Pic des Trois Seigneurs

05-08-2020

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 947m

Distance : 11,700km

Total : 7H32 - Montée : 4H09

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 2047 ET - "MASSAT - Pic des Trois Seigneurs / P.N.R. des Pyrénées Ariégeoises"

Les repères de type (PTRS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Partis en début d'après-midi de Bardos, nous avons pris l'autoroute A64 jusqu'à la sortie 20. Nous sommes passés par Saint-Girons, pour rejoindre Aulus-les-bains où nous avons dormi sur le parking réservé pour les camping-cars (42°47'20,9'' Nord - 1°20'09,1'' Est - 743m d'altitude).

Le mercredi matin, nous avons emprunté la D8f pour franchir le Col d'Agnes avant de redescendre sur l'étang de Lers. Nous avons ensuite pris la D18 pour monter au Port de Lers.

Port de Lers

- 7H50 – 1517m (PTRS01) Nous démarrons du Port de Lers en descendant sur la route direction Est. Le départ se fait donc en descendant et nous avons donc tout le loisir d'observer la flore grâce à ce démarrage en douceur. Nous trouvons du Trèfle des prés et du Trèfle blanc, de l'Achillée millefeuille, du Cirse laineux, du Lotier corniculé, du Bouillon blanc, des Épilobes à feuilles étroites, du Gaillet des rochers, du Serpolet, de la Callune, de la Brunelle à grandes fleurs, de l'Orpin réfléchi et de l'Orpin hérissé, de la Laitue de Plumier et du Calament clinopode.

- 8H15 – 1412m (PTRS02) Dans le troisième virage en lacet de la route, nous prenons un sentier sur la gauche qui pénètre dans la forêt. Un panneau indique la direction du Pic des Trois Seigneurs, un autre donne des informations sur l'étang d'Arbu, mais un troisième nous surprend davantage : il donne des consignes sur les comportements à adopter en cas de rencontre avec un ours... En attendant de croiser la bête... nous observons les fleurs : Millepertuis perforé, Germandrée scorodoïne, Brunelle commune et Oeillets de Montpellier.

Dans le troisième virage en lacet de la route, nous prenons un sentier sur la gauche qui pénètre dans la forêt.

- 8H26 – 1384m (PTRS03) Le sentier traverse un premier ruisseau, et la moisson botanique se poursuit : Scabieuse colombaire, Centaurée jacée, Linaire rampante, Silène penché, Campanules agglomérées, Épiaire officinale et Callune.

- 8H38 – 1415m (PTRS04) Traversée du ruisseau de Biert au bord duquel pousse la Campanule fluette.

Traversée du ruisseau de Biert

- 8H50 – 1418m (PTRS05) Au pont de Ganioule qui enjambe le ruisseau d'Arbu, nous suivons le sentier qui monte sur la gauche en direction du Pic des Trois Seigneurs (panneau). Il y a des Globulaires ponctuées et des Carlines acaules, mais notre attention est plus particulièrement attirée par deux beaux pieds de Lis des Pyrénées en fruits. Nous commençons aussi à trouver des Myrtilles.

Le pont de GaniouleNous prenons la direction du Pic des Trois Seigneurs

- 9H19 – 1611m (PTRS06) La pente du sentier s'adoucit, et ça fait du bien au gambettes... À la faveur d'un secteur plus humide, nous repérons la Parnassie des marais et le Cirse des marais.

- 9H27 – 1654m (PTRS07) Nous faisons un petit crochet sur la droite du chemin pour voir un orri en pierres sèches particulièrement bien conservé. Un autre orri se trouve en contre-bas du sentier sur la gauche, et il est entouré d'un enclos. il y a des Digitales pourpres, mais c'est une petite fleur jaune en épi qui attire notre attention à côté des feuilles de Grassette, il s'agit de la Narthécie des marais. On observant cette jolie fleur de plus près, nous nous rendons compte que de nombreux pieds de Drosère à feuilles rondes poussent à ses pieds.

Un orri en pierres sèches particulièrement bien conservé

- 9H41 – 1712m (PTRS08) Nous franchissons un point haut avant de redescendre au creux d'un vallon.

- 9H51 – 1720m (PTRS09) Nous voici à l'étang d'Arbu, niché au creux d'un petit cirque glaciaire. Les deux petites îles rocheuses et les nombreuses plantes aquatiques lui donnent un charme certain. Nous y trouvons en particulier des Linaigrettes sur sa rive Nord-ouest. Nous longeons le lac par la gauche (Ouest).

Les deux petites îles rocheuses et les nombreuses plantes aquatiques lui donnent un charme certain.Nous voici à l'étang d'ArbuPlantes aquatiques sur l'étang d'Arbu

L'étang d'ArbuL'étang d'Arbu

- 10H03 – 1720m (PTRS10) Le sentier quitte le lac pour monter sur la gauche dans un vallon encaissé.

- 10H15 – 1772m (PTRS11) Nous venons de franchir un premier couloir rocheux et restons vigilants pour ne pas perdre de vue le balisage jaune.

Nous venons de franchir un premier couloir rocheux et restons vigilants pour ne pas perdre de vue le balisage jaune.

- 10H18 – 1789m (PTRS12) Nous avons encore franchi un ressaut où il faut poser les mains, et nous atteignons deux beaux cairns. Le sentier semble momentanément plus confortable, mais ne nous autorise cependant pas à marcher les mains aux poches...

- 10H30 – 1848m (PTRS13) Nous atteignons la partie supérieure d'un nouveau passage que nous pourrions qualifier d'acrobatique, mais qui avait le mérite d'être ombragé.

- 10H33 – 1862m (PTRS14) Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause "grignotage" avec un très joli point de vue sur l'étang d'Arbu.

- 10H53 – 1931m (PTRS15) Nous traversons un très agréable petit plateau humide ponctué de quelques mares.

- 11H11 – 2002m (PTRS16) Au sommet  d'un passage où il est encore nécessaire de poser les mains, nous nous engageons sur la droite, dans un couloir rocheux qui pourrait être qualifié de cheminée facile.

- 11H15 – 2023m (PTRS17) Nous voici en haut du couloir qui s'est finalement révélé plus impressionant que difficile.

Nous voici en haut du couloir qui s'est finalement révélé plus impressionant que difficile.

- 11H17 – 2032m (PTRS18) Nous rejoignons un sentier qui arrive sur notre gauche directement du Port de Lers par la ligne de crête. C'est par cet itinéraire que nous redescendrons tout à l'heure, mais pour l'instant nous tournons à droite pour monter en direction du sommet du Pic des Trois Seigneurs.

Nous rejoignons un sentier qui arrive sur notre gauche directement du Port de Lers par la ligne de crête.

- 11H32 – 2080m (PTRS19) Après avoir franchi un passage bien raide dans les rochers, nous laissons une brèche sur notre gauche.

- 11H37 – 2106m (PTRS20) Au niveau d'un beau cairn implanté sur la ligne de crête, nous découvrons la vue sur le versant Nord.

- 11H54 – 2176m (PTRS21) L'itinéraire passe momentanément versant Nord avant de se faufiler sous un rocher pour revenir versant Sud. Nous apercevons enfin les croix métalliques implantées au sommet. Nous trouvons un beau pied de Doronic.

L'itinéraire (et Christiene) se faufile sous un rocher pour revenir versant Sud

- 12H00 – 2198m (PTRS22) Nous voici au sommet du Pic des Trois Seigneurs. Le nom de ce pic est issu de la légende selon laquelle les trois Seigneurs des vallées de Massat, Vicdessos et Rabat-les-Trois-Seigneurs, se rencontraient sur son sommet afin de débattre des droits des différents territoires qu'ils administraient.

Arrivée au sommet du Pic des Trois SeigneursNous voici au sommet du Pic des Trois Seigneurs.

La clarté de l'atmosphère est exceptionnelle et nous permet de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur les montagnes ariégeoises et bien au-delà. Comme nous ne nous trouvons pas dans une région que nous avons l'habitude de fréquenter, nous avons pris soin de préparer le tour d'horizon en nous aidant du site "Mountain Explorer". Nous nous appliquons à reconnaître les principaux sommets, du moins ceux dont le nom raisonne dans nos têtes. Nous citerons en commençant par l'Est : le Mont Fourcat, le Pic de Saint-Barthélemy et le Pic de Soularac qui se confondent presque, le Madres qui se détache au loin en arrière-plan du Pic de Pioulou et le Pic de Crède qui se trouve juste devant nous au Sud-est. Le Carlit pointe sur l'horizon. Viennent ensuite le Pic de Rulhe, puis le Pic de la Sarrera et le Pic de la Font Blanca qui entourent la Pique d'Endron (en avant-plan). 

Suivent le Pic de Tristaina, la Comapedrosa et le Pic de la Rouge, avant d'arriver (plein Sud) au Montcalm et à la Pique d'Estats qui règnent en maître sur le paysage. Un peu plus à droite, la morphologie du Pic Rouge de Bassiès nous fait penser au massif du Néouvielle... Le Mont Ceint se trouve un peu en contre-bas sur la droite, assez proche de nous car il domine directement le Port de Lers.

 Notre tour d'horizon se poursuit vers l'Ouest avec le Pic de Turguila, le Pic de Certescans, le Pic de Ventolau et le Mont Rouch (Mont Roig) dont la silhouette massive se détache nettement au Sud-ouest.

Il est très facile de reconnaître le Pic d'Aneto avec le glacier de la Maladeta à ses pieds sur la droite. Nous devinons à peine le sommet du Perdiguère avant d'arriver au Mont Valier qui vole un peu la vedette au Montcalm par sa silhouette élancée, et par la présence du minuscule glacier d'Arcouzan qui subsiste sur son versant Nord. Seul glacier du département de l'Ariège, il est répertorié comme le plus oriental des glaciers pyrénéens. Juste à droite du Mont Valier, se détache en arrière-plan le Tuc  de Maubermé.  .

Direction Ouest, de part et d'autre du Pic de la Calabasse, nous pouvons voir l'Arbizon et le Pic du Midi de Bigorre, avec le Montaigu un peu plus à droite, dans l'axe du Cap de Bouirex. Nous terminerons ce panorama exceptionnel par le Pic de Paloumère, le Sommet de Cornudère et le Pic de l'Estelas.

- 12H20 Nous redescendons pour manger à l'intersection de nos itinéraires de montée et de descente que nous atteignons à 12h55.

Vue en direction du Pic des Trois Seigneurs depuis notre salle à manger...

- 13H18 Nous nous remettons en route en empruntant le sentier qui monte vers l'Ouest.

- 13H22 – 2052m (PTRS23) Nous franchissons un point haut sur la ligne de crête, profitant d'un point de vue qui mérite largement quatre étoiles.

- 13H28 – 2027m (PTRS24) Une balise discrète nous indique de prendre la sente qui descend sur la droite, pour passer à flanc, en dessous de la crête.

Etang d'Arbu

- 13H42 – 2031m (PTRS25) Le sentier évite la cime rocheuse du Pic de Barrès par la gauche.

Le sentier évite la cime rocheuse du Pic de Barrès par la gauche.Etang de Lers

- 14H05 – 1957m (PTRS26) Nous franchissons un col avant de remonter en direction du Pic de Fontanette.

Nous franchissons un col avant de remonter en direction du Pic de Fontanette.

- 14H13 – 2002m (PTRS27) Nous faisons une pause au sommet du Pic de Fontanette, avec un magnifique point de vue sur le Pic des Trois Seigneurs.

Pic de Barrès et Pic des Trois Seigneurs

- 14h21 Les mouches nous poussent à reprendre la descente plus rapidement que nous ne l'aurions souhaité....

- 14H24 – 1995m (PTRS28) Le chemin devient plus caillouteux et plus raide sur la ligne de crête.

Le chemin devient plus caillouteux et plus raide sur la ligne de crête.Le Mont ValierLe chemin devient plus caillouteux et plus raide sur la ligne de crête.

- 14H30 – 1945m (PTRS29) Nous passons encore un petit col avant de remonter en face (Sud-ouest).

- 14H34 – 1962m (PTRS30) Dernier petit sommet marqué par un cairn, alors que vu d'ici, le Pic rouge de Bassiès se donne des airs d'Albaron (un sommet de Haute Maurienne), mais sans la neige...

Pic de Fontanette et Pic des Trois SeigneursNous dominons le Port de Lers

- 14H40 – 1943m (PTRS31) Une balise jaune nous indique de prendre le sentier qui descend sur la droite pour plonger en direction du Port de Lers (Sud-sud-ouest).

Le Port de Lers est encore loin en-dessous de nous...

- 15H02 – 1733m (PTRS32) Nous franchissons un portillon.

- 15H22 Au terme d'une descente relativement éprouvante sur la fin, nous sommes de retour au Port de Lers.

Nous restons au Port de Lers pour y passer la soirée et la nuit.

Nous rentrons à Bardos dans la matinée du jeudi (4H00 de route).

Randonnées