Berekotxea en boucle

 

24-08-2021

Jean Paul

Dénivelée : 190m

Distance : 4,500km

Total : 2H07

Beau temps.

Les repères de type (BKTX01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Berekotxea

Je quitte Itxassou à 13H45 pour rejoindre  Bidarray où je traverse la Nive et tourne à droite (direction Itxassou - Pas de Roland). Je tourne à nouveau à droite pour traverser un pont qui franchit le Bastan. Je passe ensuite le pont d'enfer, et à l'embranchement suivant, je prends la route qui monte sur la gauche. Après avoir dépassé la ferme où il est possible d'acheter du fromage, la route qui finit par amorcer une descente vers la vallée d'Aritzakun. Je stationne la voiture sur le petit parking qui se trouve juste au dessus de la ferme Basasagar.

- 14H17 - 225m (BKTX01) Je démarre en empruntant la route qui descend sur la droite. Il y a de la Bruyère cendrée, de la Callune et de la Daboécie des Monts Cantabres. Le point de vue sur le sommet pyramidal d'Irubelakaskoa est superbe, en fond de vallée je peux voir Antsestegi, et sur la droite les Peñas de Itsusi.

Les Peñas de Itsusi

- 14H19 - 210m (BKTX02) La route fait un virage à gauche devant la ferme Basasagar où le coq chante à une heure qui me semble un peu tardive... Je relève la présence de la Menthe à feuilles rondes, de la Lysimaque des bois, de la Verveine officinale, de la Brunelle commune, du Trèfle des prés, de la Germandrée scorodoïne, de l'Onagre rose, de l'Épilobe à petites fleurs, de l'Eupatoire à feuilles de chanvre et du Buddleia. Quelques Ronces sont encore en fleurs mais il y a surtout beaucoup de mûres.

- 14H27 - 156m (BKTX03) Je franchis le pont qui enjambe le río Urrizate, et je remarque qu'un passage à gué a été aménagé un peu en amont pour permettre le passage des voitures. Je poursuis sur la piste qui passe devant l'ancienne "Benta Sumus". Juste devant la maison, une source captée s'écoule dans le talus et peut permettre de se ravitailler en eau...

Le río UrrizateLe río UrrizateL'ancienne Benta Sumus

- 14H31 - 169m (BKTX04 Je laisse un chemin qui démarre sur la gauche et poursuit encore un petit peu sur la piste carrossable. Les Ajoncs sont en fleurs, mais il y a aussi de l'Épiaire officinale, de la Petite Centaurée délicate, et je remarque même un pied de Gentiane pneumonanthe.

- 14H32 - 170m (BKTX05) J'emprunte un petit sentier discret qui descend sur la droite en longeant la clôture du champ attenant à la Benta Sumus. Je passe ainsi au-dessus du point de confluence des ríos Aritzakun et Urrizate qui forment ainsi le Bastan. Je remarque au passage que la Campanille à feuilles de Lierre pousse dans les parties humides du talus. Il est assez surprenant de constater que la partie inférieure du sentier est pavée avec des galets.

- 14H35 - 159m (BKTX06) Je laisse un moulin sur ma droite et emprunte l'ancien canal d'amenée d'eau qui part sur la gauche.

MoulinMoulin

- 14H37 - 161m (BKTX07Je franchis une passerelle métallique pour rejoindre la rive gauche du río Aritzakun et je continue sur le sentier qui part sur la droite.

- 14H41 - 168m (BKTX08J'emprunte le second sentier qui monte sur la gauche. Il faut préciser que cet itinéraire n'est absolument pas balisé et qu'il faut être bien attentif pour dénicher ce parcours relativement confidentiel... La grimpette qui se présente a le pouvoir de réveiller instantanément les quadriceps...

- 14H45 - 196m (BKTX09La pente s'adoucit lorsque le sentier vire franchement à gauche.

- 14H48 - 215m (BKTX10Je tourne à gauche lorsque je rejoins un sentier perpendiculaire pratiquement horizontal. C'est dans cet endroit peu fréquenté que je rencontre un jeune couple sympathique avec qui je bavarde un peu, et un peu plus loin, je croise une connaissance... C'est ainsi que je pense pouvoir estimer une halte d'une dizaine de minutes avant de reprendre mon chemin...

- 15H08 - 218m (BKTX11Le sentier franchit un ruisseau à sec à côté duquel je trouve de la Brunelle à grandes fleurs et de nombreux pieds de Campanules agglomérées.

- 15H15 - 234m (BKTX12Je franchis un second ruisseau presque à sec, au creux d'un vallon un peu plus profond. Il y a de la Centaurée noire, de la Picride fausse Épervière, de la Potentille dressée et du Millepertuis Androsème en fruits.

Irubelakaskoa

- 15H19 - 228m (BKTX13Voici un ruisseau avec un petit peu plus d'eau...

- 15H20 - 229m (BKTX14Je laisse un sentier qui monte en face de moi pour descendre sur celui qui part sur la gauche en se rapprochant du río Aritzakun.

- 15H28 - 213m (BKTX15Alors que je rejoins une piste carrossable, je prends le chemin qui part sur la droite entre deux murs en pierres sèches. Je remarque qu'il y a de la Mauve musquée et de l'Achillées millefeuille dans les prés qui se trouvent de part et d'autre du chemin. 

- 15H31 - 220m (BKTX16Je m'accorde une dizaine de minutes de pause devant la maison Berekoetxea où nous sommes venus passer le week-end à plusieurs reprises il y a quelques années. Cette maison peut se louer à la semaine ou au week-end pendant la belle saison, auprès de M. et Mme Oxoby qui habitent maison Ondicola à Bidarray (05 59 37 71 31). Je me trouve au pied des Peñas de Itsusi et j'en profite pour observer les nombreux vautours qui vont et viennent sur la plate-forme où nous les avons observés (de beaucoup plus près) il y a quinze jours.

BerekotxeaBerekotxea

Vautours fauvesPeñas de ItsusiVautours fauves

- 15H43 - 210m (BKTX17Après avoir fait demi-tour, je reviens jusqu'au pont sur le río Aritzakun, et j'emprunte la piste carrossable pour repartit vers l'Est-nord-est. Je trouve du Géranium herbe à Robert, du Dompte- venin et de magnifiques parterres d'Osmonde royale.

- 15H50 - 233m (BKTX18En passant au point de la piste, je profite d'un court aperçu sur le Baïgura qui se trouve en face de moi. La flore n'est pas très abondante en cette fin de mois d'août, mais je trouve encore cependant de la Douce-amère, de la Molène bouillon blanc, du Cirse commun et de l'Angélique des bois. Les Digitales pourpres sont presque toutes fanées, l'Arum d'Italie est en fruit et il ne subsiste que les feuilles du Saxifrage hirsute.

- 16H07 - 170m (BKTX05) Je ferme la boucle au départ du sentier qui descend vers le moulin, et je repasse devant l'ancienne Benta Sumus. Les 55m de dénivelé à remonter me paraissent un peu raides sous le soleil, d'autant que la piste est bétonnée...

L'ancienne Benta Sumus

- 16H24 Me voici de retour au point de départ.

Randonnées