Toloño - Peña del Agujero - Peña Las Doce

06-01-2013

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 727m - Distance :  9.000 Km aller-retour

Total : 3H59 (montée Toloño 1H52)

Grand beau temps.

Les repères de type (TOL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de Jean Pierre Guyon

 

Christiane sur chacun des trois sommets...

De Vitoria nous avons pris la A1 en direction de Burgos, et nous l'avons quittée à la sortie 325 en direction de Laguardia/Logroño par la N124. A l'entrée de Labastida, nous avons tourné à gauche pour aller nous installer sur le parking de l'ermitage de San Ginés où nous avons passé la nuit dans le camping-car.

- 9H01 – 643m (TOL01) Nous démarrons du parking de l'ermitage San Ginés, en empruntant le chemin qui part plein Nord, 30° à droite de la piste carrossable principale. Nous avons encore la chance d'avoir du grand beau temps, seuls, quelques nuages de fond de vallée rajoutent un peu de relief dans le paysage au pied des Montes Obarenes (à l'Ouest)... Derrière nous au Sud, la Sierra de la Demanda, qui culmine à 2271m (San Lorenzo), est bien enneigée.

Montes Obarenes à l'Ouest.

- 9H09 – 682m (TOL02) Nous laissons un chemin qui part sur la gauche vers un rocher implanté à la lisière inférieure de la forêt, pour continuer en face.

- 9H11 – 698m (TOL03) Nous quittons la piste, pour prendre un chemin signalé par un cairn sur la gauche. Quelques points rouges sur les arbres complètent le balisage.

- 9H18 – 736m (TOL04) Nous retrouvons la piste que nous empruntons en montant sur la gauche.

- 9H19 – 742m (TOL05) Un cairn et une petite flèche rouge nous invitent à prendre le sentier qui monte sur la droite. Quelques mètres plus loin, sur le côté gauche, un panneau de bois bricolé indique "Toloño". Nous ne sommes pas perdus ! Progressant sur ce chemin très bien tracé, nous avons une superbe vue sur le village de Briñas, qui se niche au bord d'un méandre de l'Ebre.

Le village de Briñas, nich' au bord d'un méandre de l'Ebre.

- 9H33 – 837m (TOL06) Une piste nous rejoint par la gauche, et nous l'empruntons en continuant en face. A mesure qu'elle oblique vers la droite, nous découvrons la magnifique crête hérissée d'éperons de calcaire du massif de Toloño. La Peña Las Doce marque l'extrémité Ouest de cette belle crête, à 1252m d'altitude.

La Peña Las Doce marque l'extrémité Ouest de la crête

- 9H36 – 845m (TOL07) Nous laissons une piste qui fait un lacet sur notre droite, pour continuer sur celle d'en face vers le Nord-ouest. Nous voyons maintenant très bien que tous les fonds de vallées sont sous la mer de nuages, ce qui nous fait d'autant plus apprécier le soleil radieux qui nous accompagne. Il y a de l'Hellébore fétide en fleurs.

- 9H57 – 985m (TOL08) Nous laissons à regret la piste qui part sur la gauche pour monter extrêmement raide sur celle qui est en face de nous...

- 10H00 – 1005m (TOL09) Nous retrouvons la piste de gauche qui a fait un lacet beaucoup plus sage et que nous regrettons bien...

- 10H05 – 1046m (TOL10) Nous quittons la piste pour un petit sentier qui s'élève sur la gauche en direction d'un bâtiment en ruines.

- 10H07 – 1056m (TOL11) Le bâtiment en ruine est l'ermitage de l'Humilladero dont il ne reste qu'une partie des murs. Nous avons encore une superbe vue sur la vallée de l'Ebre, et en particulier sur le village de Briñas. Nous montons sur la gauche en choisissant le sentier situé le plus à droite.

L'ermitage de l'HumilladeroLe village de Briñas.

- 10H14 – 1077m (TOL12) Les deux sentiers qui partaient de l'ermitage se rejoignent, et nous montons maintenant à flanc vers l'Ouest sur un itinéraire panoramique très confortable. Nous voyons très bien l'ermitage San Ginés, notre point de départ au-dessus de Labastida.

La plaine de l'Ebre.

Labastida et San Ginés, notre point de départ.

- 10H30 – 1193m (TOL13) Nous arrivons au monastère Santa Maria de Toloño, également appelé Nuestra Señora de los Angeles.

Arrivée au monastère Santa Maria de ToloñoArrivée au monastère Santa Maria de Toloño

Ce monastère fut construit au XIVème siècle, par l'ordre de San Jerónimo, à l'emplacement d'un ancien ermitage. Pourtant, assez rapidement, en 1422, l'ordre de San Jerónimo a renoncé à y maintenir une vie monastique. L'emplacement était trop isolé et les conditions de vie trop difficiles. Il confia la gestion et l'entretien du monastère à la confrérie de la Divisa, composée des villages de Peñacerrada, Labastida, Salinillas de Buradón, Ocio, Berganzo et Treviño. Le monastère fut incendié en 1835, au moment des premières guerres carlistes, et il n'en reste aujourd'hui que des ruines. Seuls quelques chapiteaux corinthiens, et quelques motifs circulaires gravés dans la pierre, témoignent de la beauté de ce que furent ses décors d'origine.

Les vestiges du monastère Santa Maria de ToloñoDécorations du monastère Santa Maria de Toloño

Descendant vers l'est, nous constatons que de nombreuses pierres sculptées gisent en contrebas de l'édifice.

De nombreuses pierres sculptées gisent en contre-bas de l'édifice.

- 10H36 – 1183m (TOL14) Nous franchissons un portail et virons à droite vers l'Est, en évitant un enclos de pierres par la droite.

Coup d'oeil en arrière sur les vestiges du monastère.Notre itinéraire pour rejoindre la borne sommitale du Toloño.

- 10H45 – 1199m (TOL15) Alors que nous nous rapprochons de la clôture, nous montons à gauche sans la franchir, en direction d'un petit col à droite de la borne sommitale de Toloño.

- 10H48 – 1225m (TOL16) Nous rejoignons une sente bien tracée qui s'élève vers le col.

- 10H51 – 1249m (TOL17) Au petit col, nous tournons à gauche en suivant la ligne de crête.

- 10H53 – 1264m (TOL18) Nous voici au sommet Est du Toloño, marqué par une grande borne.

Nous voici au sommet Est du Toloño, marqué par une grande borne.

Juste devant nous au Nord-ouest, nous voyons la Peña del Agujero, et plus loin sur la gauche, à l'extrémité de la combe, la Peña Las Doce qui se dresse telle la proue d'un navire. Au Nord, le Gorbea qui conserve quelques traces de neige, semble bien écrasé, alors que plus à droite, l'Anboto se détache plus fièrement au-dessus de la mer de nuages. Au Nord-ouest, la chaîne de l'Aizkorri se prolonge à droite par le sommet de Aratz. Nous apercevons de justesse le Txindoki, avec la Sierra de Aralar sur la droite qui culmine à Irumugarrieta. Nous voyons Beriain et les Pyrénées enneigées avec (il semblerait) le Pic d'Anie, la Table des Trois Rois et le Visaurin, ce qui me sera confirmé tout à l'heure par des montagnards locaux. Suivent Joar (Sierra de Codés), San Tirso et Palomares.

Peña Las Doce et Peña del Agujero.

Le Gorbea qui conserve quelques traces de neige, semble bien écrasé...L'Anboto se détache au-dessus de la mer de nuages.La chaîne de l'Aizkorri se prolonge à droite par le sommet de Aratz.

- 11H03 Nous redescendons vers l'Ouest, dans un petit vallon.

- 11H06 – 1237m (TOL19) Un sentier se faufile au creux du vallon et remonte en face dans la végétation arbustive.

- 11H08 – 1251m (TOL20) Nous prenons le sentier qui monte sur la droite en direction de la croix érigée sur une pointe rocheuse.

- 11H11 – 1271m (TOL21) Nous voici au sommet de la Peña del Agujero marqué par une croix. La vue est similaire par rapport au sommet précédent, mais son caractère montagnard est beaucoup plus marqué dans la mesure où nous nous trouvons sur une pointe rocheuse, facile d'accès, mais cependant bien escarpée... De plus nous sommes ici, au point culminant de la Sierra de Toloño.

Nous voici au sommet de la Peña del AgujeroAu sommet de la Peña del Agujero

- 11H16 Nous redescendons par un sentier bien marqué en direction du monastère Santa Maria de Toloño (Ouest-sud-ouest).

- 11H19 – 1245m (TOL22) Un cairn nous confirme que nous sommes sur le bon chemin, que beaucoup utilisent pour venir directement au point culminant.

- 11H20 – 1235m (TOL23) Le chemin nous offre une belle descente dans les buis, face au monastère.

Le chemin nous offre une belle descente dans les buis, face au monastère.

- 11H24 – 1190m (TOL24) Un petit cairn marque le départ du sentier pour ceux qui montent directement. C'est là que nous virons à droite dans la combe, pour partir vers le Nord-ouest, en laissant la belle crête rocheuse sur notre gauche.

- 11H30 – 1209m (TOL25) Au niveau d'un piquet, nous nous élevons sur la gauche pour nous rapprocher de la ligne de crête.

- 11H34 – 1238m (TOL26) Nous rejoignons un bon sentier que nous suivons vers la droite.

- 11H37 – 1252m (TOL27) Nous voici à la Peña Las Doce qui marque l'extrémité Ouest de la Sierra de Toloño. Nous avons une belle vue à l'Ouest sur les Montes Obarenes qui forment une barrière pour contenir la mer de nuages qu'ils dominent au Nord.

Arrivée à la Peña Las DoceNous voici à la Peña Las Doce

Vue à l'Ouest sur les Montes Obarenes qui forment une barrière pour contenir la mer de nuages qu'ils dominent au Nord.Départ de la Peña Las Doce.

- 11H45 Après avoir refait un tour d'horizon avec un groupe de montagnards locaux, un peu surpris il est vrai de voir que nous nous repérons aussi bien qu'eux, nous repartons vers l'Est par le même chemin.

- 11H55 – 1183m (TOL14) Nous franchissons le portillon que nous avions franchi à l'aller, et descendons par le chemin de l'aller, en contemplant une dernière fois les ruines du monastère Santa Maria de Toloño sur notre droite.

Les ruines du monastère Santa Maria de ToloñoLes décorations du monastère Santa Maria de Toloño

Coup d'oeil en arrière sur la Peña Las Doce, d'où nous arrivons.

- 13H00 Nous voici de retour au camping-car, sur le parking de San Ginés. Je vais faire un petit tour pour voir l'ermitage, avant de revenir au camion pour prendre une bonne douche et manger au soleil.

L'ermitage de San Ginés

Nous reprenons la route à 14H15, par Vitoria et Altsasua. Nous regardons au passage le sommet d'Olano, magnifiquement éclairé, où nous étions hier. Nous franchissons le col d'Etxegarate, et nous rentrons à Bardos à 17H10.

 

Randonnées