Pic de Pan

13-04-2014

Christine et Paul, Christiane et Jean Paul.

Distance : 8.300 Km

Total : 5H01 Montée: 2H24

Très beau temps.

Les repères de type (PP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Pic de Pan

Nous partons de Bardos le samedi à 15H00. Nous prenons l'autoroute de Peyrehorade jusqu'à Soumoulou. Nous passons par Lourdes pour rejoindre Argelès-Gazost, et nous montons en direction du Val d'Azun (route du Soulor et de l'Aubisque). Nous passons Arras en Lavedan, Aucun et Marsous.  Nous passons devant le siège social de La Balaguère, célèbre agence de voyages à pied, et juste après sur la gauche, nous nous installons sur l'aire de camping-cars d'Arrens (17H00). Paul et Christine nous rejoignent vers 19H00, excellent prétexte pour boire un apéro...

La nuit a été parfaitement calme, et nous nous levons le dimanche matin sous un ciel relativement dégagé qui nous annonce une superbe journée.

Levé du jour sur l'aire de camping-cars d'Arrens

- 8H20 - 866m (PP01) Nous quittons l'aire de camping-cars en prenant la route en direction d'Arrens (D918 - direction Sud-ouest). La vue est superbe sur le Pic du Midi d'Arrens qui nous domine au Sud, le Pic Arrouy en fond de vallée, et sur les Gabizos à l'Ouest. Le passage à l'intérieur du camping de La Hèche étant absolument interdit par son propriétaire, il faut en effet faire un grand détour par le village d'Arrens pour traverser le gave et prendre le chemin des Bayens indiqué en impasse.

Pic du Midi d'ArrensPic ArrouyPetit Gabizos

- 8H40 – 877m (PP02)  La chemin des Bayens, goudronné au départ, se transforme en piste carrossable qui contourne le camping par la droite.

- 8H46 – 866m (PP03) Nous remarquons, sur notre droite, une vierge placée dans une niche. Nous prenons le chemin qui monte en faisant quelques lacets (panneau Pic de Pan 3H00 couché sur le sol). Il y a des Anémones fausse-Renoncule, de l'Alliaire officinale, des Primevères élevées, des Corydales solides, des Scilles printanières, des Ficaires et de l'Hellébore vert.

Début du sentier

- 8H51 – 908m (PP04) Nous atteignons un replat bienvenu car nous trouvions le départ un peu raide... Nous remarquons un pied isolé de Pulmonaire affine.

- 8H53 – 900m (PP05) Nous faisons un lacet vers la droite pour emprunter une piste en direction du Pic de Pan (panneau jaune). Il y a des Violettes de Rivin et des Cardamines des prés.

Piste confortable en forêtVue sur Marsous

- 8H59 – 932m (PP06) Un sentier balisé en bleu monte très raide sur la droite dans la forêt, mais nous continuons en face sur la piste. Quelques dizaines de mètres plus loin, une cascade surplombe le chemin sur la droite.

Piste en forêt

- 9H14 – 965m (PP07) Nous laissons le large chemin qui descend à gauche vers Marsous (nous le prendrons au retour) pour monter à droite (panneau "Pic de Pan").

- 9H16 – 972m (PP08) Une flèche jaune nous indique de suivre le sentier qui monte à droite dans la forêt. Il y a maintenant des parterres d'Oxalis des bois.

- 9H35 – 1081m (PP09) Le sentier part en traversée sur la droite (Sud-ouest) et la pente s'adoucit.

Le sentier part en traversée

- 9H56 – 1150m (PP10) Nous remarquons le départ d'une galerie creusée dans la roche côté gauche du chemin.

Départ de la galerieIntérieur de la galerie

- 9H57 – 1157m (PP11) Nous atteignons une plate-forme où se trouvent quatre cailloux plantés sur la droite pouvant servir de banc pour profiter de la vue sur Marsous et Aucun que l'on domine. Un large et beau chemin part vers le Sud passant au pied d'une antenne relais, mais nous prenons le sentier qui monte à gauche sur la ligne de crête direction Est (panneau Pic de Pan). Nous prenons le temps de faire quelques photos d'Aubépine à un style.

Panneau Pic de PanBelvédère sur MarsousVue sur Marsous

AucunAubépine à un style

- 10H06 – 1213m (PP12) Alors que le sentier semblerait se poursuivre en face, une croix jaune nous indique qu'il faut changer de direction: nous prenons le sentier balisé en jaune sur la gauche (cairn).

- 10H08 – 1221m (PP13) Le sentier va maintenant suivre la ligne de crête.

Le sentier va maintenant suivre la ligne de crête.

- 10H15 – 1265m (PP14) Ça monte très raide, mais le sentier est bien tracé.

Arrens et le col duSoulor

- 10H21 – 1300m (PP15) Nous atteignons une petite plate-forme d'où nous bénéficions d'une superbe vue sur la face Nord du Monné, complètement enneigée. Plus à droite, nous voyons également le Grand Barbat.

Monné et Grand BarbatMontée en crête

- 10H42 – 1406m (PP16) Nous passons le dernier col avant le sommet. La couloir herbeux qui nous domine est impressionnant, mais un itinéraire bien tracé va nous permettre de le franchir sans souci... Simplement, à quelques mètres du sommet, il faut franchir un passage rocheux en posant les mains, mais cela ne dure que quelques mètres et tout se passe bien.

Dernier col avant le sommet.Montée dans le couloir

- 10H54 – 1450m (PP17) Nous voici au sommet du Pic de Pan (annoncé à 1461m sur la carte), superbe belvédère!

Christiane et Christine au sommet du Pic de Pan

Il n'y a pas un souffle de vent et nous avons tout le loisir de faire le tour d'horizon: Soum de Dabant Aygue (Hautacam), Montaigu, Pic Arrouy au bout de la Crête de Pan, Cabaliros, Tuc de Labasse, Monné (de Cauterets), Grand Barbat, Pic de Badescure, Pic Maleshores, Pic du Midi d'Arrens, Pic Arrouy, Grand et Petit Gabizos, Pic de la Latte de Bazen, le col du Soulor qui n'a pratiquement plus de neige avec en arrière-plan le Géougue de Tortes, le Moustachou et le Mont Laid, puis Moulle de Jaout qui joue à cache-cache avec les nuages, Pic de Berbeillet, Pic de Bazès, Pic de Navaillo, Soum de Granquet, Soum de las Escures, Soum de la Pène, Soum du Prat du Rey (reconnaissable au pylône électrique), et pour finir le Pibeste. Nous remarquons que les Myrtilles sont déjà en fruits.

Le Pic Arrouy

CabalirosDu Monnet au Pic MaleshoresLe Pic du Midi d'Arrens

Les GabizosGabizos, et Arrens au pied du col du SoulorLe col du Soulor

Zoom sur ArrensPic de BazèsSoum de Granquet et Soum de las Escures

- 11H15 Nous redescendons en suivant le même itinéraire. Le passage dans les rochers est un peu acrobatique mais ne pose aucun problème.

DescenteDescenteDescente

- 12H00 – 1157m (PP11) Nous repassons à la plate-forme aux quatre cailloux, et nous tournons à gauche pour passer au pied du pylône de télécommunication. Nous nous installons au soleil à une cinquantaine de mètres après le pylône pour manger au-dessus du col des Bordères, face au Pic du Midi d'Arrens.

Le Pic du Midi d'Arrens vu de notre salle-à-manger...

- 12H31 Nous revenons sur nos pas jusqu'à la plate-forme et reprenons la descente par le même itinéraire qu'à la montée.

- 12H54 – 965m (PP07) Au bas de la descente en forêt, nous prenons la piste qui descend sur la droite en direction de Marsous (panneau jaune).

- 12H57 – 944m (PP18) Un chemin monte sur la droite, mais nous descendons en face sur la piste principale, assez boueuse dans ce secteur.

- 12H58 – 934m (PP19) Nous prenons à gauche, le chemin qui descend vers Marsous.

Descente

- 13H00 – 899m (PP20) Arrivant devant la plus haute maison du village, nous descendons à gauche en direction de Marsous.

- 13H02 – 893m (PP21) Quelques mètres plus loin, nous prenons le sentier qui descend sur la droite.

- 13H04 – 873m (PP22) Nous retrouvons la piste carrossable que nous empruntons en descendant sur la droite. Nous trouvons du Lamier pourpre, des Véroniques Petit-Chêne, des Stellaires holostées, du Gléchome faux-lierre et des Fraisiers.

- 13H07 – 851m (PP23) Notre chemin vire à gauche, et nous remarquons une superbe touffe de Populage des marais au bord du ruisseau.

- 13H08 – 852m (PP24) Arrivant à l'entrée du camping "Le Moulian", nous traversons le pont sur la droite.

Ce point me semble être le point de départ idéal pour réaliser cette rando, d'autant qu'il y a de la place pour se garer. Cependant,  attention: un panneau indique le pic de Pan en face du pont, alors qu'il est préférable de prendre le chemin à gauche par lequel nous sommes arrivés...

Itinéraire à suivre si on part de devant le camping "Le Moulian"

- 13H14 – 852m (PP25 ) Nous passons devant la ferme "Bretou" qui produit de la viande de veau et de bœuf de race Blonde d'Aquitaine, certifiée en agriculture biologique.

- 13H19 – 858m (PP26 ) Dans le village de Marsous, nous prenons à gauche en direction d'Arrens, et nous longeons la D918. Nous repérons du Trèfle des prés, de l'Oseille, des Pâquerettes vivaces et du Plantain lancéolé.

- 13H35 Nous sommes de retour au camping-car.

Nous quittons Marsous vers 15H00 et pour 17H00, nous sommes de retour à Bardos.