Nacedero del río Urederra (Urbasa)

09-04-2011

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 456m

Distance: 12.300km

Montée: 2H00 Total: 5H39

Les repères de type (NU01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Passage au Puerto Viejo de Baquedano, dominant le cirque du rio Urederra

Ayant quitté Bardos, le vendredi 8 vers 14H00, nous prenons l'autoroute à Biarritz, et nous la suivons jusqu'à Saint-Sébastien. Nous prenons la direction de Pampelune (Iruña), mais après Andoain, nous prenons la N1 pour passer par Tolosa, Ordizia et Beasain. Nous passons le col d'Etxegarate et descendons jusqu'à Altsasu où nous quittons la N1 pour laisser le village sur notre gauche. Nous revoyons au passage, le superbe sommet de Beriain qui domine Altsasu à l'Est. Nous prenons alors la NA 7183 en direction d'Urbasa. Cette route magnifique rejoint la NA 7182 qui s'élève dans un cirque impressionnant, pour accéder au plateau supérieur en faisant de nombreux lacets extrêmement serrés... Les champs sont fleuris de milliers de Fritillaires! Faisant quelques pauses botaniques, nous trouvons aussi de nombreuses Gentianes printanières, des Anémones Sylvie, de la Corydale bulbeuse, des Ficaires, des Jonquilles et de l'Hellébore vert. La forêt est superbe, et le plateau est parsemé de nombreuses dolines. Nous le traversons et descendons versant Sud. Après Zudaire, nous prenons la NA 7187 pour rejoindre Baquedano, où nous nous installons sur le parking à l'entrée du village pour passer la soirée et la nuit.

Le samedi, nous nous levons vers 8H00, et nous sommes déjà au point de départ de notre randonnée.

- 9H04 – 587m (NU01) Nous démarrons du parking par un chemin de terre qui monte vers le village de Baquedano, et se transforme rapidement en piste bétonnée. Nous trouvons de la Bourrache, du Lamier pourpre, du Maceron cultivé et des Grandes Pervenches.

- 9H08 – 608m (NU02) Nous voici au cœur du village, derrière l'église, remarquant une superbe fontaine couplée à un abreuvoir. Nous tournons à gauche pour passer devant le mur à gauche couvert.

Une fontaine couplée à un abreuvoir. (Photo prise le 16 octobre 2010)

- 9H11 – 616m (NU03) Une piste en terre interdite à la circulation part en face de nous (sur la gauche), elle conduit au Nacedero del Urederra. Nous avons décidé de commencer par monter en haut du cirque. Nous continuons donc sur la piste béton qui monte sur la droite. Il y a quelques pieds de Lunaire bien fleuris. Une vingtaine de mètres plus loin, nous prenons la piste bétonnée qui monte sur la droite. Nous trouvons de nombreux pieds d'Euphorbe Characias.

- 9H13 – 625m (NU04) Une cinquantaine de mètres plus loin, la piste est en terre mais reste carrossable.

- 9H16 – 637m (NU05) Nous franchissons un portail métallique. Les fleurs se multiplient: Primevères vraies, Pâquerettes, Hellébore fétide, Violettes, Fraisiers, Saxifrage granulé et Globulaires ponctuées.

- 9H26 – 678m (NU06) Nous laissons une piste qui descend sur la gauche pour continuer à monter en face sur la piste principale. Les oiseaux nous font un véritable concert, qui s'additionne au son des cloches de vaches et de moutons, tandis qu'une mésange charbonnière s'échappe tout juste sur notre passage. Le chemin s'élève dans une forêt plus ou moins clairsemée, et nous voyons de nombreuses cheminées de fée qui émergent en partie supérieure du cirque creusé par les eaux du río Urederra.

- 9H34 – 702m (NU07) Une nouvelle piste monte sur la droite, mais nous continuons en face vers le Nord-ouest, sur le chemin qui devient de plus en plus rocheux. On devine que certaines parties ont été dallées (ou pavées). Il y a de la Potentille rampante, des Scilles printanières, de la Brunelle commune, du Carex glauque et de l'Euphorbe des bois. Christiane déniche le premier Ophrys araignée de l'année, et je tombe par hasard sur une touffe d'Adonis à petits fruits, que nous découvrons aujourd'hui.

- 9H52 – 777m (NU08) Sur la droite du chemin, un piquet porte l'inscription "Descansadero de los Bueyes": "Le reposoir des bœufs"...

- 9H57 – 797m (NU09) Nous passons à la fontaine de "Kambelata", où il est possible de se ravitailler en eau (si elle est potable...). Nous commençons à trouver de belles touffes de Globulaire à tige nue.

La fontaine de "Kambelata"La fontaine de "Kambelata"

- 10H03 – 829m (NU10) Nous commençons à bien voir les falaises du cirque sur notre gauche. Il y a de nombreux pieds de Coronille à gaine.

- 10H17 – 890m (NU11) Le sentier fait un lacet vers la droite pour revenir vers le Sud.

- 10H27 – 949m (NU12) Nous franchissons un portail métallique pour accéder au plateau supérieur, au niveau du Puerto Nuevo de Baquedano. Le chemin suit une clôture de fils de fer barbelé, puis devient sentier en obliquant vers le Nord (gauche). Nous trouvons de l'Hellébore vert et des Becs de grue musqués.

Le plateau supérieur

- 10H35 – 956m (NU13) Nous appuyons sur la gauche pour rejoindre un belvédère en tête des falaises du cirque, d'où nous voyons la cascade qui donne naissance au río Urederra. Nous laissons des constructions en mauvais état sur la droite (Chabola de Narciso), et nous suivons une belle piste vers le Nord. Une femelle de traquet motteux se déplace à quelques mètres devant nous, se perchant sur les nombreux cailloux qui émergent de la pelouse.

Vue du belvédère en tête des falaises du cirque.Vue du belvédère en tête des falaises du cirque.

Une femelle de traquet motteux

- 11H00 – 935m (NU14) Longeant la clôture en fils de fer barbelé, nous passons devant un portail au niveau du Puerto Viejo de Baquedano. Une stèle est érigée à proximité.

- 11H04 – 926m (NU15) Nous atteignons un point de vue sur le cirque, à partir duquel les falaises seront quasiment surplombantes, et ne nous donnerons plus la possibilité d'observer aussi bien le cirque. Nous décidons donc de faire demi-tour pour revenir jusqu'au portail du Puerto Viejo.

- Nous franchissons ce portail pour accéder au sentier, étroit mais parfaitement bien tracé, qui emprunte une vire plus ou moins horizontale, avant de contourner un éperon rocheux en faisant un lacet sur la droite.

Après avoir franchi le portail du Puerto Viejo...Le sentier, étroit mais parfaitement bien tracé, qui emprunte une vire plus ou moins horizontale, avant de contourner un éperon rocheux en faisant un lacet sur la droite.

- 11H20 – 909m (NU16) Sous cet éperon, nous sommes sur un magnifique belvédère fleuri de Narcisses bulbocodium et de Fritillaires en boutons. Le sentier se poursuit vers le Nord sur une nouvelle vire, située sous une barre rocheuse, et descend en lacets dans la falaise. Voici maintenant que nous trouvons du Muscari en grappe.

Le sentier contourne un éperon rocheux.Vue sur le cirque du rio UrederraLe sentier descend en lacets dans la falaise.-

- 11H37 – 805m (NU17) Le sentier qui descend plein Sud, passe au pied de deux énormes monolithes.

- 11H41 – 775m (NU18) Nous franchissons un portail en fils de fer barbelé qui barre le chemin.

- 11H50 – 737m (NU19) Nous évitons un portail métallique, en enjambant un échalier, et une cinquantaine de mètres plus loin, nous passons à la "Fuente del Puerto Viejo".

- 11H55 – 709m (NU20) Nous trouvons une nouvelle fontaine où il est possible de s'abreuver.

La "Fuente del Puerto Viejo"La nouvelle fontaine

- 12H08 – 641m (NU21) Au terme d'un long passage extrêmement boueux et piétiné par les vaches (mais parfaitement sec aujourd'hui), nous atteignons un nouveau portail métallique qui nous permet d'accéder à une aire de pique-nique située au bord du chemin du Nacedero del Urederra. Nous nous installons à l'ombre pour manger.

- 12H30 Malgré la chaleur (il fait au moins 30°), nous repartons en direction du Nacedero del Urederra, comme les dizaines de touristes qui défilent sur le chemin.

- 12H33 – 633m (NU22) Après un portail, au premier embranchement, nous prenons le chemin qui monte en face, légèrement sur la droite.

- 12H51 – 595m (NU23) Nous retrouvons les promeneurs qui avaient emprunté le chemin de gauche au point précédent (NU22). Les rives du río sont aménagées avec quelques belvédères entourés de barrières en rondins. Les cascades et les vasques d'eau verte se succèdent dans un décor magnifique.

Le río UrederraLe río UrederraLe río Urederra

- 13H08 – 611m (NU24) Au-delà d'un petit pont, le sentier se redresse vivement.

- 13H13 – 648m (NU25) Après avoir franchi une nouvelle passerelle, nous trouvons une magnifique touffe de Saxifrage hirsute, qui pousse quasiment dans l'eau au pied d'un rocher. Il y a également des Renoncules des bois dont les feuilles sont nettement marquées de tâches blanches.

Passage d'une passerelleLa même passerelle au retour

- 13H30 – 682m (NU26) Nous voici au pied de la cascade qui marque le terme de notre randonnée. Nous sommes dominés par des falaises impressionnantes, et nous voyons là haut, à l'Est, les vires que nous avons parcourues ce matin. Il y a beaucoup de monde, mais l'ambiance familiale peut être qualifiée de sympathique.

Cascade du Necedero del río UrederraCascade du Necedero del río UrederraCascade du Necedero del río Urederra, avec les falaises du cirque qui la surplombe.

- 13H58 – 595m (NU23) Nous prenons cette fois-ci le chemin de droite pour revenir en passant au plus près du río. Nous trouvons un superbe lézard vert sur le bord du chemin, qui essaye sans succès de se figer pour passer inaperçu...

- 14H29 – 633m (NU22) Nous repassons au point de convergence des deux chemins.

- 14H31 – 682m (NU26) Devant l'aire de pique-nique, nous poursuivons en face vers le sud pour revenir vers le village.

- 14H38 Nous passons devant le bar-restaurant de Baquedano.

- 14H43 Nous sommes de retour au camping-car, sur le parking qui était désert ce matin, mais qui est maintenant complètement saturé de voitures...

Après une bonne douche dans le camping-car, nous prenons la route pour Estella, puis nous passons par Tafalla, San Martin de Unx, Puerto de Lerga, Eslava et Aibar pour rejoindre Sangüesa où nous tournons à droite vers Sos-del-Rey-Católico. Juste avant d'arriver à Sos-del-Rey, nous prenons la A1601 sur la gauche pour passer à Navardún. Nous franchissons le col des quatre chemins, et descendons versant Nord de la Sierra de Peña Musera. En dessous du village abandonné de Ruesta, nous nous arrêtons pour passer la nuit à 540m d'altitude (42°35’50,9” 1°03’52,1”), avec une vue magnifique sur l'embalse de Yesa que nous dominons d'une cinquantaine de mètres. Nous sommes juste en face du village abandonné de Escó. En fin de soirée, nous avons droit à un magnifique coucher de soleil...

Nous avons droit à un magnifique coucher de soleil...Le matin, vue magnifique sur l'embalse de Yesa

Le dimanche, nous levons le store dès que nous ouvrons l'œil, pour contempler le lever de soleil depuis notre lit...

Il est 8H30 lorsque nous levons le camp. Nous faisons encore quelques haltes botaniques pour admirer en particulier les Orchis pourpres, dont certains spécimens sont atteints de gigantisme... Nous passons rive droite de l'embalse de Yesa, et nous montons en direction de Roncal. Nous passons à Burgui et faisons un crochet sur la gauche par Vidángoz et Güesa pour rejoindre la vallée de Salazar. A la sortie d'Ochagavia, nous montons sur la gauche, à l'ermitage de Muskilda. Il y a de la place pour bivouaquer en camping-car, mais le point de vue est assez limité... La route du Port de Larrau est annoncée fermée, nous franchissons donc le puerto de Lazar pour passer à Uztárroz et retrouver la NA137 à Izaba. Nous mangeons sous les nuages au plateau de Belagua. Nous trouvons la pluie au Port de la Pierre Saint Martin, et nous descendons sur Arette. Nous rentrons par Montory, Tardets, Mauléon et Saint-Palais. Nous sommes de retour à Bardos pour 15H45, avec 530 km au compteur...

Randonnées