Boucle Mentaberria - Nivelle depuis Aïnhoa

20-03-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 160m

Distance : 6.200km

Total : 2H03

Beau temps froid.

Les repères de type (BMNA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 Maison Mentaberria

Après avoir fait un peu de jardin, le temps se lève, et nous décidons de partir faire un petit tour en marchant. Nous quittons Itxassou à 10H00 et passons par Espelette et le col de Pinodieta pour rejoindre Aïnhoa. Nous tournons à gauche devant l'église pour nous garer une centaine de mètres plus loin, sur un parking côté gauche de la route.

- 10H22 - 117m (BMNA01) Nous démarrons en remontant sur la route, pour revenir vers l'église.

- 10H24 - 121m (BMNA02) Nous franchissons quatre marches d'escalier pour pénétrer dans le cimetière à gauche de l'église. Nous remarquons la présence d'un cadran solaire daté de 1725 sur la façade Sud de l'église, et prenons le temps d'observer quelques stèles discoïdales de facture contemporaine dans le cimetière. Nous passons sous le porche de l'église pour sortir par le portail Nord, en laissant le fronton sur notre droite.

Stèles discoïdales dans le cimetière d'AïnhoaCadran solaire sur la façade Sud de l'église d'AïnhoaL'église d'Aïnhoa

- 10H29 - 114m (BMNA03) Avant d'arriver à l'hôtel-restaurant Ithurria, nous prenons une petite route sur la gauche : "Mentaberriko bidea". Nous prenons ainsi la direction du quartier "Gaztelugain". Le printemps s'installe car la flore devient de plus en plus abondante au fil des jours... Nous trouvons des Pâquerettes vivaces, des Linaires cymbalaires, de la Cardamine des prés, du Lamier pourpre et du Lamier maculé, du Trèfle des prés, de la Mâche, des Ficaires, des Violettes de Rivin, de l'Euphorbe des bois, de la Consoude tubéreuse, des Fraisiers sauvages, des Campanules étalées, du Myosotis des marais, du Géranium herbe à Robert, de la Bugle rampante et des Lychnis.

AïnhoaMentaberriko bidea

- 10H38 - 118m (BMNA04) Nous laissons la maison Barkoskoborda sur la gauche pour suivre la route en face.

- 10H40 - 126m (BMNA05) Nous tournons à gauche pour suivre la route en direction d'Uronakoborda (Sud).

- 10H43 - 133m (BMNA06) Nous franchissons un point haut, d'où la vue se dégage sur Atxuria, Ibanteli et la Rhune, avec la crête d'Altsanga qui se détache très nettement sur la droite.

Atxuria, Ibanteli et la RhuneLa Rhune, avec la crête d'Altsanga qui se détache très nettement sur la droite.

- 10H47 - 125m (BMNA07) Juste après avoir dépassé l'entrée d'Uronakoborda (vente directe de piment d'Espelette et de porc basque Kintoa), nous suivons la route qui oblique vers la gauche. Nous trouvons de la Fumeterre grimpante, du Compagnon rouge, des Arums d'Italie et des Véroniques Petit-Chêne.

Uronakoborda

- 10H55 - 89m (BMNA08) Une petite route arrive sur la droite (Ikatzategiako bidea), mais nous continuons en face vers le Nord-ouest (malgré la croix jaune peinte sur un poteau).

Col de Lizarrieta et Ibanteli

- 11H00 - 85m (BMNA09) Nous passons à droite de la maison Mentaberria et poursuivons sur le chemin en face, entrant ainsi sur le territoire communal de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Nous passons à droite de la maison Mentaberria

- 11H04 - 103m (BMNA10) Nous prenons le chemin qui descend sur la gauche, au bord duquel poussent des Pulmonaires à longues feuilles. Nous remarquons aussi un magnifique pied d'Aubépine couvert de fleurs. De nombreux vautours fauves tournent  à basse altitude au-dessus de nous.

- 11H12 - 110m (BMNA11) Nous suivons le chemin qui vire nettement vers la gauche (Sud), avant de se transformer en sentier lorsque qu'il pénètre dans le bois.

- 11H21 - 50m (BMNA12) Nous passons rive gauche de la Nivelle en franchissant le Pont du Diable (D4), et nous tournons à gauche pour traverser un vaste parking. Ce cours d'eau bien modeste est pourtant un fleuve, car il se jette directement dans l'Océan à Saint-Jean-de-Luz... La Nivelle est alimentée depuis Dantxaria par deux ruisseaux : "Ugarana Erreka" en provenance d'Urdax, et "Lapitxuri Erreka". Sa longueur se limite seulement à 41km...

La Nivelle

- 11H23 - 50m (BMNA13) Nous empruntons le GR10 (côté droit du parking) pour nous diriger vers le Nord sur un joli chemin où nous remarquons la présence de quelques parterres d'Hépatiques. Ce chemin longe la Nivelle, et nous repérons quelques sentiers qui rejoignent la rive, donnant accès à quelques petites plages idéales pour venir se rafraîchir en été avec des enfants... Nous prenons le temps d'observer attentivement les panneaux qui renseignent sur la différence entre les jeunes saumons et les truitelles, et expliquent comment repérer les "nids" de ces poissons dans le lit de gravier de la rivière...

GR10GR10Nous prenons le temps d'observer attentivement les panneaux qui renseignent sur la différence entre les jeunes saumons et les truitelles

- 11H39 - 55m (BMNA14) Nous tournons à gauche pour revenir rive droite en franchissant un pont, et nous contournons les vestiges d'un moulin (Urrutieneko errota) par la gauche. Nous sommes de retour sur la commune d'Aïnhoa.

La Nivelle

- 11H41 - 55m (BMNA15) Nous laissons un chemin qui part sur la gauche (Ikatzategiako bidea), pour continuer sur celui qui longe la rive droite de la Nivelle. Nous trouvons que le balisage du GR10 est ici un peu indigent, bien qu'un petit piquet porte une marque rouge et blanche...

- 11H43 - 61m (BMNA16) Nous observons sur notre droite, les vestiges d'une pisciculture.

- 11H45 - 64m (BMNA17) Nous passons à côté d'un barrage aménagé sur la Nivelle, et pouvons voir le départ du canal qui alimentait la pisciculture.

Les vestiges d'une piscicultureUn barrage aménagé sur la Nivelle

- 11H49 - 61m (BMNA18) Nous remontons vers l'Est dans un chemin creux qui s'avère assez boueux... Nous sommes au Pays Basque, et la saison n'est pas particulièrement marquée par la sécheresse... Cependant cette atmosphère humide semble propice au développement des crosses de fougères et des Scolopendres.

Crosses de fougères

- 11H57 - 104m (BMNA19) Nous laissons un sentier qui descend sur la droite pour continuer à monter sur le chemin où la roche est affleurante.

- 12H00 - 125m (BMNA20) Juste en face d'une très belle maison de style basque contemporain, nous rejoignons une route que nous empruntons en montant sur la droite (Sud-est). Le temps continue à se dégager et nous pouvons voir maintenant l'Alkurruntz sur notre droite (Sud).

Une très belle maison de style basque contemporain

- 12H02 - 133m (BMNA21) Nous franchissons un point haut avant de redescendre sur la route avec l'Errebi et la Chapelle de l'Aubépine en face de nous. Nettement plus à droite, nous voyons également le sommet arrondi de Gorospil.

Errebi et la Chapelle de l'AubépineZoom sur la Chapelle de l'Aubépine

- 12H13 - 120m (BMNA22) Un panneau du GR10 nous annonce le village d'Aïnhoa à 500m et 10 minutes de marche en face de nous. Il nous indique également que nous sommes sur le Sentier des Contrebandiers... Dans les parties humides et ombragées, les talus sont couverts de Dorine à feuilles opposées, mais nous trouvons aussi quelques stations de Scilles Lis-Jacinthe.

Panneau indicateur du GR10

- 12H15 - 108m (BMNA23) Nous voici arrivés au parking situé en bas du village d'Aïnhoa, et nous remontons vers la gauche pour parcourir la rue principale (Karrika Nagusia) en direction de l'église. Nous repérons au passage quelques pieds de Chélidoine.

La rue principale d'Aïnhoa

- 12H22 - 124m (BMNA24) Nous nous arrêtons quelques instants devant la maison Gorritia qui comporte un important linteau gravée au-dessus de la fenêtre du rez-de-chaussée. On peut lire : "CESTE MAISON APPELEE GORRITIA A ESTE RACHEPTEE PAR MARIE DE GORRITI, MERE DE FEU JEAN DOLHAGARAY DES SOMMES PAR LUY ENVOYES DES INDES LAQUELLE MAISON NE POURRA VANDRE NY ENGAGER FAIT EN LAN 1662".

Maison Gorritia à AïnhoaMaison Gorritia à Aïnhoa

Linteau de la maison Gorritia à Aïnhoa

Comme beaucoup d'autres maisons du village, et des villages du Pays Basque en général, la façade de cette maison est constituée de colombages et de poutres en bois sculpté de couleur rouge. On peut remarquer que dans le sens où nous traversons la rue principale du village, les façades les plus belles se trouvent sur le côté gauche de la rue. Traditionnellement, la façade principale se trouve côté Est, et le bois est utilisé sur cette façade car il est naturellement protégé des intempéries. Ainsi lorsque l'on monte en direction de la Chapelle de l'Aubépine, le point de vue sur l'ensemble des façades exposées à l'Est, permet de mieux apprécier l'homogénéité architecturale du village...

Aïnhoa

- 12h25 Nous sommes de retour au point de départ.

Randonnées