Antzabal en boucle depuis Amaiur

01-12-2025

Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 400m

Distance :  7.800 Km

Total : 3H03 (montée 1H57)

Beau temps frais.

Les repères de type (ANTB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Antzabal

Partis d'Itxassou à 12H15, nous passons par Espelette pour franchir la frontière à Dantcharia, et monter au col d'Otsondo. Nous descendons versant Sud et prenons un embranchement sur notre droite à environ 6km du col, pour couper la route nationale afin de rejoindre la village d'Amaiur (Maya del Bastan). Nous stationnons à l'entrée du village, juste à côté de l'église.

AmaiurAmaiur

- 13H12 – 270m (ANTB01) Nous démarrons de la croix qui se trouve à l'extrémité du parking, en empruntant la route qui part vers le Nord en direction du village. Cette croix, parfois nommée "croix des pèlerins" date de la fin du XVIIème siècle.

Nous sommes au pied du massif de Gorramendi qui nous domine sur la droite.

Croix des pèlerins à AmaiurLe massif de Gorramendi sur notre droite

Nous n'avons marché qu'une cinquantaine de mètres lorsque nous passons sous un arc qui fait fonction de porte d’entrée dans le village, définissant ainsi la limite de l’espace urbain. Les armes de la cité, comportant en particulier une cloche, figurent sur le fronton de cet ouvrage.

AmaiurBlason d'Amaiur

Dès l'entrée dans le village, nous prenons le temps d'observer la très jolie fontaine Saint-Jacques.

La fontaine Saint-Jacques d'Amaiur

Amaiur est un superbe exemple de village construit de part et d'autre d’une rue principale, longue de 500m environ. Le manque d’alignement et d’uniformité des façades rompt l’impression de monotonie et permet de bénéficier de splendides perspectives architecturales.

Nous nous régalons à observer les très nombreux blasons à damier, et comportant également une cloche, comme nous avons pu le voir sur le portique d'entrée.

Nous remarquons quelques portes sur lesquelles ont été placées des fleurs de Carlines séchées, censées protéger l'habitation et ses occupants.

Nous passons devant une seconde fontaine alimentant un abreuvoir, et nous observons la plaque qui a été placée à côté, évoquant le lien qui unit les communes de Hondarribia et Amaiur, dernier port, et dernier château du royaume de Navarre.

À l'extrémité de la rue, nous observons encore un très bel abreuvoir. Un faux robinet a été sculpté dans la pierre, et une très naïve pierre gravée représente un personnage conduisant une vache.

Abreuvoir à AmaiurGravure sur un abreuvoir à Amaiur

- 13H36 – 316m (ANTB02) Lorsque nous arrivons devant l'ermitage de la Virgen del Pilar, nous prenons le chemin bétonné qui monte sur la gauche en direction du château d'Amaiur. Mais nous observons au passage l'intérieur de la chapelle où il y a une statue de la Vierge d'une part, mais aussi la maquette du château tel qu'il était à l'origine. Nous remarquons aussi le beau bénitier taillé dans la pierre, placé sur le mur latéral de l'ermitage.

L'ermitage de la Virgen del PilarMaquette du château d'Amaiur

Nuestra Señora del PilarBénitier de l'ermita de N. S. del Pilar à Amaiur

Juste à côté de la chapelle, un monument aux résistants inconnus a été érigé sur la droite du chemin. Il est taillé dans la pierre du Baztan et  porte une inscription en latin et en basque : "Pro libertate patria, gens libera estate - Aberri askearen alde, jendea libre jaiki" ; ce qui signifie : "Les gens libres debout, pour la liberté de la patrie".

Monument aux résistants inconnus d'Amaiur

Un panneau d'information présente le site du château d'Amaiur vers lequel nous allons nous diriger. Il présente un dessin très intéressant, qui nous permettra de mieux apprécier la visite du site.

Château d'Amaiur

- 13H48 – 355m (ANTB03) Nous voici au cœur des vestiges du château d'Amaiur, implanté au sommet de la colline nommée "Gaztelua" ce qui signifie "château" en basque.

Nous voici au château d'Amaiur

Vestiges du château d'AmaiurAutza avec le drapeau de la navarre qui flotte au premier plan.

De nombreux panneaux didactiques permettent de comprendre l'histoire de ce château, d'autant qu'il y a même des textes en français. Nous apprenons que les premières mentions de ce château datent du XIIème siècle, mais il a été de nombreuses fois remanié au fil de son histoire. Le château médiéval possédait une tour centrale à l'emplacement actuel du monolithe érigé en 1922, protégée par deux lignes de murailles. La première était dotée de 5 tours de défense dont on peut apercevoir les vestiges de soubassement, alors que la seconde, pourvue de deux tours,  se trouvait à l'emplacement de la passerelle bois sur laquelle nous pouvons circuler (réalisée en 2014 par les habitants d'Amaiur). Ces murailles furent construites entre le XIIIème et le XVème siècle.

De 1512 à 1522, les conquérants espagnols procédèrent au renforcement du château. Ils construisirent deux espaces pour installer l'artillerie et une nouvelle citerne pour pouvoir résister en cas de siège. C'est ainsi qu'Amaiur est devenu l'un des exemples les plus importants de forteresse de transition entre les châteaux médiévaux et les bastions de la Renaissance.

Au début du XVIIème siècle, des travaux importants ont été menés pour convertir les restes du château en un bastion moderne avec un plan en forme d'étoile. Il ne fut jamais utilisé car les désaccords entre les Rois de France et d'Espagne ne finirent pas en conflit belliqueux.

En 1922, un monolithe en marbre fut érigé à l'occasion du 400ème anniversaire de la résistance dans le château d'Amaiur, en l'honneur des Navarrais qui luttèrent contre les conquérants. Le monument fut financé par des dons des habitants de la commune, de nombreuses institutions du pays et par une collecte populaire. En 1931, il fut détruit par un attentat avec des explosifs. C'est en 1982 que les habitants d'Amaiur, l'érigèrent à nouveau.

Monolithe érigé à l'occasion du 400ème anniversaire de la résistance dans le château d'Amaiur

Monolithe du château d'Amaiur

De plus, outre l'aspect historique des lieux, nous avons un très beau point de vue sur les cimes environnantes : Bearreztegi et Alkurruntz nous dominent au Nord-ouest, Otanarte, Gorramendi et Autza à l'Est, Okoro, Xuriain, Saioa, Okolin, Gartzaga et Abartan au Sud. Il est vrai que le sommet d'Antzabal semble un bien modeste objectif vu d'ici, mais la boucle que nous allons réaliser n'en demeure pas moins intéressante pour découvrir les environs d'Amaiur.

Bearreztegi et AlkurruntzUrlegi, Antzabal, Otanarte et Gorramendi

Gorramendi et Autza

Nous redescendons jusqu'à l'ermitage de la Virgen del Pilar, tout en observant les nombreux milans royaux qui tournoient au-dessus de nos têtes.

Milan royal

- 14H06 – 316m (ANTB02) Nous prenons la petite route qui monte à droite derrière l'ermitage (nommée "Dorreko bidea" sur la carte OpenStreetMap).

- 14H11 – 321m (ANTB04) Nous franchissons un passage canadien et continuons à monter sur la route. Il y a quelques fleurs qui font de la résistance : Épiaire officinale, Lamier maculé, et même un pied de Campanule étalée.

- 14H18 – 352m (ANTB05) Nous laissons le cimetière d'Amaiur sur notre droite, et continuons à monter, assez raide, sur la route.

- 14H23 – 381m (ANTB06) Nous croisons une piste, mais continuons en face sur la route dont le revêtement est maintenant en béton.

- 14H28 – 405m (ANTB07) Nous remarquons qu'un crâne de brebis a été placé bien en évidence sur un portail devant une grange.

- 14H34 – 427m (ANTB08) Juste avant d'arriver à la maison Dorrekoborda, nous prenons le chemin qui monte sur la droite.

DorrekobordaDorrekoborda

- 14H35 – 434m (ANTB09) Une petite cinquantaine de mètres plus loin, nous prenons le sentier qui part sur la gauche pour passer au dessus de la maison.

- 14H37 – 434m (ANTB10) À environ 80m, nous empruntons le chemin qui monte en sous-bois sur notre droite.

- 14H41 – 464m (ANTB11) Après avoir viré à gauche, nous passons un point haut du chemin. Mais ne nous faisons pas d'illusion, ça va très vite remonter de plus belle, en tournant progressivement vers la droite... Nous reconnaissons la pointe rocheuse d'Urlegi sur notre gauche, alors que la cime de Bagoiko Kaskoa se trouve en face de nous.

Urlegi sur notre gaucheAlto de Otanarte et Gorramendi

- 14H48 – 504m (ANTB12) Le chemin oblique vers la gauche en longeant la lisière de la forêt.

- 15H02 – 584m (ANTB13) Au moment où nous rejoignons la ligne de crête, nous quittons le chemin que nous prendrons tout à l'heure vers la gauche, pour monter en face sur une sente qui passe à droite d'un pylône électrique. Derrière nous, la Rhune se détache direction Nord-ouest, et nous voyons même le sommet d'Altsanga un peu plus à droite.

La RhuneLa Rhune et Altsanga

- 15H08 – 620m (ANTB14) Nous passons à côté d'une vieille borne, une douzaine de mètres avant d'atteindre le sommet d'Antzabal.

Arrivée au sommet d'Antzabal

- 15H09 – 621m (ANTB15) Nous voici au sommet d'Antzabal. Le tour d'horizon est intéressant, malgré la position un peu enclavée de ce modeste sommet. Nous pouvons voir : La Rhune, Altsanga, Antsestegi, Akomendi, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi, Autza, Adi, Peña de Alba, Okoro, Xuriain, Saioa, Okolin, Gartzaga, Abartan, Erkiza, Legate, Bearreztegi et Alkurruntz.

Au sommet d'AntzabalAu sommet d'Antzabal

Nous ne tardons pas trop au sommet, car il ne fait pas vraiment chaud...

Nous ne tardons pas trop au sommet d'Antzabal, car il ne fait pas vraiment chaud...

- 15H16 – 584m (ANTB13) Nous reprenons le chemin utilisé pour la montée en tournant à droite (Est) après être passés au pied du pylône électrique.

- 15H18 – 572m (ANTB16) Nous passons un point bas du chemin.

- 15H21 – 576m (ANTB17) Nous laissons une bergerie superbement restaurée sur notre droite (Landaberroko borda). Nous avons l'impression qu'il n'y a pas un souffle de vent, et pourtant, nous constatons que l'éolienne destinée à alimenter la bergerie, tourne à plein régime.

Landaberroko bordaLandaberroko borda

- 15H24 – 577m (ANTB18) À l'extrémité de la propriété dans laquelle se trouve la bergerie, nous prenons le chemin qui descend sur notre droite. Un panneau nous indique de faire attention, car il y a des abeilles... Effectivement, nous voyons quelques ruches. Ce chemin qui descend en sous-bois vers le Sud-ouest est agréable et parfaitement bien tracé.

Pottoks

- 15H45 – 413m (ANTB19) Alors que nous arrivons devant une grange, nous tournons à gauche sur un large chemin.

- 15H48 – 393m (ANTB20) Un chemin nous rejoint par la gauche, mais nous continuons à descendre vers la droite en suivant le balisage rouge et blanc.

- 15H52 – 376m (ANTB21) Nous tournons à droite sur le chemin balisé en bleu et blanc. Nous voyons très bien le château d'Amaiur, avec le drapeau de la Navarre qui flotte au vent. Quelques passages du chemin semblent avoir été pavés, mais il faut être vigilant car les pierres sont glissantes.

Amaiur

Le château d'Amaiur, avec le drapeau de la Navarre qui flotte au vent

- 16H01 – 320m (ANTB22) Nous virons à droite sur une piste carrossable.

- 16H03 – 315m (ANTB23) Nous prenons encore à droite à l'intersection suivante.

Amaiur

- 16H06 – 300m (ANTB24) Nous prenons la première rue à gauche en arrivant au village. Nous remarquons que la maison datée de 1716 qui se trouve sur la gauche, porte un blason comme la majorité des maisons d'Amaiur, mais surtout, qu'il y a une tête, probablement de cagot, sur la clé de voute de la porte.

Tête de cagot

- 16H08 – 292m (ANTB25) Nous prenons la rue à droite après le trinquet.

- 16H15 Nous voici de retour au point de départ.

Pour 17H00, nous sommes de retour à Itxassou.

Randonnées