Cerro Triste par la Foz de Escalete

19-10-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 355m

Distance : 10km

Total : 4H01 (Aller 1H58)

Grand beau temps mais froid au départ.

Les repères de type (CETR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

 Foz de Escalete

Partis à 13H00 d'Itxassou, nous passons par Espelette et Aïnhoa, pour rejoindre Dantcharria où nous franchissons la frontière. Nous passons au col d'Otsondo et descendons par Elizondo pour rejoindre la N-121-A à Oronoz-Mugairi. Nous passons par le tunnel de Belate pour rejoindre Pampelune que nous contournons par l'Est. Nous prenons l'autopista A-21 en direction de Huesca, qui n'est hélas toujours pas terminée... C'est ainsi que nous devons reprendre la N240 qui longe l'Embalse de Yesa au niveau de Tiermas. Ceci nous donne l'occasion de voir les anciens thermes qui se trouve au bord du lac et où quelques personnes se baignent dans les eaux de l'ancienne source thermale.

Embalse de Yesa - TiermasTiermas

À la sortie de Puente-la-Reina-de-Jaca, nous prenons la A-132 sur notre droite juste après avoir franchi le pont sur le río Aragon, afin de passer au Puerto de Santa-Bárbara. Avant d'arriver au pont qui enjambe l'Embalse de Peña, nous prenons la A-1205 sur notre gauche, en direction de Bernués. Nous laissons le village de Triste sur notre droite, et dans le dernier virage, au niveau des premières maisons de la Peña-Estación, nous prenons une piste sur la droite (en face de nous). Une centaine de mètres plus loin, nous tournons encore  à droite pour emprunter une nouvelle piste qui part vers l'Ouest en longeant la voie ferrée. Nous traversons ainsi le río Aragon et nous nous arrêtons sur la droite de la piste environ 500m plus loin, pour passer la soirée et la nuit dans le camping-car (16h45).

Foz de Escalete sur la droite

- 9H02 - 533m (CETR01) Nous quittons notre lieu de bivouac en partant sur la piste direction Est. Il y a quelques Crocus d'automne, mais la végétation est principalement constituée de Chênes verts.

- 9H05 - 534m (CETR02) Nous laissons une piste qui part à 45° sur notre droite. Le village de Triste qui se trouve sur notre droite est superbement éclairé.

Le village de Triste qui se trouve sur notre droite est superbement éclairé.

- 9H09 - 534m (CETR03) Nous quittons la piste principale qui continue en face en direction de Riglos par Carcavilla, pour prendre celle de droite en direction de Sarsamarcuello et Riglos par la Foz de Escalete (GR95). La Punta de la Ralla se dresse en face de nous, avec le Cerro de la Castellera qui pointe sur la droite. Nous trouvons du Trèfle des prés, de la Chicorée, et de la Sarriette des montagnes.

Nous quittons la piste principale pour prendre celle de droite en direction de Sarsamarcuello et Riglos par la Foz de Escalete

- 9H12 - 533m (CETR04) Nous rejoignons une portion de route goudronnée qui arrive de nulle part... et nous virons à gauche pour passer au-dessus de la voie ferrée. Il y a maintenant du Mélilot élevé et du Mélilot blanc.

Nous rejoignons une portion de route goudronnée qui arrive de nulle part...

- 9H19 - 534m (CETR05) À l'extrémité Sud de la route, nous continuons sur la piste qui part vers la droite (Est). Nous voyons très bien la Sierra de San Salvador vers le Nord. Les falaises de sa face Sud rougeoient dans la lumière du matin.

- 9H20 - 535m (CETR06) La piste vire complètement à gauche pour repartir vers l'Est dans la forêt.

- 9H27 - 541m (CETR07) Nous prenons la piste balisée en rouge et blanc et en jaune et blanc qui monte sur la droite. Nous trouvons une station de Vergerette âcre.

- 9H42 - 623m (CETR08) Une aire de stationnement est aménagée sur la droite, mais il faut bien dire que pour monter jusqu'ici, il vaut mieux avoir un véhicule tout-terrain... Juste en face et en contre-bas de la piste, un imposant ouvrage en béton semble témoigner d'une ancienne activité minière, ou tout au moins de carrière... Nous dominons le petit village de la Peña Estacion, mais nous remarquons surtout que nous pouvons voir le versant Sud du Cirque de Gavarnie... Nous reconnaissons très facilement le Taillon, la Brèche de Roland, le Casque du Marboré, la Tour du Marboré, le Marboré, le Cylindre du Marboré, et le Mont Perdu.

Nous dominons le petit village de la Peña EstacionL'envers du Cirque de Gavarnie

- 9H48 - 618m (CETR09) Nous nous engageons direction Sud, sur le large chemin qui pénètre dans la Foz de Escalete. Ce site spectaculaire est bien connu des amateurs d'escalade. Il comprend une petite centaine de voies cotées du 6b au 8a, réparties sur les diverses parois de la gorge. La végétation parée de ses couleurs d'automne ajoute un charme particulier à ce site grandiose. Comme souvent sur les parois aragonaises, nous avons le plaisir d'observer de nombreuses rosettes de Saxifrage à longues feuilles. Un peu plus loin, un panneau nous indique que le Tichodrome échelette niche dans ces parois en hiver, mais nous n'aurons pas la chance de l'apercevoir.

Foz de EscaleteFoz de EscaleteFoz de Escalete

- 10H06 - 641m (CETR10) Une piste en provenance de Sarsamarcuello (GR95) nous rejoint par la gauche, mais nous poursuivons en face en direction de Riglos par le PRHU 98. Nous passons ainsi devant un imposant bâtiment en ruines qui se trouve sur notre droite.

Une piste en provenance de Sarsamarcuello (GR95) nous rejoint par la gauche, mais nous poursuivons en face en direction de Riglos par le PRHU 98.Nous passons ainsi devant un imposant bâtiment en ruines qui se trouve sur notre droite.

- 10H14 - 674m (CETR11) Nous quittons le PRHU 98 qui emprunte un petit sentier balisé en jaune et blanc sur notre gauche (c'est par là que nous reviendrons), et nous continuons à monter sur la piste jusqu'au prochain virage.

- 10H16 - 690m (CETR12) À la sortie du virage, nous prenons un tout petit sentier qui pénètre dans la végétation sur notre droite. Ce sentier semble devoir disparaître à tout instant, mais il reste cependant relativement bien tracé dans la végétation souvent épineuse, typique de l'Aragon.

Nous prenons un tout petit sentier qui pénètre dans la végétation sur notre droite

- 10H45 - 858m (CETR13) Nous découvrons un chevreuil mort, couché sur le bord du sentier au creux d'une petite ravine. Seules quelques mouches sont posées dessus, ce qui semble indiquer qu'il est mort il y a peu de temps... Juste au-dessus, nous remarquons justement de nombreuses empreintes qui semblent pouvoir lui correspondre...

Chevreuil Chevreuil

- 10H50 - 879m (CETR14) Nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la gauche, en avançant vers l'Ouest, paralèllement à une ligne électrique à haute tension.

- 10H54 - 874m (CETR15) Nous tournons à droite en empruntant la piste qui nous conduira jusqu'au bâtiment surmonté de panneaux solaires qui se trouve juste en-dessous du sommet.

Nous tournons à droite en empruntant la piste qui nos conduira jusqu'au bâtiment surmonté de panneaux solaires qui se trouve juste en-dessous du sommet.

- 11H00 - 896m (CETR16) Nous nous faufilons par une sente un peu confuse au-dessus du bâtiment pour rejoindre le pied d'un pylône à haute tension implanté au sommet du Cerro Triste. Compte-tenu de sa situation au milieu de nombreuses sierras d'une altitude supérieure, le Cerro Triste ne peut rivaliser avec les plus beaux belvédères des environs. Il nous offre cependant un panorama tout à fait intéressant. Voici donc un aperçu du tour d'horizon en commençant par le Sud-est et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : Peña Rueba, Punta Común, Cerro de la Castellera, Santo Domingo...

... l'embalse de la Peña avec les villages de Santa Maria et de Triste, San Salvador, Pic d'Olibon, Llena del Bozo, Llena de la Garganta, Pic d'Aspe, Pic de la Garganta de Borau, Pic Tortiellas ...

 Peña Telera, Oroël, Tendeñera, Gabiétous, Taillon, Doigt de la fausse Brèche, Brèche de Roland, Casque du Marboré, Tour du Marboré, Marboré, Cylindre du Marboré, Soum de Ramond...

... Punta de las Olas, Oturia, Punta Suelza, Posets, Eriste, Peña Aguilera, Pusilibro, et la Peña del Sol que nous avons programmée pour après-demain.

- 11H39 Après avoir bien profité du point de vue et du grand beau temps, nous amorçons la descente par la piste empruntée à la montée.

- 11H48 - 874m (CETR15) Nous laissons sur notre gauche, la piste par laquelle nous sommes arrivés, et nous continuons en obliquant vers la droite avec la Punta Común en face de nous. Nous sommes assez surpris de trouver des cèpes qui poussent au milieu de la piste !

- 11H52 - 856m (CETR17) En arrivant au col de Triste, nous suivons la piste qui descend sur notre gauche.

- 11H58 - 808m (CETR18) Nous retrouvons le PRHU 98 qui part sur la droite en direction de Riglos, mais nous continuons à descendre en face de nous (Sud-est).

- 12H06 - 726m (CETR19) Nous prenons le sentier balisé en jaune et blanc (PRHU 98) qui descend sur la droite. Nous trouvons alors de nombreux pieds de Leuzée conifère en fruit.

- 12H13 - 674m (CETR11) Au moment où je rejoins la piste par laquelle nous sommes montés, j'entends Christiane qui pousse un cri que seul un serpent peut lui avoir provoqué ! Effectivement, elle vient de croiser le chemin d'une couleuvre...

- 12H17 - 641m (CETR10) Nous laissons la piste qui rejoint Sarsamarcuello sur notre droite, pour repasser par la Foz de Escalete. La lumière est bien plus belle que ce matin, et le feuillage des arbres donne une magnifique touche de couleurs à ce site remarquable. Quelques vautours sont posés au sommet des parois, alors que d'autres font des circonvolutions au-dessus de nos têtes... Dénicheront-ils le chevreuil que nous avons vu ce matin pour en faire un repas ? Nous ne connaîtrons jamais la réponse...

Foz de EscaleteFoz de Escalete

- 12H32 Alors que nous sortons de la Foz, nous voyons en contrebas le pont métallique du chemin de fer qui enjambe le río Gallego.

La Peña Estacion

 Un peu plus loin, alors que nous cheminons sur la longue piste rectiligne vers l'Ouest, un trou dans la végétation nous permet d'apercevoir le pont qui nous permettra tout à l'heure de traverser l'embalse de Peña pour rejoindre Riglos en camping-car.

- 12H52 - 534m (CETR05) Nous retrouvons la portion de route.

- 13H03 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous prenons la route de Riglos vers 15H30, et c'est avec un immense plaisir que nous contemplons une nouvelle fois les magnifiques Mallos qui rougeoient sous le soleil aragonais. Nous avions pensé dormir à Riglos, mais à notre arrivée, nous constatons qu'il y a beaucoup de monde sur l'aire de stationnement des camping-cars. Nous repartons donc par Ayerbe, Biscarrués et Valpalmas pour rejoindre Luna. Nous nous arrêtons un court instant pour photographier un renard qui chasse à proximité de la route...

Renard 

Nous montons jusqu'au Santuario Nuestra Signora de Monlora (18H15) pour y passer une soirée et une nuit on ne peut plus calme. Nous profitons même d'un coucher de soleil et d'un lever de lune magnifiques, et nous apercevons au loin, la silhouette du Castillo de Sora où nous irons demain....

Coucher de soleilCoucher de soleil

La silhouette du Castillo de SoraLever de lune

Randonnées