Carlit

Montée: 3H43

Total: 7H51

Les repères de type (CAR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Passerelle à côté de l'Estany de Vallell

Après une excellente nuit au camping des Bouillouses, nous montons avec le camping-car jusqu'au parking du barrage des Bouillouses.

8H17 - 1932m (CAR01) Nous démarrons du pied du barrage des Bouillouses en grimpant un escalier vers l'Ouest. Quelques pieds de Cirse laineux subsistent encore, malgré la saison avancée.

Le lac des Bouillouses avec les Péric à l'arrière-plan.

8H26 - 1980m (CAR02) Nous passons devant le refuge-hôtel de Bones-Hores, et nous prenons le sentier balisé en bleu et jaune qui monte à gauche dans la forêt en direction du Carlit annoncé à 3H30.

8H57 - 2132m (CAR03) Au niveau d'un gros cairn, nous suivons le sentier qui part sur la gauche (balisage jaune), toujours en direction du Carlit (panneau). Jusqu'ici, le sentier était un peu acrobatique, car la sur-fréquentation et le ravinement ont déchaussé blocs et racines. A partir d'ici, le sentier sera plus confortable, tant que nous cheminerons au niveau des lacs tout au moins...

9H11 - 2160m (CAR04) Nous laissons le superbe Estany de la Comassa sur notre droite.

l'Estany de la Comassa

9H14 - 2161m (CAR05) Nous passons à droite de l'Estany Sec (bien qu'il ne le soit pas...), et le sentier se dirige maintenant vers le nord-ouest.

9H40 - 2226m (CAR06) Nous laissons sur notre droite, un sentier qui revient vers le barrage des Bouillouses, et nous continuons en face vers le Carlit. Nous laissons alors l'étang de Bayeul (Estany de Vallell) sur notre droite et nous franchissons un petit pont.

Estany de Vallell

10H00 - 2318m (CAR07) Nous faisons une courte pause (4 minutes...) dans un joli vallon.

10H08 - 2349m (CAR08) Nous laissons encore une sente qui part sur la droite pour continuer sur le sentier de gauche marqué par un gros cairn.

10H17 - 2369m (CAR09) Un panneau indique "Pic Carlit - Accès difficile - Réservé aux randonneurs avertis". Nous laissons donc sur notre droite le sentier que nous prendrons tout à l'heure vers les Bouillouses, pour poursuivre vers l'Est en direction du sommet qui se dresse maintenant face à nous.

Nous poursuivons vers l'Est en direction du sommet qui se dresse maintenant face à nous.

10H33 - 2445m (CAR10) Un gros cairn marque l'entrée dans une zone d'éboulis. Maintenant le chemin se redresse nettement, mais reste très bien tracé.

Un gros cairn marque l'entrée dans une zone d'éboulis.

10H45 - 2538m (CAR11) Après avoir franchi un petit passage un peu plus escarpé, l'itinéraire s'assagit un peu.

10H56 - 2600m (CAR12) Nous laissons un joli petit lac (non nommé sur la carte) sur notre droite, pour nous élever sur la gauche en franchissant quelques rochers.

Un joli petit lac non nommé sur la carte...

11H05 - 2664m (CAR13) Nous nous accordons une courte pause (6 minutes) sur la crête, avant l'assaut final qui doit nous conduire au petit col, bien visible à droite du sommet.

Coup d'oeil en arrière sur les multiples lacs que nous avons rencontrés ce jour.

11H31 - 2775m (CAR14) Nous commençons à poser un petit peu les mains pour progresser, mais l'itinéraire reste très bien balisé.

11H33 - 2786m (CAR15) Nous atteignons une petite plate-forme où un gros cairn a été édifié. A partir d'ici, nous allons devoir appuyer un peu sur la droite et nous élever en direction du col, en escaladant des passages plus ludiques que difficiles, mais qui pourraient presque être considérés comme des petites cheminées faciles...

Petites cheminée facile...

11H45 - 2848m (CAR16) Nous avons maintenant passé le secteur le plus technique, et il nous faut suivre une sente assez raide qui grimpe vers le col dans des éboulis.

11H57 - 2913m (CAR17) Arrivant au col, nous avons une superbe vue sur l'étang de Lanous (le plus vaste des Pyrénées Orientales), et sur l'Estany dels Forats beaucoup plus proche. Il ne nous reste plus qu'à suivre la crête vers le Sud pour rejoindre le sommet.

12H00 - 2921m (CAR18) Nous voici au sommet du Carlit, point culminant des Pyrénées Orientales et de la région du Languedoc-Roussillon.

Christiane au sommet du Carlit

Nous ne sommes pas très nombreux, et l'ambiance est très conviviale. Une sympathique jeune femme de la région nous aide à faire le tour d'horizon. Nous retiendrons: le Canigou, le Tossal Colomer en-dessous de nous, le Puigmall d'Err, la Sierra de Cadi, le Montcalm, le Puig de Coma d'Or, le Pic de l'Albe, le Puig Pedros (ou Campcardos), le Pic d'Auriol, le Saint Barthélémy, le Pic de Soularac, le Pic de Tarbésou, les Pics Péric et le Madres.

Le CanigouL'étang de Lanous

Le Pic de Saint Barthélémy et le Pic de SoularacLe Pic de Tarbésou

Les Pics PéricLe Madres et le lac des Bouillouses

Zoom sur le Montcalm.

Nous prenons le temps de déguster un délicieux fenouil braisé accompagné de poulet, tout en profitant d'une météo particulièrement favorable, et d'une visibilité exceptionnelle.

12h47 Nous amorçons la descente par le même itinéraire.

13H50 Nous faisons encore une pause gourmande de un quart d'heure, pour nous délecter d'une compote pomme-pêche du jardin...

14H17 - 2369m (CAR09) Nous prenons le sentier de gauche qui se rapproche l'Estany de Sobirans.

La partie supérieure de notre itinéraire.

14H37 - 2333m (CAR19) Nous franchissons une passerelle entre l'Estany de Trebens et l'Estany d'en Gombau, laissant une petite cabane métallique sur notre gauche.

L'Estany de TrebensEncore un coup d'oeil en arrière sur le Carlit.

14H40 - 2331m (CAR20) Mais trois minutes plus tard, nous retraversons à gué pour revenir rive droite.

14H53 - 2259m (CAR21) Nous franchissons un ruisseau, puis une passerelle, à droite de l'étang de Dugues. Sur notre droite, nous voyons des randonneurs sur le sentier que nous avons emprunté ce matin, à l'autre extrémité de l'étang de Bayeul. Nous trouvons quelques Gentianes acaules.

L'étang de DuguesLe Tossal Colomer et le Carlit.

15H10 - 2198m (CAR22) Une passerelle nous facilite le passage au niveau d'une tourbière.

15H24 - 2162m (CAR23) Nous faisons dix minutes de pause au bord de l'Estany de Viver.

15H37 - 2132m (CAR03) Nous retrouvons l'itinéraire du départ au niveau du gros cairn que nous avions remarqué.

16H08 Après avoir profité d'un superbe point de vue sur le barrage des Bouillouses, nous sommes de retour au point de départ.

Vue sur le barrage des Bouillouses

Nous revenons au camping des Bouillouses pour passer la nuit.