Fontaine San Virila

Aller : 1H08 - Total : 2H03

Les repères de type (SVIR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Embalse de Yesa

Après avoir réalisé une superbe randonnée au Portal de la Cunarda à proximité de Colungo, nous avons repris la route de Huesca, et nous avons rejoint le Monastère de Leyre pour passer la nuit sur le parking dans notre camping-car.

- 8H15 - 767m (SVIR01) Nous démarrons du parking du monastère de Leyre, en suivant l'indication du panneau "Fuente San Virila" qui nous invite à monter sur la piste carrossable au-dessus du parking.

La flore est particulièrement riche, et nous pouvons déjà annoncer que nous alors voir aujourd'hui : douze espèces de fleurs de la famille des orchidacées... Nous trouvons dès le départ : des Ophrys bécasse, des Ophrys bruns, des Ophrys jaunes, des Ophrys araignée, des Ophrys de la Passion, des Sérapias langue, des Céphalanthères pâles, des Céphalanthères à longues feuilles, des Orchis brûlés, du Géranium sanguin, des Silènes penchés, des Becs de grue, du Muscari à toupet, de la Véronique germandrée, des Mauves sylvestres, de la Cardoncelle sans épines, du Trèfle des champs, de l'Anthyllide des montagnes, de l'Hélianthème des Pyrénées, du Lotier corniculé, de la Sauge fausse verveine, du Thym rouge, du Salsifis noir, et de l'Aubépine à un style.

- 8H22 - 782m (SVIR02) Nous tournons à gauche comme l'indique un panneau.

- 8H32 - 789m (SVIR03) Nous suivons la piste qui tourne à droite, en profitant d'un beau point de vue sur le monastère de Leyre et sur l'Embase de Yesa. Nous voyons très bien la silhouette de Cuculo et de San Salvador qui se dressent à l'extrémité Est de l'embalse. La construction de cette retenue d'eau a débuté en 1922 pour alimenter le grand canal d'irrigation des Bardenas. Nous apercevons également le village de Tiermas qui se détache en avant-plan du lac. Nous continuons notre relevé botanique avec la Fausse Roquette à feuilles de cresson, le Lin soufré (Lin sous arbrisseau) et le Lin vivace (d'un bleu profond), le Pigamon tubéreux, l'Ononis ligneux et l'Orchis pourpre.

Monastère de LeyreEmbase de Yesa

- 8H43 - 797m (SVIR04) Au niveau d'un nouveau panneau "fuente San Virila", nous quittons la piste pour emprunter un sentier sur la gauche qui pénètre dans la forêt. Il y a de l'Aphyllanthe de Montpellier, des Platanthères à deux feuilles et des Orchis pyramidaux.

- 8H51 - 817m (SVIR05) Voici encore un panneau qui nous indique la direction de la fontaine, au bord du sentier qui se faufile dans un véritable dédale entre les arbres et les blocs rocheux. Nous trouvons maintenant de la Vesce des haies, de la Saponaire de Montpellier, de l'Euphorbe characias, du Géranium pourpre, de la Coronille arbrisseau, de la Mélitte à feuilles de Mélisse et de l'Arabette tourette.

- 9H15 - 852m (SVIR06) Le sentier est tortueux, mais le balisage est abondant. Nous profitons d'un nouveau point de vue sur l'embalse de Yesa en montant sur un rocher car la végétation est assez dense. Il y a du Géranium herbe à Robert de la Vesce blanchâtre, de l'Arabette hérissée et de la Laitue vivace.

- 9H18 - 859m (SVIR07) Le sentier se divise en deux, il  n'y a pas d'indication, mais nous prenons la branche de gauche qui est pratiquement horizontale.

Monastère de Leyre

- 9H33 - 875m (SVIR08) Nous voici à la fontaine San Virila. Très sommairement aménagée avec quelques pierres scellées et un petit tuyau métallique, cette modeste fontaine est placée sous la protection de San Virila dont la statue est placée juste au-dessus. Selon la légende, San Virila, abbé de Leyre en 928, passa trois cents ans en extase dans le jardin potager et les bois environnants, à écouter le chant sublime et mystérieux d'un rossignol. Nous n'entendons pas le chant du rossignol, par contre les merles nous font un magnifique concert. Nous constatons que le Houx est en pleine floraison.

Fontaine San VirilaSan Virila

- Nous rentrons par le même chemin et nous sommes de retour au point de départ à 12H51.

Nous restons sur place pour passer une seconde nuit sur le parking dans notre camping-car.