Sentier circulaire des Mallos de Riglos

Distance aller-retour: 5,500km

Les repères de type (SCMR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Le village de Riglos, dominé par les Mallos

Partis à 9H00 de Bardos, nous passons par Bidache et Oloron pour rejoindre la vallée d'Aspe. Le temps est exécrable, les rivières sont boueuses, et les ruisseaux sont en crue... Nous franchissons le tunnel du Somport, et... nous sortons dans le grand beau temps côté espagnol ! Nous traversons Jaca, et passons par Puente la Reina de Jaca pour franchir le col de Santa Barbara, avant de rejoindre Riglos aux environs de 13H00.

Il y a beaucoup de monde à Riglos, et nous stationnons donc avant l'entrée du village.

-  Nous entrons dans Riglos et passons devant le refuge, puis l'épicerie "La Francesa".

- 14H24 – 635m (SCMR01) Devant le bar "El Puro", nous prenons la rue qui monte à droite, en suivant l'indication du panneau "Sendero circular a los Mallos de Riglos - 5,500km". Nous trouvons du Géranium herbe à Robert, des Iris, de l'Euphorbe dentée en scie, des Coquelicots et du Fumeterre en épi.

- 14H27 - 652m (SCMR02) En haut de la rue, nous prenons à droite en direction de Linas de Marcuello. Nous observons la magnifique silhouette blanche d'un percnoptère d'Égypte qui nous survole.

Un percnoptère d'ÉgypteSortie du village vers l'Ouest.

- 14H32 - 669m (SCMR03) A la croix de pierre, nous suivons le GR qui monte sur la gauche. Il y a de l'Euphorbe Characias, de l'Astérolide épineux, de la Salsepareille, du Thym, du Romarin, des Gesses à feuilles très étroites et des Vesces Cracca, sans parler des Oliviers, des Amandiers et des Figuiers... Sur la droite, en contre-bas du chemin, nous remarquons de superbes jardins potagers.

- 14H41 - 694m (SCMR04) Un panneau "Sendero circular a los Mallos de Riglos - 4,800km" nous indique de quitter le GR, pour prendre le chemin balisé de deux traits bleus, qui monte sur la gauche vers le Nord. Il y a de l'Hélianthème des Apennins, de l'Hélianthème nummulaire, du Lin vivace aux fleurs d'un bleu profond, et du Bragalou.

Nous prenons le chemin qui monte vers le Nord.

- 15H13 - 912m (SCMR05) Laissant un petit col sur notre gauche, nous suivons le sentier balisé qui part sur la droite.

- 15H16 - 910m (SCMR06) Nous avons une superbe vue plongeante sur le village de Riglos et son église. Nous observons avec perplexité, les étonnantes évolutions funambulesques des varappeurs qui se déplacent sur ces parois vertigineuses.

Nous avons une superbe vue plongeante sur le village de Riglos et son église.Zoom plongeant sur le village.Le vertige, moi? Jamais!

- 15H20 - 913m (SCMR07) Nous trouvons un magnifique belvédère sur la gauche du chemin.

Nous trouvons un magnifique belvédère sur la gauche du chemin.

- 15H32 - 930m (SCMR08) Nous voyons maintenant très bien, en nous retournant, l'embalse de Sotonera.

Nous voyons l'embalse de Sotonera.

- 15H36 - 954m (SCMR09) Le sentier vire à droite avant de repartir vers l'Ouest.

- 15H38 - 966m (SCMR10) Le sentier se dirige maintenant vers le Nord.

- 15H45 - 1015m (SCMR11) Nous parvenons à un col, point culminant de notre boucle, laissant une cabane sur la droite. Un sentier monte sur la gauche, mais nous l'ignorons pour suivre notre itinéraire toujours balisé en bleu, qui se poursuit à droite, entre deux lignes de cailloux. Nous pouvons voir le Castillo de Marcuello, derrière nous au Sud-ouest.

Nous pouvons voir le Castillo de Marcuello, derrière nous au Sud-ouest.

Face à nous, le Cerro del Valle.A droite: le Mallo Fire.

- 15H59 - 936m (SCMR12) Le sentier descend sur la gauche, et nous trouvons des Globulaires ponctuées.

- 16H02 - 915m (SCMR13) Nous découvrons un superbe petit belvédère qui domine la vallée du río Gallego, puis nous descendons sur la droite.

Nous découvrons un superbe petit belvédère qui domine la vallée du río Gallego.

- 16H10 - 853m (SCMR14) Au col, nous descendons à gauche, trouvant quelques pieds d'Hellébore fétide. La descente entre le Mallo Fire et le Mallo Pisón est magnifique.

Il faut dire que ces parois sont renversantes...

- 16H28 - 655m (SCMR15) Nous voici au pied du Mallo Pisón, et nous suivons le large chemin vers le Sud, au bord du quel nous trouvons du Grand Muflier.

Nous voici au pied du Mallo Pisón.Le Mallo Fire.

- 16H36 - 649m (SCMR16) Nous poursuivons sur le chemin qui passe à droite, au-dessous du parking pour rejoindre le village de Riglos.

- 16H40 - 635m (SCMR01) La boucle est bouclée, et toute la compagnie gardera un souvenir inoubliable de cette balade.

Comme il est encore de bonne heure, nous finissons la journée en allant faire le tour des Mallos de Agüero.

La Visera, versant Est

La Visera

23-05-2010

Stéphanie, Sylvain et Jean Paul.

Distance aller-retour: 6,700km

Stéphanie et Sylvain au sommet de la Visera

Alors que nous faisons une nouvelle fois la balade du sentier circulaire avec Nadine, Christine, Paul, Christiane, Stéphanie, Sylvain et Jean Paul, nous décidons de rajouter un aller-retour au sommet de la Visera avec Stéphanie et Sylvain...

Vue de l'itinéraire en traversée au-dessus des falaises du versant Est

Au-dessous du col, après quelques minutes de descente versant Ouest, nous empruntons un sentier qui remonte sur la gauche, marqué d'une croix bleue (SCMRV17). Celui-ci chemine à flanc dans la végétation, bien marqué, mais surplombant un à-pic assez prononcé...

Nous atteignons assez rapidement un petit col marqué par un cairn (SCMRV18) et nous suivons alors une sente qui se dirige vers le Sud-est en changeant de versant. Le sentier est encore bien tracé et ne présente toujours pas de réelles difficultés...

Nous atteignons assez rapidement un petit col marqué par un cairnNous suivons une sente qui se dirige vers le Sud-est en changeant de versant.

Arrivés au niveau d'un beau cairn, le sentier vire à droite et commence a être nettement plus exposé...

Après avoir franchi un bouquet de végétation, nous partons en traversée vers le Sud en suivant les cairns. Nous verrons au retour que la sente principale est située une dizaine de mètres au-dessus, et permet d'éviter les cailloux instables qui roulent sous nos pieds...

Nous partons en traversée vers le Sud en suivant les cairns.

Nous atteignons ainsi le sommet de la Visera (SCMRV19).

Le Mallo Fire et le Cerro del Valle, vus depuis le sommet de la Visera.Le Mallo Colorado, à l'Est, vu du sommet de la Visera.

Il est impossible de voir le village de Riglos, car au-dessous de nous, les parois sont surplombantes sur 300 mètres de hauteur, et nous sommes à la verticale du village. De plus, la présence de nombreux grimpeurs dans les parois nous impose de rester en retrait pour éviter le risque de leur envoyer des cailloux... L'intérêt de ce petit supplément réside donc plus dans l'itinéraire parcouru, que par la vue que nous avons du sommet.

Vue sur le parking à l'entrée du village de Riglos.

Cet itinéraire ne doit être parcouru que par des personnes expérimentées, au pied sûr, et insensibles au vertige, car il se déroule en traversée au-dessus des parois Est de la Visera (falaises verticales)...

Nous revenons au sentier circulaire en suivant la sente supérieure qui nous permet de rejoindre le dernier bouquet de végétation sans difficulté, et lorsque nous retrouvons le sentier circulaire, nous descendons en courant pour revenir au village de Riglos en même temps que nos quatre équipiers...