Peña del Sol

21-10-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 577m

Distance : 10,650km

Total : 4H17 (Aller 1H45)

Temps passagèrement nuageux avec du vent froid.

Les repères de type (PSOL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

 Peña del Sol

Levés à 7H30, après avoir passé une excellente nuit dans le camping-car sur le parking du château de Loarre, nous rejoignons Sarsamarcuello. Nous stationnons sur le bord de la route légèrement en-dessous du village. Les nuages, et le vent qui souffle assez fort semblent vouloir contredire la météo qui nous annonce le beau temps... Nous ne nous décourageons pas pour autant, et bien nous en a pris car la boucle qui va nous conduire à la Peña del Sol par un sentier direct (PRHU99), avec un retour par le Castillo de Marcuello, nous a offert des paysages sublimes ! Nous avons dominé la Foz de Escalete ou nous étions avant-hier, et nous avons profité d'un spectacle grandiose avec les Mallos de Agüero, la Peña Rueba et les Mallos de Riglos en face de nous.

- 8H49 - 723m (PSOL01) Nous démarrons sur la route en montant en direction du village de Sarsamarcuello pour passer au pied de l'église.

- 8H56 - 748m (PSOL02) Un panneau indique le Castillo de Marcuello et le "Mirador de los buitres" vers la gauche en traversant à la Plaza Mayor, mais nous prenons la Calle Mayor qui monte en face de nous vers le Nord. Un panneau décrit en particulier l'itinéraire que nous envisageons de parcourir aujourd'hui.

- 8H58 - 762m (PSOL03) Nous continuons à monter sur la Calle Mayor, qui vire à droite avant de repartir aussitôt vers la gauche.

- 8H59 - 765m (PSOL04) Nous laissons la Calle Coso sur la droite pour continuer à gauche, toujours sur la Calle Mayor.

- 9H00 - 770m (PSOL05) Nous tournons à gauche devant une petite fontaine, puis aussitôt à gauche sous le regard d'une chouette... en suivant le balisage jaune.

- 9H03 - 784m (PSOL06) À la sortie du village, juste après avoir laissé la Fuente Alta sur notre gauche, un panneau du PRHU 99 nous indique la Peña del Sol vers la gauche.

- 9H05 - 790m (PSOL07) Nous prenons le GR95 en direction de la Virgen de Marcuello.

Nous prenons le GR95 en direction de la Virgen de Marcuello.

- 9H08 - 810m (PSOL08) Nous croisons une piste, et prenons le tout petit sentier qui monte en face de nous. Ce n'est qu'une vingtaine de mètres plus loin que nous trouvons une balise jaune et blanche du PRHU 99 qui nous confirme l'itinéraire.

- 9H12 - 838m (PSOL09) Nous passons à proximité d'une piste qui se trouve sur notre gauche, mais nous ne la rejoignons pas. Nous continuons à monter sur le sentier balisé en jaune et blanc en face de nous (Nord).

- 9H33 - 968m (PSOL10) Nous laissons un chemin qui part sur la droite pour continuer en face, toujours vers le Nord.

- 9H37 - 986m (PSOL11) Nous rejoignons une piste plus large qui continue en face, toujours balisée en jaune et blanc.

- 9H41 - 996m (PSOL12) Nous croisons une large piste carrossable. Les panneaux du 'Camino Natural de la Hoya de Huesca - etapa 2" indiquent Loarre et Aniés vers la droite, Riglos et Murillo de Gállego vers la gauche. Nous ignorons ce balisage pour continuer en face en suivant le balisage du PRHU 99. La Peña del Sol, couronnée par un éperon rocheux, se dresse en face de nous légèrement sur la gauche.

- 9H56 - 1073m (PSOL13) Le sentier vire brusquement vers la gauche (car la sente qui se trouve en face de nous est marquée par une croix jaune et blanche).

- 10H00 - 1090m (PSOL14) Alors que nous passons le premier virage d'une série de trois lacets successifs, nous voyons le Santuario Nuestra Signora de Monlora direction Sud-ouest, avec le Castillo de Sora qui se détache sur la ligne de crête en arrière-plan. Nous profitons également d'une magnifique lumière automnale sur Ayerbe.

Nous voyons le Santuario Nuestra Signora de Monlora direction Sud-ouest, avec le Castillo de Sora qui se détache sur la ligne de crête en arrière-plan.Ayerbe

- 10H04 - 1122m (PSOL15) Le sentier balisé par un beau cairn se faufile au cœur du vallon.

- 10H18 - 1219m (PSOL16) Nous essuyons quelques bonnes rafales de vent froid en rejoignant la ligne de croupe parcourue par une piste plus ou moins carrossable, que nous empruntons en montant vers la gauche (Nord-ouest).

- 10H22 - 1248m (PSOL17) Nous ignorons une piste qui descend sur la droite (barrée par un portail), pour continuer à monter sur la croupe. Sur notre droite, la Sierra de San Salvador est coiffée par un voile nuageux. Quelques Crocus d'automne poussent au bord de la piste.

La Sierra de San Salvador est coiffée par un voile nuageux

- 10H24 - 1262m (PSOL18) Un panneau du PRHU 99 nous invite à quitter la piste pour suivre le sentier qui part sur notre gauche en direction de la Peña del Sol.

Un panneau du PRHU 99 nous invite à quitter la piste pour suivre le sentier qui part sur notre gauche en direction de la Peña del Sol.Peña Gratal

- 10H28 - 1258m (PSOL19) Le sentier balisé en jaune et blanc qui avait esquivé la partie boisée par la gauche, vire maintenant à droite  en pénétrant au cœur de la végétation. Nous avons la surprise de trouver de très nombreux champignons qui semblent être des cèpes, mais nous les  laissons sur place car nous ne sommes pas très amateurs, et encore moins connaisseurs.

- 10H32 - 1286m (PSOL20) Au-delà d'un belvédère rocheux, nous atteignons le sommet de la Peña del Sol, matérialisé par une borne géodésique. Nous voyons très bien la Peña Gratal vers l'Est, ainsi que le Château de Loarre. L'Embalse de la  Sotonera brille vers le Sud en arrière-plan d'Ayerbe sur la gauche.

Nous atteignons le sommet de la Peña del SolAu sommet de la Peña del Sol

L'Embalse de la  Sotonera brille vers le Sud en arrière-plan d'Ayerbe sur la gauche.

 Mais la carte postale se trouve côté Est avec le Castillo de Marcuello que nous dominons et les superbes Mallos de Agüero qui sont très bien éclairés au-dessus du village éponyme.

Le Castillo de MarcuelloNous dominons et les superbes Mallos de Agüero qui sont très bien éclairés au-dessus du village éponyme.

C'est en redescendant un peu jusqu'à une éminence rocheuse, que le point de vue sur la Peña Rueba et la Punta Común se dégage.

Ayerbe

- 10H40 Nous amorçons la descente par le même itinéraire. Nous trouvons de l'Hélianthème des Apennins et de la Leuzée conifère en fruit.

- 10H45 - 1262m (PSOL18) Nous retrouvons la piste que nous empruntons en repartant vers le Nord-ouest (gauche). Nous voyons maintenant le Visaurin, la Llena del Bozo, la Llena de la Garganta, le Pic d'Aspe et la Collarada. La Sierra de San Salvador est maintenant bien éclairée, tout en conservant un petit chapeau de nuages. Nous voyons également en-dessous de nous vers le Nord, la Foz de Escalete et le Cerro Triste où nous étions il y a deux jours.

Visaurin et Pic d'AspeLa Sierra de San Salvador est maintenant bien éclairée

Le Cerro Triste et la Foz de Escalete

- 10H59 - 1270m (PSOL21) Le point de vue sur les Mallos de Agüero, la Peña Rueba et les Mallos de Riglos est maintenant somptueux.

Le point de vue sur les Mallos de Agüero, la Peña Rueba et les Mallos de Riglos est maintenant somptueux.

- 11H14 - 1128m (PSOL22) Arrivant dans un col, nous quittons la piste pour prendre un petit sentier (PRHU 99 toujours balisé en jaune et blanc) qui descend sur notre gauche en plongeant dans la forêt de Chênes verts.

Castillo de Marcuello.

- 11H29 - 1001m (PSOL23) Nous traversons une piste en arrivant à l'ermitage de San Miguel qui date du XIIème siècle. Nous remarquons quelques marques de tâcherons sur les pierres qui constituent les murs de l'édifice. Nous avançons vers le Sud sur une piste, en direction du Castillo de Marcuello dont les ruines se dressent en face de nous (Sud).

L'ermitage de San MiguelMarque de tâcheron

Nous avançons vers le Sud sur une piste, en direction du Castillo de Marcuello dont les ruines se dressent en face de nous (Sud).

- 11H37 - 987m (PSOL24) Nous arrivons au pied de l'ensemble architectural constitué par les ruines du Castillo de Marcuello et l'ermitage de la Virgen de Marcuello. C'est le roi Sancho Ramírez de Aragón qui l'a fait édifier à la frontière avec les territoires sous domination musulmane au cours du XIème siècle. Il ne subsiste qu'une partie du mur Ouest de la tour d'observation, construite à la manière d'un donjon. L'ermitage qui se trouve à ses pieds a été restauré au XVIIème siècle.

Nous nous installons au pied de l'ermitage pour manger au soleil et à l'abri du vent. Comme ce matin, nous voyons toujours le Santuario Nuestra Signora de Monlora direction Sud-ouest, avec le Castillo de Sora qui se détache sur la ligne de crête en arrière-plan. Le Moncayo se distingue difficilement dans la brume légèrement plus à droite.

- 12h00 Nous revenons jusqu'à l'ermitage San Miguel, et nous empruntons la piste qui part sur la droite (Est) en direction de Sarsamarcuello par le GR15.

- 12H22 - 968m (PSOL25) Nous laissons la piste qui se poursuit vers Loarre sur notre gauche, pour prendre celle de droite en direction de Sarsamarcuello qui est annoncé à 3km.

Le Castillo de Marcuello

- 12H26 - 958m (PSOL26) Dans le virage à droite de la piste, nous prenons le chemin herbeux qui monte très légèrement en face de nous (Sud).

- 12H27 - 960m (PSOL27) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de droite. Nous trouvons quelques pieds de Mérendera Faux-Bulbocodium.

- 12H29 - 956m (PSOL28) Nous continuons sur le sentier qui descend sur la droite, face à l'Embalse de la Sotonera.

- 12H32 - 938m (PSOL29) Nous retrouvons la piste que nous empruntons vers le Sud.

- 12H36 - 923m (PSOL30) Nous jetons un dernier coup d'œil en arrière sur le Castillo de Marcuello.

- 12H37 - 923m (PSOL31) Nous laissons un sentier balisé en jaune et blanc (PRHU 99) qui descend sur la droite, et nous choisissons de continuer plus confortablement sur la piste.

- 12H48 - 842m (PSOL32) Nous quittons la piste, lorsque nous retrouvons le petit sentier par lequel nous sommes montés ce matin, et qui se trouve à quelques mètres sur notre gauche.

Nous remarquons un magnifique Figuier de Barbarie en traversant le village de Sarsamarcuello.

Figuier de BarbarieFigues de Barbarie

Sarsamarcuello

Un peu avant d'arriver au camping-car, nous trouvons une couleuvre verte et jaune écrasée sur la route.

Une couleuvre verte et jaune écrasée sur la route.

- 13H06 Nous voici de retour au point de départ.

Nous prenons la route  à 13H40 et nous passons par Bolea et Huesca avant de franchir le col de Monrepos.

Nous passons le tunnel du Somport pour un retour à Itxassou un peu avant 18H00.

 

Randonnées