Pic de Bouneu - Pic de Gabiédou

Christiane - Jean Paul.

Dénivelé : 790m

Distance :  5.500km aller-retour

Total : 4H16 (Pic de Gabiédou 2H31)

Gavarnie - Luz-Saint-Sauveur

Les repères de type (GA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Dans l'ascension du Pic de Gabiédou.

Nous partons de Bardos le samedi vers 15H00 et nous prenons l'autoroute de Peyrehorade jusqu'à Soumoulou. Nous passons Lourdes, Luz-Saint-Sauveur et Gèdre, et nous prenons à gauche pour monter en direction du Cirque de Troumouse. Nous nous installons à Héas pour passer la nuit dans le camping-car. Dans la soirée, nous avons le plaisir d'observer à la jumelle une harde d'une quinzaine d'isards. Un mâle, bien plus foncé que les autres n'a de cesse que de poursuivre les femelles, faisant des bonds qui étaient je pense destinés à les impressionner... A de nombreuses reprises, il marquait son territoire en frottant la base de ses cornes sur les branches et les rochers. Un hélicoptère passe à plusieurs reprises, ce qui les perturbe beaucoup, jusqu'à finir par les mettre en fuite...

Le dimanche matin, nous montons jusqu'au parking de Troumouse avec le camping-car.

- 8H24 – 2098m (GA01) Nous quittons le parking de Troumouse en franchissant une clôture électrique, en empruntant un chemin qui se dirige vers le Sud-est. Il y a de l'Euphraise et des Gentianes acaules.

- 8H26 – 2111m (GA02) Nous obliquons sur la droite en quittant le chemin au niveau d'un petit piquet portant des petites balises jaunes. Nous traversons ainsi une zone humide où nous trouvons de la Parnassie des Marais.

- 8H27 – 2116m (GA03) Nous sommes maintenant sur un petit sentier assez net qui s'élève vers l'Ouest.

- 8H34 – 2163m (GA04) Nous passons un genre de petit col entre deux mamelons herbeux et le sentier oblique à gauche vers le Sud pour se rapprocher des parois de calcaire blanc du "Tumeu de Bouneu". Sur notre droite, l'Aconit Napel semble trouver un biotope idéal au bord du ruisseau. Il y a aussi de l'Alchémille et des Chardons fausse-Carline.

- 8H40 – 2191m (GA05) Le sentier cairné repart vers la droite (Ouest), pour longer le pied des parois de calcaire.

- 8H44 – 2216m (GA06) Nous passons à côté d'un beau cairn édifié sur un rocher, et le sentier est bien tracé. Nous remarquons la présence du Géranium cendré, et il y a aussi quelques restes de Saxifrage jaune des montagnes. Nous voyons très bien, en-dessous de nous sur notre droite, l'Hôtellerie du Maillet, et la route qui serpente en lacets.

- 8H56 – 2297m (GA07) Le sentier pénètre dans le vallon de la Canau, en franchissant une zone de roches très claires. Itinéraire très improbable vu de loin, ce passage doit être abordé avec prudence, mais ne pose cependant aucun problème.

Partie inférieure du vallon de la Canau

- 9H11 – 2394m (GA08) Nous sortons au-dessus de la partie la plus resserrée du vallon, et l'itinéraire, très bien tracé, va maintenant se dérouler dans la caillasse, et la pente sera en permanence très soutenue... Un gros névé subsiste encore au fond du vallon. Nous trouvons de nombreux coussinets de Silènes acaules, mais les fleurs de Silènes sont bien rares... Par contre il y a de l'Armérie des Alpes.

Un gros névé subsiste encore au fond du vallon.

- 9H36 – 2572m (GA09) Nous atteignons un tout petit replat qui est orné de nombreux cairns particulièrement sophistiqués... Nous prenons le temps de discuter un peu avec un groupe de l'ASPTT de Pau, fort sympathique.

Des cairns particulièrement sophistiqués...

- 9H51 Nous reprenons notre progression en nous élevant plein Sud dans l'axe du vallon (nombreux cairns).

- 9H59 – 2641m (GA10) Nous suivons toujours les cairns, mais le sentier est un peu moins net.

- 10H02 – 2664m (GA11) La sente part à flanc vers l'Est en direction du Pic de Bouneu.

- 10H05 – 2691m (GA12) Nous atteignons le Port de la Canau, où la croix frontière numéro 321 est gravée sur un rocher. Nous enchaînons en suivant la ligne ce crête vers l'Est.

Le groupe de l'ASPTT au Port de la Canau.La croix frontière numéro 321, gravée sur un rocher.

Le Pic de Bouneu n'est plus très loin....Le groupe de l'ASPTT arrive derrière nous.

- 10H13 – 2726m (GA13) Nous voici au sommet du Pic de Bouneu, qui domine magnifiquement le cirque de Troumouse. Nous voyons aussi très bien le parking sur lequel nous avons dormi à Héas, ainsi que l'Hôtellerie du Maillet. Ce sommet est un beau belvédère, mais il est vrai que la vue que nous aurons tout à l'heure du Pic de Gabiédou est encore plus extraordinaire... Nous passerons donc pour l'instant sur le tour d'horizon...

Au sommet du Pic de Bouneu.

Du Soum de Ramond au Gabiédou Héas et l'Hôtellerie du Maillet Du Campbieil au Gerbats
La Munia Las Tres Marias

- 10H22 Nous quittons le sommet en revenant sur nos pas sur l'arête direction Ouest. On repasse au Port de la Canau où l'on emprunte une sente qui s'élève à droite de l'arête.

On repasse au Port de la Canau

- 10H33 – 2722m (GA14) Nous retrouvons la ligne de crête.

Nous retrouvons la ligne de crête.

- 10H40 – 2748m (GA15) Nous suivons toujours la ligne de crête, mais deux ou trois mètres en-dessous versant français.

- 10H42 – 2751m (GA16) Nous venons de franchir une toute petite cheminée facile où il faut un peu poser les mains, et nous repartons maintenant versant Sud.

- 10H46 – 2770m (GA17) Nous avons remonté sur des rochers, tels des escaliers, pour revenir sur la ligne de crête.

- 10H51 – 2791m (GA18) Nous laissons une vire qui part à gauche sur le versant Sud, pour grimper dans la cheminée qui monte directement au sommet.

Arrivée au Pic de Gabiédou.

Les derniers mètres avec le Port de la Canau et le Pic de Bouneu à l'arrière-plan.

- 10H55 – 2809m (GA19) Nous voici au sommet du Pic de Gabiédou.

Nous voici au sommet du Pic de Gabiédou.

Le point de vue est largement à la hauteur de nos espérances: le Pic Long, dont on voit très bien l'arête Ouest que j'ai parcourue il y a une trentaine d'années, les Aiguillous en avant-plan du Campbieil, le Pic Méchant, le Pic de Bugatet et l'Arbizon au loin. Le Pic de la Géla émerge de justesse à gauche du Gerbats, puis viennent le Pic Heid, le Pic de Troumouse, le Pic de Serre Mourène, la Munia, la brèche de la clé du Curé et Pène Blanque (sans parler du Pic Bouneu d'où nous arrivons).

Du Campbieil au GerbatsMunia et Pène Blanque

Vue plongeante sur l'Hotellerie du Maillet et HéasLe vallon de la Canau, avec le Pic Long dans l'axe.Le Pic de Bouneu est au premier plan...

Nous passons maintenant aux sommets aragonais: la Robinera, le Pico del Chinipro, la Pala de Montinier, las Tres Marias, le Pic inférieur d'Añisclo, la Punta de las Olas, le Soum de Ramond, le Mont Perdu qui nous présente sa magnifique face Nord, le col du Cylindre, le Cylindre et le Marboré.

Du Pic Inférieur d'Añisclo au Cylindre du MarboréDu Soum de Ramond aux Astazous.

Dans le prolongement de la ligne de crête Ouest du Gabiédou, nous avons en premier plan le Soum de Port Bieil. Nous voyons ensuite le Grand Astazou, puis au loin la Collarada, le Garmo Negro, Argualas et les Pics d'Enfer. Le Pic d'Estaubé est situé en avant-plan, dans le même axe que le Vignemale. Nous reconnaissons les Frondellas qui nous permettent de situer le Balaïtous juste à droite. Plus près de nous, nous voyons le Pic de Cestrède, puis l'Ardiden, et le Mounherran est encore plus proche. Nous finirons par le Viscos et le Pibeste.

Au fond: la Collarada.Du Vignemale au Viscos.

Zoom sur la face Nord du Mont Perdu.Zoom sur le Vignemale.

- 11H17 Nous redescendons par le même itinéraire.

- 11H37 Passage au Port de la Canau où nous trouvons de la Vergerette à une fleur.

- Dans les dernières pelouses avant de rejoindre le point de départ, nous avons le plaisir de voir de nombreuses marmottes.

Le cirque de Troumouse

Aconit Napel au bord du ruisseau, et les Aiguillous en face de nous.

- 12H40 Nous sommes de retour au parking de Troumouse.

Nous sommes de retour au parking de Troumouse, avec l'Ardiden en face de nous.

Nous mangeons dans le camping-car car le ciel se voile et le vent est frais, puis nous reprenons la route après une bonne douche. Nous faisons encore quelques photos en descendant sur Héas.

Notre itinéraire approximatif pour pénétrer dans le vallons de la Canau.Le Pic de Bouneu vu de l'Hôtellerie du Maillet.

Zoom sur le Pic de Bouneu depuis le parking de Héas où nous avons dormi.

Pour 17H00, nous sommes de retour à Bardos.