe vue sur la Sierra de la Partacua, où pointe à son extrémité droite, la Peña Telera. Plus proche de nous, au Nord, la Sierra de Tendeñera est encore enneigée sur sa face Sud. Nous lui tournons le dos pour partir vers le sud, sur un large chemin de crête. Nous voyons sur notre gauche (Sud-est), le sommet du Pelopin. Nous commençons à trouver de l'Androsace velue, des Gentianes printanières  et de l'Hellébore fétide. Nous surprenons un troupeau de brebis au détour d'un virage.

Nous voyons sur notre gauche, le sommet du Pelopin.Nous atteignons la ligne de crête

Sierra de la Partacua, avec la Peña Telera à droite.La Sierra de Tendeñera

Nous surprenons un troupeau de brebis au détour d'un virageLe troupeau avec la Sierra de la Partacua en arrière-plan

- 8H24 - 1626m (OP04) Une ancienne piste nous rejoint par la gauche alors que nous continuons vers le Sud.

Nous continuons vers le Sud

- 8H27 - 1634m (OP05) Nous franchissons un portillon métallique.

- 8H46 - 1743m (OP06) La piste devient chemin et s'élève en lacets. L'itinéraire est toujours balisé en jaune et blanc. La vue sur les Pyrénées s'étend maintenant au-delà du Mont Perdu.

- 9H00 - 1809m (OP07) Nous prenons le chemin qui s'élève sur la droite malgré la croix jaune et blanche qui nous indique que nous quittons le PRHU117. Les Orchis sureau sont de plus en plus nombreux.

Vue sur le point de départ

- 9H04 - 1838m (OP08) Au moment où il vient surplomber un grand ravinement sur la droite, le chemin vire à gauche pour repartir à flanc vers l'Est.

- 9H20 - 1933m (OP09) Nous atteignons la ligne de crête que nous allons suivre maintenant vers la droite (Ouest), en tournant le dos au Pelopin qui est sur notre gauche. Nous voyons le village d'Otal en dessous-de nous, dans le même axe que le Tozal de Oturia (Sud-sud-ouest).

Le Pelopin qui est sur notre gaucheOtal et le Tozal de OturiaZoom sur le village de Otal.

- 9H24 - 1943m (OP10) Nous passons au point haut de la ligne de crête, d'où nous avons une belle vue sur le Tozal de Guara, avec Frachinito à droite, et même le Borón qui émerge encore un peu plus à droite.

- 9H30 - 1929m (OP11) Nous empruntons une piste qui descend légèrement versant Sud.

- 9H34 - 1900m (OP12) La piste fait un lacet sur la gauche.

Après le lacet gauche de la piste

- 9H36 - 1881m (OP13) Après le virage à droite suivant, nous partons en travers dans la pente direction Sud-est.

- 9H50 - 1740m (OP14) Nous trouvons un petit sentier qui pénètre dans le bois. Nous découvrons quelques pieds d'Ophrys mouche, tellement discrets que nous avons failli les piétiner...

- 9H59 - 1698m (OP15) En-dessous d'une clairière, nous rejoignons un sentier bien tracé que nous empruntons vers la droite (Est). Très vite, nous trouvons les trace rouges et blanches du GR15. il est cependant assez mal balisé, et son cheminement est vraiment confus.

- 10H08 - 1650m (OP16) Le GR vire à gauche dans la forêt.

- 10H12 - 1619m (OP17) Le sentier descend rive gauche du ruisseau.

- 10H19 - 1587m (OP18) Nous passons devant un abreuvoir à sec, entouré de Lamier pourpre, espèce caractéristique des reposoirs à bestiaux. Nous trouvons aussi des Céraistes des champs, de la Vipérine, du Trèfle des prés et du Sainfoin à feuilles de Vesce.

- 10H29 - 1557m (OP19) Le chemin longe maintenant quelques murs en pierres plus ou moins en ruines. Quelques passages gardent encore des traces de pavage et les balises rouges et blanches du GR se font plus présentes alors que le village d'Otal est en vue. Il y a maintenant du Polygala des Alpes et du Géranium herbe à Robert.

Le village de Otal est en vue.

- 10H41 - 1484m (OP20) Nous accédons au village en passant derrière l'église de style mozarabe dont l'abside date du XIIème siècle. C'est la partie la mieux conservée de l'édifice dont le toit est effondré.

L'abside de l'église d'OtalL'église d'Otal

- Traversant le village, nous remarquons une fenêtre datée de 1747, dont la pièce d'appui est décorée d'un angelot.

Une fenêtre datée de 1747, dont la pièce d'appui est décorée d'un angelot.Un balcon d'OtalMaison d'Otal

- 10H50 - 1476m (OP21) Au cœur du village, sur ce qui fut l'ancienne place, nous prenons à gauche en suivant les indications du panneau du GR15 (Est).

L'ancienne place centrale d'Otal où nous prenons à gauche

- Au pied des murs souvent en ruine, nous trouvons de la Chélidoine et du Géranium livide. Nous passons à côté d'un ensemble de bâtiments où subsiste une belle cheminée aragonaise. Sur le bord du sentier maintenant bien tracé, il y a du Serpolet, du Lotier corniculé, du Muscari à Toupet, de l'Ibéris amer et des Silènes enflés.

L'ensemble de bâtiments où subsiste une belle cheminée aragonaiseSortie d'OtalLa cheminée aragonaise

- 10H58 - 1489m (OP22) Le sentier traverse un ruisseau.

- 11H05 - 1512m (OP23) Nous traversons un ruisseau un peu plus important et nous nous accordons un quart d'heure de pause à l'ombre, au milieu des Renoncules des bois et des Ancolies de la Sierra de Guara.

- 11H21 - 1529m (OP24) Nous franchissons un ruisseau plus petit, avant que le sentier ne se faufile sous un couvert de Buis.

Vue sur Otal

- 11H32 - 1597m (OP25) À la sortie de la forêt, nous laissons une grange en ruine sur la gauche et montons en longeant un mur de pierres sèches.

À la sortie de la forêt, nous montons en longeant un mur de pierres sèchesLe mur de pierres sèches

- 11H47 - 1680m (OP26) Juste au-dessus d'un abreuvoir, un panneau du GR nous indique la direction "Llosa - Oto" que nous allons suivre en face de nous au Nord-est.

- 12H10 - 1813m (OP27) Nous n'en finissons plus de monter en suivant le balisage rouge et blanc du GR, placé sur des piquets bois. Il y a de nombreuses Gentianes de Koch.

- 12H29 - 1927m (OP28) Nous voici enfin au Puerto de Yosa où nous nous installons pour manger face au versant Sud de la chaîne des Pyrénées.

Le versant Sud des PyrénéesZoom sur l'arrière du cirque de GavarnieMarboré, Cylindre et Mont Perdu, avec le cirque de cotatuero en partie basse de la photo

- Nous pouvons voir Broto, en-dessous de nous à l'Est-nord-est, et plus près dans la même direction, le village abandonné de Llosa (ou Yosa selon les cartes).

Le village abandonné de Llosa

- 13H01 Nous montons jusqu'au petit sommet surmonté d'un grand cairn, situé au Sud du col où nous avons mangé.

Le petit sommet surmonté d'un grand cairn, situé au Sud du Puerto de YosaSur le petit sommet au Sud du Puerto de Yosa

Du Mondarruego à la Brèche de RolandZoom sur la Faja de las Flores

- 13H08 - 1966m (OP29) Nous voici au pied du cairn qui mesure plus de 2m de haut ! D'ici nous pouvons voir au Sud et en tournant vers l'Ouest: le Monchoya, la Peña Cancías, le Tozal de Guara, le Frachinito, le Borón, le Tozal de Oturia, la Peña Oroël, l'ermitage San Salvador de San Juan de la Peña et Cuculo.

- 13H20 Nous repassons au Puerto de Yosa et continuons en face, en suivant la ligne de crête vers le Nord.

- 13H28 - 1973m (OP30) Nous passons un premier point marqué par un cairn, et continuons à suivre la crête.

- 13H39 - 2005m (OP31) Nous voici au sommet du Pelopin, remarquable belvédère, pendant qu'un percnoptère d'Égypte nous survole majestueusement.

Au sommet du PelopinLe Mondiciero au-dessus de Linas de Broto

Voici un aperçu du tour d'horizon: au Nord-ouest la Sierra de la Partacua dominée par la Peña Telera qui se dresse telle une proue de navire, le Pico de Toronzué (au Nord) en premier plan de la Sierra de Tendeñera qui culmine au Pic du même nom, puis en partant vers l'Est la Peña de Otal, le Tozal de las Comas, le Mondiciero, et plus loin le Mondarruego, le Gabiétous, le Pico Blanco, le Taillon, le Doigt de la fausse brèche, la Faja de las flores, le Descargador, la Brèche de Roland, le Casque du Marboré, la Tour du Marboré, le Marboré, le Cylindre du Marboré, le Mont Perdu, le Soum de Ramond; la Punta de las Olas, le col d'Añisclo, le Pic inférieur d'Añisclo, las Tres Sorores, le Pic Vasones, les Sestrales, le Cotiella et la Peña Montañesa. Nous pourrions encore ajouter tous les sommets que nous avons cité depuis le sommet précédent.

- 13H48 Nous entamons la descente en suivant la ligne de crête vers le Nord-ouest. Nous trouvons de la Pulsatille des Alpes, de très nombreuses Gentianes de Koch, des Véroniques prostrées et du Myosotis des Alpes.

Descente en suivant la ligne de crête vers le Nord-ouest.

- 14H03 - 1891m (OP32) Nous quittons la crête pour descendre sur un chemin à flanc du versant Nord (direction Nord-ouest).

- 14H16 Nous faisons une pause d'une dizaine de minutes, observant qu'il est facile de faire le Pico de Toronzué en partant du tunnel de Cotefablo d'où nous sommes partis aujourd'hui.

Le parking situé à la sortie Est du tunnel de Cotefablo

- 15h23 Après avoir rapidement rejoint l'itinéraire de la montée, nous sommes de retour au point de départ.

Nous sommes un peu cassés, en particulier par la chaleur, et nous nous accordons donc le temps de prendre une bonne douche dans le camping-car avant de reprendre la route. Nous revenons jusqu'à Biescas où nous prenons à gauche pour descendre sur Sabiñanigo afin de rejoindre Jaca. nous rentrons par le tunnel du Somport, ce qui nous fait gagner 1h00 par rapport au temps que nous avons mis pour venir par le col du Pourtalet. Nous sommes à Bardos pour 19h30, après avoir déposé Hélène et Beñat à Salies de Béarn. Il fait encore 28° au thermomètre situé à l'ombre de la façade Est de la maison...

 

Randonnées