Ungino - Eskutxi

16-03-2014

Beñat, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 805m

Distance :  10,800 Km aller-retour

Total : 5H42 (Montée Ungino 2H02)

Grand beau temps.

Les repères de type (UE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Partis de Bardos à 15H30, nous prenons Beñat à 16H00 à Bassussarry. Nous prenons l'autoroute à Biarritz en direction de Bilbao. Après avoir passé le péage d'Amorebieta, nous quittons l'autoroute A8 à la sortie 110 en direction de Burgos.

Après avoir passé une zone de travaux, nous retrouvons une portion de l'autoroute A625 que nous quittons à la sortie 3 en direction de Llodio-Orosco. 8,500km plus loin, nous prenons la A3622 sur la droite en direction d'Arrespalditza. Au rond-point, nous continuons en face, et 1km plus loin, nous prenons la A3620 à 45° sur la gauche. Nous croisons la A624 avant de passer à Izoria pour rejoindre l'embalse de Maroño.

Laissant le village de Maroño sur la droite, nous virons à gauche sur la A4613 en direction d'Aguiñiga, mais nous tournons encore à gauche sur une petite route qui nous permet de rejoindre l'autre rive de l'embalse de Maroño où nous allons nous installer pour passer la nuit dans le camping-car. Il est 19H00, et nous en profitons donc pour aller prendre l'air au bord du lac. Hélas le temps est très couvert, et nous ne pouvons apercevoir Ungino comme nous l'avions imaginé.

Notre bivouac...Embalse de MaroñoLe village de Maroño

Le dimanche matin, lorsque nous mettons le nez dehors, Iturrigorri et Ungino commencent à se détacher à travers la brume qui forme encore un léger voile au-dessus du lac. Ces sommets appartiennent à la Sierra Salvada qui s'étire sur une dizaine de kilomètres sur la ligne de partage des eaux cantabrico-méditéranéenne, se partageant entre l'Alava et la Biscaye, et qui culmine au sommet d'Eskutxi (1185m), situé à l'extrémité Nord de la sierra.

La silhouette d'Iturrigorri se reflète dans l'embalse de MaroñoUngino commence à appraître dans la brume

Nous rejoignons Madaria où dans le dernier virage, nous commençons par découvrir l'église de San Clemente y Santa Cecilia qui date du XVIIIème siècle. Nous trouvons de justesse une place pour garer notre encombrant carrosse...

La cime de UginoLl'église de San Clemente y Santa Cecilia de Madaria

- 8H25 – 450m (UE01) Nous démarrons du quartier Chabarri de Madaria en allant jusqu'à l'extrémité de l'unique route. L'Ombilic des rochers pousse à profusion sur les murs en pierres sèches, mais il n'a pas encore de hampes florales.

Départ du quartier Chabarri de Madaria

- 8H28 – 459m (UE02) Devant la maison Albisua, nous poursuivons en face sur le chemin, avant de franchir un portail métallique une trentaine de mètres plus loin.

- 8H31 – 476m (UE03) Alors qu'un chemin part sur la gauche, nous continuons à monter en face sur la piste empierrée où la roche calcaire affleure en de nombreux points. Nous sommes accompagnés par les chants d'oiseaux et nous trouvons de nombreuses Hépatiques, des Violettes (beaucoup de blanches), de l'Hellébore vert et quelques pieds de Daphné lauréole.

- 8H40 – 529m (UE04) Nous franchissons un second portail métallique qui barre le chemin.

- 8H43 – 549m (UE05) Après avoir passé un troisième portail, nous croisons le GR284 pour continuer à monter sur le chemin cairné en face de nous, dans l'axe de la véritable citadelle de pierre que constitue le sommet d'Ungino. Nous trouvons quelques Scilles printanières.

- 8H52 – 594m (UE06) Un chemin part sur la gauche, mais nous continuons sur la piste principale qui monte bien raide, toujours dans la même direction.

UnginoUngino

- 9H00 – 646m (UE07) Au niveau d'une petite plate-forme, nous prenons le sentier cairné sur la droite qui pénètre dans le sous-bois avant de faire un virage à 90° à gauche 70 mètres plus loin pour repartir vers le Sud.

- 9H06 – 673m (UE08) À la sortie de la forêt, le sentier continue à flanc vers le Sud au pied de la face Est d'Ungino pour la contourner par la gauche.

- 9H17 – 737m (UE09) Nous croisons une sente horizontale et continuons en face en suivant l'itinéraire abondamment cairné. Nous découvrons que la falaise d'Ungino est percée d'une imposante cavité au travers de laquelle nous pouvons voir le bleu du ciel...

UnginoCavité dans la falaise d'Ungino

- 9H29 – 814m (UE10) Alors que le sentier franchit une petite ravine (abreuvoir creusé dans la roche), nous laissons une sente qui s'élève sur la droite pour continuer en face. Nous remarquons quelques traces de peinture jaune qui témoignent d'un ancien balisage. Alors que les vautours planent silencieusement en profitant des ascendances, une nuée de corbeaux s'agite dans tous les sens en faisant un vacarme infernal. Les hirondelles des rochers, quant à  elles, passent comme des éclairs au ras du sol, comme s'il s'agissait d'attaques d'avions furtifs à notre égard...

Passage d'un vautour fauveLa Sierra SalvadaAbreuvoir creusé dans la roche

- 9H43 – 883m (UE11) Le sentier évite un glissement dans les marnes par la droite, avant de se redresser nettement en direction du col (Est).

- 9H53 – 944m (UE12) Nous franchissons un petit ressaut rocheux à proximité d'une source avant que le sentier ne se faufile dans le dernier tronçon nettement plus rocheux en-dessous du col.

Nous franchissons un petit ressaut rocheuxLe dernier tronçon nettement plus rocheux en-dessous du col.

- 10H04 – 1023m (UE13) Nous atteignons la ligne de crête au niveau d'un col peu marqué, nommé "Portillo de Atatxa", et qui constitue le seul passage facile pour rejoindre le plateau supérieur. La vue sur le sommet d'Ungino est maintenant complètement différente: il s'agit d'une cime tabulaire de forme arrondie, exposée à l'Ouest. Nous allons donc plus ou moins suivre la ligne de crête sur la droite en direction du sommet.

Nous atteignons la ligne de crête au niveau d'un colIturrigorri

En direction du sommet d'UnginoEn suivant la ligne de crête.

- 10H24 – 1088m (UE14) Nous passons en bordure de la cavité qui transperce le sommet d'Ungino. C'est étonnant orifice constitue probablement un piège mortel pour les animaux qui pâturent dans le secteur, mais ce ne sont pas les nombreux vautours qui nichent dans les falaises de cette sierra qui doivent s'en plaindre...

- 10H26 – 1099m (UE15) Nous atteignons le sommet d'Ungino qui nous offre une vue plongeante sur Madaria et l'embalse de Maroño. Le Gorbea s'élève juste en face de nous à l'est au-dessus de la brume, avec le massif d'Itxina un peu plus à gauche qui culmine au sommet de Lekanda. Au Nord-ouest, nous voyons Castro Grande, tel une proue de navire facilement reconnaissable grâce au Pico del Fraile, aiguille caractéristique qui pointe à son extrémité. À l'opposé, au Sud-est, l'Alto de Tologorri se détache particulièrement à la pointe d'Iturrigorri que nous avons observée depuis notre départ. Nous faisons une pause prolongée pour profiter du paysage et de la température particulièrement douce pour la saison.

La cavité qui transperce le sommet d'UnginoChristiane au sommet d'Ungino

Castro GrandeIturrigorri

- 10H54 Nous entamons la descente en direction d'un col (Est) où une retenue d'eau a été aménagée (Pozo y fuente de Ungino).

- 11H01 – 1030m (UE16) Nous passons au col et remontons en face.

- 11H06 – 1057m (UE17) Nous passons à côté de l'entrée d'une grotte en forme de tunnel, dont l'entrée est plus ou moins protégée par un cordon de rochers, probablement pour éviter que les animaux ne s'y introduisent. Une visite serait peut-être intéressante mais nous poursuivons notre chemin en montant en face hors sentier, laissant la ligne de crête à une centaine de mètres sur la droite. Nous trouvons des quantités de Dents de chiens qui ponctuent délicieusement le paysage de petites touches de rose vif.

Nous passons à côté de l'entrée d'une grotte en forme de tunnel, dont l'entrée est plus ou moins protégée par un cordon de rochersCoup d'oeil en arrière

- 11H21 – 1147m (UE18) Nous laissons une doline sur notre gauche, dans laquelle il reste encore un peu de neige. Nous continuons à progresser sur le plateau où la végétation rase nous permet de tracer facilement notre itinéraire en se rapprochant progressivement de la ligne de crête sur notre droite. La Sierra Valnera est très enneigée au Nord-ouest, et au Sud, la Sierra de la Demanda nous ferait presque perdre le Nord, tant, vue d'ici, elle ressemble à la chaîne Pyrénéenne... Il faut dire que c'est dans cette Sierra de la Demanda que se trouve la station de ski de Valdezcaray qui culmine au Cerro San Lorenzo, à 2271 m d'altitude...

- 11H31 – 1182m (UE19) Nous passons à côté d'une borne qui pourrait nous faire croire que nous avons atteint notre objectif, mais il n'en est rien, et nous continuons vers le Nord-ouest avec une borne identique en ligne de mire.

Etrange personnage juché sur une borne...

- 11H40 – 1185m (UE20) Nous voici au sommet d'Eskutxi, marqué par une borne édifiée sur un énorme socle en béton. Nous sommes maintenant beaucoup plus près de Castro Grande (10km au nord-ouest), et nous distinguons nettement les antennes implantées au sommet. nous ne restons pas très longtemps au sommet et revenons sur nos pas, tout en appuyant légèrement sur la droite pour passer à une centaine de mètres de la borne précédente.

Nous voici au sommet d'Eskutxi

- 11H52 – 1177m (UE21) Nous virons au Sud pour suivre la croupe sur notre droite.

- 11H58 – 1146m (UE22) Nous obliquons à gauche (Sud-ouest) pour franchir un talweg.

- 12H08 – 1112m (UE23) Le Portillo de Atatxa (UE13) est en vue au sud-ouest, et nous descendons dans sa direction.

Le col est en vue

- 12H17 – 1033m (UE24) Nous nous installons sur des rochers, à l'ombre de quelques arbres pour manger.

- 12h40 Nous rejoignons une piste pour rejoindre le col.

- 12H46 – 1023m (UE13) Nous passons au col et amorçons la descente par le même itinéraire qu'à la montée.

Nous passons au col et amorçons la descenteIturrigorriDescente

Vautour fauveVautour fauve

Vue sur l'embalse de MaroñoUngino

- 13H25 Nous nous accordons cinq minutes de pause, durant laquelle toute une famille passe en montant sur le chemin, et nous félicitons la benjamine qui n'a que 4 ans...

- 14H02 Nous sommes de retour au point de départ, enchantés de cette magnifique randonnée.

Pour 17H00 nous sommes de retour à Bassussarry.

Randonnées