Ermitage San Pedro de Usún

22-02-2009

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 134m

Distance :  7,400 Km aller-retour

Total : 2H25

Temps couvert et frais.

Les repères de type (SPU01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Ermitage San Pedro de Usún et le rio Salazar

Après avoir passé la nuit dans le camping-car sur le parking de la Foz de Lumbier (mais où il est maintenant interdit de rester la nuit), nous repassons par Lumbier où nous prenons à droite la NA178 en direction de Navascués. Nous prenons à droite à Domeño pour rejoindre Usún, où nous stationnons à l’entrée du village.

- 9H11 – 487m (SPU01) Nous démarrons en direction du village, laissant l’église sur notre gauche.

L'église d'Usún

- 9H13 – 490m (SPU02) Après avoir remarqué sur la gauche, une jolie fontaine ornée d'une croix basque, un panneau nous indique de prendre la piste qui descend sur la gauche en direction de la Foz de Arbayun. Les Hellébores fétides sont en pleine floraison.

Une jolie fontaine ornée d'une croix basque

- 9H17 – 484m (SPU03) Devant une ferme équestre qui fait également bar, nous continuons vers la droite sur la piste.

Coup d'oeil en arrière sur le village d'Usún.

- 9H23 – 504m (SPU04) Un panneau nous indique que la piste que nous allons suivre vers la gauche se dirige vers la « Ruta de la Canaleta ».

- 9H27 – 503m (SPU05) Nous franchissons un portillon métallique à l’extrémité de la piste.

- 9H28 – 500m (SPU06)) À partir d’un panneau d’information, hélas très abîmé, le sentier plonge en direction du río Salazar.

Le sentier plonge en direction du río Salazar.

- 9H35 – 462m (SPU07) Nous franchissons le pont qui enjambe le río Salazar, au débouché Sud de la Foz de Arbayun.

Nous franchissons le pont qui enjambe le río Salazar, au débouché Sud de la Foz de Arbayun.

Le rio Salazar en amont du pont.Le rio Salazar en aval du pont.

- 9H36 – 465m (SPU08) Un panneau nous indique l’ermitage San Pedro de Usún vers la droite, sur un chemin bordé de Buis et de Chênes verts, qui longe la rive gauche du río.

- 9H44 – 474m (SPU09) Nous voici à l’ermitage San Pedro de Usún. Des documents datés de l'an 829 font référence à sa consécration par l'évêque de Pampelune "Opilano". Saint Euloge de Cordoue, qui devint Archevêque de Tolède, le cite également, sur son récit de voyage dans la région en l'an 848.

L'ermitage San Pedro de Usún appartenait au monastère de Leyre, et le chrisme du XIIème placé sur la porte Sud-est, est identique à un chrisme du monastère de Leyre. À l'intérieur, se trouve un retable baroque du XVIIème, comportant une représentation de San Pedro de facture populaire. Hélas, la porte est fermée et nous ne pourrons pas le voir, pas plus que le pavage en galets dont nous pouvons nous faire une idée sur le panneau d'information situé à l'extérieur.

Selon la légende, C'est dans cet ermitage que le roi de Pampelune "Sancho Garces II", fut miraculeusement guéri de graves douleurs en l'an 924...

Jusqu'il y a peu de temps, la population de Lumbier venait ici en procession quand la sécheresse sévissait. Ils transportaient l'image de San Pedro sur les rives du río Salazar afin de faire venir la pluie dans les 24 heures...

Nous voici à l’ermitage San Pedro de Usún.

Porte Sud de l'ermitage.Chrisme du XIIème.

- Nous revenons sur nos pas jusqu’à l’embranchement situé avant le pont (9H57 - 53-SP08), où nous montons cette fois ci sur la droite sur un sentier balisé en vert et blanc. Nous assez surpris de voir passer un vol de cormorans qui remonte le río.

Nous revenons sur nos pas jusqu’à l’embranchement situé avant le pont

- 10H05 – 539m (SPU10) Nous rejoignons une conduite d'eau, nommée « Canaleta », longue de 11km, qui parcourt le flanc Est de la Foz de Arbayun et transporte l’eau depuis la source de l'Arbayun au village de Bigueza, jusqu'à Lumbier. Nous la suivons sur un étroit sentier en direction de la Foz de Arbayun (gauche), alors que le balisage vert et blanc nous indique le contraire…

Nous rejoignons un aqueduc, nommée « Canaleta »La "Canaleta"

- 10H11 – 538m (SPU11) Nous franchissons un portail métallique et continuons à longer la canalisation sur l’étroit sentier. Quelques passages sont assez aériens, et surplombent magnifiquement la gorge.

Nous franchissons un portail métalliqueVue plongeante sur le pont (derrière nous).Nous dominons le rio Salazar.

- 10H19 – 534m (SPU12) Nous atteignons un passage très exposé, où le sentier ne fait qu’une quarantaine de centimètres de large, à l’aplomb d’une falaise surplombante. Cependant, une main courante équipée de sangles coulissantes est fixée sur l’aqueduc pour sécuriser le passage qui n’en demeure pas moins impressionnant pour les âmes sensibles…

Nous atteignons un passage très exposé, où le sentier ne fait qu’une quarantaine de centimètres de large, à l’aplomb d’une falaise surplombante.Une main courante équipée de sangles coulissantes est fixée sur l’aqueduc pour sécuriser le passage...

Le sentier est à l’aplomb d’une falaise surplombante...Mais il fait plusieurs décimètres de largeur...

- 10H40 - 537m (SPU13) Nous atteignons le point où la gorge se divise en deux (un chemin monte vers la droite), et nous avons une belle vue vers le Nord sur les falaises de la Foz de Arbayun. Cependant, le couvert végétal se densifie, et le chemin perd vraiment de son intérêt en s’enfonçant dans la forêt. Nous revenons donc sur nos pas, trouvant quelques parterres d’Hépatiques, de l’Arabette des Alpes et un pied de Primevère élevée.

Les falaises de la Foz de Arbayun.La Foz de Arbayun.

- Il est 11H35 lorsque nous sommes de retour au camping-car pour manger.

Nous rentrons par Navascués et Escároz où nous tournons à gauche pour Jaurrieta et le Puerto de Abaurrea pour rejoindre Roncevaux et le col d’Ibañeta. Nous descendons sur Saint-Jean-Pied-de-Port, et rentrons par Saint-Jean-le-Vieux, Saint Palais et Bidache, pour être de retour à Bardos vers 17H30.

 

Randonnées