Urramendi

Montejurra

02-09-2001

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 526m

Total : 4H40 (montée 2H50)

Beau temps chaud.

Bodegas Irache, Monastère d'Irache et sommet d'Urramendi (Montejurra).

Nous passons par Saint Sébastien pour rejoindre Pampelune par l'autoroute. Nous sortons à Arazuri pour passer à Etxauri, Salinas de Oro et rejoindre Estella (Lizarra). Nous continuons jusqu'à Ayegui (Aiegi) et laissons la voiture au monastère d'Irache.

Nous commençons par aller voir la fontaine à vin... et par visiter le monastère avant d'entamer notre randonnée.

- 10h10 - 520m Nous partons par le chemin de Saint Jacques qui démarre en face de l'entrée du monastère. Nous remarquons au passage les piments qui sont en train de sécher au soleil devant une fenêtre surmontée d'un superbe blason.

Piments à sécher.Blason

- Nous longeons un vieux mur avant de traverser la route principale par un passage inférieur (10H20). Nous tournons à droite et longeons cette route pendant quelques centaines de mètres.

- 10H25 Un cairn et des flèches jaunes indiquent sur la gauche le départ du chemin qui monte au Sud dans la forêt. Nous croisons le chemin de Saint Jacques qui part à droite dans la forêt, mais nous continuons en face.

- 670m Nous laissons (hélas) un chemin sur la droite et continuons une cinquantaine de mètres avant de prendre le second chemin à droite (10H32).

- 10H42 - 750m Le chemin devient un sentier... Nous montons avec difficultés dans la forêt, mais à 870m nous sommes dans une rigole très pentue, sur des cailloux croulants couverts de feuilles. Nous redescendons au premier chemin à l'altitude 670m! Le tracé de l'itinéraire ne correspond pas du tout au croquis du livre de Miguel Angulo "La montagne Basque"...

- Nous empruntons donc ce chemin qui est maintenant sur notre gauche. Nous descendons encore légèrement jusqu'à 635m où nous tournons à gauche pour passer devant un petit bâtiment blanc posé sur une grande dalle bétonnée.

- Deux minutes plus loin, nous tournons une nouvelle fois à gauche pour remonter enfin le large chemin (appelé camino de Kurutzeta par M. Angulo) quasiment carrossable en direction du col d'Arellano. Il faut préciser que ce large chemin fait de nombreux virages avant de parvenir au col... Nous repérons quelques Oeillets de Montpellier, des Centaurées Jaunes et des Mérendéra Faux-Bulbocodium. A l'Ouest, la vue sur la vallée et le petit sommet de Monjardin est mise en valeur par une lumière exceptionnelle.

Monjardin

- 12H13 - 905m Nous sommes au col d'Arellano, nous voyons sur notre gauche le sommet d'Urramendi, surmonté de plusieurs antennes. Un large chemin, bétonné dans sa partie supérieure, nous y conduit.

- Le sommet se révèle étonnamment rocheux, nous pouvons voir le monastère d'Irache et Estella à ses pieds.

sommet rocheux d'Urramendi. estella et le monastère d'Irache en bas à gauche.

Ayergi et le monastère d'Irache.

- Nous suivons le sentier qui parcours la crête rocheuse et nous conduit à la pointe centrale où se trouve une belle pierre gravée portant l'inscription "Montejurra 1046m".

- Nous continuons jusqu'à la troisième pointe où se trouve l'ermitage San Cipriano (13H00).

Grotte et troisième sommet.Christ à l'intérieur de la grotte.La grotte.

Croix sur le troisième sommet, au fond: la plaine côté Sud.

- 13H30 Après avoir cassé la croûte à l'ombre de la Grotte, nous redescendons par le sentier qui longe le chemin de croix sur la crête Est. Ce sentier oblique au Nord (sur la gauche) et nous rencontrons de nombreuses croix au cours de la descente.

- 14H00 - 655m Nous remarquons sur la droite du sentier, un monument en pierre portant l'inscription:

"CAMINANTE

REZA ESTE VIA CRUCIS

EN MEMORIA DE LOS CARLISTAS

QUE MURIERON POR EL IDEAL

EN LOS SIGLOS

DIECINUEVE Y VEINTE"

- 635m Alors que nous arrivons au niveau d'un bâtiment équipé d'une sorte de grande parabole, nous prenons un chemin qui remonte sur la gauche.

- 685m - 14H15 Nous prenons le chemin de droite et nous retrouvons à 660m notre itinéraire du matin au pied de l'endroit où nous avons rebroussé chemin... C'est donc la troisième fois que nous passons ici et nous n'avons donc aucune difficulté à rejoindre le monastère d'Irache (14H50), si ce n'est un soleil de plomb qui ne nous épargne pas...

- Devant le monastère, l'ombre des arbres nous permet de nous refaire une santé avant d'aller goûter au vin d'Irache à la fontaine située derrière la bodega...

Sur la route du retour, nous visitons Estella (Lizarra), Puente la Reina (Garea), et nous faisons une halte à l'Alto del Perdón qui est un site à ne pas manquer...

Randonnées