Berges de la Bidouze

depuis Bergouey

28-11-2009

Beñat, Jean Paul.

Dénivelée : 150m

Distance : 12,300 Km AR

Total 2H37

Soleil voilé.

Carte IGN TOP25 - 1444 OT - Salies-de-Béarn

Les repères de type (BB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Portail de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Viellenave-sur-bidouze, au départ de notre randonnée.

Départ de Bardos, nous passons par Bidache où nous prenons la D936 pour passer à Came. Trois kilomètres plus loin, nous tournons à droite sur la D256. Nous passons à Arancou, et à Bergouey que nous traversons. A la sortie de Bergouey, nous prenons le pont à droite en bas de la côte, en direction de Viellenave-sur-Bidouze. Nous nous garons à droite après le pont, en face de l'église de Viellenave-sur-Bidouze.

Le pont romain, vu du départ de notre randonnée.

 - 8H38 – 20m (BB01) Un panneau indique "Berges de Bergouey - 8km - +200m", c'est cet itinéraire que nous emprunterons sur la majeure partie de notre parcours. Nous sommes devant l'église de Viellenave et nous commençons par aller voir le portail en arcs jumelés et retombée pendante de l'église Saint-Jacques-le-Majeur qui date du XIIIème siècle. Puis, nous traversons le pont romain, quittant immédiatement la commune de Viellenave pour passer devant le moulin édifié sur la rive droite de la Bidouze.

- 8H41 – 25m (BB02) Nous prenons la petite route qui part sur la gauche, au-dessous de la D256 qui monte directement au village de Bergouey. Il y a une petite gelée matinale, mais nous ne tarderons pas à nous réchauffer...

- 8H45 – 27m (BB03) Nous prenons la petite route qui monte sur la droite. Un panonceau indique "Berges de la Bidouze", ce qui pourrait paraître paradoxal puisque nous allons tourner le dos à la rivière... C'est en fait parce que nous allons faire une boucle qui revient par les berges... Une centaine de mètres plus loin, on continue sur la route qui monte à droite (panneau "VTT"), et nous passons devant le cimetière. Il y a du Lamier maculé en fleur et des Vesces cracca.

- 8H55 – 64m (BB04) Nous prenons une petite route sur la droite qui contourne un élevage de cochons noirs gascons, pour aller voir un peu plus loin sur la droite, un superbe lavoir (BB05). Nous faisons ensuite demi-tour pour repartir vers le village.

Le lavoir de Bergouey.Le lavoir de Bergouey.

Les cochons noirs gascons...

- 9H00 – 74m (BB06) Au niveau de la croix, nous prenons la petite route à gauche, sans entrer dans le village de Bergouey.

- 9H05 – 91m (BB07) Une route arrive de notre droite, mais nous continuons en face vers le Nord. Plusieurs milans royaux tournent au-dessus de nos têtes.

Lumière du matin.

- 9H17 – 126m (BB08) Nous laissons un chemin sur la droite pour continuer sur cette belle route de crête, afin de laisser la borde de Sagorre sur notre droite. Un énorme taureau s'interroge en nous voyant longer son territoire. Un panneau nous averti : "Danger taureau méchant"...

Nous voici avertis...Le taureau connaît-il tous ces sommets?

Taureau méchant!Et il réagit à notre passage...

- 9H23 – 142m (BB09) Nous passons au sommet de la route de crête, d'où nous avons une superbe vue: Gabizos, Pic de Sesques, Ossau, Anie, l'Orhy est dans les nuages, Hocha Handia, Eltzarruze, Jara, Autza, crêtes d'Iparla, Baïgura, Gorramendi, Irubelakaskoa, Garralda et Artzamendi...

Vue en direction du sud.Nous quittons la route pour prendre le chemin qui part sur la droite.

- 9H25 – 140m (BB10) Nous quittons la route pour prendre le chemin qui part sur la droite. Nous trouvons quelques pieds de Trèfle des prés en fleur, ainsi que quelques Violettes.

- 9H29 – 129m (BB11) Nous continuons en face, laissant un chemin sur notre gauche. un peu plus loin, nous pouvons voir sur notre droite, l'énorme excavation de la carrière d'Arancou.

- 9H33 – 111m (BB12) Le chemin vire à droite pour pénétrer dans le bois du Coudain où nous trouvons une immense palombière parfaitement équipée.

- 9H41 – 97m (BB13) Nous quittons le chemin principal (croix jaune sur un arbre), pour suivre le sentier qui descend sur la droite (Nord-est).

- 9H44 – 46m (BB14) Un chemin nous rejoint par la droite, mais nous descendons sur la gauche en suivant le balisage jaune. Il y a quelques pieds d'Epiaire officinale.

Palombière

- 9H48 – 24m (BB15) Nous franchissons à gué le ruisseau "Lauhirasse", qui prend sa source à Arbouet-Sussaute, et vient se jeter dans la Bidouze Arancou. Quelques mètres plus loin, nous rejoignons une petite route que nous suivons vers la gauche, rive droite du ruisseau. Un panneau nous indique que nous sommes sur le chemin de Saint-Jacques. Nous repérons les boules rouges du Fragon épineux ainsi que de nombreuses Scolopendres.

Nous quittons le chemin principal pour suivre le sentier qui descend sur la droiteNous franchissons à gué le ruisseau "Lauhirasse".

- 9H59 – 27m (BB16) Nous passons devant la maison "Larraldotte", et, laissant le chemin de Saint-Jacques qui monte sur la droite, nous continuons en face pour aller voir le gué sur la Bidouze. La roche affleure, laissant une lame d'eau de quelques dizaines de centimètres. Il vaut cependant mieux avoir des cuissardes ou un tracteur que des chaussures de randonnée ou des bottes pour traverser... Il est impressionnant de voir à quelle hauteur (2m environ) se trouvent les déchets accrochés aux branches d'arbres, témoins du niveau des dernières crues du début d'automne... Nous faisons demi-tour et prenons à droite pour passer derrière la maison "Larraldotte", et suivre la piste carrossable qui remonte la rive droite de la Bidouze vers le Sud.

Nous passons devant la maison "Larraldotte".Le gué sur la Bidouze.

La Bidouze.

- 10H05 – 23m (BB17) Nous franchissons un petit pont sur le Lauhirasse.

- 10H25 – 32m (BB18) Nous passons devant "Les Carbouères", ensemble de bâtiments promis à la ruine où subsiste encore une mangeoire dans l'étable... Deux portes en anse de panier leur confèrent encore un air de noblesse qui ne devrait, hélas, pas durer longtemps...

Une mangeoire dans l'étable...

- 10H29 – 34m (BB19) Nous laissons une route qui monte sur la gauche en direction de la crête que nous avons parcourue, pour continuer en face sur la piste qui longe la berge (panneau : "berges de Bergouey"). Nous restons cependant éloigné d'une centaine de mètres de la rivière, car l'espace entre la Bidouze et la piste est cultivé en maïs. Ce retour serait plus agréable en VTT, et la boucle est tout à fait faisable en vélo.

- 10H36 – 29m (BB20) Nous laissons un chemin qui monte à gauche dans la forêt (croix jaune), pour continuer sur la piste.

- 10H53 – 33m (BB21) Nous retrouvons la route à côté de la borde de Lagouarde, et on l'emprunte vers la droite (Sud).

- 11H05 – 27m (BB03) Nous fermons la boucle et continuons en face pour repasser devant la maison "Lespérats", où nous remarquons une porte dont la clé de voûte porte la date de 1652.

Maison Lespérats: une porte dont la clé de voûte porte la date de 1652.

- 11H15 Nous sommes de retour au point de départ, mais avant de revenir à la voiture, nous prenons à gauche au bout du pont pour aller voir l'ancien lavoir, ainsi que les décorations réalisées sur les trois arches du pont côté amont. On peut observer une marguerite stylisée, une tête et une croix pattée sur la clé de chacune d'elles. Au-dessous de la tête, une pierre porte la date de 1753, année de reconstruction des arches.

Le lavoir est dans le creux, à droite de la chûte d'eau.Le lavoir, sur la rive gauche de la Bidouze.

Le pont romain.Le moulin

Le four, étonnament placé sous le toit du moulin.

Nous revenons à Bardos par Arraute-Charitte et le bois de Mixe.

Randonnées